Tablettes dédiées domotique

Bonjour à tous,

Je recrée ici le sujet très riche des tablettes murales utilisées comme interface. Il y avait plein de bonnes idées sur l’ancien fil : Tablettes dédiées domotique - Forum Communauté Jeedom

Et du coup je reposte le travail que j’avais mis dans l’ancien fil quelque part au milieu…

But : Tablette au mur avec :

  • design en full screen
  • charge automatique lorsque la batterie est trop basse
  • activation / désactivation écran si quelqu’un se trouve dans la même pièce

Matériel :

Le 230V se sépare en deux : on alimente le double relais, et l’alim 5V en passant sa phase à travers un des relais. La sortie de l’alim 5V va sur la tablette. Il a fallu faire deux trous dans le cadre pour passer le câble USB Coudé.

Principes de fonctionnement:

  • J’ai mis Fully Kiosk Browser, qui me sert à afficher le design en full screen, commander l’activation/désactivation de l’écran et à connaître le niveau de charge de la batterie depuis Jeedom.
  • Côté Jeedom, le Fully Kiosk permet de remonter le niveau de batterie de la tablette, et de déclencher des ‹ ScreenOn › et ‹ ScreenOff › lorsque le détecteur de mouvement voit quelqu’un dans la pièce.
  • Un scénario qui tourne toutes les 10 minutes surveille la batterie et déclenche la charge ou l’arrêt de la charge suivant le niveau.
  • Un scénario se déclenche sur détection de mouvement et allume ou coupe l’écran via deux commandes du plugin Fully Kiosk.
  • Le module double relais a un capteur temp/hum DHT11 soudé dessus pour connaître le niveau de température max de l’arrière de la tablette. C’est ce module qui ouvre son relais (commande Jeedom via ESPEasy) pour alimenter la petite alim 230V/5V qui charge la tablette.
  • Au démarrage, Fully démarre le design d’accueil en fullscreen.
    Fully Kiosk Browser : https://play.google.com/store/apps/deta … ully&hl=fr

Tout ça est en prod depuis un an et demi environ… la température reste entre 45°C et 47°C (au niveau d u module Electrodragon) pendant la charge. La max est monté à 52°C pendant la canicule.

Quelques images :

La tablette en place dans son cadre :


Le câble USB coudé qui passe dans le cadre :

L’intégration derrière la tablette (les deux modules font 2.2cm de haut… c’est pour ça qu’il faut un profil épais - attention les côtes sont fausses sur le site de Nielsen… voir : https://www.allesrahmen.de/alurahmen-pr … 10000.html). Ça tient avec juste du double face sur le film plastique de protection à arrière de la tablette que j’ai laissé en place :


Le résultat final :

6 « J'aime »

Tu devrais aussi regarder du coté de Jeedom Paw Interface. Il permet de faire bien plus de choses et notamment d’afficher des designs différent.
Ca me permet par exemple d’afficher ma caméra extérieure lors d’une détection de mouvement ou le digicode de mon alarme lorsque je rentre et qu’elle est activée en lieu et place du design de pilotage habituel.

Hello,

C’est le premier truc que j’ai testé (voir le fil d’origine)… il est totalement instable sur ma tablette -non rootée-au point de la faire planter : 99% d’usage CPU en permanence.
J’ai essayé de déboguer avec l’auteur, et aussi avec l’auteur de Paw, mais sans succès.
A la recherche d’une autre solution qui me convienne, j’ai fini par abandonner JPI au profit de Fully.

1 « J'aime »

J’ai testé sur pas mal d’OS et JPI est stable (rooté ou non) mais pas sur les versions trop récentes d’android.

Pour le coup, aucun doute sur le fait qu’il n’était pas stable sur ma X10… peut être justement parce qu’elle n’est pas très récente. J’ai pas eu de bol sur ce coup là car JPI semble vraiment puissant. Mais rien à faire… Paw fonctionnait bien tout seul, sans charger le CPU ; dès qu’on y ajoutait JPI ça chargeait le processeur à bloc. Le Dev de Paw a même accepté d’installer JPI pour essayer de comprendre, mais sans succès.

Bon quoiqu’il en soit, le besoin c’était de récupérer la batterie et de faire ‹ Screen On › et 'Screen Off". Fully le fait très bien, et un peu plus, même !

1 « J'aime »

Tu n’as pas de pb d’affichage de design avec fully ?
En V4, c’est décalé chez moi

1 « J'aime »

Pareil, j’utilise fully et j’en suis super content, j’ai réussi a intégrer mes cameras grâce a des iframes, je peux cliquer dessus pour le mettre en plein écran. C’est tres fluide, et grace a la version payante, j’utilise la camera frontale pour gérer l’allumage de l’écran

J’ai pas essayé en V4… je suis toujours en V3 avec une V4 sur un RPi3 de test.

Vas-y saute le pas, passe en V4 :wink:

Juste pas envie de refaire tout mon design pour le moment…

1 « J'aime »

Je me sens moins seul :joy:

Héhéhé.

La V4 est nettement plus puissante niveau Widgets car le Widget Générique On/Off avec deux images peut être refait facilement avec des images et tailles customisables directement dans les Paramètres Optionnels. Idem avec les Multiniveaux.
En revanche, faut effectivement refaire tout ce qui était basé sur des Widgets spécifiques. Je me garde ça pour quand j’aurai remis à jour mon OS (je suis toujours sous Jessie… si, si !).

1 « J'aime »

Va y clic clic clic mais avant teste fullykiosk avec la V4 jeedom…

:scream: :flushed::face_with_hand_over_mouth::astonished:
:joy::rofl:

2 « J'aime »

Hello,

Mon alternative aux tablettes : Nextion

@Theduck38

Salut, super boulot et plus c’est WAF !!
On pourrais remplacer ton ESPEasy par un prise connecté avec le chargeur de tablette dessus ?

+++

1 « J'aime »

Oui, tout à fait !
C’était ma période où j’en mettais partout… heuu… en fait j’en mets toujours partout ! C’est trop pratique.

^^

Fully Kiosk Browser c’est payant une fois ou sur abonnement ?

++

Salut,

C’est autour de 6€ la licence à vie et par tablette et ça les vaut largement. Pour info. il est même possible de transférer la licence d’une tablette à une autre.