[Présentation] Installation de Belgotux

Bonjour à tous,

Je me lance dans ma présentation, cela fait plusieurs fois que je me le dis, mais là je le fait :smiley:

J’ai commencé en domotique en 2013 avec les modules 1wire et domoticz et d’esp 8266. A l’époque je voulais tout faire moi-même mais force de constaté que c’est très chronophage et les autres priorités m’ont rattrapées, surtout à l’achat de la maison…

Je m’y étais remis une fois les travaux finis (même s’il reste une 3e phase à faire :frowning: ). J’ai voulu testé ce qu’il y avait d’autre que domoticz et j’ai testé jeedom pour ne plus le quitter :slight_smile:

Installé en v3 sur un rpi3 Debian 9 lite from scratch, passé en v4 il y a un an, j’ai voulus repartir sur une base saine :
Actuellement image jeedom pour rpi 64bits, en Debian 10 et jeedom v4, tout up-to-date.
J’en ai profité pour faire un update du firmware zigate et utiliser le module officiel zigbee! Et tout ré-appairer :weary:

protocoles et clés

Actuellement j’ai les protocoles suivants, voulant simplifier l’installation et privilégier le mode « dégradé » le plus opérationnel possible :

  • protocole zigbee : ma bonne vieille zigate et la nouvelle popp ezsp
  • protocole z-wave : avec une clé aeotec z-stick gen5
  • protocole bluetooth : un dongle rocketek mini qui fait le job. Je voulais m’en séparer mais pour les présences, j’ai pas trouvé d’alternative…

gestion température

L’utilisation principale a été la gestion de la température. Et par cele, pas que le chauffage, mais aussi le refroidissement (sans clim).

chauffage

Le matériel :

  • un relais branché à la cave sur la chaudière gaz : z-wave ZMNHCDx de volets que j’ai en trop que j’utilise en attendant de le mettre dans une pièce non finie
  • une sonde de température/humidité avec écran pour le living : zigbee Tuya TS0201 que je vous déconseille! je l’ai pris pour remplacé la sonde bluetooth xiaomi car je voulais remplacer tous mes équipements BT, mais la tuya à une très faible portée malgré sa taille et la remontée d’info dépasse souvent 2h. Ok pour remonter la température d’une simple pièce, mais pas pour régler le chauffage.
  • des vannes thermostat z-wave PoPP (la Danfoss avec leur firmware) qui permet la remontée de température!

Ce qui est pratique sur ma chaudière atmospérique de 15ans, c’est que le contacteur thermostat coupe/allume le bruleur ET le circulateur. Mais qu’en parallèle, le circulateur peut continuer à tourner si la température du corps de chauffe dépasse la consigne de l’aquastat qui est sur 60° pour ne pas que celui-ci continue en montée de température et n’explose :slight_smile: Donc pas besoin de gérer la sécurité côté domotique c’est plus sécurisant!

Gestion chauffage central :

  • uniquement via script, le plugin n’étant pas adapté pour une chaudière gaz
  • un premier script gère le bruleur uniquement, afin de palier à un souci que j’avais avant la domotique : en utilisant les vannes thermostatiques pour avoir les bonnes températures dans chaque pièce, le thermostat devait être à ON tout le temps! En inter-saison le thermostat coupait de la nuit, mais en hiver froid, faut chauffer les chambres donc allumé 24h/24… Donc ce script vérifie la consigne et la température de chaque pièce et allume ou coupe le circulateur s’il n’y a plus de demande! Très pratique et me permet des économies d’électricité du circulateur (20w max depuis son remplacement, avant c’était 50w :expressionless: )
  • un autre script pour le mode de la chaudière : activation calendrier de chauffe / mode manuel / forcer on / force off
  • un pour le rdc : pour les 3 radiateurs du salon/cuisine : ECO/confort/haut et enfer (pour madame xD) qui envoie les températures aux vannes thermostatiques. Avec correction +1° sur un des radiateurs qui chauffe moins

Pour cette partie, le mode dégradé consiste à mettre un bypass du relais à ON sur le boitier de la chaudière et aller sur chaque vannes thermostatiques régler la température.

