Retour d'expérience charge véhicule électrique

Tu oublies un point important, le réseau électrique n’est pas taillé pour charger des voitures électriques comme un maillage de station d’essence à coup de 45min de super charge et que la durée des vies de batterie imposera de « trouer » une autre planète…
Bref long sujet où le marketing fait des ravages.

En tout cas merci pour ton retour et ton aide pour la partie norme. Je reste sur mon 10 carré et 32A en tête de pont je vais partir sur une borne 40A suffisant pour les évolutions à venir sur un VE.
Mon intérêt est de bénéficier des 4h de SHC et du délestage de la toiture.
Je vais commander un type 2 de l’autre côté.

1 « J'aime »

Exactement.

Antoine

Bonjour,
Je n’ai sans doute pas compris ton doute, mais la carte wifi est incluse dans le kit.
La seule option que j’avais dispo c’était le bouton en face avant pour lancer la charge manuellement. Et je n’ai pas pris cette option.


Je n’ai pas pris le support proposé, il n’était pas d’office dedans le kit à l’époque.
J’ai trouvé ça inutile, la prise est équipée d’un cabochon pour la rendre étanche quand elle n’est pas branchée. J’ai mis un crochet de porte manteau en Alu sur lequel j’enroule le câble et la prise pend tête en bas tout simplement.

1 « J'aime »

J’attends de voir pour grouper l’achat avec un ami et réduire les fdp.

Dernière question, pour le cable type 2, il me conseille de le prendre sur ali.
Sauf que côté connectique, j’en prends un que je charcute ?
Ou vous avez un modèle adapté que vous connaissez et qui est correct ?

https://www.aliexpress.com/premium/cable-recharge-type-2-11-kw-ev.html?catId=0&initiative_id=SB_20230318101043&SearchText=cable+recharge+type+2+11+kw+ev&spm=a2g0o.productlist.1000002.0

C’est un cable triphasé le type 2 ?

En type 2 tu as les 2 mono ou tri à choisir.

1 « J'aime »

Et bien vérifier l’ampérage max.

Antoine

Bonsoir.

Je suis ce fil depuis le debut, je peux peut-etre confirmer quelques points. J’ai un chargeur openevse depuis quelques mois qui a fonctionné sans problème des le depart et continue de fonctionner sans aucun souci.

Je l’ai acheté en kit en direct aux US (400€), je me suis procuré la prise chez ali (100€). Elle est de tres bonne qualité (le modèle avec poignée blanche), avec 3 oeillets a l’extremité des fils, donc tres facile a connecter sur l’openevse.
Il faut acheter le modele TYPE 2, 32A, monophasé ou triphasé (selon votre installation et vos besoins).

Concernant la puissance il faut comprendre que c’est votre véhicule qui impose les limites du courant maximal de charge, quel que soit votre chargeur. Par exemple ma Nissan Leaf (62 kwh) ne peut pas dépasser 6,7 kw (29 A) et n’accepte pas le triphasé.

Concernant la prise de force j’ai installé dans mon tableau electrique un depart dédié avec un disjoncteur 32 A, des prises males et femelle 32 A pour connecter le chargeur, et du cable 4 mm2.
Je sais que je ne suis pas strictement dans la norme, mais je sais aussi que mon installation est parfaitement sécurisée : je travaille dans l’industrie electrique.
Depuis 3 mois le courant de charge de la leaf (qui est controlé par jeedom) n’a jamais dépassé les 10 A. Ma voiture est connectée en permanence sur le chargeur, ce courant suffit a maintenir une charge de 80-90%, dans le cadre de mon usage du véhicule.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

1 « J'aime »

Pour le reste tu es le dernier argument à mes choix :sweat_smile::joy::+1:

Là où j’ai du mal c’est le câble. Il est imposé par ton install ou la voiture ?
J’aurai dit voiture. Faire du tri avec du mono ça se fait pourtant.

Après dans mon cas, sinon je prends le câble le plus costaud en mono soit de quoi tenir 40a en mono non ? Comme ça je suis tranquille pour le futur même si la mienne pour l’heure c’est du 3.6kw.

Le lien donné plus haut est du 32a alors que la borne sort du 40 ou 48… Pas bon non ?

Aurais tu le lien pour la prise ?

Les deux. La borne ou la voiture teste le câble utilisé et donc l’intensité qu’il peut supporter.

Mais c’est la voiture qui décide l’intensité max en fonction de ce que la box peut offrir et ce que le câble peut supporter, et les voitures acceptent max 32A en AC monophasé et assez généralement, 3 x 16A en tri.

Je redis que le 40/48A c’est réservé au marché nord-américain et non disponible sur les voitures en Europe actuellement. Je ne crois pas que cela changera dans un avenir proche ou à moyen terme, les normes n’en parlent pas à ma connaissance, par exemple.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec tonio. Le 32 A est un bon choix, monophasé. C’est déja beaucoup pour un equipement résidentiel. Avec ça tu chargeras un VE 60 kw en une nuit.

€ 67,15 Réduction de 39% | Feyree – prise de chargeur 32a 8kw EV, câble de type 2, 16a, 1Phase, Station de charge de voiture 3 phases, 11kw, 22kw, cordon IEC62196-2 pour véhicule électrique

1 « J'aime »

Je n’avais pas vu où tu avais déjà indiqué ça plus haut ; je viens de relire le fil.
Merci de m’avoir répondu.

A priori, j’ai tout ce qu’il faut pour ma part.

1 « J'aime »

Reviens nous donner tes impressions quand tu l’auras installée :wink:

Tu ne nous a pas dit, il me semble, quel VE tu vas avoir.

Concernant la prise, Ali fait une bonne promo jusqu’au 26 mars. Si tu as l’intention de te lancer maintenant…
Je n’ai pas d’actions chez eux :wink:

Je l’ai bien commandé, je t’en remercie.
Je le redis une deuxième fois, merci à tous pour votre aide et la compréhension de la norme/choix.
Bref, le baching marketing fait du mal…
Pour le VE, désolé, pas de ça ici ;).
Qui a dit que c’était un VE … ? :smiley:

Encore un conseil.

Je recommande l’installation d’un parafoudre dans le tableau electrique si vous ne l’avez pas.

Votre véhicule restera probablement connecté en permanence, une remontée de foudre jusqu’à lui est toujours possible.

Toi ! :wink:

Le transfo ac dc devrait protéger les remontées jusqu’à la voiture théoriquement non ?

Je ne sais pas.
Ca peut etre totalement electronique…