Quel assistant vocal pour Jeedom?

Bonjour à tous !

Je viens demander votre aide car je suis complètement perdu… Ça doit faire plusieurs heures que je navigue entre les forums, les sujets, etc. Et j’ai vraiment du mal à me décider concernant le choix d’un assistant vocal pour Jeedom.

Avant Jeedom, j’avais pas mal jouer avec S.A.R.A.H, je comptais partir sur cette solution mais j’ai la forte impression que c’est devenu obsolète.

Ensuite, il y a quelques mois, en m’informant, je comptais partir sur la solution Snips, qui était le plus utilisé (apparemment) via les différentes lectures que j’avait pu faire.

Mais voilà, maintenant que mon Jeedom commence à devenir bien stable, je souhaitai passer le cap’ de l’assistant vocal, en voulant me diriger vers Snips, j’ai appris sont rachat par Sonos, et donc les multiples problèmes que cela engendrai avec Jeedom.

Du coup je me demande, je part sur S.A.R.A.H. ? Jarvis ? (Même si j’ai la grande impression que ces solutions sont « dépassées »)

En trifouillant un peu, on dirait que la plupart des utilisateurs migrent vers Rhasspy, alors cette solution je la connaissait absolument pas. Mais j’ai l’impression que c’est bien plus compliqué que les autres cités plus haut, maintenant peut-être que je me trompe.

Alors voilà, je suis en attente de vos conseils/vos retours d’expériences qui à mon avis m’aideront grandement dans le choix d’un assistant vocal optimal.

Merci d’avance pour votre aide !

2 « J'aime »

Salut,

J’utilise Alexa, mais cela nécessite un minimum de budget, aussi pour l’abonnement, même si cela reste abordable.

Les plugins sont très bien développé, et le développeur de Alexa-api est en train de développer des plugins pour les différents services de streaming de musique (Spotify, Amazon Music …)

L’avantage avec ça c’est qu’ils ne risquent pas d’être obsolète…

Voilà pour mon avis :wink:

Hello,

Quel abonnement ?
Aucun abonnement n’est nécessaire. Sauf si bien évidemment, tu veux t’inscrire à un service de streaming audio.

Pour ma part, j’utilise également Alexa.
Bien plus agréable de demander « Alexa, ferme les volets » que « Ok Google, ferme les volets ».
Pour les liens avec Jeedom, j’utilise les plugins Homebridge (me permettant de piloter des objets/scénarios Jeedom) et AlexaAPI.

1 « J'aime »

il faut s’abonner aux service vocaux jeedom moyennant un abonnement annuel.
Personnellement, je ne l’ai pas pris et je pense ne jamais le prendre, même si le prix est correct, j’aurai préféré acheter le plugin plus cher et sans abo.
C.

1 « J'aime »

Perso, j’ai opté pour Google. J’avais expliqué en détail comment le mettre en place avec Jeedom, c’est assez simple:

Par contre il y a en effet l’abonnement de 12€ à payer à Jeedom, mais ca facilite tellement la vie :stuck_out_tongue:

J’avais une préférence avec Alexa, car en effet « Alexa ouvre les volets », c’est beaucoup plus sympa, mais ma fille s’appelant Alison, ca me déclenchait chaque fois l’assistant quand on parlait de ma fille. Ca le fait avec tous les prénoms commencant par « Alxx », genre Alexandre, etc. Ca devient vite lourd, et les mots alternatifs à Alexa sont « Amazon » et « Computer ». Pas beaucoup mieux que « Ok Google », donc.
Ensuite, en pratique, je trouve Google plus intelligent que Alexa dans ses réponses. Les enfants utilisent pas mal les assistants pour leurs devoir, etc. et Google fournit des réponses nettement meilleures.

Non, pas d’abonnement obligatoire sauf si tu prends le plugin officiel.

Pour ma part, c’est :

  • Plugin Homebridge de @nebz pour avoir mon équipement Jeedom pilotable depuis Alexa
  • Plugin AlexaAPI de @sigalou pour contrôler les actions d’Alexa
2 « J'aime »

Bonjour @cedriclocqueneux,

et moi quand je « dis chérie » à ma femme c’est le HomePod qui répond !

akenad :slight_smile:

4 « J'aime »

Homebridge peut aussi être utilisé pour google home :wink:

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais tentez de me pencher la dessus !

Hahahaha hello @akenad

Petite question a ceux qui ont la chance d’avoir les 2 ( Alexa et Google Home ) : est ce que chez vous , Alexa est aussi NETTEMENT plus réactive ?
Que ce soit sur les (mêmes) équipements pilotés via les plugin Jeedom, ou directement via les services Google ou les Skills Alexa, c’est le jour et la nuit. Alexa reagit des la fin de la phrase, chez google on a l’impression qu’il prend du temps pour interpreter ce qu’on vient de dire ( bien visible sur le Google Hub Max ).
S’agirait-il d’une histoire de cache a activer pour Google ?

Merci

Personne ne s’est donc lancé dans un assistant fonctionnant ‹ hors ligne › comme Jarvis?

Je cherche un assistant qui me permette d’être autonome sans envoyer mes demandes à Google ou Amazon…
Jarvis me semblait être intéressant, mais peut-être obsolète?

1 « J'aime »

Avant il y avait snips. Mais comme ça a été racheté par sonos ce n’est plus dispo.
Il y a d’autres possibilités , @kiboost est sur le sujet ici:
[Plugin Tiers][Sujet Principal] JeeRhasspy

1 « J'aime »

Merci je vais regarder

Je le trouve bien quand je vais sur le portail du market Jeedom, mais pas depuis le market de mon instance Jeedom (même dans communication), bizarre!?

A part avoir lu que le plugin était en développement, j’en sais pas beaucoup plus…(je sais pas si il est en stable ou que en bêta par exemple, ni si il y a une version jeedom minimum).
Le mieux placé pour t’aider c’est @kiboost ou un utilisateur du plugin.

Comme dit sur le sujet en lien il n’est qu’en bêta actuellement.
Je test actuellement la 2.5 avec le dev, il reste qql trucs à corriger mais pas de soucis pour le plugin. La stable attendra la stable de rhasspy 2.5 car il y a de forte chance que le plugin ce limite à la 2.5 et plus.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.