Chauffage SDB :

J’y ai mis de la domotique pour déporter un interrupteur sans devoir refaire de tranchée, en z-wave association direct pour avoir les boutons qui fonctionnent encore en mode dégradé.
J’ai ajouté un miroir chauffant de 400w et il me fallait donc de quoi allumer la chauffage et la lampe du lavabo qui est dans un seul boitier.
Le matériel :

  • un relais ZMNHADx qui controle une résistance 1400W infrarouge pour les matins très froids, mais surtout avec 3 boutons en input! Pas eu besoin d’acheter un 2e module! Un pour la résistance 1400w, un pour la lampe du miroir et un pour le miroir chauffant.
  • un double relais ZMNHBDx pour activer la lampe du miroir et le miroir chauffant. J’utilise pas les inputs.
  • un bouton xiaomi aqara WXKG03LM pour avoir qqch sur pile vu que c’est dans la zone bain

Gestion :

  • calendrier pour préchauffer la sdb avec le sèche serviette (chauffage central et pas électrique), afin de chauffer avec le gaz qui nous coute 0,06€/kwh en Belgique alors que l’électricité 0,25€/kwh!
  • script pour activer le sèche serviette quand le miroir chauffant est allumé si on se lave à une heure non prévue dans le calendrier uniquement lorsque la chaudière est ON et donc pas en été
  • script pour éteindre le miroir s’il est allumé plus qu’1h ou que la température de la pièce dépasse 24° :sob:
  • timer sur le gros infrarouge de 1400w pour limiter madame durant ses bains de 2h :sob:
  • script pour le bouton xiaomi pour activer l’infrarouge 1400w

Rien que ces 2 derniers points 350kwh d’électricité économisé!!! 86€/an… Avant c’était chaufferette de 2000w au sol sur prise, exit tout cela et c’est WAF :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,

Belle installation :+1: :clap:

Merci :slight_smile:

Me demande si je détaille pas déjà de trop :laughing: quand je commence, je m’arrête plus :slight_smile:

Pour faire suite à la gestion de température :

Refroidissement

J’ai une VMC maico dont je détaillerai mes scripts et récupération d’infos via son interface web dans un sujet dédié (j’ajouterai le lien ici). Je m’en sert pour récupérer la température extérieure, et la nuit pour accélérer afin d’avoir de l’air frais avec le bypass (pas possible toute une nuit fenêtre ouverte étant sur une chaussée avec des kéké qui pétaradent pour faire chier à 3h du mat).

  • un virtuel pour avoir une info « période chaude » suivant la température moyenne des 3-5 prochains jours. Les scripts fonctionnent en fonction de ce flag et notre présence
  • un script qui me prévient quand la température extérieur est plus basse que la chambre au sud : je ne suis que l’extension robotisée de jeedom :laughing:
  • un script qui va mettre la vmc en mode air entrant uniquement avec le bypass pour refroidir si on est pas présent (pensée pour les chats :wink: ) et durant la nuit une fois la fenêtre de la chambre et le volet fermé. Cela permet de maintenir la température refroidie avec les fenêtres ouvertes avant de monter, au lieu de se prendre 3-5° de plus de la nuit!
  • quand j’aère au matin le rdc et les chambres, j’ai un script qui va me prévenir au matin de refermer les fenêtres car il commence à faire plus chaud à l’extérieure qu’à l’intérieur.
  • un script qui ferme les volets en journée si par réflexe on laisse le volet ouvert au matin et qu’on oublie de le fermer pour éviter le que soleil ne rentre!
  • un script qui va mettre la vmc en mode réduit voir intermittente quand on est pas là durant les périodes de canicule et éviter de faire entrer la chaleur de cette façon, même si l’échangeur refroidit l’air entrant, autant en faire rentrer le moins possible.

Avec cela et maison assez froide par nature, je me passe de clim (on est en Belgique aussi). Sur les 15j de canicules /an j’ai une inertie de 3-4j et donc je ne regrette la clim que 5j/an, c’est pas la mort :slight_smile:

déclencheur VMC

Ma VMC maico 320KB a une sonde interne d’hygrométrie, mais celle-ci faisant la moyenne des flux d’extraction, il y a un certain délais après une douche. J’ai donc pensé à des déclencheurs à partir de ce constat.

