Merci ![]()
Me demande si je détaille pas déjà de trop
quand je commence, je m’arrête plus ![]()
Pour faire suite à la gestion de température :
Refroidissement
J’ai une VMC maico dont je détaillerai mes scripts et récupération d’infos via son interface web dans un sujet dédié (j’ajouterai le lien ici). Je m’en sert pour récupérer la température extérieure, et la nuit pour accélérer afin d’avoir de l’air frais avec le bypass (pas possible toute une nuit fenêtre ouverte étant sur une chaussée avec des kéké qui pétaradent pour faire chier à 3h du mat).
- un virtuel pour avoir une info « période chaude » suivant la température moyenne des 3-5 prochains jours. Les scripts fonctionnent en fonction de ce flag et notre présence
- un script qui me prévient quand la température extérieur est plus basse que la chambre au sud : je ne suis que l’extension robotisée de jeedom

- un script qui va mettre la vmc en mode air entrant uniquement avec le bypass pour refroidir si on est pas présent (pensée pour les chats
) et durant la nuit une fois la fenêtre de la chambre et le volet fermé. Cela permet de maintenir la température refroidie avec les fenêtres ouvertes avant de monter, au lieu de se prendre 3-5° de plus de la nuit! - quand j’aère au matin le rdc et les chambres, j’ai un script qui va me prévenir au matin de refermer les fenêtres car il commence à faire plus chaud à l’extérieure qu’à l’intérieur.
- un script qui ferme les volets en journée si par réflexe on laisse le volet ouvert au matin et qu’on oublie de le fermer pour éviter le que soleil ne rentre!
- un script qui va mettre la vmc en mode réduit voir intermittente quand on est pas là durant les périodes de canicule et éviter de faire entrer la chaleur de cette façon, même si l’échangeur refroidit l’air entrant, autant en faire rentrer le moins possible.
Avec cela et maison assez froide par nature, je me passe de clim (on est en Belgique aussi). Sur les 15j de canicules /an j’ai une inertie de 3-4j et donc je ne regrette la clim que 5j/an, c’est pas la mort ![]()
déclencheur VMC
Ma VMC maico 320KB a une sonde interne d’hygrométrie, mais celle-ci faisant la moyenne des flux d’extraction, il y a un certain délais après une douche. J’ai donc pensé à des déclencheurs à partir de ce constat.
- un xiaomi aqara WSDCGQ11LM pour récupérer l’hygro d la SDB (temp qui sert déjà pour les économie d’électricité
) - un script qui va mettre en variable l’état actuelle de la VMC et la passé en mode intermédiaire ou à fond en fonction d’un seuil à 50% ou 60% d’humidité
- un script qui récupère le niveau de COV pour monter le niveau de la VMC suivant le même principe. Encore en test, car je ne reçois pas encore de monde vu les temps actuels… Mais avec le linge que j’ai mis, j’ai déjà fait un retour dispo ici.
- un script qui va augmenter la vmc durant/après la cuisine via la hote. Actuellement on appuie sur un bouton Xiaomi aqara pour avoir vitesse max durant 1h et puis on revient en niveau réduit. C’est déjà bien mais bof
J’aimerais bien détecter le courant consommé par la hote, et que cela soit automatique! J’avais pris une prise tuya zigbee pour cela, autant j’ai la puissance, mais elle ne mémorise pas le retour d’état après coupure de courant comme décrit pourtant… Vais devoir passé par un autre ou en z-wave mais je serai à 40-50€ au lieu de 15€…
volets
J’ai 4 volets au RDC pilotés par des quibino ZMNHCDx.
- un script pour vérifier la luminosité d’un xiaomi aqara placé sur le chassis extérieur et ferme automatiquement le volet avant. Les 3 autres donnant sur un bois, ils ne se ferment qu’au couché du soleil. Si on est présent dans le salon (via détection consommation >15w tv), on allume la zone des 4 coins du living. Si on est présent via détecteur « pir » xiaomi dans la salle à manger on allume aussi.
- si un avis de tempêtes, on ferme les volets
- plus tard, je dois mettre un arduino pour gérer le descente du projo et de l’écran pour fermer le volet avant à ce moment là, mais on regarde 99% du temps au soir, juste l’été dernier rayon de soleil par là à 22h peuvent gêner
- s’il faut trop chaud ils se ferment j’en ai parlé plus haut.
- via une scène d’un triple appuie sur un bouton des lumières, on ouvre ou ferme les 4 volets d’un coup
Eclairage
C’est la prochaine étape à étoffer
Même si tout le monde commence par là c’est pas mon cas ![]()
Actuellement j’ai 3 fibaro FGD-212 Dimmer 2 pour dimmer les LED des 2 zones salon et la zone salle à manger.
- script de gestion d’allumage en passage du mode absent présent en fonction de l’état des volets / luminosité
- script de gestion via plugin kodi pour éteindre au lancement du film (principalement sur projecteur), allumer les lampes du coin en pause pour un snack ou en arrêt du film.
- script pour allumer la salle à manger 2min très faiblement au passage quand la conso tv/multimedia > 15w via le détecteur « PIR » xiaomi
- Allumer progressivement en fonction du manque de luminosité dans la salle à manger, prévu pour les jours bien nuageux voir pluie en journée comme on a souvent. J’ai mon bureau dans la salle à manger et donc ca m’évite de le laver ou d’acheter un bouton xiaomi de plus pour allumer et éteindre x fois sur la journée quand on passe de soleil à nuageux en à peine 1h

- utiliser les scènes z-wave pour un script pour éteindre les 3 zones avec un double appuie, merci à la fonction trigger car l’état de la dernière scéne reste toujours en z-wave c’est ch***t!!! (pas possible en direct z-wave j’avais des soucis avec l’utilisation de l’appuie triple pour les volets
)
Coming :
- gérer mes relais dans le tableau qui sont avec des poussoirs 230v (j’ai fais un choix c** à l’installation, j’en ai toujours voulu à l’électricien : moi
). Donc soit passer par un ipx800 mais cher, soit les nouvelles cartes 4 relais zigbee que j’ai vu trainer sur aliexpress… Mais faut gérer le retour d’état des poussoirs… Faut cogiter ou passer par 4 fibaro mais 200€… - utiliser les détecteurs « PIR » sonoff zigbee pour déclencher dans le hall, hall de nuit et cuisine (toujours pour ces foutus snack durant le film
) - enfin utiliser les 16 trips led indépendament avec un arduino dans mon escalier au lieu de tous les allumer en même temps, avec un capteur en bas et en haut. Tous et prévu, tout dans un boitier, mais jamais encore fait d’arduino… Et même mieux varier avec un mosfet pour avoir un effet star trek. Mais faut repeindre l’escalier et quelques travaux avant d’après madame il y a des priorités

utiliser des modules tuya rgbw sous le lit avec détecteur pour la nuit, en mettre derrière le super nouveau salon, en mettre sur un meuble colonne que j’ai toujours pas commencé. Avec un mode cosy, invité etc. J’ai ai déjà commandé 3, pour 7€/p…