Volet Immergé Piscine à domotiser

Bonjour la communauté,

je lui beaucoup beaucoup de chose sur le forum mais j’avoue trop d’infos tue mon info :slight_smile: , c’est peu etre aussi à mes compétences limités sur l’electronique.

Voici ma demande, j’ai un volet immergé de pisicne de marque APF que je fait fonctionner avec un interrupteur homme mort.

Pour l’ouverture du volet il suffit simplement que je passe la clef sur la position ouverture pour que le volet s’ouvre entièrement ( la clef repasse automatiquement à sur position zéro)

Pour la fermeture du volet il faut que je maintienne la clef en position fermée jusqu’a ce que volet soit entièrement fermé sinon le volet s’arrête dés je relâche la clef qui repasse en position zéro.

Je connais très bien la réglementation par rapport à l’oeil sur la piscine lors de la fermeture.
Je tiens donc à vous rassurer, la video surveillance est sur ma piscine constamment, donc j’ai toujours un oeil lors de la fermeture sinon cela est bien trop dangereux.

Je tiens à préciser que j’ai de l’alimentation 220V dispo dans mon local technique ainsi que le réseau internet en RJ45 ou en wifi.

Serait il possible de m’aider à mon volet svp, j’avoue je stagne dans toutes les infos.

Ci joint les photos de mon installation d’origine actuelle.

Hello goose,

Je suis intéressé de savoir ce qu’il y a dans l’interrupteur pour que :

Sinon, je mettrais un micromodule Shelly pour volet roulant entre la clé et la carte.
image

Mais il te faut la masse, en plus du 24vdc qui est dispo sur le bornier. Tu dois pouvoir la récupérer ici :
image

Pour le câblage je pense que quelque chose comme ça devrait le faire :


(valider que l’on peut bien inverse l’alimentation du shelly, donc mettre le 24vdc sur le [L] et la masse sur le [N], aulieu de l’inverse)

Voilà voilà

Attention. La terre ne doit jamais être reliée au N ni au L

N’oublie pas de gérer la possibilité d’un déclenchement intempestif du module que tu installeras.
En cas d’incident grave, le juge regardera en premier si tes modifications respectent la réglementation en vigueur.

1 « J'aime »

C’est juste un câble vert-jaune, ce n’est pas pour autant la terre, ici le commun du contact à clé :
image

Je suppose que l’électricien qui a mis en place l’installation a préféré utiliser un câble gainé standard, plutôt que de tirer des fils distincts de couleurs différentes.

1 « J'aime »

Donc non conforme au standard obligatoire nfc15100.
Le câble vert jaune ne doit jamais être utilisé pour autre chose que la mise a la terre. C’est un impératif de sécurité et si ton électricien a fait le contraire tu peux le rayer de ton répertoire car c’est un margoulin qui confond économies de bouts de chandelle avec sécurité des personnes. Aucun électricien inscrit ne ferait cela.

2 « J'aime »

Et bien goose pourra faire repasser son électricien ou refaire son câblage si ça le chante.
Oui c’est moche, je me suis dit la même chose en regardant les photos.
Mais s’il a signifié qu’il connaissait/acceptait les risques liés « par rapport à l’œil sur la piscine lors de la fermeture », j’imagine que la couleur des conducteurs de ce circuit 24v ne va pas trop le chatouiller.

Je ne faisais là qu’une proposition pour répondre à sa problématique, et je ne vais pas n’abstenir de répondre sous prétexte que son installation n’est pas aux normes, si ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Non, ça ne fonctionne pas si on inverse la polarité. Ces modules shelly fonctionnent bien avec les volants roulants 230V mais dès qu’on passe sur du 24Vdc ça devient incompatible si on veut commuter du 24V (comme les volet velux par exemple).
Si on veut quand même utiliser un shelly, il faut des relais 24V intermédiaires, genre ça:

Ca revient alors à des contacts secs, on perd pas mal de fonctionnalité du shelly 2.5 (fin de course, mesure de courant …). Autant prendre des shelly 1.

Hello @Djelau,
Je ne suis pas sur de comprendre, les Shelly 25 ne supportent pas le 24-60Vdc, contrairement à ce qui est précisé dans la notice ? Ou il fonctionnent mal ?
Ou bien c’est l’inversion de polarité, par rapport au schéma recommandé, qui pose problème ?

J’allais en acheter pour moi et j’aurais aussi besoin d’envoyer du 24V vers un circuit, pas la masse.

Merci pour vos précisions, j’enverrai courant de semaine la photo de l’interieur de la boite à clef pour le cablage interne.

C’est le pisciniste qui a tout installé de A à Z , maintenant je vais me renseigner auprés de lui afin de savoir pourquoi il a fait cela sachant bien sur que je l’ai payé pour son travail…

Djelau quel est ton avis donc? Shelly et un relais 24V ou tu connai un module qui gere tout sans rajouter un relais?

apres consultation cela rejoint BAD,le shelly 2.5 fonctionne en 24DC

1 « J'aime »

S’il y a effectivement des incompatibilités, le module ethernet/wifi dans le post suivant peut être intéressant dans ton cas :

Ca remplacerai le shelly 2.5 ou ca serait en complément?

Le shelly 2.5 semble convenir à tes dires non?

Comme évoqué, je ne sais pas si on peut utiliser le Shelly en inversant la polarité de l’alimentation.

Ce module 2 relais Ethernet irait en remplacement du Shelly, d’après la datasheet (et pas le site marchand), il supporte 12/24Vdc/ac en alimentation, ce qui est parfait pour ton usage.

Le montage pourrait être le suivant :


(priorité à l’ouverture en cas de conflit entre ouvrir et fermer)

Super merci (y)

Est ce que cela ferait l’affaire aussi?

1 « J'aime »

Pourquoi pas, mais il n’y a pas de bornier pour les entrées, donc il sera plus compliqué à adapter que l’autre.
Sinon un sonoff fera probablement aussi l’affaire.

Si idéalement je pouvez trouver un module que je peux gerer avec Tuya/Smart life je serai bien.
Mais je vais partir sur un shelly 2.5 comme sur ton premier post

1 « J'aime »