Dde conseils/avis pour bien démarrer la domotisation chauffage (et la domotisation tout court...)

Non pas de souci.

Ma maison est plutôt petite avec un réseau bien maillé (micro modules sur secteur pour les lumières dans toutes les pièces). Donc pas de souci de portée. En revanche, ce sont bien ces modules (Flirs) qui ont le plus de problème Z-Wave ERROR: ZW_SEND_DATA could not be delivered to Z-Wave stack

Oui une saison environ

Je crois que la vanne Spirit n’a pas de fonction anti-grippage. De mon côté, j’ai un mode Été qui ouvre et laisse la vanne à 100% en mode manuel. J’estime que c’est mieux que de laisser la vanne en Mode Hors Gel. Sinon, si tu veux vraiment pas qu’elle se grippe, tu remontes la consigne à une température proche de la température moyenne de la pièce l’été, genre 22°C ou 23°C. Elle va vouloir réguler même si le radiateur ne chauffe pas. Mais attention à l’autonomie, tu ne feras peut-être pas une année complète.

Si elle ont un système de régulation PID interne.

Dans le passé, j’ai tellement eu de souci avec certains plugins… Et lorsqu’il faut supprimer un équipement pour le recréer, je n’ai pas envie de corriger tous mes scénarios. Donc, j’ai pris l’habitude de faire toute la domotique avec des équipements Virtuels, puis je viens connecter les équipements physiques (Z-Wave) aux équipements Virtuels. Oui, cela rajoute une surcouche, mais c’est bien plus pratique par la suite.

Oui, c’est officiellement possible. J’attends que LA sonde Z-Wave soit un peu plus commercialisée.
Un peu de lecture ici Régulateur de radiateur (TRV) Z-Wave Eurotronic Spirit et sonde de température externe - #8 par Domatizer

Ah oui, toujours ce cloud. Jeedom ne peut pas communiquer en local avec « l’espèce de tablette » ?

J’avoue que la synchronisation entre les têtes et la chaudière est compliquée.
Ce que tu veux faire est « simple » dans la compréhension, mais beaucoup moins dans l’implémentation.

C’est déjà du boulot tout ça !

Pour commencer, tu peux faire des agendas Jeedom pour envoyer les consignes sur chacune des têtes d’un côté et faire tourner ta chaudière avec son programmateur horaire de l’autre. Tu t’arranges que les agendas et les consignes soient cohérentes.