Retour d'expérience charge véhicule électrique

Bonsoir,

En pleine acquisition d’un VE, je me pose la question de poser une borne de recharge.
Mon VE ne possédant pas de plugin dédié, de ce que je comprends :

  • on a des bornes posées à prix d’or (1000-1500€) où il faut payer un abonnement pour piloter ça (délestage, accès aux remontées de données, coûts etc).
  • on peut acheter soit-même une borne adaptée et la monter si compétence élec. De même, y joindre un compteur pulse permettrait de suivre la conso du dit véhicule dans la limite du comptage possible.
  • on peut charger sur une bête prise électrique renforcée, pareil avec un compteur pulse en tête de pont.

L’intérêt serait de pouvoir piloter la charge :

  • sur un délestage de production PV quand le ballon d’eau chaude est full
  • sur un tarif adapté (par exemple superHC),
  • ou à défaut durant les HC.

J’ai fouillé sur le forum et j’ai trouvé quelques trucs.
L’openevse ou le vetronic.
J’ai l’impression que l’openevse, c’est du bon debug… avec la certitude d’être peut-être embêté un matin… pas top.

J’ai trouvé donc :

Des avis, d’autres bornes ou plugins que je ne connaitrais pas ?

1 « J'aime »

Salut !

Le choix entre une borne et une prise renforcée ce fait suivant plusieurs critères.

  • Temps disponible pour recharger la voiture (utilisation exclusive des heures creuses par exemples)
  • Nombre de kilomètres quotidiens
  • Volonté d’integration de panneaux solaires dans l’alimentation du point de recharge
  • Nécessité d’ajuster en directe la vitesse de charge pour ne pas faire sauter l’installation (utilisation de chauffage électrique par exemple)

Suivant ces réponse il sera possible de voir si une prise renforcée peut suffire ou si il faut une borne plus rapide.

Petite précision sur l’installation, en France, l’installation d’un point de charge de plus de 3.7kW doit obligatoirement être faite par un électricien agréé IRVE.

Déjà, merci d’avoir pris le temps de me répondre @chtouffu

Effectivement, plusieurs sujets :

  • à priori le véhicule que je vise est capé à 3.6kW ; donc dans le fond, je peux « mettre » qu’une prise renforcée.
  • effectivement, j’aimerai piloter la charge, mais la voiture permet de le faire, si je passe en tarif HC/HP ou SHC. Pour l’heure, je suis en base car avec l’effacement et l’autoconsommation, ça se joue à 1 ou 2% d’écart (entre l’abonnement, le tarif) et surtout je ne me pose pas de question pour le lave vaisselle (le LL tourne sur l’ECS produite par la toiture en délestage).
  • vu la puissance en jeu ; effectivement … je me dis qu’une prise renforcée suffirait avec un pulse en amont pour compter et monter l’info de consommation de la voiture par Jeedom.

Un boitier, prise renforcée, pulse etc … 200/300€ (à voir en commandant séparement).

Ou une borne à 500/600 domotisable… à faire poser par un pro.

Mais du coup, une borne « simple » peut aussi être intéressante pour la domotique que ce soit pour remonter les infos, plus facilement et/ou la piloter.
L’intérêt serait aussi de délester intelligemment depuis mon routeur PV quand l’eau est déjà chaude par exemple sur la voiture. A l’heure actuelle, je déleste sur la piscine.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Moi après réflexion j’ai pris une Openevse, installée depuis Juillet dernier.
Pas de pb depuis, je la pilote soit par son interface wifi, soit par le plugin de Sattaz via l’api soit en Mqtt.
Pour rester dans le monde de l’opensource de jeedom ça me semblait le meilleur choix pour moi qui suit curieux de tout.
Bien cordialement

Bon effectivement, ça semble le plus intéressant surtout si à terme.

Par contre, il y a quelques éléments que j’aimerai savoir pour les possesseurs :

  • à ceux qui l’ont, et qui l’ont fait installer, qu’avez-vous en tête de pont, un disjoncteur 32A, 40A mono ? du 2.5mm² / 6mm² ?

  • comment l’avez-vous fait poser ? Vous êtes passés par un électricien IRVE car pour l’instant, je trouve que des boites qui m’imposent la borne qu’ils ont (fournisseur et prix négocié), bof.