  • un xiaomi aqara WSDCGQ11LM pour récupérer l’hygro d la SDB (temp qui sert déjà pour les économie d’électricité :wink: )
  • un script qui va mettre en variable l’état actuelle de la VMC et la passé en mode intermédiaire ou à fond en fonction d’un seuil à 50% ou 60% d’humidité
  • un script qui récupère le niveau de COV pour monter le niveau de la VMC suivant le même principe. Encore en test, car je ne reçois pas encore de monde vu les temps actuels… Mais avec le linge que j’ai mis, j’ai déjà fait un retour dispo ici.
  • un script qui va augmenter la vmc durant/après la cuisine via la hote. Actuellement on appuie sur un bouton Xiaomi aqara pour avoir vitesse max durant 1h et puis on revient en niveau réduit. C’est déjà bien mais bof :confused: J’aimerais bien détecter le courant consommé par la hote, et que cela soit automatique! J’avais pris une prise tuya zigbee pour cela, autant j’ai la puissance, mais elle ne mémorise pas le retour d’état après coupure de courant comme décrit pourtant… Vais devoir passé par un autre ou en z-wave mais je serai à 40-50€ au lieu de 15€…

volets

J’ai 4 volets au RDC pilotés par des quibino ZMNHCDx.

  • un script pour vérifier la luminosité d’un xiaomi aqara placé sur le chassis extérieur et ferme automatiquement le volet avant. Les 3 autres donnant sur un bois, ils ne se ferment qu’au couché du soleil. Si on est présent dans le salon (via détection consommation >15w tv), on allume la zone des 4 coins du living. Si on est présent via détecteur « pir » xiaomi dans la salle à manger on allume aussi.
  • si un avis de tempêtes, on ferme les volets
  • plus tard, je dois mettre un arduino pour gérer le descente du projo et de l’écran pour fermer le volet avant à ce moment là, mais on regarde 99% du temps au soir, juste l’été dernier rayon de soleil par là à 22h peuvent gêner
  • s’il faut trop chaud ils se ferment j’en ai parlé plus haut.
  • via une scène d’un triple appuie sur un bouton des lumières, on ouvre ou ferme les 4 volets d’un coup

Eclairage

C’est la prochaine étape à étoffer :smiley: Même si tout le monde commence par là c’est pas mon cas :stuck_out_tongue:

Actuellement j’ai 3 fibaro FGD-212 Dimmer 2 pour dimmer les LED des 2 zones salon et la zone salle à manger.

  • script de gestion d’allumage en passage du mode absent présent en fonction de l’état des volets / luminosité
  • script de gestion via plugin kodi pour éteindre au lancement du film (principalement sur projecteur), allumer les lampes du coin en pause pour un snack ou en arrêt du film.
  • script pour allumer la salle à manger 2min très faiblement au passage quand la conso tv/multimedia > 15w via le détecteur « PIR » xiaomi
  • Allumer progressivement en fonction du manque de luminosité dans la salle à manger, prévu pour les jours bien nuageux voir pluie en journée comme on a souvent. J’ai mon bureau dans la salle à manger et donc ca m’évite de le laver ou d’acheter un bouton xiaomi de plus pour allumer et éteindre x fois sur la journée quand on passe de soleil à nuageux en à peine 1h :rage:
  • utiliser les scènes z-wave pour un script pour éteindre les 3 zones avec un double appuie, merci à la fonction trigger car l’état de la dernière scéne reste toujours en z-wave c’est ch***t!!! (pas possible en direct z-wave j’avais des soucis avec l’utilisation de l’appuie triple pour les volets :expressionless:)

Coming :

