Contrôler Jeedom avec un écran Nextion

Ne serait-ce pas deux afficheurs à leds que je vois brièvement sur le mur ? :smiley:

Bien.vu. J’en ai deux effectivement. Je pourrais plus m’en passer :ok_hand:

Quelques modifs pour l’intégration

Au final découpage d’environ 3mm de part et d’autre sur les côtés de la plaque pour meilleure visibilité de l’écran , reste ponçage de finition et peinture

Bon allez, voici ma contribution



Ecran 3.5", wemos D1 mini, transfo Hilink 220V/5V, impression 3D
Pilotage du bandeau lumineux, du moniteur.
C’est mon premier essai avant d’investir dans une version 7" pour le pilotage de la domotique (éclairages, volets, sondes)

joli @tibo.percin !

de mon coté j’ai finalisé avec un autre boitier :

suis parti sur un Hilink aussi …

1 « J'aime »

Joli… faudra faire des tutos !!!

Tu as un lien pour ce boîtier STP ?

j’ai réussi a reprendre la mains sur mon nextion, vous avez de beau projet !!

Belle réalisation !

Cependant, je ne vois pas l’intérêt par rapport à une tablette de la même taille avec un Design adapté (et pas plus chère). La tablette sera bien plus réactive et le design bien plus puissant que l’interface du Nextion.
Je pense que le Nextion est parfait pour de l’affichage d’objets communicants, mais pour de l’interfaçage de Jeedom, rien ne vaut un design sur téléphone ou tablette.

J’ai cité les différents avantages du Nextion par rapport à une tablette dans le premier post.

La tablette ne sera pas plus réactive en terme de navigation et elle se réveillera plus vite je pense (je n’ai que testé la version intelligente).
Elle le sera lors des lancements de commandes par contre.
Et le design, tu le fais une fois il ne bougera pas. Même en migrant en V5 :grin:.

@Theduck38, Kyoshi a répondu pour moi.
Chez mes parents, j’ai mis une tablette avec un design jeedom.
Au fil du temps, j’ai amélioré les choses, car si tu utilises le design comme il est, pour passer d’une page à une autre, il y a de la latence, la roue crantée est la pour l’indiquer.
J’ai trouvé sur le forum un gars qui a fait un design sur une page qui regroupe plusieurs pages. En gros, si tu as une résolution de 1024x768, tu veux 2 pages, tu fais un design en 2048x768, puis via du code html, tu peux pointer sur la page.
L’avantage c’est qu’il n’y a plus ce temps de latence.
Donc oui, tu as quelque chose de bien plus puissant que du Nextion.
MAIS :warning:
Si tu mets ta tablette, tu dois gérer la charge/décharge de la batterie via un µmodule.
Moi je n’ai pas voulu me casser la tête, c’est une tablette chinoise. Au fil du temps, la batterie ne tient plus et elle a gonflé, du coup la vitre se décolle…
Bref, tout ça pour dire que le Nextion a vraiment du potentiel, c’est pas chère, déploiement facile une fois le logiciel pris en main et possibilité d’aller loin.

https://m.befr.ebay.be/itm/DIY-housing-thermostat-housing-for-ESP8266ESP32-and-screen-Nextion-2-4-in/312772200074?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3D24c891d0f31a4510851ee30dd64b514a%26pid%3D100675%26rk%3D2%26rkt%3D15%26sd%3D262864555218%26itm%3D312772200074%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D2380057&_trksid=p2380057.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3Ae9bbd0e6-4007-11ea-b628-74dbd1809fc5|parentrq%3Ae09c376516f0ad4ef59efa6efffd6162|iid%3A1

Désolé je pensais l’avoir mis…

Yop
Je l’ai réalisé avec 8 pages.
Tu as quelques choses de plus puissant oui MAIS comme plus de refresh de la page au bout d’un certains temps les capteurs ne remontent plus correctement (Xiaomi en l’occurrence) et pour charger la page au départ ça prend une plombe…
Perso je pense juste que les deux sont complètementaire.
J’ai un rpi avec un écran tactile de 23" en plein milieu de la maison et des écrans nextion déporté dans les pièces

Hello,

Juste pour info (je vais éditer le premier post pour le préciser) : si vous ajoutez une page dans le Nextion, je vous conseille de la laisser en dernière place (pour ne pas modifier les ID de pages déjà présentes, visibles dans l’éditeur en haut à droite), sinon les codes envoyés (vers Jeedom) entre cette nouvelle page et les pages suivantes ne seront plus les mêmes.

Exemple :
Si vous avez les pages suivantes :

  • Accueil (accès aux autres pages)
  • Volets (ouverture/fermeture de tous les volets)
  • Lumières (allumage/extinction)
  • VMC (…)
  • Températures (…)

Et qu’ensuite vous souhaitez ajouter une page Gestion par volets pour gérer l’ouverture des volets par pièce par exemple. Vous allez peut-être vouloir ranger vos pages et donc ajouter la nouvelle page à la suite de la page Volets comme ceci :

  • Accueil (accès aux autres pages)
  • Volets (ouverture/fermeture de tous les volets)
  • Gestion par volets (…)
  • Lumières (allumage/extinction)
  • VMC (…)
  • Températures (…)

Ceci affectera les codes envoyés par les pages Lumières, VMC et Températures.
Si vous ne souhaitez pas chercher les nouveaux codes envoyés, il faudra laisser cette nouvelle page à la fin (après Températures dans mon exemple).

Bon, a cause de vous, j’ai commandé le petit modele pour faire des tests, et si ça va bien je passerai sur plus gros

Moi, j’ai reçu le mien (10 pouces) mais je n’ai pas encore pris le temps de le tester.
si @Kyoshi ne voyait pas inconvénient à partager son fichier…je lui en serait reconnaissant !

Hello,

J’ai des images qui ne peuvent être partagées (venant d’Adobe Stock entre autre).

Dis-moi ce que tu cherches à faire. Et si je fais faire, je te réponds.
Si ça bloque, je te ferais une image pour te montrer.

ok, je me doute que c’est pas simple !
c’était surtout pour avoir une base de départ…je me rappel avoir mis pas mal de temps sur mes premiers tests et depuis, je ne m’y suis pas remis dessus.
je reviendrais si je bloque sur un truc.

Bah, le premier truc à connaitre, à mon sens, c’est le changement de page.
Donc si tu mets un bouton, le code (à la pression ou au relâchement) est : « page LeNomDeLaPageAAppeler ».

Si tu veux qu’il y ait une interaction avec Jeedom, il faut cocher (là où l’on met le code) « Send Component ID ». Dans Jeedom (si l’ESP et le plugin ESPeasy sont bien configurés) tu recevras un code.
Si ton code/idx reçu est par exemple « idx : 502 », tu peux par exemple faire un scénario avec comme déclencheur : #[EmplacementduWemos] [NomDuWemos][idx]#==502 et faire ton scénario en conséquence.

Pour ma part, je gère tous les codes reçus dans un même scénario. Donc le déclencheur est #[EmplacementduWemos] [NomDuWemos][idx]# et dans mon scénario, il y a un paquet de boucles if.

Actuellement, je galère sur la récupération d’un string…

Hello,

Qu’est-ce qui te pose problème sur la récupération d’une chaîne ?