Régulateur de radiateur (TRV) Z-Wave Eurotronic Spirit et sonde de température externe

Bonjour,

Ce sujet a vocation d’être spécifiquement dédié à la capacité d’utilisation d’une température externe (via une sonde ou directement par Jeedom) pour la régulation de cette vanne.

Ce sujet est revenu plusieurs fois au sein d’autres sujets, et aujourd’hui aucune réponse concrète n’a été trouvée. Je propose déjà de faire le point, et de voir si on peut trouver une solution.

Cette vanne Z-Wave+ possède la capacité de prendre en considération une température externe (par exemple une sonde de température indépendante), ce qui est très intéressant.
Pour cela, il faut 1) mettre le paramètre Z-Wave Mesured Temperature Offset Sur 128 (0x80) et 2) que soient envoyés dans le même groupe d’association Z-Wave des trames Multilevel Sensor Reports de type Air Temperature, sans encapsulation (cette dernière n’est pas correctement prise en charge par la vanne, et c’est pour cela que les tentatives d’association avec diverses sondes Z-Wave ont échouées).

Le plus intéressant serait que Jeedom puisse envoyer directement cette trame de rapport Multilevel Sensor. Cela est possible, car c’est ce que fait OpenHAB. Je ne m’y connais pas en « langage » Z-Wave pour envoyer des trames d’essai par exemple, mais il ya forcément un expert Z-Wave ici.

Voici le lien vers deux sources d’informations importantes sur le sujet :

Jeedom est une solution ouverte, donc il n’y a pas de raison que nous ne puissions faire comme OpenHAB.

Le plus simple est d’avoir la bonne sonde.

Le problème c’est qu’elle n’est pas vendue en France, du moins, moi j’ai pas trouvé.
C’est dommage.
Deuxième problème : elle n’est pas reconnue par Jeedom, donc pour l’instant, je n’ai aucune option modifiable.
Je ne retrouve pas comment on se crée un fichier de config pour un équipement zwave qui n’est pas encore reconnu par Jeedom… pouvez-vous me pointer vers le bon endroit svp?

J’ai demandé à domotique-store de se renseigner afin qu’ils puissent la commercialiser en France. Le produit est assez récent, donc un peu de patience.

Là aussi, c’est une question de temps, un peu de patience encore…

C’est sûr. Mais quand tu as déjà des sondes, tu n’as pas obligatoirement envie de les changer.

Il y avait déjà eu une discussion sur l’ancien forum à ce sujet et, de tête, on était en attente d’une nouvelle version d’openzwave.

Il y a maintenant une méthode dans openzwave pour envoyer des trames faites à la main à un noeud.
Ça permettrait, via un scénario, d’envoyer une trame de température à la vanne venant de n’importe quelles sondes.

Bonne nouvelle ! En attendant, j’ai opté pour ma propre régulation PID avec la sonde de mon choix en mettant la vanne Spirit en manuel.

Salut, pour info, j’ai beau envoyer l’info depuis la « bonne » sonde, avec le paramètre 8 à 128 dans la vanne (pour indiquer que la température est donnée par une sonde externe), ça ne marche pas.
Il fait 19 dans la pièce, info donnée par la sonde, 21 demandé sur la vanne, mais elle ne s’ouvre pas !!
je ne sais plus quoi faire.
Domatizer, je vais regarder ton système de gestion des vannes

Comment es-tu sûr que ça ne marche pas ? La température mesurée (donnée par la tête) est-elle celle de la tête ou de la sonde externe lorsque le paramètre 8 est à 128 ?

Tu as la bonne sonde et cette sonde externe est officiellement supportée, persévère encore un peu dans tes essais d’associations Z-Wave…

Hello,

Pour info, les sondes de température Aeotc Aërq fonctionnent bien comme sonde externe avec les vannes Eurotronic Spirit Z-wave.

Nicolas

1 « J'aime »

Elle est appareillée directement avec la tête ?

Oui, avec le paramètre 8 de la vanne sur 128 et la vanne ajoutée au groupe d’associations 6 de la sonde.

1 « J'aime »

Bonjour, je rebondis sur ton information: j’ai la même combinaison que toi, le même paramétrage, j’ai fais l’association qui est bien fonctionnelle. Par contre la température qu’affiche les têtes individuellement ne correspondent pas à celle de la sonde Aërq. Chaque tête affiche une température différente qui plus est comme si le paramètre 8 en 128 n’était pas pris en compte et que les têtes fonctionnent toujours individuellement.
Y a t il un paramètre que je n’aurai pas fourni pour que l’info soit remontée?

1 « J'aime »

Si j’ai bien tout compris du fonctionnement de ces têtes, la sonde externe remplace juste le capteur de température interne à la tête et l’algorithme d’asservissement prend la donnée de température mesurée sur la sonde plutôt que sur le capteur interne.
La température affichée sur la tête est la valeur de consigne dans tous les cas de configuration. Ce n’est pas la valeur mesurée qui remonte elle uniquement via le réseau Zwave vers la box.
Théoriquement lorsque la température de la pièce est stabilisée et qu’il n’y a pas de pertes caloriques notables, la température de la sonde et celle de consigne devraient être proches l’une de l’autre.

Merci pour cette réponse, donc sur mon dashboard (et mon design) j’ai juste à enlever l’affichage de la température (qui affiche donc quoi qu’il arrive la valeur de la sonde interne) et ne me fie qu’à la valeur de la sonde ce sera encore plus lisible pour moi donc c’est parfait merci beaucoup

Presque. J’ai juste écrit que la température affichée sur la tête était celle de la consigne fixée par l’utilisateur, donc indépendante de la mesure de température.

Lorsque la mesure de température est effectuée par une sonde externe à celle de la tête , c’est cette mesure qui est priss en compte dans l’asservissement de la tête. Je n’ai pas vérifié si la valeur remontée par la tête en Zwave était la mesure de température issue de la sonde externe ou celle de la sonde interne. Si c’est cette dernière qui remonte effectivement il y a des chances qu’elle soit pour le moins fantaisiste et donc ne pas en tenir compte.

C’est un petit peu dommage que cette valeur ne soit pas écrasée par celle de la sonde externe.

C’est la valeur de consigne demandée par l’utilisateur un peut comme l’indicateur mécanique sur une tête classique. Donc c’est tout à fait normal et logique.

question bête surement: j’ai des capteurs Aqara en Zigbee, et pour améliorer la fiabilité de l’information, je souhaite que la Vanne Zwave, utilise comme consigne la température donnée par ces capteurs Zigbee. Cela est il possible ?

Oui en passant par Jeedom.
Mais fonctionnellement tu vas créer une boucle instable puisque le capteur est aussi source de la consigne donc l’ensemble va osciller de manière non amortie.

1 « J'aime »