Homebridge et alexa

Bonjour,

@nebz a fait un petit tuto sur l’extension pour la google home sur homebridge sur ce forum. Je cherche quelque chose d’équivalent pour l’extension alexa pour homebridge : j’ai retrouvé sur l’ancien forum un long sujet d’une vingtaine de pages, mais la mise en oeuvre de cette extension ne semble pas faire l’objet d’un point bien mis en évidence.

Une de mes questions est de savoir si je peux installer le plugin homebridge-alexa directement sur homebridge, sachant que quand on essaye de le faire à partir du plugin jeedom-homebridge, il y a un message d’avertissement qui dit que ce n’est pas possible.

Echec du lancement de l’installation : Il n’est pas possible de (ré-)installer le plugin homebridge-alexa par ce moyen. Pour ce faire, relancez les dépendances.

J’ai un peu peur du coup de tout casser en forçant l’installation de cette extension homebridge…
Ce qui est curieux, c’est que pour autant il n’apparait pas dans la liste des extensions homebridge installées…

Actuellement , je me suis contenté d’ajouter une « plateforme alexa » dans le fichier de configuration et cela permet déjà de propager des équipements vers alexa.

Je cherche à installer cette extension pour voir si elle ajoute des fonctionnalités qui peuvent aider au paramétrage. En l’état, je rencontre 2 types de difficultés :

  • des warnings sur des noms dupliqués
  • une erreur de parsing sur l’un des équipements : cette erreur semble empêcher le fonctionnement de l’extension alexa en ne remontant aucun équipement.

Merci pour vos conseils

Hello !

Il fallait pas tout casser, en fait il est pré installé pour vous :smiley: (comme le plug-in pour les cameras)

Il suffit juste d’ajouter la config dans les plateformes supplémentaires !

@Kyoshi utilise Homebridge-Alexa et pourra t’expliquer je pense

Pour les noms dupliqués il faut repartir à zéro c’est que c’est l’un de tes essais précédent puis tu as du faire « réparer » et donc homebridge a changé d’identifiant …

Pour l’autre problème, tu as un log ?

« repartir à zéro », cela fait un peu peur et comme j’utilise homebridge pour le plugin jeedom deconz et pour l’extension homebridge google home, et que je veux juste rajouter une intégration fonctionnelle pour alexa, cela m’embête de tout désinstaller et de tout recommencer.

Est-ce bien ce que tu veux dire quand tu écris « repartir à zéro »?
Ne puis-je pas éliminer un par un ces doublons ?
Une chose m’échappe : j’ai l’impression de n’avoir ce problème que pour l’extension alexa, et non pour celle pour google home : est-ce possible ou ai-je mal regardé les logs ?

Je vais essayer de reproduire le problème qui générait une erreur et te fournir les logs : j’avais réussi à faire disparaitre l’erreur en retirant l’équipement qui provoque le problème de la synchro homebridge.

Dans l’app Alexa, supprimer tous les smarthome

Ah alors oui c’est cet équipement qui a un problème… le plus simple est peut être de le recréer ? Parfois le resauvegarder suffit… c’est quoi comme équipement ?

1 « J'aime »

Hello,

Au départ, j’utilisais le plugin Homebridge uniquement afin de dialoguer entre Jeedom et Alexa.
Si tu lis l’ancien forum, t’as des anciennes infos qui te disent d’installer Homebridge-Alexa sur ta machine, etc…
Comme le dis @Nebz, maintenant c’est intégré au plugin.
Tu as juste à paramétrer les infos dans la config des plateformes supplémentaires.

Exemple :

{
    "platform": "Alexa",
    "name": "Alexa",
    "username": "TonLogin",
    "password": "LeSuperMotDePasse",
    "pin": "011-22-333",
    "refresh": 5
  }

TonLogin que tu as créé sur https://www.homebridge.ca

Ensuite, tu as la skill à activer sur Amazon.fr: homebridge : Alexa Skills

Si t’as configuré les objets dans le plugin Homebridge sur Jeedom, tu fais un scan depuis le site Amazon (ou l’application mobile) et tu retrouveras tous tes objets.

Ce qui me permet par exemple de demander « Alexa, ferme les volets » vu que j’ai inclus un scénario à prendre en compte dans el plugin Homebridge.

Et à partir de là, tu peux même aller plus loin dans les interactions entre Jeedom et Alexa grâce aux plugins de @sigalou (en commençant par AlexaAPI).

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. J’avais fait ce que tu décris. Dans ma configuration homebridge-alexa, je n’ai pas le paramètre refresh
Je vois dans ton exemple que tu as la valeur 5 : est-ce que ce sont des minutes ou des secondes, et cela rafraichit quoi exactement ?

Sais-tu si on peut installer néanmoins l’extension homebride-alexa par soi-même sans tout casser de manière à avoir accès à l’IHM apportée par cette extension et donc avoir une plus grande facilité de paramétrage de cette extension.

Typiquement la question que je te pose sur le paramètre refresh, sans ton message, je ne soupçonnais même pas cette possibilité de paramétrage : je me dis qu’avec l’extension native pour alexa, il est plus évident de découvrir et de mieux paramétrer l’interaction alexa-homebridge, c’est pour cela que je suis tenté par l’installer.

Il y a une autre raison : c’est les mises à jour de l’extension : actuellement, il faut attendre que le plugin homebridge publie une nouvelle version embarquant une mise à jour de l’extension pour en bénéficier : on ne contrôle donc pas le rythme des mises à jour de cette extension.

Merci pour tes retours

J’imagine que le terme smarthome est un terme de l’appli alexa sous IOS, mais sous Android, il n’est pas utilisé : on parle d’appareil simplement.

Est-ce que tu veux dire qu’il faut que je supprime uniquement l’appareil qui crée le log duplicate ou bien les 42 appareils dans mon cas ?

J’avoue que la config commence à dater… Je ne sais plus.

  • refresh - Frequency of refreshes of the homebridge accessory cache, in seconds. Defaults to 15 minutes.

Source : NorthernMan54 / homebridge-alexa

Du coup, le refresh n’est pas nécessaire et mon « 5 » parait abusé…
Je ne sais plus pourquoi j’ai mis ça. J’ai dû copié bêtement quelque part.

Pour l’installation de l’extension homebridge-alexa par soi-même pour ne pas tout casser, je laisse @nebz te répondre.

Il n’y a pas d’interface dans cette extension, il faut ajouter le plug-in homebridge-config-ui-x si tu en veux une. Et ça tu peux le faire via l’ajout du plugin.

Non on ne peut pas contrôler la mise à jour, mais je le met à jour régulièrement, c’est fait exprès ce système pour éviter comme en mars passé une mise à jour qui casse tout sans prévenir, ça m’a permis de faire une communication à ce propos.

Ok merci à tous les 2, je vais suivre vos recommandations.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.