Présentation Nouky

Présentation Nouky

Bonjour,

Après quelques tâtonnement en domotique sur Domoticz dans ma maison précédente, je me lance dans un projet un peu plus complet pour domotiser ma nouvelle maison.

Mon projet précédent était très complet puisque j’allumai la lumière du salon avec… et rien d’autre…

Pour mon nouveau projet, j’ai :

  • Une tour (Récup avec un SSD)
  • Debian Buster
  • Jeedom 4.2
  • Clé ZWave+ (récup de mon ancien installation)
  • Fibaro fsb212 (récup aussi, histoire de tester)
  • Une maison ancienne avec volet électrique
  • un peu plus d’ambition :smiley:

Ce que je souhaite faire :

  • Gérer mes volets roulants Profalux avec télécommande sans fils, non zigbee…
  • Gérer les lumières de la maison
  • Gérer le chauffage
  1. Volets roulants
    C’est le point le plus avancé actuellement.
    La grande difficulté est que le protocole utilisé n’est pas directement connectable sur Jeedom.
    En passant par un arduino + relais directement reliés au télécommandes, on arrive à faire ce que l’on veut.
    J’ai encore quelques difficultés avec jeedouino pour que le projet soit finalisé mais le sujet est ailleurs.

  2. Gestion des lumières
    Ça c’est un peu le projet Waouh pour Madame, avoir des lumières via les boutons existants mais aussi via la domotique et qui pourraient changer de couleurs/intensités au besoin
    Même si j’ai commencé à rechercher des solutions notamment du côté de Shelly, je n’ai pas encore commencé à bossé dessus.

  3. Gestion du chauffage
    C’est le point à la fois le plus important pour moi et celui où j’ai le plus de doute.
    Nous avons une chaudière/Chauffe eau au fioul (Nous sommes en location, nous ne pouvons pas changer) et j’aimerai pouvoir contrôler la chaudière, mesurer ma consommation journalière de fioul et gérer la température dans chaque pièce.
    Pour ce dernier point, j’ai vu qu’il y avait un paquet de vanne thermostatique connecté sur le marché, je me fais pas trop de souci.
    Par contre pour contrôler la chaudière et mesure ça consommation, j’ai beaucoup plus de doute et serai pas contre quelques avis/pistes sur ce que je peux faire.
    J’ai aussi 2 chauffages électriques d’appoints.La encore, je me fais pas trop de souci.

2 « J'aime »

Pour la consommation, après plusieurs tentatives infructueuses de mesure du niveau dans la cuve, je suis passé par une méthode indirecte consistant à utiliser une pince ampéremétrique pour mesurer la consommation électrique. Au dessus de 30W, je sais que la pompe de circulation de l’eau est en fonctionnement. Au dessus de 300W, je sais que le ventilateur du brûleur est démarré. En soustrayant le temps de purge (12s) et en multipliant par le débit de l’injecteur (2,25 l/h, à demander au techcien qui vient pour l’entretien ou voir quand il le change c’est écrit dessus), on arrive à une estimation pas trop mauvaise d’après mes relevés :

(durationbetween(#[Garage][Chaudière][Brûleur]#,1,2022-01-01 00:00:00,now)/60-stateChangesBetween(#[Garage][Chaudière][Brûleur]#,1,2022-01-01 00:00,now)*12/3600)*2.25

Pour le contrôle, il faudrait voir quel est le contrôleur. J’ai réussi à interfacer une chaudière de 25 ans d’âge avec le programme BSB_LAN qui gère pas mal de contrôleurs.

L’important, c’est surtout de comprendre comment ça régule aujourd’hui : thermostat sur température intérieure ? sur température extérieure uniquement (fréquent pour planchers chauffants) ? etc. pour que les vannes thermostatiques ne viennent pas tout perturber.

Bon courage

Merci pour ta réponse rapide

Très bonne idée, je dois pouvoir récupérer l’information du débit de l’injecteur. C’est mon beau-père qui s’occupe de l’entretien de la chaudière depuis son installation et le connaissant, il a tout ça.

Celle-ci est de 74 :slight_smile:

Je me renseigne et vous dis ça dès que possible

Je connais la consommation de fioul, 2,71l/h.

le thermostat est sur température intérieur, au niveau de la chaudière, dans le garage.

Par contre, comme la chaudière fait aussi chauffe eau, il y a un interrupteur (que je peux facilement connecté via un module fsb212 comme j’ai déjà ou autre)

Ça me donnerai la possibilité de couper le chauffage ou non, au besoin. Par contre, je ne suis pas sur que se soit comme ça qu’il faut faire et je ne sais pas si ça coupe toute la chaudière (chauffage de l’eau + circulateur + …) ou juste la partie chauffage.

Bonsoir,
il faut regarder dans le tableau élec de la chaudière si tu as un contact thermostat.
Pour récupérer au mieux le temps de fonctionnement brûleur tu peux récupérer l’info par l’électrovanne fioul (si électro en marche alors débit fuel)

Une solution est d’utiliser une pince ampèremétrique sur le câble d’alimentation de la pompe alimentant le gicleur. Quand la pompe fonctionne, le gicleur crache du fioul à un débit fixe. Ne reste plus qu’à faire un peu de maths en utilisant le débit horaire du gicleur (c’est écrit dessus) et le temps de fonctionnement de la pompe. Ça te donnera la consommation.

Cette technique a l’avantage d’être non destructive. Tu ne modifies rien sur la chaudière. Donc pas d’ennui avec le propriétaire (en principe).

Pour le reste, pas touche. Ce n’est pas ta chaudière. Tu dois avoir l’accord du propriétaire. Dans le cas contraire, ta responsabilité est engagée et ton assurance ne te suivra pas.

La pompe n’est pas alimenter avec un câble électrique, la pompe est prise sur l’axe moteur de ventilation par le moyen d’un accouplement :wink:
C’est la bobine de l’électrovanne qui ouvre pour laisser passer le fuel et la pompe aspire et augmente la pression.

C’est mon beau père le propriétaire, donc de se coté là, il ne devrait pas y avoir trop de souci mais j’avoue que la technique de la pince ampèremétrique me plait bien, pas besoin de bidouiller quoi que se soit dans la chaudière.

En ce qui concerne l’assurance, je n’avais pas trop pensé à ce point… et je suis pas sur que l’accord du propriétaire soit d’un grand secours si jamais il y a un problème. Il faut que je me renseigne de se coté là.

Tu prend un shelly 1 le contact sec tu le branche sur la sortie TH de la chaudière, sur le shelly tu détache le SW et tu utilise ce SW sur la phase de l’électrovanne fuel ce qui te permet de savoir exactement quand il y a conso de fuel.
Niveau câble il suffit juste de connecter le SW dans la boîte relais et le TH est dans le tableau donc rien de difficile.

Est bien je pense qu’il saura et pourra te faire le branchement.

Je vais voir ça avec lui ce week end. Je vous tiens au courant.

L’alimentation de la chaudière est avec ou sans retour à la cuve ?

Hello,
Que ce soit en mono ou bitube le débit fuel au gicleur est pareil sauf si double allure

1 « J'aime »

Petite info gicleur sur le débit/pression
image

Petite mise à jour du projet :

J’ai acheté un shelly pro 2 pour commander la chaudière et le circulateur.
Un Shelly EM pour pouvoir mesurer la conso de l’ensemble.
Et 2 Shelly H&T pour avoir la température intérieur et extérieur.

J’ai installé le tout (pour le moment sur la chaudière, le circulateur arrivera dans un 2ème temps) et tout remonte dans jeedom.

Maintenant il me reste a faire le paramétrage de jeedom pour qu’il me calcule ma conso. je vais me baser sur ce que tu as mis Seb

Mais j’avoue ne pas savoir quoi faire de l’info ^^
Pourrais m’en dire un peut plus ?