[Tuto] Homebridge et Google Smart Home

Bonjour à tous,

Il existe un plugin homebridge-gsh pour Homebridge, j’ai fait un petit tuto pour l’installer et le configurer (il est un peu spécial). Pouvez-vous me faire un retour (car j’ai pas de google home) ? Cela devrait pouvoir vous permettre d’utiliser les périphériques Jeedom dans Google Home. Il faudra aussi configurer vos types génériques (voir documentation du plug-in homebridge)

Mise à jour 06/11/2020 (ou beta) : Mise à jour du plugin homebridge qui inclut déjà homebridge-config-ui-x et homebridge-gsh, donc pas besoin de les installer ou de configurer config-ui-x :slight_smile:

  1. Installer le plugin homebridge et lancez les dépendances. Vérifiez que le démon se lance bien.
  2. Cliquez dans la config de homebridge sur ce bouton :
    image
  3. Aller dans l’onglet Plugins
    image
  4. Dans le cadre Homebridge Google Smart Home, cliquer sur Réglages
    image
  5. Puis Lier le compte et logez vous sur votre compte google. (Ici on lie homebridge à Google) Et enfin sur Confirm puis Fermer.(ne pas redémarrer comme proposé)
  6. aller dans l’onglet Config,
    image
  7. descendez et copier la plate-forme google smartHome qui ressemble à ceci :
{
            "name": "Google Smart Home",
            "platform": "google-smarthome",
            "token": "aaaaabbbbb-LongToken-ccccccddddd",
            "notice": "Keep your token a secret!"
}
  1. Revenez dans la config plugin homebridge et cliquez sur Plateforme Homebridge Supplémentaire
    image
  2. Ajoutez cette plateforme (collez) puis « Sauvegardez les changements »
    image
    (Si vous avez déjà une plateforme, utiliser | (pipe) pour les séparer)

exemple :

{
      "platform":"blablabla",
       ....
}
|
{
            "name": "Google Smart Home",
            "platform": "google-smarthome",
            "token": "aaaaabbbbb-LongToken-ccccccddddd",
            "notice": "Keep your token a secret!"
}
  1. Sauvegardez, relancer le démon et attendez quelques minutes
    image
  2. Ajouter Homebridge dans Google Home (ici on lie dans l’autre sens google a homebridge) :
    Home · oznu/homebridge-gsh Wiki · GitHub

pour info, les Périphériques supportés :




Bonus :
Dans ce lien ci-dessus, si vous désirez utiliser ces types (2FA required):
image
Donc porte de garage, Serrure ou Alarme, il faut configurer 2FA de google à l’étape 4 après confirmation et avant de Fermer (ou directement dans le texte de la platform):


Cela ajoutera twoFactorAuthPin dans la plateforme (notez bien qu’il y a une virgule à la fin de la ligne si elle n’est pas la dernière!) :

{
            "name": "Google Smart Home",
            "platform": "google-smarthome",
            "token": "aaaaabbbbb-LongToken-ccccccddddd",
            "twoFactorAuthPin": "1234",
            "notice": "Keep your token a secret!"
}
6 « J'aime »

Salut,

… CA MARCHE !

Au top, tout mes scénarios, virtuels !
Je ne sais pas si tout marche bien encore.

Par contre les capteurs (Xiaomi) de températures, d’ouvertures ne remontent pas, car toujours non supportés par Google !

Merci
Bod

Oui ça ne fait pas de magie non plus :wink:

Content que ça fonctionne ! Le tuto est correct ?

1 « J'aime »

Il est plus que parfait ! Si j’ai réussit, tout le monde y arrivera, je t’assure :grin:

Bod

Alors, tout d’abord, pour le tuto, très bien ! J’ai pu associer facilement Homebridge à Google Smart Home.

Mon but principal est de pouvoir exploiter au mieux ma domotique avec ma Google Nest Hub.

J’avais commencé par associer directement mes Philips Hue depuis Google Home : Ok

J’ai ensuite installé le plugin Jeedom GSH en standalone la semaine dernière pour pouvoir intégrer Jeedom à ma Google Nest Hub, ne sachant pas comment intégrer le plugin GSH de Homebridge au plugin Jeedom. Quelques tests rapides OK mais les thermostats ne fonctionnent pas sous GNH mais ok depuis l’appli GH : « impossible d’activer le mode actuel » (je n’ai pas fait de recherches pour savoir si c’était normal ou pas)

J’avais ensuite installé Homebridge sur Docker pour tester le plugin homebridge-gsh, mais sans intégration Jeedom, je n’ai pas pu avancer sur le sujet…

Et ce soir, je découvre avec bonheur ton post :slight_smile: Bravo pour le taff !
Je l’ai testé sur un Jeedom de dev, donc pas les mêmes périphériques.
Je peux donc valider pour les Philips Hue, les virtuels (Je retrouve même le logo du ventilateur pour le robot Xiaomi, et les différentes actions créées depuis ton virtuel d’intégration homebridge :wink: ).
J’ai aussi récupéré les modes du plugin Mode sous forme d’interrupteur (ex, mode présent : Eteindre/Allumer), les volets configurés en Jeelink sont visibles (non testé si fonctionnel car volets d’un Jeedom distant, je testerai demain à une heure plus raisonnable…).
Je retrouve aussi les commandes haut, bas, gauche, droite, zoom+, zoom- d’une caméra.

A voir pour la suite pour des tests plus appronfondis.
Je me suis aperçu que mon plugin thermostats était inactif.
Comment je peux les ré-associer pour les tester ?

EDIT : J’ai pu ajouter les thermostats (sauvegarde de la configuration dans le plugin Jeedom Homebridge) et ça fonctionne mieux que le plugin Jeedom GSH ! (Attention, je ne parle que de mon installation). Je retrouve les différents états que je peux modifier depuis ma Nest Hub. Par contre, je n’ai pas pu tester le résultat sur mes chauffages car ils ne sont pas reliés sur mon Jeedom de dev.

Bonne nouvelle tout ça !!! Cool ! Plus facile quand on est sur Apple pour vérifier que déjà ça fonctionne avec Maison (qu’on a bien configuré les types génériques), si c’est le cas, ça devrait fonctionner directement avec homebridge-gsh :wink: sinon j’ai pas testé tous les types mais certains sont vérifiable via l’onglet Accessories de Homebridge-config-ui-x

Trop fort ce @nebz

Bravo

Testé et approuvé, merci @nebz pour ce super boulot ! :smiley:

1 « J'aime »

Super tuto et super implémentation.
Cela marche du premier coups.

Juste rajoute peut être dans le tuto, associer les modules dans des piéces sur l’application google home

Tu pourrais même rajouter cela dans la doc du plugin homebridge, suis sur que plein de monde passe à coté.
Bravo encore @nebz

Héhé merci.

Tu peux décrire plus précisément cette étape ? Capture d’écran si nécessaire ? Indiquer à quel moment ?

Oui prévu d’ajouter à la doc et Alexa aussi mais il me faut du plugin 100% fonctionnel pour ça :wink:

A la suite de ton Tuto
Dans Google home les objets ne sont pas dans des pièces.

Puis clic sur un objet

Puis associer à une pièce

Et valider.

Par contre pas de température dans Google home ?

Bonjour,

J’aurais souhaité savoir si le tuto est toujours d’actualité ou s’il y a plus simple comme méthode ?
J’ai tenté le coup, je suis bloqué à l’étape 14, voici le message que j’obtiens dans les logs du démons :

[6/25/2020, 1:09:34 AM] [Google Smart Home] Error (1) - Unexpected server response: 401
[6/25/2020, 1:09:34 AM] [Google Smart Home] Disconnected (1) - Retry in 5000ms
e[0;37m[6/25/2020, 1:09:36 AM] e[0me[0;36m[Config]e[0m e[0;33mHomebridge Config UI X v4.23.0 is listening on :: port 2218e[0m
[6/25/2020, 1:09:39 AM] [Google Smart Home] Reconnecting (1)
[6/25/2020, 1:09:40 AM] [Google Smart Home] Error (2) - Unexpected server response: 401
[6/25/2020, 1:09:40 AM] [Google Smart Home] Disconnected (2) - Retry in 5000ms
[6/25/2020, 1:09:45 AM] [Google Smart Home] Reconnecting (2)
[6/25/2020, 1:09:45 AM] [Google Smart Home] Error (3) - Unexpected server response: 401
[6/25/2020, 1:09:45 AM] [Google Smart Home] Disconnected (3) - Retry in 5000ms
[6/25/2020, 1:09:50 AM] [Google Smart Home] Reconnecting (3)
[6/25/2020, 1:09:51 AM] [Google Smart Home] Error (4) - Unexpected server response: 401
[6/25/2020, 1:09:51 AM] [Google Smart Home] Disconnected (4) - Retry in 5000ms
[6/25/2020, 1:09:56 AM] [Google Smart Home] Reconnecting (4)
[6/25/2020, 1:09:56 AM] [Google Smart Home] Finished instance discovery
[6/25/2020, 1:09:57 AM] [Google Smart Home] Error (5) - Unexpected server response: 401
[6/25/2020, 1:09:57 AM] [Google Smart Home] Disconnected (5) - Retry in 5000ms
[6/25/2020, 1:10:02 AM] [Google Smart Home] Reconnecting (5)
[6/25/2020, 1:10:02 AM] [Google Smart Home] Error (6) - Unexpected server response: 401
[6/25/2020, 1:10:02 AM] [Google Smart Home] Disconnected (6) - Retry in 5000ms
[6/25/2020, 1:10:07 AM] [Google Smart Home] Reconnecting (6)
[6/25/2020, 1:10:08 AM] [Google Smart Home] Error (7) - Unexpected server response: 401
[6/25/2020, 1:10:08 AM] [Google Smart Home] Disconnected (7) - Retry in 5000ms
[6/25/2020, 1:10:11 AM] [Google Smart Home] Sending Sync Request
[6/25/2020, 1:10:13 AM] [Google Smart Home] Reconnecting (7)

Et cela en continue…

Tout d’abord dans le tuto j’ai remarqué me semble t’il une erreur de syntaxe :

{
            "name": "Google Smart Home",
            "platform": "google-smarthome",
            "token": "aaaaabbbbb-LongToken-ccccccddddd",
            "notice": "Keep your token a secret!"
}

Voici ce que j’ai mis dans la plateforme Homebridge :

{
            "name": "Google Smart Home",
            "platform": "google-smarthome",
            "token": "aaaaabbbbb-LongToken-ccccccddddd",
            "notice": "Keep your token a secret!"
}

Ensuite voici ce comment j’ai rentré le code sur la config Homebridge :

{
            "name": "Google Smart Home",
            "platform": "google-smarthome",
            "token": "aaaaabbbbb-LongToken-ccccccddddd",
            "notice": "Keep your token a secret!"
        },

Ai-je fais une erreur ?

Merci d’avance de votre aide

Oui ta dernière virgule.

J’ai corrigé la guillemet

1 « J'aime »

Mise à jour du Tuto pour la nouvelle version stable qui sort ce soir (qui intègrera déjà homebridge-gsh et homebridge-config-ui-x (déjà configuré) et surtout homebridge > 1.0.0 !!), donc simplification du tuto en 10 étapes + un bonus pour ceux qui veulent utiliser les Alarmes, les Serrures et les Portes de garages.

1 « J'aime »

Ca fonctionne super bien et c’est super réactif. Google a pas fini sa phrase que la lumière est deja allumée. Au top.
La ou je comprend pas c’est pour mes volets roulants. Dans homebridge accessoire on les voit bien et l’état est ok.
Dans google assistant je les vois mais aucune action attitrée. Il y a la petite roue crantée mais je peux rien faire de plus.
[11/7/2020, 1:43:46 PM] [jeedom] ┌──── salon > Volet salon (198)
[11/7/2020, 1:43:46 PM] [jeedom] │ OK : Mise à jour de l’accessoire (Volet salon)
C’est pas compatible ou j’ai loupé un truc ?
Dans la doc il est dit de cocher la case « envoyer vers homebridge » je trouve pas cette case.
Merci

Ça dépends de tes types génériques… il n’y a probablement pas les actions nécessaires… je t’invite à te référer à la documentation de homebridge pour voir ce qui est obligatoire comme types génériques et les valeurs attendues.

Relis la phrase qui en parle dans la documentation c’est pourtant clair

Concernant les types génériques qui doivent être appliqués sur tes volets, c’est donc ceux là:

La case est bien cochée. j’ai essayé de changer l’info prise etat , la j’arrive a avoir une action mais aucune reaction du volet. Pourtant avec l’appli d’apple le volet fonctionne.

Non l’état doit être cohérent avec les actions, si tu as un état volet, tu dois avoir des actions volets, si tu as un état prise, tu dois avoir des actions prises.

Oui si ça fonctionne avec l’app apple c’est que c’était bon. Par contre là je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas… d’après la liste des périphériques compatibles, les volets sont pris en compte.