[Tuto Shelly jMQTT] Domotiser une porte de garage avec un Shelly1 et le plugin jMQTT

Hello,

Je pense que je vais dire une énorme bêtise car autant la connexion des VR me paraissait assez simple, autant là c’est un peu moins clair pour moi :yum:

Déjà, mon moteur est un Tubauto ProCom 7-3 (notice : https://www.tubauto.fr/app/uploads/2018/02/procom7-3-fr.pdf).

Si j’essaie de reproduire le plan du Shelly 1, je dirais :

  • borne 5 (24V) sur le N du Shelly 2.5 (S2.5)
  • borne 20 (0V) sur les deux L du S2.5
  • borne 21 (porte) sur 01 du S2.5

Je ne suis pas convaincu mais bon, faut bien se lancer pour apprendre :blush: désolé, pas de schéma car pas assez fort en Paint :grin:

Et pour le paramétrage du Shelly 2.5 (en mode Roller Shutter) :

Thibault

Pour donner une impulsion, le shelly 2.5 doit être en mode relais (ne pas oublier l’AUTO OFF à 1s).

Si

  • la borne 5 est bien le +24V
  • la borne 20 est bien le 0V
  • la borne 21 est bien la borne qui doit recevoir l’impulsion de 0V

Alors le câblage me semble bon.

Bonjour,

Effectivement, j’avais omis de mentionner l’auto-off à 1 sec (à la place de 25s ci-dessous) :

Merci de ton retour. Y’a plus qu’à !

Je reviens vous débriefer dès que j’aurai éteint l’incident et fini de cramer mon moteur :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne journée,
Thibault

Il ne faut pas utiliser le mode « Roller Shutter » mais le mode « Relay ».

Au temps pour moi, bien reçu.

Je fais ça cet aprèm et si ça marche, je posterai tous les détails pour enrichir le sujet :wink:

2 « J'aime »

Je poste en plusieurs fois car je ne peux pas mettre plus de 2 images par message, désolé

Re bonjour !

Chose promise, chose dûe :slightly_smiling_face: 10 min d’installation qui me permettent de confirmer que j’ai pu domotiser mon moteur Tubauto ProCom 7-3 (notice) sans aucun problème avec un micro-module Shelly 2.5.

Voici les étapes que j’ai suivies :

  1. après avoir coupé le courant / débranché le moteur, connecter le Shelly 2.5 aux bornes du moteur comme précisé dans mon dernier post :
    => borne 5 (24V) sur le N du Shelly 2.5 (S2.5)
    => borne 20 (0V) sur les deux L du S2.5
    => borne 21 (porte) sur 01 du S2.5
1 « J'aime »
  1. une fois le moteur rebranché, et le Shelly connecté au réseau Wifi domestique, configurer les éléments suivants :
    2.1) se rendre sur le premier canal (si vous avez connecté la borne 01 du Shelly, sinon canal n°2 si vous avez connecté la borne 02)

    2.2) depuis le menu « Timer », activer l’option « AUTO OFF » et la paramétrer à 1 seconde

    2.3) passer le paramètre « POWER ON DEFAULT MODE » à « Restore Last Mode », et le paramètre « BUTTON TYPE » à « Edge Switch » - il y a peut-être plus adapté mais ça marche pour moi donc j’ai laissé comme ça

Voili voilou, il est donc possible de domotiser sa porte de garage avec un Shelly 1 ou un Shelly 2.5 :trophy: et le tout en moins de 15 minutes !

Merci Jeandhom pour ton précieux tuto et tes conseils :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaiterai ton éclairage concernant le branchement d’un Shelly 1 sur ma motorisation de garage Dexxo Pro RTS.

J’ai branché l’alimentation du Shelly sur l’arrivée 230 V de la motorisation
Le 0 et 1 du Shelly, sur les bornes 16 et 17 de la motorisation (j’ai déjà un contact à clé branché dessus)

Je souhaiterai récupérer l’info d’ouverture/ fermeture, est ce possible ?

Elle est où cette info ?

lorsque mon portail se ferme ou s’ouvre, la lampe de la motorisation s’allume.
Il y a une sortie vers un éclairage déporté qui est alimenté à l’ouverture et la fermeture du portail. Après il y a peut être une info ailleurs mais je suis pas assez connaisseur.

Dans ce que tu décris @Beachloft,

Il s’agit de la même info pour ouverture et fermeture (=allumage de lampe),
ce que nous pouvons traduire par « mouvement de porte », sans pouvoir savoir si elle est en mode ouverture ou fermeture…

Pour un vrai retour d’état sur un Somfy DEXXO, il faut ajouter un capteur supplémentaire, comme un ILS par exemple.

Si l’interrupteur est fermé, alors la porte est fermée. S’il est ouvert, alors la porte est ouverte (ou inversement).

J’ai remarqué également que l’afficheur LCD du moteur affiche le code C1 quand la porte est arrêtée (peu importe sa position), affiche le code C2 quand elle s’ouvre, et C4 quand elle se ferme. Mais je sais pas comment récupérer cette info. Peut être si je connecte le portail via le protocole Somfy à Jeedom ?

J’ai un Somfy DEXXO qui est relié avec le protocole Somfy RTS à Jeedom, grace a l’adaptateur RFXcom (rupture fabricant ici): je te confirme qu’il n’y a pas de retour d’état, il faut ajouter un capteur (en cours chez moi).

Tu peux trouver un RFXcom sur leboncoin par exemple, moi je l’utilise également pour relever des sondes de temperature sans fil et mes volets batants (aussi somfy RTS) par exemple…

Aucun intérêt à prendre cet adaptateur car j’ai seulement une motorisation Somfy dans toute mon installation, autant commander le portail par un shelly et mettre un capteur d’ouverture.
Je voudrais mettre un sabot, à quoi faut’il le relier pour que l’info soit transmise à Jeedom ?

Si tu alimentes le shelly1 en 24 VDC et que tu utilises un sabot filaire, tu peux utiliser l’entrée SW du shelly1 pour avoir le retour d’état.

Effectivement, tout dépend de ton installation actuelle et à venir.

Shelly = wifi

Tu peux faire exactement la même chose aussi en protocole z-wave si tu es déjà équipé, avec le fibaro fgbs-222 par exemple, en connectant un sabot de la même manière pour le retour d’état…

L’avantage avec la domotique en ce moment est qu’il y a souvent plusieurs protocoles pour faire exactement la même chose, à toi de choisir en fonction de tes préférences :slight_smile:

Bonjour,
Je souhaite domotiser ma porte de garage mais je ne trouve pas le schéma du moteur.
C’est un moteur etdoor. Est-ce que les schémas des moteurs sont à peu près identiques notamment en nommage des branchements?
MErci.

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce partage, cela m’a permis de progresser dans ma compréhension.
J’ai cependant une question, est-il possible et sûr pour mon installation de brancher le shelly en 230V AC et de mettre la partie relais sur la carte qui pilote mon portail qui n’est pas sur la même tension ? Après tout, le relai n’a qu’une fonction de continuité et donc indépendant de la tension sur la carte, non ? Comme sur des usines sur lesquelles j’ai bossé où nous avons une partie commande et une partie puissance totalement dissociée.
Ma question est pour répondre à une problématique double, mon portail est en 24V AC que le shelly ne supporte pas et mon garage en 24V DC mais avec aucune borne en 24V facilement accessible.
D’où ma volonté de les alimenter en 230V AC pour piloter la partie BT.

J’espère avoir été clair dans ma demande et vous remercie d’avance pour vos retours

Pas de problème avec un shelly1.

Super, merci beaucoup !

1 « J'aime »