Domotisation volet roulants Profalux- France Fermetures- Franciaflex- 868 Mhz- NOE

Hello,
J’ai pas su attendre. J’ai commencé un peu ce matin.
J’ai branché le boîtier sur la box free en ethernet, et hop fini :joy:
Installation de l’application sur le téléphone, on scanne le qrcode et on rentre le mdp au cul du boîtier et voilà c’est reconnu.
Pour l’ appairage des volets ça se complique un peu ou alors je suis un peu bête lol
On a le choix entre :
J’ai la télécommande et j’ai pas la télécommande.
Je choisi la télécommande on sélectionne profalux et on suit la procédure.
Il y a quelques point un peu flou ou j’ai perdu du temps pour le 1er volet mais une fois qu’on a compris ça va bien. Tout est fonctionnel sur l’application airsend.
Comme j’ai une google home j’ai associé airsend.
Ça fonctionne à moitié car j’ai seulement la commande « monter le volet ». Je vais leur envoyer un mail ce matin.
Niveau jeedom j’attends de réinstaller mon jeedom.
En tout cas c’est assez concluant.
J’ai pas vu non plus comment mettre le boîtier en wifi. Je crois que c’est possible.
C’est aussi compatible avec alexa et ifttt.
A suivre pour l’installation sous jeedom.

Coucou kristobal, difficile de se retenir lorsque l’on a quelque chose qui chatouille nos neurones ! Tu es tout prêt du but, en tous cas tu peux déjà commander tes volets Profalux avec ton téléphone et surement cela va faire écho dans l’esprit de certains, rappelons tout de même que Profalux vends, entre autres, des volets « rénovation » en filaire radio commandés (Zigbee ou Radio protocole profalux 868 MHz) et en solaires radio commandés en 868 MHz protocole Profalux également. Finalement je viens d’avoir Profalux en ligne à l’instant et il me propose de prendre leur Box et leur dongle Profalux pour piloter mes volets, cela me ferait une box de plus et je préfère nettement ton choix avec le AIRSEND DUO; Ceci me permettra de supprimer le RFXcom et le dongle Edisio !
A propos du wifi, le AIRSEND n’en ai pas équipé, on peut le piloter en wifi ou par téléphonie mais en passant par son téléphone et ensuite c’est l’ethernet qui prend le relais par le biais du routeur. On peut demander à la Sociètè DEVMEL d’inclure le wifi mais ça augmentera forcément le coût Client, est-ce utile puisque de toute façon on peut utiliser le téléphone en wifi en passant par le routeur qui, lui, est obligatoire.

2 « J'aime »

Je m’y remet un peu ce soir :wink:.
Je me suis aperçu que le boîtier intégré un capteur de température et de luminosité. Comme je suis au taf je pense que c’est pour ça que j’ai pas la remontée d’info. Mais ça pourra bien me servir je pense.
Profalux vends combien son matériel ?

1 « J'aime »

pour le dongle radio Profalux c’est environ 225€ auquel il faut ajouter la box Calyps’HOME qui est au prix de 349€ généralement, au total donc plus de 570 € pour piloter ses volets, même si la box ne fait pas que cela puisqu’il s’agit d’une box un peu générique. Ta solution est évidement beaucoup moins couteuse et fonctionne également hors Cloud.

1 « J'aime »

Ça fait un peu cher.
Alors voilà j’ai réussi à intégrer mes volets sous jeedom :+1:. Ça n’a pas marché avec la façon conseillée. J’ai du importer le fichier. Mais c’est aussi facile.
Par contre la température et luminosité ne fonctionnent pas dans l’application airsend.
J’ai pas encore trouvé pour appairer ma sonde Oregon.
J’ai ma sonnette aussi à faire.
J’ai ouvert un ticket chez airsend car à ce qu’il paraît ils sont très réactifs.
En tout cas c’est prometteur.

1 « J'aime »

Bravo pour ton travail, il me semble avoir lu que la température et la luminosité ne sont pas opérationnelles sur le modèle DUO, à contrario du modèle non DUO . De mémoire il me semble aussi que le AIRSEND ne reçoit pas les « infos » des sondes de température et autres modules, à vérifier car il s’agissait d’un essai d’une préversion en début d’année. As tu commandé ton boitier directement chez DEVMEL ? je n’arrive pas à valider ma commande avec mon téléphone, le système me dit : « il n’y a pas de transporteur pour livrer à votre adresse » , du coup impossible d’accéder au paiement, et sur mon PC c’est la CB qui n’arrive pas à être prise en compte. Bon courage pour la suite de ton installation. Tiens nous au courant.

Tu t’es renseigné plus que moi sur ce boîtier lol
Un peu déçu si pas de température.
Sinon oui j’ai commandé directement sur leur site.

@jelo52 pour info j’ai laissé en mode ecoute permanente et inclusion automatique il m’a trouvé mes 2 sondes températures. Mais pas vraiment fonctionnel.
Pour une j’ai que l’humidité et la température est à -177°c lol et l’autre j’ai bien la température mais la température ne se rafraichit pas.
A suivre

1 « J'aime »

N’oublies pas que le test que j’ai lu est basé sur une préversion, de ce fait il y a surement eu des évolutions ou des modifications, je t’en parlai pour que tu ne t’acharnes pas sur un fonctionnement inutilement, cependant il est toujours bien de chercher à fond à obtenir ce que l’on souhaite, sans obstination aveugle mais avec persévérance réfléchie !
Finalement connaissant le haut niveau de sécurité de FireFox j’ai installé Edge et là, miracle, j’ai pu enfin valider ma commande sans problème, comme quoi la réflexion à du bon ! Je te tiendrai au courant dès que j’ai installé tout ça, je verrai si c’est judicieux d’enlever le RfxCom ou pas. J’ai 8 sondes oregon pour gérer le confort de la maison et surveiller ma serre et le jardin, du coup il vaudrait mieux que la dernière mouture du AIRSEND DUO gère bien tout ça !
Après il y a des mises à jour qui seront surement proposées !

Je suis en contact avec airsend depuis ce matin.
Donc confirmation que le airsend duo n’est pas équipé de la sonde temperature et de lumière.
Pour ma sonde oregon, ca à l’air de fonctionner j’ai coché une option qui fait que lol.
Par contre la remontée d’info n’est pas de 45s comme sur le rfxcom. Je ne sais pas si c’est au changement d’état ou autre. J’ai posé la question.
Ce soir je vais leur envoyer mes trames de sondes que je vais récupérer avec le rfxcom qui leur permettra d’intégrer les sondes.

Parfait tout ça, ça va dans le bon sens avec cette réactivité de DEVMEL on va progresser. Dommage pour la temp et la lumière pour toi, cela dit mieux vaut avoir un capteur au bon endroit que placé dans un boitier relié au réseau par un câble, il est rarement à l’endroit voulu pour la mesure utile. Pour ton capteur Oregon , comme pour d’autres, l’envoi d’info, et donc également la remontée d’info, est décidé par le capteur, pas par le boitier qui reçoit passivement les infos (il se contente dans ce cas d’écouter), en l’occurrence tu peux regarder ton capteur Orègon, tu verras que la petite diode rouge s’allume de façon régulière, c’est le moment ou la sonde envoi ses valeurs, soit environ toutes les 45s, sur sonde Edisio ça dépend de l’écart de température par rapport au dernier envoi, il faut un écart suffisant autrement l’envoi est différé au prochain envoi programmé ou au prochain écart suffisament important, ça économise pas mal les piles et c’est le but (les capteurs Edisio sont assez discrets). Sur capteur de température TSA on est plutôt à 30s entre les envois d’infos, du coup il faut soit des piles plus grosses (choix TSA), soit les changer plus souvent.
Le bon coté de la domotique c’est qu’on apprend tous les jours de nouvelles choses, ainsi on garde le cerveau éveillé :face_with_raised_eyebrow:
Bonne suite pour finaliser ton installation !

Bah la dernière collecte de ma sonde oregon est à 12h20 !!! au lieu de 45s sur rfxcom.

Retour de airsend aujourd’hui.
Pour les sondes c’est en cours d’amélioration pour les sondes orégons.
Ils vont regarder pour ma sonde chinoise avec la trame que j’ai donné.

Pour le rafraichissement de ma sonde orégon je pense avoir trouver.
Il faut cocher « écoute permanente »


Je laisse l’historique entre airsend et rfxcom tourner pour voir les ecarts.

2 « J'aime »

Bonsoir, après quelques échanges avec @kristobal , je viens de recevoir mon boitier AIRSEND DUO aujourd’hui, donc envoi ultra rapide par la société DEVMEL. Après avoir raccordé le boitier au réseau et au secteur, j’ai scanné le QR code du boitier pour me connecter, ATTENTION, il y a une partie de l’adresse IP qui est oublié, pensez à la compléter si besoin, le mot de passe n’est pas pris dans le scan, à rentrer donc à la main si besoin. Pour intégration de mes volets c’est un jeu d’enfant en suivant la méthode « j’ai la télécommande » , j’ai rentré mes 7 volets du res de chaussée en quelques minutes, restera ceux de l’étage. Je verrai ensuite l’intégration dans jeedom. Déjà bien pratique d’avoir tous les volets pilotable du même endroit. Je vous tiens au courant pour la suite.

