Retour sur capteur qualité de l'air Frient

Bonjour à tous,

Je pense que c’est le meilleur endroit pour faire un premier retour sur ce nouveau capteur, sinon désolé d’avoir donné du taf à un modo ^^’

Il s’agit donc du Frient Air quality
Alors niveau extérieur, le design n’est vraiment pas son fort, il est grand et disgracieux, je compte faire une platine en 3d prochainement pour l’intégrer avec le thermomètre digital et batterie commune.
image
C’est alimenté par 2 piles AA, ce qui permet de mettre des eneloop ce qui est parfait, mais prend de la place.
Au niveau de la fiabilité du lien c’est top, taggé en rouge dans le plugin zigbee mais j’ai pas de trou dans les graphes, il check toutes les 5min voir toutes les 15min.
Au niveau de l’intégration, il est reconnu mais je n’ai que l’info Voc (ou COV) exprimé en ppb (partie par billion/milliard) qui peut aller jusque 60.000. A voir quel est le bon taux…
Par contre je suis censé avoir la température et le taux d’humidité, mais ce n’est pas le cas. Je ne sais pas si cela vient de la Zigate qui n’est pas totalement prise en charge pour le plugin zigbee. J’ai ouvert un sujet à propos de ce problème, mais mon antenne POPP officielle est en route donc je reviendrai sur ce point après.

Cela fait 1 semaine que je l’ai, en monitoring pour le moment. Le but étant de varier la VMC sur ce type d’évènement, un peu comme je le fast avec le taux d’humidité de la SDB pour déclencher plus vite que la sonde interne de la VMC.


Je n’explique pas le PIC à 1000 jeudi car j’ai pas fait de raclette :grin:
Pour la journée d’hier, (1) j’ai mis à sécher le linge qui vient du séchoir… mais en synthétique ça reste toujours un peu mouillé :unamused: on voit l’élévation de 100 à plus de 300. Par hasard la VMC en (2) a déclenché sur l’humidité générale surtout qu’il a plu en (2) on voit une pente forte juste après, puis elle retourne à son mode base vitesse et on peut voir que la pente est plus lente en (3) car moins d’air renouvelé. On voit bien l’effet positif de la VMC sur la qualité de l’air au point (4), la pente étant bien plus verticale quand la VMC s’est mise à fond suite à une douche (à 2h du mat oui :blush:)

On ne croirait pas que simplement pendre du linge à un effet comme cela sur notre qualité de l’air :hushed:

Je donnerai un retour sur une plus longue période quand j’aurai mes seuils à vous communiquer, fait des tests fenêtres ouvertes qui serait la référence d’un air « sain » et que je me serai renseigné sur les taux de ppb, car la référence c’est plutôt ppm. Mais du coup je pourrais être à un taux de 1000ppb que cela ne ferait qu’1 ppm si je ne dis pas de connerie…