  • gérer mes relais dans le tableau qui sont avec des poussoirs 230v (j’ai fais un choix c** à l’installation, j’en ai toujours voulu à l’électricien : moi :rofl:). Donc soit passer par un ipx800 mais cher, soit les nouvelles cartes 4 relais zigbee que j’ai vu trainer sur aliexpress… Mais faut gérer le retour d’état des poussoirs… Faut cogiter ou passer par 4 fibaro mais 200€…
  • utiliser les détecteurs « PIR » sonoff zigbee pour déclencher dans le hall, hall de nuit et cuisine (toujours pour ces foutus snack durant le film :joy: :joy:)
  • enfin utiliser les 16 trips led indépendament avec un arduino dans mon escalier au lieu de tous les allumer en même temps, avec un capteur en bas et en haut. Tous et prévu, tout dans un boitier, mais jamais encore fait d’arduino… Et même mieux varier avec un mosfet pour avoir un effet star trek. Mais faut repeindre l’escalier et quelques travaux avant d’après madame il y a des priorités :sob:
  • utiliser des modules tuya rgbw sous le lit avec détecteur pour la nuit, en mettre derrière le super nouveau salon, en mettre sur un meuble colonne que j’ai toujours pas commencé. Avec un mode cosy, invité etc. J’ai ai déjà commandé 3, pour 7€/p…
2 « J'aime »

Belle réalisation domotique !

Questions aux professionnels qui passeraient par ici :

  • Combien vaudrait en €€ juste la partie « mise en place des scripts/scénarios pour avoir ce fonctionnement domotique » par un professionnel ?
  • Que proposerait un professionnel pour, par exemple, domotiser le chauffage sans faire changer la chaudière ?

Non, c’est intéressant, ça donne des idées.

Merci ^^
Pour tes questions, faudrait ouvrir un sujet dans discussion générale, ça devrait être intéressant!
Pour la partie chauffage, j’entends honeywell avec leur solution têtes thermostatique + thermosta principal sur bricozone car simple à mettre en place par un chauffagiste.

It is very informative and helpful for me. I am admire the valuable information you offer in your post.

Thank you. I love to watch or read people’s idea to get new ones. I share for the same reason :slight_smile:
News in french bellow :wink:


Eclairage

Je peux déjà rayer un point de ma liste, la mise en place de mes bandeaux leds RGBW :slight_smile:
Attention que les photos sont pas top sur mon smartphone il rend plus lumineux qu’en vrai, mais il a 4ans et je compte l’user jusqu’à la mort :slight_smile:

Les bandeaux leds sont vraiment puissant! Et encore il n’y a qur le RGB qui va, si le white était pris en compte dans le plugin-zigbee jeedom, ca serait encore plus puissant! Trop même :grin:

Réalisation:
Dans le living :

Et dans la chambre :

Pour ce qui est du matériel :

  • les leds rgbw dans une seule led afin d’avoir une couleur unie (juste un fil rouge et vert à inverser sur ceux déjà soudés pour aller sur le contrôleur tuya. Attention 12w/m prévoir une alimentation correcte (8.5w mesuré si uniquement rgb )
  • le contrôleur rgbw tuya et mon retour sur celui-ci qui est moyen
  • une télécommande rgb Tint 404010
  • les raccords 90° qui vont bien
  • des transfo 12v de récupération de matos informatiques (je vous déconseilles des chinoiseries, hormis le sous-dimensionnement des composants, ces alimentations à découpage ne supportent pas d’être utilisés avec un contrôleur led, ca « grésille » si on ne met pas l’intensité au max)

Pour l’intégration :

  • Utilisation avec un détecteur de mouvement aqara collé sous le lit pour pouvoir éclairer en rouge quand on est en « mode nuit » à 1% sans réveiller l’autre. Ca marche bien pour la détection des pieds :smiley:
  • Me faudrait un autre détecteur près de la porte pour allumer en soirée quand il y a déjà qqu au lit, car le détecteur en dessous du lit ne peut voir qqu qui rentre à cause du pied du lit qui est une barre de bois plein
  • Utilisation en blanc à fond quand on est en mode présence et en rouge quand on est en mode nuit, uniquement si pas encore allumé (si on utilise les leds pour mettre une ambiance par exemple :wink: )
    Le script :
  • Utilisation en temps que notification lumineuse surtout pour la pseudo alarme, ou évènement critique je vous laisse suivre le tuto que j’ai créé car fort détaillé
  • Lorsque la luminosité extérieure baisse, le volet de devant se ferme et les bandeaux du living s’allument en bleu ciel plutôt que les lampes du plafond, j’aime bien ce rendu sur le mur d’argile. Uniquement quand on est dans le salon (je le détecte via une utilisation >15w sur la multiprise multimédia)
  • Si on est absent, évidemment aucune éclairage et quand on rentre et que l’on regarde un film ou autre, ça s’éclaire également.

J’aimerai bien faire des ambiances lumineuses, peut-être un mode repos ou quand des gens viennent mais ce serait pas mal de taf et il faut encore voir quoi faire genre passer du mauve au bleu graduellement de l’un à l’autre, mais je ne sais pas encore.
Je dois aussi voir pour utiliser la télécommande ikea qui me reste pour le changement de couleur, à faire via jeedom, pas possible en bind

Gestion hygro bobines imprimante 3D

J’ai utilisé un « hack ikea » pour stocker mes bobines de filament au sec avec de la litière en silicate séchée au four c’est redoutable pour les tenir au sec! Economique et écologique car réutilisable à l’infini!

Vu que l’imprimante est dans une cave sèche, mais l’été quand il fait très chaud plusieurs jours (en Belgique :') ) elle a tendance à devenir plus humide, 70% c’est pas dramatique sauf pour les bobines…

Mais les quelques échanges d’air font que l’hygrométrie augmente tôt ou tard si je dois ouvrir la boite ou avec le temps. Il faut donc surveiller!
Je comptais coller dans mes boites ikea des hygromètre à 1€ suffisant précis pour cette tâche… Mais ayant changé d’avis sur le fait de garder du bluetooth pour la détection de présence faute d’autre choix, je me suis équipé d’une bonne antenne, autant profité de ce qui existe en bluetooth!
Les sondes aqara en bluetooth sont si cheap!!! Et fonctionne pas mal je trouve

matériel

intégration :

  • J’ai même pas fait un scénario, une condition sur la commande directement si l’hygro est supérieur à 40% et voilà :slight_smile:
2 « J'aime »

Salut @belgotux, du coup cela signifie que tu peux utiliser le dongle Bluetooth avec autre chose que le plugin BLEA en simultané ?

Je ne sais pas pourquoi, j’en étais resté sur le fait que le plugin BLEA monopolisait le Bluetooth… c’était lors de mes tests pour envoyer du son en Bluetooth depuis le Rpi vers une enceinte (J’ai finalement laissé tomber). Peut être que pour du son c’est différent, avec un stream en continu vers l’enceinte qui aurait besoin d’un dongle BT dédié ? …

Les Nuts sollicitent bcp le dongle avec des envois de trames toutes les 29 secondes, n’as-tu pas des problèmes de superposition d’infos avec des sondes hygro ?
Par exemple, que se passe-t-il si la sonde envoie l’info en même temps que le Nuts ?
Le protocole Bluetooth sait-il gérer une « file d’attente » ? (En RFXcom impossible par exemple…)

Tu as mis en lumière une grosse faute d’orthographe xD (enfin j’ai du en louper d’autre, me relis jamais.

Non je n’ai pas lié à une enceinte. Je parlais de profiter des périphériques compatibles avec BLEA comme pour mes bobines de filament.

D’ailleurs j’avais pas regardé depuis mais les modules se sont déconnectés :rage: faudrait que je monitore la connexion… Alors que mon aqara BT rond lui n’a toujours pas de pépin…

Pas de problème d’info entre mes 3 iTag et la remontée de mon aqara BT rond dont je me sers depuis bien 3ans pour le chauffage du rdc.

Aucune idée pour la file d’attente. Par contre j’ai fait le test pour toi sur la clé UD100-G03, que le démon soit démarré ou que je le kill, je sais pas connecter l’enceinte :

