Retour d'état porte de garage (moteur SOMMER DuoVision

Salut à tous,
J’ai domotisé ma porte de garage (moteur SOMMER DuoVision 650) grâce à un Shelly 1 pour tester ce type de module.
Maintenant, je cherche à mettre en place un retour d’état.
Je viens de voir sur la notice du moteur que l’on peut avoir un avertisseur lumineux qui réagit en fonction de l’état de la porte. C’est donc la piste que j’aimerais privilégier.
A votre avis, que puis-je mettre comme module pour récupérer l’info dans Jeedom ?
Je joins la capture du paragraphe mentionnant le branchement
Capture|513x500

D’avance merci
Flat

Bonjour,

J’ai fait pareil avec un moteur hormann en utilisant le contact pour l’avertisseur lumineux.
Je suis en zwave et j’ai donc utilisé un Qubino ZMNHND qui dispose d’une entrée contact sec.
L’avantage de ce module c’est que j’ai pu utiliser sa sortie pour l’ouverture du garage, et donc un seul module pour ouvrir/fermer et avoir un retour d’état

1 « J'aime »

Merci Mips pour ta réponse. J’avais mis un shelly1 pour tester ce type de micromodules mais j’ai également du Z-wave. Je vais regarder les branchements avec ton module Qubino ZMNHND.
@+
Flat

Salut Mips
En farfouillant un peu sur le forum, j’ai trouvé qu’on devait pouvoir faire la même chose (un seul module pour ouvrir/fermer et avoir un retour d’état) avec le Shelly 1. Il y a un paramètre à changer sur le module.

Si tu as 5 min tu pourrais m’en dire plus sur les branchement de ton module Qubino ?
Je complète mon post :

voici le schéma actuel

Image

Alimentation en 24V avec les bornes 9 et 10 du moteur
Commande via les bornes 5 et 6
Je n’utilise pas la borne SW actuellement.

Dans mon premier message j’avais posté la partie de la doc concernant l’avertisseur lumineux et l’utilisation des bornes 11 et 12.

Une idée du câblage ?

En te remerciant,
Flat

Pour avoir le retour d’état, il faut envoyer ou pas (suivant la position de la porte) le 24V sur SW.
Sur la carte de ma porte, il y a un contact sec qui est fermé lorsque la porte est fermée.
J’envoie le 24V de la carte sur le contact sec de la carte puis je relie l’autre borne du contact sec sur SW.
Quand SW = 1, la porte est fermée.
Quand SW = 0, la porte n’est pas fermée (je ne connais pas exactement sa position).

@Flat : je crois que j’ai le même type de motorisation et j’aimerai arriver à la même chose, c’est à dire commande d’ouverture / fermeture + état. Je pensais commander l’ouverture / fermeture via commande radio vu que j’ai déjà un RFXCOM mais impossible de trouver le bon protocole, j’ai l’impression que ce n’est pas supporté :’(

Du coup je regarde du côté des modules relais, si en plus ça peut me donner l’état de la porte ça serait top !! (en espérant que l’info remonté soit aussi fiable d’un détecteur de fermeture)

Est-ce que tu as réussi à faire ça avec le Shelly ?

Hello @Flat,

As-tu avancé dans ton projet ? je suis également intéressé.

Merci,

Salut @Flat !

Même question ! Ayant le même moteur que toi, avec un Shelly 1 installé, je cherche à faire un retour d’état
Es-tu parvenu à avoir l’info ?

Merci

Pour ceux que ça intéresse, lisez à partir de ce poste :

@Jeandhom m’a aidé à parvenir à récupérer l’état de la porte avec le Shelly 1 :slight_smile:

1 « J'aime »

@Mips
Bonjour !,
J’ai aussi un moteur Hormann (supramatic p série 3). Tu peux m’en dire plus sur où se trouve le contact pour l’avertisseur lumineux ? En lisant la notice, j’ai l’impression qu’il faut ajouter un module en plus :


ou

Il semble que sur ton modèle c’est un bus et pas un contact sec donc c’est mort.
Sauf si tu as aussi une sortie contact sec ou de se procurer cette carte HOR1 peut-être (ou elle se trouve ailleurs dans le capot?):

Voici mon plan:

et en photo, entouré en rouge:

A droite c’est une alim courant continu que j’ai utilisée pour alimenter mon module.
Et à gauche c’est pour les contacts pour bouton poussoir pour l’ouverture de la porte, celui au mur et le module en parallèle.

Et au-dessus de ceux-ci les cavaliers pour configurer « d’allumer » en permanence si porte ouverte.

Merci @Mips pour les précisions !
Non effectivement, on a pas le même. Je dois être en bus.
J’ai vu qu’il existe ce module (il se place là où on veut à moins de 10m et permet de commander la montée et la descente par contacts secs (et non plus seulement par impulsion) et de mémoire il dit si la porte est fermée. Mais coute quand même env 80€

Bonjour,

Je déterre un peu ce poste pour savoir comment vous avez fait. Je vais bientôt être équipé d’un moteur sommer pro + et je voudrais le contrôler et avoir un retour d’état aussi.

Bonjour, idem j’ai réussi avec un Shelly 2.5 et un moteur sommer duo vison 500, ça fonctionne mais je n’arrive pas à avoir le retour d’état, comment faire svp