  • je vois du 40 ou 48A, c’est quoi la différence ? Sur du 3.6 ou même du 7kW sur 240V AC, on parle de 16 ou 30A. Du coup, le 40A me parait suffisant non ?

  • peut-on piloter la puissance disponible en charge (je ne vois que le courant) ? (le but est d’effacer et délester la puissance dispo en journée de la toiture),

  • peut-on remonter la consommation électrique de la borne (Wh, etc) ou la suivre en temps réel (au W) et donc le coût de la recharge ?

  • du côté jeedom, peut-on piloter la charge horaire ?

  • à quoi ça sert ? C’est un support mural pour brancher le cable au lieu qu’il traine par terre ? C’est ça : J1772 Holster/Cable Wrap ?
    image

  • mon véhicule a besoin d’un connecteur Type 2. Je vois dans la description un type 1 si je comprends bien, vous confirmez ? donc faut que j’achète un cable type 2 … pas trouvé sur leur site.

Charge Cable - SAE J1772 (IEC Type 1) - 24 feet length

Merci à tous :slight_smile: !

Personnellement j’ai une simple GreenUp, avec un module Shelly EM avec sa pince ampèremétrique 50A.
Ca me permet d’avoir la conso instantanée de la prise et via un contacteur de chauffe eau de pouvoir alimenter ou non la prise.
La prise étant en facade de maison et accessible de l’extérieur c’était indispensable pour moi.

Je roule en VE, 600km/semaine, la green up est amplement suffisante quand on charge la nuit.

Si la voiture plafonne à 3.7kW j’imagine que c’est une hybride ?
La plupart des VE acceptent au moins 7kW il me semble.

Bonjour,
Je l’ai installé moi même. J’avais pris le kit à monter, tout est expliqué dans des vidéos de montage et ça reste très simple.
Je suis câblé en 2,5 avec un disjoncteur de 32A.
Le besoin étant de charger au solaire, donc en charge lente 6A, dans mon cas c’est largement suffisant.
En charge automatique avec le solaire la puissance s’adapte à la production.
Oui la consommation de la borne en temps réel est connue.
Coté Jeedom en mqtt tu peux quasi tout piloter. Le plugin est plus basique.
Le support mural, oui c’est juste pour insérer la prise dedans et qu’elle ne pendouille pas. Je ne l’ai pas dans mon kit.
Effectivement je ne vois pas actuellement le cable Type 2 sur la boutique, il faut leur poser la question, il répondent et vite. Autrement tu l’a sur Ali, la prise est câblée et l’autre coté est à brancher dans la borne sur le relais.

Ce que j’avais commandé :

Et quelques copies d’écran de l’interface wifi de la borne. Elle est en constante évolution, je n’ai pas regardé depuis quelques jours et mon interface n’est peut-être déjà plus à jour. Le dev est très actif et réactif au pbs.



En charge au solaire en ce moment en mode Auto elle déclanche quand 6 A sont dispo :

2 « J'aime »

La norme est claire. Pour une borne jusqu’à 32A, c’est du 10mm2 et disjoncteur à 40 A.

Mon électricien qui est mon voisin. C’était une de ses premières bornes, il a pu apprendre.

De quoi parles-tu ici?

Type 2 c’est la norme maintenant en Europe.

1 « J'aime »

:thinking::astonished:

Pourquoi faire les choses à moitié. Un disjoncteur adapté au câblage ou l’inverse. En l’occurrence, il faudrait changer les deux.

1 « J'aime »

Oui tu m’as mis un doute sur ce que j’avais fais et du coup j’ai été voir dans le garage :nerd_face:
Sur la borne c’était un 16A 30ma que j’avais mis.

Ah c’est rassurant.
Faire tout de même attention si tu charges effectivement à 16A sur de longues durées. Il faudrait un disjoncteur de 20A dans ce cas.

Antoine

Évidemment ce serait à adapter en fonction des cas d’utilisation.
Je ne charge qu’en charge lente à 6 A et je l’ai bloqué au niveau de la voiture BmwI3 dans l’ordinateur de bord.
On l’a depuis 2019 la voiture et cumulé que ce soit avec la greenup pilotée par un module sur jeedom ou maintenant avec l’openevse j’en suis à 94% de charge uniquement au solaire. Les 6% restant c’est des charges de nuit en HC sur secteur lorsqu’il ne reste que moins de 70kms d’autonomie.