jeedom@domopi:~ $ sudo bluetoothctl
Agent registered
[A4-C1-38-91-B4-77]# devices
Device 00:42:79:28:44:13 SRS-XB10
[A4-C1-38-91-B4-77]# trust 00:42:79:28:44:13
[CHG] Device 00:42:79:28:44:13 Trusted: yes
Changing 00:42:79:28:44:13 trust succeeded
[A4-C1-38-91-B4-77]# pair 00:42:79:28:44:13
Attempting to pair with 00:42:79:28:44:13
[CHG] Device 00:42:79:28:44:13 Connected: yes
[CHG] Device 00:42:79:28:44:13 Paired: yes
Pairing successful
[CHG] Device 00:42:79:28:44:13 Connected: no
[A4-C1-38-91-B4-77]# paired-devices
Device 00:42:79:28:44:13 SRS-XB10
[A4-C1-38-91-B4-77]# info 00:42:79:28:44:13
Device 00:42:79:28:44:13 (public)
        Name: SRS-XB10
        Alias: SRS-XB10
        Class: 0x00240418
        Icon: audio-card
        Paired: yes
        Trusted: yes
        Blocked: no
        Connected: no
        LegacyPairing: no
        UUID: Serial Port               (00001101-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
        UUID: Headset                   (00001108-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
        UUID: Audio Source              (0000110a-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
        UUID: Audio Sink                (0000110b-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
        UUID: A/V Remote Control Target (0000110c-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
        UUID: A/V Remote Control        (0000110e-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
        UUID: Handsfree                 (0000111e-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
        UUID: PnP Information           (00001200-0000-1000-8000-00805f9b34fb)
        Modalias: bluetooth:v000ApFFFFdFFFF
[A4-C1-38-91-B4-77]# connect 00:42:79:28:44:13
Attempting to connect to 00:42:79:28:44:13
Failed to connect: org.bluez.Error.Failed

Impossible de connecter tel quel, j’ai pas été plus loin. Mais bon à voir avec un autre dongle, sur autre chose d’un rpi3 etc etc.

Une petite explication de mises en place que j’ai faites il y a peu et qui fonctionne bien. Je prends le temps de partager :wink:

J’ai installé le plugin Unifi plutôt que de faire moi même les call api via script (merci à @nebz pour l’intégration de l’api unifi) pour pouvoir commander mon switch unifi 500w poe.

J’ai acheté plusieurs modules PoE qui délivre vers 12v, vers 5v en microusb, en 5v vers fiche dc. Qui coûte 5€/pièce à peine maintenant :slightly_smiling_face: ridicule pour une prise connectée finalement, et pas de conso de 0.5w en veille de plus, module coupé c’est coupé.

BUREAU

J’ai plusieurs besoins que j’ai voulus utilisé dans le bureau :

détection de présence

Au niveau de la détection de présence, je me base sur le fait que le portable est connecté au réseau ou non, bien plu pratique que les tag NFC que j’avais et surtout j’oubliai en fin de journée… Je passe par un virtuel pour faire plus propre.

chauffage

La vanne du chauffage en zwave est controlée via ce script.

  • il y a parfois quelques « saut » et j’ai choisi d’utiliser la fonction lastStateDuration pour palier à cela.
  • il fallait gérer le fait que je puisse devoir rebooter et donc l’interface fasse un down and up. J’ai géré cela via une action dans 2 minutes, suivis d’une condition avec la fonction lastChangeStateDuration. Un changement de moins de 115secondes ne changera pas la consigne (2min-5sec de marge). Plus de 115sec qu’il n’y a pas eu de changement d’état ce n’est plus un reboot et donc machine éteinte.

éclairage

Une lampe LED qui avait un transfo 12v en format prise est maintenant alimentée via la PoE! Elle consomme 12w ce qui est très large pour le switch. J’ai soudé un connecteur DC standard de 2.1x5.5mm.

  • Création d’un virtuel afin d’avoir quelque chose de simplet et propre dans le dashboard :
    image

  • Le scénario a le même fonctionnement que le chauffage, mais en plus gère la partie luminosité pour ne s’allumé que s’il fait sombre. Le trigger est la présence bureau + ma sonde xiaomi de luminosité qui vient de passer son 2e hiver dehors sans problème.

MULTIMEDIA

box android

Ma box android pour la tv du salon est passée en module PoE pour son alimentation aussi! La box ne consomme que 0,55w. Elle reste constamment alimentée car c’est elle qui me sert de présence dans le salon en mode multimédia, elle est éteinte seulement via le mode vacances :
image

  • un virtuel pour faire propre
    image

  • Dès que j’allume la box, son état passe à ON et j’allume donc la prise multimédia qui est sur un multiprise pour alimenter l’ampli Onkyo qui est de base en mode « hdmi bypass » et consomme 6-8w dans ce mode.

  • Si par contre je veux regader un film avec le home cinéma, je sélectionne le mode cinéma sur la télécommande harmony qui fait bête infrarouge. Mais du coup j’allume la box android et l’ampli en même temps. Et via une prise avec données de consommation si je dépasse 15w alors j’allume la prise du subwoofer du home-cinéma. J’ai un souci avec la détection du LFE donc j’ai ce contournement pour 10€ de prise osram :slightly_smiling_face:

Je n’éteins PAS la prise multimédia si l’état de la box android repasse à 0. Pourquoi ? Car si je passe sur la wii, switch ou ps2 via ma télécommande harmony, j’éteins évidemment l’iptv et j’aimerai pas que tout s’éteint à ce moment là :wink:

La multiprise est éteinte suivant le mode de présence de la maison et s’éteint en mode nuit ou mode absence, ce qui fait économiser pas mal des 6-8w

téléphone VoIP

J’ai passé mon téléphone fixe ovh C530 sur PoE aussi et l’éteindre quand on est absent ou mode nuit! Ca permet de pas avoir quelqu’un qui vous téléphone un dimanche matin! :star_struck:
image

Il y a un simple détail, c’est qu’il avait besoin de 6.5v et j’ai donc regardé ce que j’avais sous la main, un module DC-DC boost, j’ai donc pris un module PoE microusb. J’ai soudé un mini pcb micro usb sur le module boost et puis j’ai mis un connecteur DC mal comme en sortie de transfo.
J’ai mis 4 vielles diodes en série pour alimenté le combiné avec la même alimentation, qui a besoin de 3.5v. Comme quoi des diode de 20ans qui drop 0.4v ca peut toujours servir :wink: je n’avais plus de régulateur de tension sous la main :grin:

IMPRESSION 3D

J’alimente mon raspberry pi 3 qui a octoprint d’installé via PoE maintenant également! Cela me permet de ne plus l’alimenter H24 alors que je ne fais plus trop d’impression 3D pour le moment. Certains diront qu’il suffit d’éteindre. Mais il faut savoir qu’éteint cela consomme quand même un rpi j’étais surpris :flushed:
image
En plus il faut aller le rallumé à la cave en débranchant et rebranchant le rpi… Alors que j’ai automatisé l’allumage de l’imprimante 3D qui est juste à côté c’est con :joy:

Voici donc le virtuel comme toujours. L’état PoE actif ou non sur le switch, l’état du rpi et l’état de l’imprimante 3D Longer (via une prise zigbee je vous rassure le switch tiendrait pas le choc de conso :joy:)
Le reset fait un off/on PoE TRES pratique pour un rpi! Et un reboot OS via plugin octoprint.

image

Je peux donc allumé le rpi à distance, préparer l’impression, là octoprint allume l’imprimante 3D, l’impression se fait et à la fin j’ai ma notification Telegram pour lancer une autre OU si c’est de la nuit l’imprimante est mise hors tension 30min après (via octoprint directement). Si je n’ai plus rien à imprimer j’étein octoprint via os et le PoE s’éteint 2min après pour économiser la conso de veille.

2 « J'aime »

UPS et panne de courant

Je vous présente ma gestion des pannes de courant par UPS. Car j’avais 3 problématiques actuellement, mais qui se produisaient jamais. Là il y a eu des travaux la part de mon gestionnaire de réseau.

  1. problème avec les 5 bandeaux led avec controller zigbee qui s’allume par défaut quand le courant revient :roll_eyes:
  2. problème avec une prise zigbee qui n’ont pas de retour d’état paramétrable sous jeedom qui doivent être à ON (je m’en sert que comme compteur d’énergie)
  3. Le relais du chauffage qui revient à 0 quand le courant revient, mais mon virtuel dans jeedom lui est resté à 1 et donc le brûleur ne se lance plus :cold_face:

Pour cela j’ai le plugin nut_free depuis un moment pour monitorer facilement la charge de la batterie, mais j’en ai rien fait de plus.

