Solution brasure pour les telecommandes volet Bubendorff / Somfy RTS

Bonjour,

vu que plusieurs personnes me posent la question, je partage mon analyse et ma réalisation pour piloter des telecommandes Bubendorff
(Si qqn peut prendre une photo d’une somfy IO, on doit pouvoir faire le même type de montage).

Eclaté du montage final :

Un wemos D1 permet de piloter 3 télécommandes via 6 sorties: D0,D5,D6,D7 à droite et D1,D2 à gauche (les autres sorties changes d’état en cas de reset ou empèchent le démarrage du WEMOS si elles sont utilisé dans ce montage).
Le 3V3 du Wemos permet également d’alimenter les 3 telecommandes (une plaque de cuivre double face fait l’épaisseur de pile CR2032 et vient en lieu et place de cette dernière). J’alimente les cartes en 3V3 (au lieu du 3V de la pile CR2032) car le micro (PIC12F508) et le transmetter (TDA5100) tolèrent au moins 4V.

Connexion à un bouton:
image
Comme on peut voir, l’appui sur le bouton connecte la piste de masse à la piste reliée au micro.

Connexion à l’autre bouton:

L’entrée microprocesseur est configurée en pull up. Donc sans appui sur le bouton, il y a 3V en entrée micro. Dès l’appui bouton, l’entrée passe à 0V (au travers de la résistance de limitation qui permet de ne pas driver trop de courant sur l’entrée et donc de la casser)

J’ai volontairement simplifié qq notions, l’idée n’étant pas de faire un cours d’électronique.

Coté ESP easy (:
On peut configurer l’état au boot des sorties

Coté Jeedom dans le plugin Espeasy:

2 « J'aime »

Avec une Somfy Telis:

Au final, les points à prendre (désolé celle qui est faite est dans les combles):

1 « J'aime »

Je partage également , avec son autorisation, le montage de @cyberfwed qui m’avait contacté en MP:
Télécommande Bubendorff


« Les points de test TP8, TP9 et TP10 devrait faire l’affaire sans trop de difficulté pour braser. »

Montage:


Bonjour,
Pouvez vous me donner des indications sur le coût d’un tel dispositif ? Une télécommande coûte souvent 50€, n’est-il pas plus intéressant de prendre une passerelle radio ?

Bonjour,
Mise à part le prix des télécommandes et d’un fer à braser, un tel dispositif coûte moins de 5€ pour 3 télécommandes. Par ailleurs, il n’existe pas de passerelle cloudless bubendorff compatible jeedom. A comparer avec la passerelle bubendorff idiamant à 125€

Merci donc c’est intéressant pour 2-3 télécommandes pas plus. Pour le cloudless j’ai lu ici AirSend Duo: Commandez en 433 et 868 MHz! Somfy, Bubendorff mais pas que. – MatDomotique que bubendorff était compatible. Et j’avais vu que idiamant peut être local avec homekit.

Il faut bien faire attention à la date des volets … :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Ben il suffit de racheter un autre esp à 5e pour 3autres télécommandes…
Et airsend n’est pas cloudless.

oui 5e + 3x30e (c’est le prix sur leboncoin d’une télécommande bubendorff et je souhaite garder ma télécommande d’origine). Le airsend est parfaitement cloudless j’ai essayé de couper internet et tout fonctionne en local avec jeedom, ethernet ne veut pas dire internet. ça m’embête de changer pour un duo vu que je n’ai qu’un volet compatible.

En effet c’est bien cloudless, j’ai lu trop vite. Pour ma part j’ai choisi cette solution car j’ai eu trop de problème de fiabilité avec bubendorff donc à la prochaine panne hors garantie je rebascule sur du moteur filaire (donc plus besoin d’un airsend ou d’un idiamant)
Et j’ai fait les modifs sur les télécommandes d’origine mais quand le sav bubendorff est passé j’ai dessoudé les 2 fils de la télécommande du moteur en panne: c’est une opération facile à faire vu la taille des points de brasure.
Mais bon après tout tu fais comme tu veux…

pour ma part, j’ai pour le moment centralisé mes 3 volets sur une télécommande (ouverture, fermeture et position préférentielle) commandée par l’ESP : 15€ de télécommande, 5€ d’ESP = 20€ et cela est largement suffisant pour le moment…
l’utilisation du idiamant était insupportable avec des latences énormes et nécessité d’accès au Cloud…