3 « J'aime »

C’est fait, tous les volets sont intégrés à AIRSEND DUO, tous sont fonctionnels à partir de mon smartphone. reste un problème à solutionner, lorsque je me connecte au boitier avec mon smartphone, l’écran affiché est vide, il faut que je clique sur le « + » pour intégrer une nouvelle télécommande, la fenêtre AIRSEND Cloud s’ouvre et je vois tous mes volets, c’est un peu bizarre, est-ce le fait d’avoir intégré mes volets à partir de la procédure avec le Cloud, probablement. Je ne comprend pas pourquoi les volets n’apparaissent pas dans la fenêtre intiale ! A voir pour résoudre ceci ! Si @kristobal a une explication c’est parfait. Un peu comme lui, mon AirSend Duo affiche la température et la luminosité mais les valeurs sont à zéro, on sait maintenant que c’est normal puisque les capteurs sont asbents.

1 « J'aime »

A titre d’information seulement, les AirSend (433Mhz) on une petite fenêtre transparente sur le dessus pour le capteur de lumière, ainsi qu’une sonde de température extérieur avec un fil de quelques 10 cm environ. du coup c’est plus facile de s’y retrouver.

1 « J'aime »

Si je me connecte avec l’app airsend ou l’app airsend cloud j’ai bien mes 4 volets. Je suis sur android.
Je pourrais pas t’aider la dessus.
Sinon comme app mobile j’utilise jeemate. Je gère tout avec.

Finalement, en intégrant les télécommandes avec le menu proposé « ajouter…AirSend.cloud » les télécommandes sont dans le cloud mais pas dans le boitier AirSend en local, il n’apparaissent donc pas sur l’écran d’accueil du airSend en local . Pour pouvoir utiliser les télécommandes en connexion locale il faut aller dans le menu « Synchroniser vos télécommandes avec AirSend.cloud » , ensuite vous verrez vos télécommande sur votre écran d’accueil en connexion locale.
La réponse m’a été apportée par le SAV DEVMEL qui, encore une fois, c’est montré très réactif et compétent. Merci encore à Eux.

Je me permets de mettre un lien vers le post que je viens d’écrire, les participants à cet intéressant fil pouvant peut-être m’aider :wink:

Merci d’avance.

Je me dois de compléter l’information sur l’utilisation du AirSend DUO. Au final j’ai parfaitement intégré mes 9 volets solaires Profalux dans Jeedom et avec le boitier AirSend, à présent avec les différents capteurs nécessaires (températures principalement) mes scénarios pilotent les volets pour l’ouverture du matin et la fermeture du soir classique, soit en tenant compte du lever et coucher du soleil pour la saison froide, soit en fonction d’horaire pour la saison chaude. De plus en saison chaude les volets se ferment et s’ouvrent automatiquement en fonction de la chaleur extérieur indépendamment coté Nord et coté Sud, il se mettent automatiquement en position lumière tamisée pour laisser un peu de lumière entrer. Un bouton mode permet de passer du Mode manuel au Mode Automatique. Pour moi c’est parfait. Comme j’ai cité la Société Profalux dans ce fil, je précise qu’il m’ont commercialement proposé une boxe et un dongle pour pouvoir piloter mes volets, étant entendu que mes volets devaient être en Zigbee suite à une erreur de compréhension, et donc pilotable directement par Jeedom avec un dongle déjà en ma possession. Merci de leur geste, même si je ne l’ai pas validé pour ne pas avoir une box domotique de plus ! Je rest à l’écoute si quelqu’un à besoin d’informations complémentaires.
Ma configuration: Boiter Jeedom Smart, Jeedom V 4.2.2.0, capteurs: Edisio, Oregon, Zwave, récepteurs: DI-O 1.0 et DI-O 2.0 (Edidio), Zwave . Dongle Ediso, RFXcom (Somfy), Conbee2 . Etc.
Il est utile de savoir que même sans box domotique, l’utilisation du Boitier AirSend Duo connecté au réseau filaire permet à lui seul de piloter ses volets à partir de l’appli dédié sur son smartphone. Dans ce cas je préconise l’achat d’un bouton Profalux (occasion) simple et de faire apprendre le code de ce bouton à tous les volets, une fois intégré dans le AirSed il vous permettra d’ouvrir ou fermer tous les volets par une seule commande sur votre smartphone ou directement avec le bouton !

2 « J'aime »