J’ai nut installé sur une autre machine et mes 4 serveurs dont jeedom l’interroge et surtout ils reçoivent l’event de nut de s’éteindre proprement en cas de coupure et je suis déjà notifié.

image

Ici je l’utilise donc pour détecter les petites ou grosses pannes de courant, mais pas les micros coupure car le plugin ne se met à jour que toute les minutes. C’est déjà ça.

  • OB est le statut sur batterie
  • OB LB est le statut en batterie faible
  • OL est le statut on ligne
  • OL CHRG en ligne en charge

Une fois le courant revenu, attente de 2 minutes (adapté au temps de boot de jeedom) pour vérifier que le daemon zigbee est bien lancé par un scénario.
Après 3 minutes, notification du courant revenu, off les lampes, off du relais chaudière et on de la prise

Il y a surement moyen d’améliorer comme une condition après les 3 minutes pour vérifier que le zigbee est bien lancé sinon boucler 2/3x max avant d’avertir mais ça fait le job pour le moment :slight_smile:

Gestion Découpeuse laser

Une gestion de la découpeuse laser est faite à distance, cela se traduit par 4 points :

  • La gestion ON/OFF de la découpeuse laser
  • La notification de lancement et fin d’un job (via monitoring de sa consommation)
  • La surveillance via caméra du travail en cours
  • Le dépôt de fichiers via le Wifi Access Point…

Inclusion camera ESP-CAM ESP8266

La camera est flashée avec le firmware Tasmota et inclus au réseau auquel Jeedom à accès.

Dans cet exemple, la caméra est jointe via un dns local : http://espcam-laser.home

URL de flux est prise depuis la page web : http://espcam-laser.home:81/stream

Les commandes de contrôle de la LED intégrée ont été prise par l’API http Tasmota afin de l’intégrer directement dans le plugin caméra sans passer par une commande MQTT séparée. Jeedom va ajouter automatiquement le http://espcam-laser.home:80/ avant la valeur du champ « requête » :

Ce sont 4 commandes avec le matériel intégré, mais il peut y en avoir d’autres si besoin comme un switch de ventilateur par exemple, une sonde de température, etc. Des pins GPIO sont encore libres.

  • Led On : cm?cmnd=Power%20On
  • luminausité : cm?cmnd=Channel%20#slider#
  • Led Off : cm?cmnd=Power%20off
  • Led Toggle : cm?cmnd=Power%20TOGGLE

Virtuel découpeuse laser

Un virtuel a été créé pour lé découpeuse laser afin de regrouper les différentes données :

  • L’état de la prise électrique on/off
  • L’état de la découpeuse marche ou arrêt si consommation <11w (consommation <4w en « veille » avec le ventilateur mais lorsque l’on vérifie les contours avant de lancer un job, les moteurs consomme aussi, il faut se mettre sur cette marge pour éviter les faux positifs)
  • La puissance et consommation avec mon « bundle » conso/prix annuel et mensuel
  • Le dernier démarrage/ job démarré depuis x minutes
  • La durée du dernier job en minutes

Scénario de notifications

Ce scénario permet 2 choses :

  • Avertir au démarrage ou à la fin du job
  • Allumer la led de la caméra quand le job est en cours et l’éteindre quand il a fini

image

L’inclusion dans JeedomConnect :

inclusion point d’accès wifi

Cette partie me donne du fil à retordre … En faite la découpeuse laser est fournie avec le wifi pour déposer des fichiers, mais en mode access point et donc liaison direct entre pc et imprimante sur le wifi… Pas top…

L’idée est d’utiliser mon serveur principal comme proxy.

J’ai ajouté une clé wifi USB pour que le serveur face client sur l’access point de la découpeuse laser.

J’ai donc mon proxy Traefik qui écoute sur HTTPS://laser.domain.tld et qui redirige sur l’ip local en wifi de la découpeuse : http://192.168.4.1.

J’ai bien accès depuis mon réseau sur la page web de la découpeuse Ouf! Mais pas la partie web socket , il veut toujours essayer de joindre le 192.168.4.1:81 au lieu de mon nom de domaine… :sob: Une idée :confused: ?