Mes radiateurs sont presque tous placés derrières les portes (ouvertes la plupart du temps) avec les têtes à 10 cm dans le coin de la pièce. Celui de ma cuisine est entre le coin de la pièce et le frigo. La tête se prend tous les cycles du frigo comme ceci et passe son temps à compenser inutilement ces variations.
Je ne peux ni déplacer le frigo, ni la vanne, ni le radiateur facilement. Un panneau isolant permet d’atténuer ces variations, mais ce n’est pas très esthétique. Donc, je cherche à déporter la sonde. La Spirit supporte officiellement une sonde déportée. En attendant que LA sonde soit dispo en France, il faut bidouiller :
- soit envoyer avec Jeedom/openzwave les trames Z-Wave qui vont bien à la tête pour lui faire croire que c’est une sonde de température externe Z-Wave (faisable avec la nouvelle version d’openzwave mais pas dispo dans Jeedom)
Régulateur de radiateur (TRV) Z-Wave Eurotronic Spirit et sonde de température externe - #5 par tomdom - soit passer en mode manuel et calculer l’ouverture de la vanne en fonction de la température avec une vraie régulation type PID sous Jeedom (pas celle du plugin thermostat qui fonctionne en tout ou rien en sortie avec une puissance de chauffe constante)
Oui, ça fait le taf lorsque la consigne est constante. Je trouve que les remontées en température sont vraiment longues (plusieurs heures) car les vannes ne s’ouvrent pas beaucoup alors que les températures mesurées par les têtes elles-mêmes sont bien en dessous de la consigne. C’est un peu frustrant !
À terme , je verrai bien puisque je vais comparer ces 3 solutions :
- régulation interne
- régulation interne avec une sonde Z-Wave déportée (association directe)
- régulation externe (mode manuel + scénario PID) avec la même sonde Z-Wave déportée