Domotisation Porte Garage Tubauto via Zwave

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’information pour domotiser une porte de garage Tubauto via le protocole ZWAVE.

Mon moteur est un Tubauto Procom 7-3, la notice est disponible ici:

Après pas mal de recherches, il semble qu’il soit possible facilement de domotiser l’ouverture via l’utilisation d’un contact sec, selon ce post dans le topic de @Jeandhom:

La question que je me pose c’est pour le retour d’état sur Jeedom. D’après mes recherches sur la notice et dans les divers topics sur le sujet, il est nécessaire d’équiper le moteur d’une platine supplémentaire (PR1), comme évoqué ici par @Mips et @mangles:

Je suis donc à la recherche du module ZWave qui peut remplir cette tâche (à savoir contact sec + réception du 24V confirmant la fermeture) et éventuellement une idée du câblage si quelqu’un à déjà fait ce montage :slight_smile:

J’ai bien un FGBS-001 qui traine mais pas sur qu’il puisse supporter le 24v en entrée…

Quelqu’un à une idée?

Merci d’avance!

Salut.
Moi j’ai utilisé un relais finder 24vdc,pour convertir le 24vdc présent en continu en position fermée sur le moteur(une fois les bon DIL sélectionner), en contact NO ou NC.
Mon relais finder vient donc remplacer la platine pr1 vendu par hormann. Avec une économie à la clef substantielle (5 € vs 30€ environ)
Derrière tu peux utiliser un fgbs-222 en zwave qui fera le taff avec ses entrées/Sorties.
Je ne me prononcerai pas sur le fgbs-001. Je ne le connais pas mais il est sensé faire la même chose.
Je laisse des personnes connaissant/utilisant ce module te répondre.
Pour la part sur cette partie là c’est un ipx qui fait le job avec ses entrées et sorties.


Le relais en question. Ce n’est pas le meilleur car il colle deux circuit NO/NC pour une commande en 24v. La ou toi tu n’ aura besoin que d’un seul circuit.
Il y a donc plus approprié ( un seul circuit). Mais il n’avait que ca dans le magasin d’électricité ou je suis allé.

Salut, sur mon moteur je n’ai pas utilisé de platine supplémentaire.
J’ai utilisé un qubino ZMNHND (contact sec pouvant être alimenté en 24v dc), j’en parlais ici:

et donc le même module me sert d’actionneur (ouvrir/fermer en poussoir) et de retour d’état via le contact « lampe témoin » du moteur

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos réponses! :slight_smile:

Je pense partir sur la solution de @Mips car je dispose de la même carte et je pense que le module Qubino sera plus adapté que mon FGBS-001.

Juste une question concernant le câblage pour être bien sur de ne pas faire de bêtises.

Je vois bien comment alimenter le module (sur le bloc noir à droite de cette photo) mais par contre le câblage contact sec + l’alimentation 24v est encore un peu flou.

Tu aurais sous le coude une photo complète de ton cablage @Mips?

De mémoire, sur la photo, c’est entouré en rouge, C’est le bornier en gris chez moi qui est raccordé sur une des entrées du module (sur i2 je pense), il faut raccorder le (-) (il faut le 24v entre ce contact et l’alim piquée à droite, j’avais mesuré avec un multimètre être certain)
Le contact pour le poussoir est sur la gauche (bornier rapide noir & rouge), donc celui là est en sortie du module (QA,QB)

Et l’alimentation du module est à droite en noir.

Ah super je comprends mieux en relisant la notice pourquoi tu n’as relié que la polarité négative sur I2 :slight_smile:

Je pense que je vais partir sur ce principe mais avec un module Fibaro FGS-214, car je n’ai plus trop confiance en Qubino (j’ai encore un module qui vient de me lâcher).

Je vais regarder ça rapidement je transmettrais mes avancées!

Merci encore pour les retours!

