Homebridge et Android

Bonjour à tous
Désolé si le sujet a déjà été débattu, ou si c’est une évidence au vu de la doc, mais en ce qui me concerne, ça n’est vraiment pas clair.
Je n’ai aucun appareil Apple. J’ai un Nuc Jeedom et cinq appareils Alexa dans ma maison, plus un certain nombre d’appareils Android.
Je sais bien entendu qu’Homebridge / Homekit c’est le monde Apple, mais j’ai lu par ci par là qu’il n’y avait pas besoin d’appareil Apple pour utiliser Homebridge.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer si ce plugin sans appareil Apple a une utilité quelconque, pour Jeedom et pour Alexa ? Même si je comprends que je ne pourrai pas l’utiliser de mon téléphone (ni donc remplacer l’application mobile).

L’idée serai de pouvoir gérer tous mes équipements Jeedom avec Alexa.
Merci d’avance
Bonne journnée

Hello,

Alors en effet, pour utiliser du homebridge pure, il faut du Apple. Car homebridge est une implémentation du protocole Homekit. Mais il fait plus que cela, il permet de typer les commandes action et info de jeedom et de les transformer en objets (ceci est une ampoule, ceci est un ventilateur, ceci est une porte de garage). Ces objets sont ensuites exportable dans Alexa et GSH.

Il y a en effet moyen d’utiliser un ajout à homebridge qui s’appelle homebridge-alexa, (mais aussi homebridge-gsh) qui permettent de connecter jeedom à Alexa (et à Google Smart Home)… Sans abonnement :wink:

en quelques sorte, le plugin homebridge + homebridge-alexa remplaceront le plugin officiel Alexa avec ces périphériques supportés : https://github.com/NorthernMan54/homebridge-alexa#supported-devices
Pas encore de Tuto… mais celui qui veut en faire un est le bienvenu :smiley:

en quelques sorte, le plugin homebridge + homebridge-gsh remplaceront le plugin officiel Gsh avec ces périphériques supportés : https://github.com/oznu/homebridge-gsh#supported-device-types
Le Tuto : [Tuto] Homebridge et Google Smart Home

Evidemment homebridge + homebridge-alexa + homebridge-gsh est envisageable :stuck_out_tongue:

Même si je dois t’avouer, lors de la configuration des types génériques, il est beaucoup plus simple d’avoir un iPhone sous la main pour vérifier que tout fonctionne en local avant d’envoyer vers Alexa/GSH. Mais ce n’est pas obligatoire. (Le plugin config-ui-x installé automatiquement depuis le 6/11/2020 permet de vérifier l’état des accessoires dans l’onglet du même nom)

1 « J'aime »

@nebz OK merci pour la réponse
Je demande parce que aujourd’hui, j’utilise un HA Bridge (le plugin Alexa officiel ne fonctionnant pas chez moi, plantage de la page d’affichage des péripgériques. En fin plus retesté depuis la V4. Bref…)

HA Bridge, c’est super - en tous cas pour le on-off parce que je ne suis jamais parvenu à configurer un dim - ça sait gérer tout ce qui a une commande dans Jeedom quel que soit le plugin, mais c’est vraiment foutoir quand on commence à avoir beaucoup d’équipements. Non seulement ils sont tous considérés comme des ampoules, mais surtout l’application Alexa est loin d’être au top pour gérer tout ça, et il faut créer des routines une par une pour tout faire et là ça devient ingérable, surtout si on considère qu’il y a au minimum 3 ou 4 manières de demander la même chose…

Donc je recherche la solution qui me permettra d’actionner mes équipements à la voix sans m’énerver à la 3e tentative infructueuse (ni insulter Alexa pour son incompétence, elle n’aime pas ça :wink:)

J’essaye aussi avec l’excellent Alexa-API de Sigalou associé aux interactions Jeedom, mais là, Alexa commence par dire qu’elle ne sait pas le faire avant d’exécuter l’action, ça n’est pas très WAF.

Je peux toujours tester avec l’IPhone ou l’IPad de madame, mais il faut que je puisse commander mes prises, ma clim (avec le plugin Daikin online controler), mes dimmers Fibaro, mes interrupteurs, le contact sec Fibaro de ma porte de garage. Et récupérer aussi l’état de tout le reste…

J’ai lu beaucoup de bien de Homebridge, ça donne très envie, mais j’aimerais bien être a peu près rassuré sur ce que j’arriverai à faire avant de passer à la caisse, et surtout de passer probablement beaucoup du temps à comprendre comment le faire fonctionner (puisqu’il n’y a pas de tutoriel). Et avoir un résultat propre au final, même si je ne peux le gérer que dans Jeedom.

Merci beaucoup

Je pense qu’il a une astuce pour éviter cela depuis peu.

Mais on est d’accord que son plugin ne fait pas du tout la même chose que Alexa ou homebridg-alexa

Bonjour, tout comme toi je n’ai aucun appareil apple mais j’utilise homebridge avec 3 plugins homebrigde

  • interface alexa-homebridge
  • interface google home - homebridge
  • plugin homebridge - hue pour piloter les équipements zigbee gérés via deconz

J’ai donc ainsi la capacité de piloter à la voix dans alexa comme google home mes équipements zigbee gérés par le plugin deconz et quelques autres équipements jeedom.

Je te recommande ce plugin.

1 « J'aime »

Hello
Merci pour les réponses
@nebz

J’ai un post ouvert sur le forum de ce par ailleurs formidable plugin, alors j’espère que quelqu’un voudra bien m’aider sur ce point.
Bien sûr, je comprend la différence. Je parlais du HA bridge qu’il devrait maintenant être capable de remplacer , grâce aux interactions avec Jeedom, et en gérant par scénario le dernier dialogue, pour commander des équipements Jeedom avec Alexa. Ca n’empêche pas que j’ai très envie de tester Homebridge.

@Minscot
Merci pour la confirmation. Si tu as trouvé quelque part des docs sur la partie Alexa, en sus de la doc officielle, un peu de saine lecture me ferait le plus grand plaisir.
Pour Zigbee, il y a pléthore. J’ai notamment un vrai pont Hue, une écho plus, un hub logitech, une passerelle Xiaomi. Toutes le gèrent (ou disent le faire), mais chacune partiellement et disnons lourdement. Est-ce que Homebridge rajoute un plus aux capacités de ces matos ?

Merci à nouveau pour votre aide
Bonne fin de soirée

Tu peux lire ce sujet aussi :

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=35564

Mais lis bien tout avant de commencer, on reviens sur des choses un peu plus loin.

Merci mais heu… 404 not found !
Bon j’y verrai peut être plus clair demain.
Merci

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=35564

Oui petit bug qu’ils ont pas encore corrigé, il faut déplacer forum à la place du www

Bonjour tout le monde
Alors OK, c’est parti, j’ai installé le plugin.
Etant de la vieille école, j’essaie de lire les docs avant de commencer, d’autant que, d’après ce que j’ai lu, il vaut mieux avoir bon du premier coup.
J’irai donc petit à petit.
Pour démarrer, j’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse précise ni définitive dans les pages du forum.
J’ai créé un compte cloudwatch et comprend que je dois aller dans plateforme HomeBridge supplémentaire, et taper un code de ce genre.
{
« platform »: « Alexa »,
« name »: « Alexa »,
« username »: « login_cloudwatch »,
« password »: « mdp_cloudwatch »,
« pin »:« 031-45-155 »,
« refresh »:5
}
Par contre, je ne comprends pas l’histoire du code pin. Il me semble avoir lu que c’était un code pin différent de celui de Homebridge.
Mais est-ce que je peux choisir celui que je veux ?
Et à quoi va-t-il servir ensuite, comment va-t-il être vérifié ?
Certains disent dans le forum de mettre le même code pin, mais tout le monde n’utilise quand même pas le même code pin, sinon à quoi ça peut bien servir ?
Quant au Refresh, j’ai lu aussi que 5 n’était pas forcément la bonne valeur. Comme j’ignore complètement à quoi il sert, je ne sais pas quoi mettre. J’aime bien comprendre un peu ce que je fais.

Ensuite (après installation de la skill), vous me confirmez qu’on peut bien choisir quels équipements vont être transmis ? Ou bien tout va être pompé dans ce qui est reconnu par HomeBridge ? Là encore, j’ai lu tout et son contraire (finalement j’ai peut être lu trop de doc…) :slightly_smiling_face:

Désolé, j’ai tendance à poser beaucoup de questions…
Merci d’avance

Hello
Etant d’une nature trop impatience, j’ai essayé de faire ce qu’écrit juste au dessus, en mettant bien entendu mon id et password Cloudwatch, et en saisissant comme code pin, d’abord le même que celui saisi dans la config Homebridge, puis un nouveau, mais pour les 2 essais après redémarrage du Demon, pour Alexa j’ai le message :
ERROR : HAP discovery failed, please review config.
Cette erreur s’affiche en boucle, toutes les 5 secondes ce qui correspond au refresh (j’ai regardé sur le Github pour le refresh).
Bien entendu dans la config saisie dans le plugin, les guillemets sont remplacés par des guillemets avec la forme de deux apostrophes, et les espaces sont supprimés après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant.

Le même Github fait commencer son fichier de config par :
« platforms »: [
que je n’ai pas mis.
Et indique que le code pin doit être entré si on a changé celui par défaut, donc logiquement ce devrait être le même que celui de Homebridge ?
Alors j’ai sûrement tout faux, mais je pensais avoir fait comme dans les exemples trouvés.

Merci

Le code pin n’est pas important dans ton cas.

Pour le reste, @Kyoshi l’utilise aussi et pourra probablement te guider

Hello,

Attention aux quotes :

{
    "platform": "Alexa",
    "name": "Alexa",
    "username": "MonUser",
    "password": "MonMotDePasse",
    "pin": "012-34-567"
  }

Ensuite, tu as la skill alexa-homebridge à installer.
Et une fois que tout tourne, il faut attendre 24h pour voir apparaitre tes équipements dans Amazon.

EDIT : suppression du « refresh »: 5 dans la configuration

Hé bien volontiers si @Kyoshi passe dans le coin !

Le Github du site dit que l’erreur peut survenir dans les cas suivants :

1 - Discovery of your homebridge instances failed, please confirm that you have added the -I to the homebridge command line.
2 - Discovery is working, but you don’t have any devices that are supported by homebridge-alexa.

Alors je ne sais pas à quoi correspond le -I dans la ligne de commande Homebridge, je ne sais même pas où est cette ligne, comment je peux accéder à ça, et je ne sais même pas si c’est un i majuscule ou un L minuscule
Je ne vois pas pourquoi parmi les plus de 80 périphériques qu’a trouvé Homebridge, aucun ne serait compatible Alexa, d’autant qu’il y a des ampoules Hue, des interrupteurs, des prises, en Zigbee, en Z-Wave, qui toutes fonctionnent aujourd’hui avec Alexa.

@nebz quand tu dis :

ce serait possible d’avoir une explication ? Pourquoi ça ne sert à rien dans mon cas et dans quel cas ça sert ?

Merci à tous

Hello,

Ma première réponse juste au dessus de la tienne.
Sinon, il n’y a pas de commande à faire.

Dans la configuration de Homebridge (le plugin Jeedom), tu as juste à aller dans Plateforme Homebridge supplémentaire et coller ta conf.

Pardon @Kyoshi, je n’ai pas vu ton message arriver pendant que je postais le mien.

Les quotes, c’est bon, c’est juste le copier coller dans le forum qui remplace l’apostrophe de la touche 3 par « avec un espace ». Je ne sais pas comment l’empêcher.
J’ai essayé de l’expliquer dans mon message.
Ensuite, est-ce que ça veut dire que l’erreur est normale tant qu’on n’a pas installé la skill ?
Il va me balancer une ligne d’erreur toutes les 5 secondes dans la log pendant 24h ?

J’avais cru comprendre qu’il fallait décider de quels éléments on passait à Alexa, et lesquels on ne passait pas. Est-ce qu’au bout de 24h, tout va s’y retrouver sans que je puisse faire le tri avant ?

Merci, bonne fin de soirée

Pour Alexa, je veux remplacer ma config actuelle Hue et HA bridge par celle de homebridge, mais je ne veux pas me retrouver avec tout en double et plus rien qui fonctionne !

Bon, eh bien non seulement je n’arrive pas à autoriser la skill avec l’id password que j’ai créé tout à l’heure (et qui fonctionne sur la page web), mais en plus après n-ième modification de la conf, rien ne se passe plus dans la log Homebridge quand je relance le demon.

Il ne passe même plus en revue mes équipements homebridge.

J’ai désactivé, réactivé, réinstallé les dépendantes… Le demon est OK. Je ne sais plus quoi faire…
Bon bonne nuit à tous

Car ce n’est important que pour homekit et tu ne l’utilise pas.

Le plug-in fait automatiquement le -i quand il détecte une configuration Alexa