Euh, je ne comprends pas.
La borne est en 40/48A. C’est le courant de sortie ?
En entrée, je ne vois pas le courant max tiré dans ce cas.
Je trouve dommage que les specs de raccordement de la borne ne soient pas écrites sur OpenEVSE.

Merci de tes éclairages :wink:

Ce qui m’intéresse sur la borne c’est que je ne me ferme pas l’acquisition d’un VE et le besoin d’une charge rapide. L’écart de prix étant faible entre le 40 et le 48A (si c’est le courant de sortie), ça permet d’avoir une 11kW à dispo pour le futur. Sauf si tu me dis que le 11kW c’est tri obligatoire par la norme ?

1 « J'aime »

La norme actuellement c’est maximum 7kW en monophasé. Je ne pense pas que cela changera car c’est emplement suffisant et plus impliquerait des intensités trop hautes pour usage simple côté voiture, câble et installation électrique. 40/48A en mono 110V?

40/48A possible en triphasé mais pas nécessaire pour un particulier et cela implique une voiture qui accepte le 11kW triphasé, pas toujours le cas, et une installation électrique qui suit, abo 36kVA.

Super fil, merci pour vos éclairages !

Pour info, les « anciennes » Zoé dites « charges rapides » de 2016 peuvent se charger sur des bornes triphasées en 22kW :wink:

C’est peut être ce vers quoi je vais équiper la maison (j’ai du tri datant de 1975…).

Désolé, je ne comprends pas. Oui, je suis mono.

J’ai l’impression en relisant tes dires @Tonio16 que :

  • même si je prends une 40 ou une 48A, je n’irai pas plus haut que 7kW soit 32A (à 220V worst case).
  • du coup la norme donne 10mm² + disjoncteur 40A.

Dans ce cas, inutile de prendre une 48A.

Mon intérêt est de charger « vite » pour bénéficier du superheurescreuses pendant les 4h.
Et de compléter sur délestage toiture la journée quand le ballon est full…

De même, pour un véhicule full élec, il faudra charger vite et intelligemment. Je ne compte mettre du 11kW ou autre car ça abime les batteries dans la durée, aucun intérêt. Mais sur 4h de charge, faudra quand même aller chercher du 7kW au besoin d’où cette volonté.

Bon j’ai tout juste, je dis à mon electricien : 40A + 10mm² ?

2 « J'aime »

@rennais35000 , je vois que tu as un type 2… !
Effectivement en DIY, super intéressant !

Il me faudrait si je comprends, le kit et le support de cable.

Mais je vois que tu as pris la carte wifi, pas trouvé.

Prendre un type 2 sur ali (j’ai envoyé un email au support pour voir).

Comme évoqué plus haut, cela sert à rien. Avec 22kW tu charges une batterie vide de Zoé en 2h. Dans quelle situation envisagés tu de devoir chargée ts voiture aussi vite? Tout cela pour payer une borne plus cher et être sur que tu n’as pas besoin des 32A de chaques phase.

Gain nul pour contraintes max.

Antoine

Tu oublies juste que sur ce type de modèle un peu ancien l’autonomie est de « seulement » 150km environ :wink:

Évidemment, on recharge pour l’instant « longtemps » la nuit en HC. Mais c’est déjà arrivé souvent d’être « ric-rac » au moment de devoir partir, oú il reste 25km d’autonomie non suffisante.

Dans ces cas là, on aimerait bien brancher une heure pour récupérer 70km d’autonomie…

Je m’étais dit aussi peut-être à tord que le futur des VE serait des plus grosses batteries pour autonomie plus longue, et que quitte à installer une borne, autant prévoir un peu la suite.
Mais c’est peut être un mauvais raisonnement ?

Basé sur mon expérience, depuis 4 ans en voiture électrique, le futur de la voiture électrique c’est une batterie autorisant 2-3h sur autoroute et une charge très rapide en DC, >200kW.
Une grosses batterie, >80kWh, cela revient à transporter du poids pour rien. C’est un peu comme un V8 actuellement.
Ce que tu penses avoir besoin est typique des personnes n’ayant pas encore pratiqué la voiture électrique. Donc avant d’investir, il est urgent de pratiquer selon la configuration la plus simple.

Antoine