Capteur d'ouverture porte de garage

Voici le lien PDF

Au chapitre 6.1.7

La platine d’adaptation universelle UAP 1 permet de commuter
d’autres fonctions, telles que les signaux de fins de course Ouvert
et Fermé, la sélection de direction ou la lampe de motorisation.

Salut Jeandhom, tu pourrais nous en dire plus sur ton branchement pour utiliser un module shelly en contact sec tout en remontant le statut d’ouverture? J’utilise un shelly pour pour ouvrir et fermer ma porte de garage mais je ne vois pas trop comment remonter le statut d’ouverture avec un même module.

Pour l’instant je sais si ma porte de garage est ouverte ou fermée via un détecteur d’ouverture z-wave qui fonctionne très bien. Mais si je peux utiliser un seul module pour tout faire c’est mieux :slight_smile:

J’avais fait un tuto complet sur la domotisation de ma porte de garage sur l’ancien forum.
Malheureusement, celui-ci, comme beaucoup d’autres tutos d’autres contributeurs, a été supprimé.
Ce tuto expliquait que la carte électronique de la motorisation de la porte de garage comportait un contact sec qui est fermé lorsque la porte est fermée.
Il suffit de relier ce contact sec sur l’entrée SW du shelly pour connaître la position de la porte.

Ah mince c’est vraiment dommage, je vais essayer de me débrouiller en cherchant un peu merci

1 « J'aime »

J’ai retrouvé mes notes et republié le tuto sur le nouveau forum.
Bonne lecture.

2 « J'aime »

Merci je vais regarder ça !

Bonjour,

Je viens de recevoir mon capteur d’ouverture magnétique, il est venu le temps de le brancher !!!
Pour rappel, voici le capteur reçu :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00VQ3K34S/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Comme évoqué précédemment, je souhaite le coupler à mon module Shelly 1, merci de me confirmer que mon montage est bon :

Et une fois installé, paramétrer le shelly 1 ainsi :

https://community.jeedom.com/uploads/default/original/2X/e/e7ac539c8b0eab43f96f7317ad370844dc1acb6f.png
Merci d’avance !

Tu n’as pas du 24V sur ta carte ?
Ce serait plus sécure.
C’est quoi ton connecteur 23, 5, 21, etc… ?

2 « J'aime »

Bonjour Jeandhom,

Malheureusement , mes compétences élec sont plus que limitées… Ci-dessous la photo de la carte électronique de la motorisation, je n’ai pas trouvé de croquis sur le net de cette carte :

Connecteur 25, 5, 21… correspondent à la mise en place d’un récepteur radio externe :



Lorsque tu parles de sécurité, quel risque présente le montage que j’ai présenté plus haut ?

Merci de ton aide.

Regarde avec un multimètre, si tu as du 24V DC entre 5 et 20.

Si j’ai bien vu, le capteur est donné pour 100V maxi.

Re,

Oui, j’ai bien du 24 entre 5 et 20…

Il faut brancher le shelly sur ces 2 bornes ?

Regarde mon schéma.
Sur ma carte j’ai :

  • sur 5 : +24V
  • sur 20 : 0V

Tu dois pouvoir faire pareil avec ta carte.

Peux-tu me valider ce shéma de branchement stp :

et je laisse le shelly en 110-230V AC – 24-60V DC

Merci

Oui.

Pour le schéma, je pense qu’il vaut mieux envoyer le 0V (20) sur ton capteur.
Le retour du capteur sur SW est OK.

1 « J'aime »

Ok,

Comme ça si je comprends bien !

Non, il faut respecter la polarité sur le shelly :

  • 5 → N
  • 20 → L et Capteur

Liaison fil violet : OK

Ok, merci de de ton aide précieuse !

Je vais brancher tout cela de suite !

2 « J'aime »