Mes péripétie dans l'intégration de mes volets Profalux (Non Zigbee)

Bonjour,

Pour faire suite à mon poste de présentation, je fais ce poste pour vous raconter mes soucis d’intégration de mes volets et vous demander un coup de main ou deux pour la finir car pour le moment, ce n’est pas encore fonctionnelle.

Pour commencer, voici le projet. Intégrer 8 volets Profalux (protocole propriétaire) à ma box Jeedom de façon a pouvoir utiliser les commandes monter, descendre, stop et semi fermer (appui simultané sur monter et stop).

Il n’est pas possible de connecter directement les volets sur la box mais j’ai pu le voir sur pas mal de post que les télécommandes disposes de 4 contacts pour simulé les appuis sur les boutons.
Donc je suis parti sur cette idée.

Résumé

Image récupéré ici

Je dispose déjà d’un arduino mega qui traine dans un placard j’achète donc seulement un module 8 relais pour les tests.

J’installe Jeedouino et à partir de la les galères commences…

1. Impossible de démarrer le Demon
Le problème vient des dépendances, je le sais puisque j’ai la popup qui s’affiche continuellement sur Jeedom sauf que j’ai beau installer serial ou pyserial, pas moyen de régler ça… jusqu’au jour ou je tombe sur un post disant de désinstaller tout

sudo pip3 install pip --upgrade
sudo pip uninstall pyserial
sudo pip3 uninstall pyserial
sudo pip uninstall serial
sudo pip3 uninstall serial
sudo pip3 install pyserial

et la miracle, ça marche (pourtant je suis sur de l’avoir déjà fait 10 fois au moins…).
Bref, c’est bon, je vais pouvoir commencer a tester mes volets…

2. J’ai beau faire la config de Jeeduino, je n’arrive pas à faire fonctionner mes relais…
Mes relais son branché sur les pin 2 à 9 de l’arduino, je configure donc le plugin en conséquence avec la fonction double clic LOW (mon module de relais est à HIGH par défaut) et le type générique en volet bouton…
J’enregistre le tout, je génère le sketch, je le télécharge avec les librairies, j’intègre le tout dans Arduino IDE puis dans l’arduino. Une fois branché… une LED clignote sur l’arduino mais rien de plus, les relais ne fond rien… et, pour la partie paramétrage ‹ Automatique › depuis Jeedom de l’arduino, j’en suis là. J’ai essayé pas mal de chose (augmenter les temps de clic, modification des pins, …) rien ne fonctionne et je n’arrive pas à activer les logs de l’arduino…

3. Ça marche pas mais…
Bon en faite ca marche… mais seulement si j’utilise les pins utilisateurs et que je code moi même le fonctionnement dans Arduino IDE et a dire vrai, ça me va bien comme ça :smiley: .
J’aurai juste besoin d’un petit coup de main pour détecté la réception d’une commande car je n’arrive pas à comprendre la doc…
voici mon code de test


	void UserAction()
	{
    
    if(c[1] == '1'){
      digitalWrite(2,LOW);
      delay(500);
      digitalWrite(2,HIGH);
    }
    if(c[2] == '1'){
      digitalWrite(3,LOW);
      delay(500);
      digitalWrite(3,HIGH);
    }
    if(c[3] == '1'){
      digitalWrite(4,LOW);
      delay(500);
      digitalWrite(4,HIGH);
    }
    if(c[4] == '1'){
      digitalWrite(5,LOW);
      delay(500);
      digitalWrite(5,HIGH);
    }
    if(c[5] == '1'){
      digitalWrite(6,LOW);
      delay(500);
      digitalWrite(6,HIGH);
    }
    }

Le truc, c’est que quand j’appuie sur le pin 500, j’ai le relai branché sur le pin 5 de mon arduino qui s’active mais si j’appuie sur le pin 501, j’ai le relai branché sur le pin 4 et 5 de mon arduino qui s’active chacun leur tour et, pour finir, si j’appuie sur le pin 502, c’est de nouveau le relai branché sur le pin 5 de mon arduino qui s’active… et la, je sèche…

Au final, un grand post juste pour ça mais je trouvais ça bien de ne pas parler que des problèmes qu’on arrive pas à résoudre :wink: