Contrôler Jeedom avec un écran Nextion

Hello,

Ben, je ne récupère rien :frowning:

Sur mon Nextion :

print "|u,i123545,n,s"
print rooms.txt
prints 0a

Sur mon ESP (rules) :

On Nextion#idx=12345 do
   SendToHTTP [IP_server],[Port Server],/core/api/jeeApi.php?apikey=[MyAPIServer]&type=virtual&id=123&value=[NEXTION#value]
endon

Mais je ne reçois rien du tout. J’ai testé plusieurs autres choses dont :

SendToHTTP [IP_server],[Port Server],/core/api/jeeApi.php?apikey=[MyAPIServer]&type=virtual&id=123&value=[NEXTION#ThePage.rooms.txt]

Mais rien de plus…

Si je fais ceci :

SendToHTTP [IP_server],[Port Server],/core/api/jeeApi.php?apikey=[MyAPIServer]&type=virtual&id=123&value="test"

Cela fonctionne bien. Je reçois bien « test ».

J’ai également cherché une alternative, à savoir récupérer la valeur en faisant un appel depuis un script mais je ne sais pas si c’est possible et comment écrire a commande.
Pour la mise à jour d’une variable du Nextion, ce n’est pas un problème :

http://[ESP IP]/control?cmd=NEXTION,mapage.rooms.txt="test"

Par contre, le contraire?

Lorsque tu envoies

print "|u,i123545,n,s"
print rooms.txt
prints 0a

Que récupères-tu dans l’interface de ton ESP ?
IDX=123545
Value= ?

Pour l’IDX, oui je récupère 12345 et pour la value, je récupère 0.

Il me semble qu’on ne peut recevoir que des valeurs numériques depuis le Nextion vers ESPEasy…
D’ailleurs, les « Devices » d’ESPEasy ne contiennent que des valeurs numériques, avec plus ou moins de décimales.

Un truc certain, c’est qu’on ne peut pas interroger directement des valeurs du Nextion depuis l’interface web (via ESPEasy). On ne peut que lui envoyer des instructions. C’est lui qui envoie les données vers ESPEasy.
C’est cette limitation qui m’a valu tant de problèmes pour restaurer les valeurs écrites dans la flash du Nextion après reboot !

Si tu regardes le post de Alderaan (sur l’ancien forum), cela fonctionne.
C’est un collègue de travail. Je l’ai tenté à acheter l’écran :smiley:
Il a géré une sorte de liste pour le frigo et une playlist.

Etant donné que c’est en stand by de son côté le temps de la construction de la maison, il lui manque les rules depuis ses essais. Et je ne vois pas d’autres différences… Je ne comprends pas.

Si on ne peut interroger directement les valeurs, c’est une chose de moins à chercher.

Quand je j’utilise le simulateur de l’éditeur, une fois le bouton cliqué, le code hex apparait en dessous.
Si je mets la souris dessus, je vois le contenu… Et je vois ma chaine de caractères.

Je pourrais éventuellement remplacer ma chaine par une valeur numérique. Je n’ai pas encore testé.
Au niveau des Devices, je n’ai que le Nextion comparé à ta configuration de thermostat.

Par contre, je ne sais pas si [NEXTION#value] est ce qu’il faut indiquer…

Je n’ai pas de soucis car toutes mes valeurs sont dans Jeedom et je mets à jour les valeurs sur le Nextion à chaque affichage de la page et à chaque changement de valeurs (via des scénarios).
Du coup, peu importe le nombre de reboot… j’ai toujours mes valeurs… Même s’il faut des fois attendre une poignée de secondes.

Oui mais le principe pour moi c’était un appareil autonome qui fonctionne si la domotique tombe.

Ceci dit, essaye à tout hasard d’envoyer :

SendToHTTP http://"IP"/core/api/jeeApi.php?apikey="API"&type=variable&name=etat_test&value="[Nextion#value]"

Avec des guillemets autour de la commande ESPEasy…

Edit : il utilise un « printh » aussi…

Hello !
Je viens chercher un peu d’aide ^^
Je suis en train de faire une nouvelle interface avec un Nextion 7" afin d’avoir un dashboard un peu plus simplifié.
Dans l’idée, j’ai différentes icônes qui renvoient à des pages:


Par exemple ici c’est la page températures avec différents champs dans lequel je fais apparaître les températures envoyées par Jeedom.
La ou je bloque, c’est pour la page « ouvrants »:

En face de chaque item, je voudrais avoir une icone de porte ouverte, ou porte fermée.
Ma question est: comment afficher l’image en fonction de l’état ?
Merci :slight_smile:

Hello,

Tu fais exactement la même chose qu’avec les températures en fait.
Sauf qu’au lieu de changer « txt », tu changes le numéro de l’image « pic ».

Merci pour la solution @Kyoshi :wink:

bonjour à tous,
ce sujet m’intéresse car j’ai deux écrans Nextion et je souhaiterais en installé au moins un sur Jeedom.
est-ce que vous avez un lien vers l’ancien forum? (j’ai essayé même en modifiant l’URL mais impossible)
je suis aussi intéressé par d’autres liens si vous avez. merci d’avance

Le sujet de l’ancien forum est ici, mais je ne suis pas sur que tout soit encore utile ou utilisable.

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=26350

merci :+1: ça va me faire une base de départ

Bonjour,
Je viens de finir de construire ma piscine et finalise mon local technique.
J’hésite entre créer un design a envoyer sur une tablette qui sera dans mon local ou partir sur un écran Nextion et un rpi3 que j’ai en stock.

  1. Est-ce compliqué en terme de programmation , est-ce faisable pour un novice?(peu de connaissance en programmation mais motiver pour apprendre)
  2. Est- il possible de créer une animation en fond d’écran sur le Nextion?

Merci d’avance pour vos réponses et pour ce post fort intéressant.

Salut,

J’ai un Nextion en place depuis quelques temps et bon ça marche au top, mais faut se faire l’interface soit même avec un gimp ou autre. C’est surtout si tu veux un truc beau, un truc moche pas de souci pour le faire ^^.
Après côté prog, il faut savoir mettre en place un esp8266 avec espeasy et la plupart des commandes sont à pousser depuis le Jeedom.
C’est plutôt cool, mais il faut avoir conscience que ça peut créer une petite usine côté commande Jeedom et que c’est vraiment une interface statique.
Pour les animations, tu pourras le faire avec pleins d’images, soit en local sur le Nextion via une boucle, soit via le Jeedom.

J’ai eu aussi le choix à faire, pas évident.

1 « J'aime »

Bonsoir Alderaan.

Je n’avais pas pensé à mettre des images en boucles…idée à creuser , sinon avec les nouveaux écrans dit intelligent, il y aurait a priori une possibilité.J’ai telechargé le logiciel afin de voir si c’est faisable.
Coté programmation, je pensait le mettre sur un raspberry (second jeedom de la maison) relié sur réseau local via rj 45, surtout car je souhaite avoir également m’en servir comme antenne BLEA.
Je ne m’y connais pas trop sur l’esp8266, mais je vais aller voir si ce n’est pas trop compliqué à mettre en place.
Merci à toi en tout cas, pour ton retour.

Version Intelligent ?, c’est celle que j’ai mais je ne sais plus ce qu’elle fait de plus. Ce que je peux te dire c’est que tu ne peux pas envoyer de flux vidéo dessus comme du rstp par exemple, par contre en local tu peux lire un fichier vidéo avec une qualité correct (mais je n’ai pas testé). Le Nextion relié en direct avec un Pi, idem pas testé.

1 « J'aime »

J’ai juste eu le temps d’ouvrir le logiciel Nextion et j’ai regardé les possibilité avec un écran intelligent. Dans le menu il est possible d’intégré des fichiers gmov ou vidéo donc je pense qu’il est capable de les Lire en local comme tu dis.C’est surtout pour faire un fond d’image en mouvement (eau en mouvement pour mon fond écran du local piscine).
Merci pour ton retour.

Hello,
Alors voici le rendu fonctionnel après quelques semaines d’utilisation.

Au niveau de Jeedom j’ai intégré des modules Zwave, Zigbee, Somfy, VMC, TV, Sonos, Méteo.
L’écran est allumé tt le temps et reçoit les états de Jeedom, après xx secondes, retour à la page d’accueil avec luminosité à 0 jusqu’au prochain appui.
Le plus dur c’est de gérer tt les états vers le nextion.

Voilà :slight_smile: