Bonjour,
vu que plusieurs personnes me posent la question, je partage mon analyse et ma réalisation pour piloter des telecommandes Bubendorff
(Si qqn peut prendre une photo d’une somfy IO, on doit pouvoir faire le même type de montage).
Eclaté du montage final :
Un wemos D1 permet de piloter 3 télécommandes via 6 sorties: D0,D5,D6,D7 à droite et D1,D2 à gauche (les autres sorties changes d’état en cas de reset ou empèchent le démarrage du WEMOS si elles sont utilisé dans ce montage).
Le 3V3 du Wemos permet également d’alimenter les 3 telecommandes (une plaque de cuivre double face fait l’épaisseur de pile CR2032 et vient en lieu et place de cette dernière). J’alimente les cartes en 3V3 (au lieu du 3V de la pile CR2032) car le micro (PIC12F508) et le transmetter (TDA5100) tolèrent au moins 4V.
Connexion à un bouton:
Comme on peut voir, l’appui sur le bouton connecte la piste de masse à la piste reliée au micro.
Connexion à l’autre bouton:
L’entrée microprocesseur est configurée en pull up. Donc sans appui sur le bouton, il y a 3V en entrée micro. Dès l’appui bouton, l’entrée passe à 0V (au travers de la résistance de limitation qui permet de ne pas driver trop de courant sur l’entrée et donc de la casser)
J’ai volontairement simplifié qq notions, l’idée n’étant pas de faire un cours d’électronique.
Coté ESP easy (:
On peut configurer l’état au boot des sorties
Coté Jeedom dans le plugin Espeasy: