Bonjour à tous,
Je me lance dans ma présentation, cela fait plusieurs fois que je me le dis, mais là je le fait
J’ai commencé en domotique en 2013 avec les modules 1wire et domoticz et d’esp 8266. A l’époque je voulais tout faire moi-même mais force de constaté que c’est très chronophage et les autres priorités m’ont rattrapées, surtout à l’achat de la maison…
Je m’y étais remis une fois les travaux finis (même s’il reste une 3e phase à faire ). J’ai voulu testé ce qu’il y avait d’autre que domoticz et j’ai testé jeedom pour ne plus le quitter
Installé en v3 sur un rpi3 Debian 9 lite from scratch, passé en v4 il y a un an, j’ai voulus repartir sur une base saine :
Actuellement image jeedom pour rpi 64bits, en Debian 10 et jeedom v4, tout up-to-date.
J’en ai profité pour faire un update du firmware zigate et utiliser le module officiel zigbee! Et tout ré-appairer
protocoles et clés
Actuellement j’ai les protocoles suivants, voulant simplifier l’installation et privilégier le mode « dégradé » le plus opérationnel possible :
- protocole zigbee : ma bonne vieille zigate et la nouvelle popp ezsp
- protocole z-wave : avec une clé aeotec z-stick gen5
- protocole bluetooth : un dongle rocketek mini qui fait le job. Je voulais m’en séparer mais pour les présences, j’ai pas trouvé d’alternative…
gestion température
L’utilisation principale a été la gestion de la température. Et par cele, pas que le chauffage, mais aussi le refroidissement (sans clim).
chauffage
Le matériel :
- un relais branché à la cave sur la chaudière gaz : z-wave ZMNHCDx de volets que j’ai en trop que j’utilise en attendant de le mettre dans une pièce non finie
- une sonde de température/humidité avec écran pour le living : zigbee Tuya TS0201 que je vous déconseille! je l’ai pris pour remplacé la sonde bluetooth xiaomi car je voulais remplacer tous mes équipements BT, mais la tuya à une très faible portée malgré sa taille et la remontée d’info dépasse souvent 2h. Ok pour remonter la température d’une simple pièce, mais pas pour régler le chauffage.
- des vannes thermostat z-wave PoPP (la Danfoss avec leur firmware) qui permet la remontée de température!
Ce qui est pratique sur ma chaudière atmospérique de 15ans, c’est que le contacteur thermostat coupe/allume le bruleur ET le circulateur. Mais qu’en parallèle, le circulateur peut continuer à tourner si la température du corps de chauffe dépasse la consigne de l’aquastat qui est sur 60° pour ne pas que celui-ci continue en montée de température et n’explose Donc pas besoin de gérer la sécurité côté domotique c’est plus sécurisant!
Gestion chauffage central :
- uniquement via script, le plugin n’étant pas adapté pour une chaudière gaz
- un premier script gère le bruleur uniquement, afin de palier à un souci que j’avais avant la domotique : en utilisant les vannes thermostatiques pour avoir les bonnes températures dans chaque pièce, le thermostat devait être à ON tout le temps! En inter-saison le thermostat coupait de la nuit, mais en hiver froid, faut chauffer les chambres donc allumé 24h/24… Donc ce script vérifie la consigne et la température de chaque pièce et allume ou coupe le circulateur s’il n’y a plus de demande! Très pratique et me permet des économies d’électricité du circulateur (20w max depuis son remplacement, avant c’était 50w
)
- un autre script pour le mode de la chaudière : activation calendrier de chauffe / mode manuel / forcer on / force off
- un pour le rdc : pour les 3 radiateurs du salon/cuisine : ECO/confort/haut et enfer (pour madame xD) qui envoie les températures aux vannes thermostatiques. Avec correction +1° sur un des radiateurs qui chauffe moins
Pour cette partie, le mode dégradé consiste à mettre un bypass du relais à ON sur le boitier de la chaudière et aller sur chaque vannes thermostatiques régler la température.
Chauffage SDB :
J’y ai mis de la domotique pour déporter un interrupteur sans devoir refaire de tranchée, en z-wave association direct pour avoir les boutons qui fonctionnent encore en mode dégradé.
J’ai ajouté un miroir chauffant de 400w et il me fallait donc de quoi allumer la chauffage et la lampe du lavabo qui est dans un seul boitier.
Le matériel :
- un relais ZMNHADx qui controle une résistance 1400W infrarouge pour les matins très froids, mais surtout avec 3 boutons en input! Pas eu besoin d’acheter un 2e module! Un pour la résistance 1400w, un pour la lampe du miroir et un pour le miroir chauffant.
- un double relais ZMNHBDx pour activer la lampe du miroir et le miroir chauffant. J’utilise pas les inputs.
- un bouton xiaomi aqara WXKG03LM pour avoir qqch sur pile vu que c’est dans la zone bain
Gestion :
- calendrier pour préchauffer la sdb avec le sèche serviette (chauffage central et pas électrique), afin de chauffer avec le gaz qui nous coute 0,06€/kwh en Belgique alors que l’électricité 0,25€/kwh!
- script pour activer le sèche serviette quand le miroir chauffant est allumé si on se lave à une heure non prévue dans le calendrier uniquement lorsque la chaudière est ON et donc pas en été
- script pour éteindre le miroir s’il est allumé plus qu’1h ou que la température de la pièce dépasse 24°
- timer sur le gros infrarouge de 1400w pour limiter madame durant ses bains de 2h
- script pour le bouton xiaomi pour activer l’infrarouge 1400w
Rien que ces 2 derniers points 350kwh d’électricité économisé!!! 86€/an… Avant c’était chaufferette de 2000w au sol sur prise, exit tout cela et c’est WAF