Contrôler Jeedom avec un écran Nextion

Hello,

Suite au passage sur Community, j’ouvre un sujet pour faire suite à celui que nous avions sur l’ancien forum.

L’idée est d’avoir une alternative aux tablettes avec les avantages suivants :

  • Les tablettes ne sont pas vraiment faites pour rester allumer 24h/24.
  • Le Nextion ne va pas se mettre à ramer au bout de quelques mois d’utilisations
  • Pas de MAJ à gérer et des conséquences qui peuvent y avoir
  • Plus faible consommation
  • Remplacement (en cas de casse ou autre) plus facile (quelques secondes pour tout remettre)
  • Pas de message d’erreurs ou autre qui peuvent apparaître
  • Pas de fausse manipulation en quittant son Design Jeedom ou autre
  • Le design reste fixe, quelque soit les évolutions du core

Pour les inconvénients :

  • Il faut prendre un peu de temps pour faire son design, gérer les codes qui sont envoyés à Jeedom, les scripts de mises à jour des données et des images (j’ai 10 images différentes pour les volets afin de visualiser graphiquement le pourcentage d’ouverture/fermeture du volet)
  • Tout n’est pas possible comme avec une tablette classique. Par exemple, je ne peux pas afficher mes caméras directement sur l’écran (pour le moment du moins, les dévs ne communiquent pas de Roadmap)

Donc pour cela, il faut (tout est indiqué dans le lien que j’ai cité plus haut de l’ancien forum, je ne me permet pas de reprendre les infos écrites de quelqu’un d’autre) :

  • Jeedom :slight_smile:
  • Une carte du type Wemos
  • Le plugin ESPeasy
  • Un écran Nextion

Voici ce que cela peut donner :

Et voici une petite vidéo que je viens de réaliser.

Plusieurs tailles d’écrans sont disponibles.
@Theduck38 a réalisé un tuto pour réaliser un thermostat avec un plus petit écran :

Thermostat tactile “simple” connecté

EDIT du 20 février 2020 :
Juste pour info (je vais éditer le premier post pour le préciser) : si vous ajoutez une page dans le Nextion, je vous conseille de la laisser en dernière place (pour ne pas modifier les ID de pages déjà présentes, visibles dans l’éditeur en haut à droite), sinon les codes envoyés (vers Jeedom) entre cette nouvelle page et les pages suivantes ne seront plus les mêmes.

Exemple :
Si vous avez les pages suivantes :

  • Accueil (accès aux autres pages)
  • Volets (ouverture/fermeture de tous les volets)
  • Lumières (allumage/extinction)
  • VMC (…)
  • Températures (…)

Et qu’ensuite vous souhaitez ajouter une page Gestion par volets pour gérer l’ouverture des volets par pièce par exemple. Vous allez peut-être vouloir ranger vos pages et donc ajouter la nouvelle page à la suite de la page Volets comme ceci :

  • Accueil (accès aux autres pages)
  • Volets (ouverture/fermeture de tous les volets)
  • Gestion par volets (…)
  • Lumières (allumage/extinction)
  • VMC (…)
  • Températures (…)

Ceci affectera les codes envoyés par les pages Lumières, VMC et Températures.
Si vous ne souhaitez pas chercher les nouveaux codes envoyés, il faudra laisser cette nouvelle page à la fin (après Températures dans mon exemple).

3 « J'aime »

Sympa ta vidéo ! J’espère que tu as changé le code de l’alarme après :grin:

Merci.
Le code n’est pas affichée justement :wink:
La vidéo a été coupée.

Je balance aussi la mienne en cours de réalisation

Oui, pas mal ta vidéo, tu as pris quelle taille/type d’écran ? Je le demande si les versions plus sophistiquées seraient utiles pour une application comme la tienne ? J’ai vu qu’ils ont un 10pouces maintenant.

Hello,

Tu demandes à qui? DCjona ou moi?
Pour ma part, c’est un écran 10 pouces.

Oui, a toi, je réfléchis pour une 7 pouces ou 10 pouces.
je ne crois pas qu’un boitier existe en 10 pouces, tu as fait comment pour le tien ?

Si tu comptes l’utiliser pour contrôler la domotique comme moi (plusieurs éléments), je te conseille la 10 pouces.
Et non, pas de cadre proposé… J’ai cherché partout… Y compris sur les sites Chinois. Rien…

Mon père me l’a fabriqué en inox :

Un collègue qui a pris le même écran, va mettre un cadre fait avec du bois.
Autre possibilité : trouver un cadre photo de la même taille ou une lampe de chantier, etc… Bref, il faut pouvoir se débrouiller en attendant qu’une protection soit dispo.

@rol-rider pour ma v3 je vais prendre un 10 pouce si tu attend un peu je vais faire un boitier avec mon imprimante 3d

un peu similaire a celui de ma v2

V1 et v2

Hello,

Il y a aussi les cadres sur mesure… j’avais utilisé un cadre « Alu Nielsen » pour ma tablette. Au final, du bois avec une peinture sympa aurait été tout aussi efficace.
Voir ici par exemple.
[Edit 26/01/2022] lien mis à jour car ne fonctionnait plus. Un profil type « 222 » fonctionne bien avec une tablette et laisse de la place derrière pour caser une alim.

c’est aussi une solution sympa merci

Bon, ma commande est parti pour un 10,1 pouces.
Je reviendrai certainement pour plus d’infos, mes premiers pas sur le Nextion sont déjà loin.

Salut a tous, je me replonge dans le Nextion également en ce début 2020

Meilleur voeux a tous

je remarque, que je n’ai plus les code (1/2/3/4) qui sont lu coté jeedom, je l’ai voit évoluer dans le sevrer web du wemos, mais il ne remonte pas jusqu’à jeedom

avez vous rencontré ce problème

I search

Bonjour,

Tu reçois toujours d’autres choses de ton Wemos, ou plus rien du tout ? Un bon moyen de savoir c’est d’ajouter un info système genre la charge ou le Wifi qui remonte au contrôleur, et de l’historiser.

salut je relance un peu car moi j’ai voulu simulé ceci :

vu chez un ami je trouvais sympa …

donc j’ai pris un nextion 2.4

https://cdn.discordapp.com/attachments/652166871084433428/662665746421121075/JPEG_20200103_153633.jpg

https://cdn.discordapp.com/attachments/652166871084433428/662665811764183059/JPEG_20200103_153704.jpg

C’est une super bonne idée !!!

Comment fixes tu l’écran dans le couvercle ? Et d’ailleurs, tu prends quel couvercle ?

Si tu l’encastres, fait attention à ce que les fils ne soient pas trop pliés.

@Kyoshi ; j’ai décidé de souder direct des cables a l’arrière du connecteur pour ne pas plier justement sinon ca va pas le faire je pense.

@Theduck38 pour le moment j’ai pris un cache niko car je suis equipé en niko chez moi et j’ai du jouer du dremel pour faire rentrer l’écran 2.4" il est scother au double face et j’ai mis du silicone pour boucher les trous en haut et en bas … ce qui le maintiens mieux
https://cdn.discordapp.com/attachments/652166871084433428/663035647824625665/JPEG_20200104_160557.jpg

je suis fan de ces petits écrans :slight_smile:

j’ai aussi précommandé ce boitier :

qui normalement permet l’encastrement… si je pouvais avoir le fichier je l’imprimerais moi même :slight_smile:

1 « J'aime »

un autre que j’ai en 3.5 avec un boitier que j’ai imprimé :

ce que j’adore c’est la réactivité !