[Tuto Shelly jMQTT] Domotiser une porte de garage avec un Shelly1 et le plugin jMQTT

Pour le plugin jMQTT, suivre le très bon tuto de @bronche :

A l’origine, j’avais utilisé un Qubino ZMNHBD1, mais depuis je suis passé aux Shellies.

Ma porte de garage est équipée d’une motorisation Berner GA202.
La platine est une carte MS350.
On trouve aussi cette platine sur les motorisations GA201, GA301 et GA401 du même constructeur.
L’intérêt, ici, du Shelly1 est qu’il peut être alimenté en 24V DC, disponible sur la carte.

Sur KL2 de la carte MS350 :

  • borne 5 : +24V
  • borne 20 : 0V
  • borne 21 : commande de la porte

KL1 : contact libre de potentiel qui commute lorsque la porte quitte sa position fermée si SCH2-8 est positionné sur ON.

J’ai relié :

  • KL2-5 sur N du Shelly1
  • KL2-20 sur L et 1 du Shelly1
  • KL2-21 sur 0 du Shelly1
  • KL1-1 sur SW du Shelly1
  • KL1-2 sur KL2-20

Configuration du Shelly :

4 « J'aime »

Salut à tous,
Arf, c’est exactement ce tuto que je cherchais. J’étais à 2 doigts de remplacer le Shelly 1 par un Qubino !!!
Merci encore pour ce tuto. Je vais l’adapter pour ma porte de garage
@+
Flat

1 « J'aime »

Je mets en lien ce que j’avais posté comme la conf est proche

Sujet : Retour d’état porte de garage (moteur SOMMER DuoVision

Hello
Me revoilà !
avant de tout faire brûler chez moi, je me permets de vous soumettre le câblage envisagé.


Remarque : sur le schéma ci-dessus il y a une erreur : Le DIP 2 est sur OFF

Je remets pour comparaison le câblage qui est actuellement en place sans retour d’état

Image
Sur ce schéma, le bridge est bien sur 24-60V et non sur 12V
En vous remerciant par avance pour vos commentaires éclairés :wink:
@+
Flat

1 « J'aime »

Hello

Super sujet, est ce que tu peut m’aider si je te dis que j’ai une porte novoferm 440?

Merci d’avance :wink:

Ta carte à du 24V alternatif, tu ne pourras pas alimenter le Shelly1 à partir de cette source, il lui faut du 24V continu, ou sinon du 230V alternatif.
Le contact sec du Shelly1 est à mettre sur F.
Je ne vois pas de possibilité d’avoir un retour d’état de la porte en position fermée.

A gauche j’ai une ampoule si ça peux aider :thinking:

Et elle fait quoi cette ampoule?

Je souhaite également raccorder ma motorisation de garage Sommer avec un Shelly 1.
@Flat : peux-tu me confirmer que ton câblage fonctionne ?

Pourquoi utiliser les PIN 5 et 6 (5V DC) pour le contact sec plutôt que les PIN 7 et 8 (24V DC) ?

1 « J'aime »

Salut
J’ai fait le montage avec le contact sec en position 5 et 6 et ça fonctionne par contre j’ai pas été plus loin pour le moment. Je n’ai donc pas de retour d’état. J’ai mon Shelly1 qui perd le Wifi et ne se reconnecte pas.
@+

2 « J'aime »

Merci peux-tu m’envoyer un schéma de ton câblage actuel ?

1 « J'aime »

J’en sais rien j’ai pas testé.

@Flat : le contact sec fonctionne également chez moi sur les PIN 5 et 6.
J’ai essayé de brancher:

  • SW sur le PIN 11et le PIN 12 sur L (-) => je reçois un statut à 1 en continue.
  • SW sur le PIN 12 et L (-) sur le PIN 11 => le shelly envoie un statut à 0.

Pour le moment, je ne reçois pas de changement lors de l’ouverture de la porte.

Bonjour,

Quel est l’interet de passer par le plugin jmqtt alors qu’il y a le plugin shelly?

Desolé si ma question peut paraitre bete mais je debute…

Merci

Bonjour,
Ta question sort du cadre de ce sujet.
Elle mériterait, à elle seule, l’ouverture d’un sujet qui lui serait dédié.

Elle me parait dans le cadre, puisque c’est pour domotiser mes volets roulants…

Bonjour,

je suis dans le même cas que @Flat et @ellavas mais j’ai déjà un bouton-poussoir physique en 5-6. Est-ce qu’on peut mettre un module relais comme ce Shelly en plus d’un bouton-poussoir déjà présent sur ce type de contact sec ?

Ça fonctionne comme un télérupteur, donc tu peux mettre en // sur tes bornes 5 et 6 autant de boutons poussoirs ou de contact sec que tu veux.

1 « J'aime »

Merci de la confirmation @Jeandhom et merci pour ce tuto, je pense que je vais craquer pour jouer avec ces petits Shellies :slightly_smiling_face:

Je suis encore grand débutant mais je me soigne :smiley:

1 « J'aime »

J’ai terminé l’installation du Shelly sur ma motorisation de garage Sommer.
Cela me permet d’avoir le status de la porte. J’ai donc relié le pin 11 et 12 sur l’entrée SW.

3 « J'aime »