Je ne sais plus, le fgs 214 c’est bien le relais contact sec?
J’avais mis celui là au départ, mais il doit être alimenté en 230v ac

Pas de problème pour avoir ça évidemment, le moteur est aussi alimenté en 230v donc tu trouveras.
Pas de problème pour la commande d’ouverture de porte puisque c’est un contact sec
Mais tu ne peux pas relier le contact lampe témoin pour l’ouverture de porte en entrée du module puisque c’est du 24v DC que tu vas recevoir et le fibaro veut du 230v AC !
Donc là tu as besoin d’un autre module comme le fgbs pour récupéré ce contact.

C’était l’intérêt du qubino: de « tricher » et d’utiliser une entrée « interrupteur » pour y brancher l’info de l’ouverture.

En plus côté jeedom je n’ai même pas besoin de virtuel pour regrouper action et état d’ouverture car tout est sur le même module :wink:

Bonjour,

Le FGS-2x4 peut aussi fonctionner en 24VDC.

Il faudra bien penser à dissocier les entrées des sorties.

1 « J'aime »

Ah oui, c’est le successeur du fgs-212, celui que j’avais

Merci pour vos retours mais vous m’avez mis le doute maintenant :smiley:

La dissociation des entrées / sortie sur le FGS est une manipulation simple à faire? J’ai regardé la notice du produit, je n’ai rien vu de tel…

Je n’ai pas le 214 donc je ne sais pas dire mais je pense oui.
Au pire vous utilisez l’entrée 2 et laisse la 1 inutilisée.

Bonsoir,

J’ai finalement reçu mon FGS-214 et c’est chou blanc pour ce soir… :frowning:

J’ai inclus le module dans mon réseau Z-Wave en 230v (directement sur une prise électrique), l’inclusion fonctionne bien le module est bien reconnu.

J’ai testé les deux câblages (celui de @Mips et celui de @Tibo dans le topic des shellys) mais rien à faire, le module ne semble pas alimenter et Jeedom le considère comme dead…

J’ai bien vérifié au multimètre, j’ai bien du 24V au bornier noir mais aussi sur le bornier gris (pour le retour d’état)…

Je ne comprends pas pourquoi le module n’est plus alimenté… Vous pensez que c’est l’inclusion en 230v qui le perturbe?

Alors je ne sais pas quel cablage tu as tenté de faire, mais bon celui-ci dessous semble préconisé
image

Donc si ton FGS est alimenté en 230v ou en 24v DC il doit fonctionner.
Il faudrait déjà sans autre chose que les bornes L & N voir si cela fonctionne.

Tu dis oui en 230v mais non en 24v… Le 24v avec lequel tu l’alimente est bien DC et pas AC ?

Hello @anon53349806,

C’est le premier que j’ai testé, il était recommandé par Mips.

Je pense que c’est du DC puisque ce branchement était OK avec un ZMNHND1 (compatible aussi avec du DC). Je peux le confirmer autrement?

Pas exactement, j’ai dit que je ne connaissais pas ce module et que j’avais le qubino moi.
Mais j’ai plusieurs fibaro (autres références) qui fonctionnent très bien et fibaro est généralement assez fiable d’après moi.

Je parlais du cablage, pas du module, désolé pour le quiproquo :slight_smile:

La distance est ok avec un autre module sur secteur ?
Je suppose qu’il a été inclu proche de la box puis déplacé ?
Il faut soigner le réseau pour que les voisins soient mis à jour et que les messages arrivent jusqu’à lui.

1 « J'aime »

Oui je penche également pour un souci de distance entre le cablage 220v proche du controleur et en 24v proche du portail et trop loin du controleur ou alors avec une liste de voisins pas a jour et du coup un module pas joignable en l’état !

Je ne pense pas que se soit ça malheureusement (j’avais testé le soin réseau lors de sa connexion, mais rien à faire).

Le module est surement le plus près de mon contrôleur de ton mon réseau ZWave: j’ai une baie de brassage dans le garage avec mon jeedom et le contrôleur à l’extérieur bien sur pour éviter la cage de faraday. Le module doit être à maximum 1,50m du contrôleur sans aucun obstacle entre les deux!

Je vais tester de nouveau ce matin sans la partie de retour d’état (sans branchement sur S2) pour voir…