Shelly 2.5 avec porte de garage moteur push & pull

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour ce super forum qui hante mes nuits en cette période de début de domotisation.

J’ai branché un Module Shelly 2.5 sur le contact sec (CMD) de mon moteur de porte de garage.

Il est bien reconnu par l’application et j’ai suivi le paramétrage du bouton d’après ce tuto :

Mais ce ne marche pas…j’entends bien clic clic…mais il ne se passe rien…

Ma porte se ferme lorsque je shunte le contact sec…donc ça c’est bon.

Mais j’ai mal du faire mon raccord au Shelly.

Pouvez vous me dire ce qu’il ne va pas svp?

Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour, le shelly 2.5 ne fait pas contact sec, tu as de la chance d’avoir rien grillé
Il te faut un shelly 1 pour utiliser en contact sec.

1 « J'aime »

Ah la boulette, bon faut bien se lancer :stuck_out_tongue:
C’est pour ça que je trouvais pas de sujet sur Shelly 2.5 et les portes de garages…:sweat_smile:

Et pas moyen de le brancher autrement que sur le contact sec?

Sinon tant pis je vais acheter un Shelly 1.

Merci pour tout.

Oui il faut le shelly 1, sinon si tu as un relais type finder ou un contacteur sous la main alors tu peux utiliser le 2.5 ,mais ça fait un peux bidouille :wink:
Je pense que tu peux solutionner le sujet.

Encore merci @loustic03,

J’ai branché un Shelly 1 et ça fonctionne même par Alexa.
Pour aller plus loin je voulais savoir si il était possible de savoir si la porte était fermée ou ouverte (retour d’état).
Sur la porte de garage j’ai des capteurs magnétique de fin de course ouvert et fermé pour que le moteur s’arrête.
Est-il possible de brancher ces capteurs au Shelly 1 pour avoir ce retour et créer des routines.

Merci d’avance

Je ne manquerai de faire une schéma de montage si ça fonctionne.

Oui tu peux utiliser l’entrée bouton pour un retour d’état avec le plugin shelly.
C’est ce que j’ai fait chez moi.

Il faut juste bien penser a découpler le le fonctionnement de l’entrée bouton dans le conf même du shelly1.

Bonjour @Lawcorn,

Merci pour ta réponse, mais que veux tu dire par « entrée bouton »?

Aussi tu parles de plugin, mais je n’utilise pas encore Jeedom, ça viendra sûrement mais pour l’instant je vais juste tester avec Alexa.

Comment dois je brancher mes capteurs magnétique ?
Sachant que j’ai deux capteurs : 1 fin de course ouvert et 1 fin de course fermé.
J’ai vu que certains capteur d’ouverture se branchaient la borne N et Sw du Shelly 1… Mais je ne comprend pas pourquoi et je voudrais pas tout faire griller :joy:

Merci d’avance

Salut, sur le shelly tu pourras au mieux récupérer une fin de course, mais tout dépend de comment est alimenter le shelly.

Entrée bouton = SW sur le shelly.
De base cette entrée sert a commander le relai de sorti du shelly, ça te permet de rajouter un bouton pour allumer ta lampe ou ce que tu mets derriere.
Mais tu peux également l’utiliser en simple entrée contact sec pour lire un état (tes sabots de fin de course), câblé effectivement entre le N et le SW.

Tu ne pourra par contre avoir que deux états, il va falloir réfléchir a ce que tu veux vraiment savoir…
1er sabot : Porte fermée / pas fermée
2eme sabot : Porte complètement ouverte / pas complètement ouverte
Les deux sabots en serie : Porte à l’arrêt (soit complètement ouverte ou soit complètement fermée) / porte en mouvement

Mon shelly est alimenté par le moteur en 24V, et j’ai un seul sabot qui me donne l’info porte fermée/pas fermée.

Par contre, je n’ai pas alexa, je ne sais pas ce que le skill remonte du coup…