Gestion eau de pluie et ville

Hello,

Je vous partage ici les derniers ajouts à la domotique maintenant que j’ai eu le temps pour l’intégré après avoir été dans la boue et les tranchées pour ajouter une citerne de 3000L et remis en service l’ancienne de 2200L :sweat_smile:

Je sépare un peu ce sujet de ma vitrine d’installation car c’est un sujet à part entière!

Un schéma de l’installation pour visualiser :

But premier

  • Savoir ce qu’il reste dans les 2 citernes pour être notifier qu’il faut ouvrir une vanne d’une ou l’autre citerne. Elles sont en séries au niveau de la surverse, mais il est préférable de prendre dans celle en béton de 2200L en aval pour l’acidité de l’eau de pluie. Celle en amont de 3000L étant en plastique.
  • Savoir combien de litre d’eau de pluie j’utilise pour savoir les économies d’eau de ville faite!
  • Savoir l’électricité consommée par le gorupe hydrophre et savoir le vrai côut du m³ d’eau de pluie et la réelle économie!
  • Détecter une fuite de chasse d’eau

Matériel

Au niveau de la domotique j’ai utilisé :

  • 2 compteurs d’impulsion d’eau b-meters : attention que je l’ai pris chez compteur-energie.com (44€HT/p + 30€HT FDP!) la dimension 3/4 donnée est au niveau de la bague union! Donc c’est du 1/2 sur le raccord à joint! J’ai fait avec mais cela fait une perte de charge au niveau du compteur, partant de 1" pour la pompe…
    image

  • 2 capteurs JSN-SR04T / AJ-SR04M 7€/p : prenez bien la version 2.0 au moins! Je ne mets pas le lien car j’avais acheté en 2020 chez un vendeur une sonde pour un projet avorté, donc j’ai réutilisé et super content, elle était en v2.0. J’ai recommandé 2 sondes chez ce même vendeur et j’ai eu droit à des cartes soit v1 soit cheap et qui déconne à mort! Là j’ai recommandé un backup, je vois qu’il y a du v3.0 je vous dit quoi

  • 1 capteur LJ18A3-8-ZBX chez AE 5€ : pour le compteur d’eau de la SWDE en Belgique très fiable en suivant cet article

  • 3 convertisseurs de tensions avec des mosfet pour éviter les ponts diviseurs avec résistances, j’en avais en stock, lien vendeur plus valable, cherchez « 4 channel IIC I2C logic converter arduino 5v to 3.3v »

  • 3 ESP32

  • 1 prise de consommation zigbee lidl 7€

Résultat

web jeedom

J’affiche la capacité total et celle des 2 citernes. Je n’ai pas fait de widget, j’ai utilisé une valeur en % pour afficher une gauge vertical en utilisant le core jeedom. J’ai aussi inclus une prévision de ce qu’il va tombé dans les 24h avec une somme des prévisions horaire via le plugin MeteoFull. Ce sera utile pour savoir si je remplis la citerne avec l’eau de ville en été si je suis à sec!
image

J’affiche les consommations d’eau annuelle de base, faudra attendre 2024 pour l’année complète! Le coût fixe au m³ pour la ville et le coup en fonction des kwh consommé par la pompe. Attention qu’étant en Belgique j’ai l’électricité à 0,35€/kwh, ca coutera 2 à 3x moins cher en France!
Vrais chiffres dans 1an!
image

J’affiche le groupe hydro comme tous les gros consommateurs que j’ai sur prise, avec un template à copier/coller :
image

jeecomConnect

Mise en place

Je ne compte pas mettre la partie branchement électronique, la documentation Tasmota étant bien faite.

Mes compteurs eau ville / gaz sont assez éloignés j’ai donc mis sur un esp32 à part
Pour les citernes j’aurais voulus mettre 2 capteurs ultrasons SR04 sur le même esp32, mais il n’est pas prévu dans Tasmota d’en avoir 2 contrairement à d’autres sondes. Pire, un gars avait fait un PR dans le github de Tasmota et il n’a même pas été revu… Dommage… Donc 2 ESP32 c’est le plus rapide pour moi, 15Min de setup!

Tasmota

Niveau précision du module SR04 de la citerne plastique c’est instantanément nickel! précision de 2cm incorrecte absolue par rapport à mon mètre, mais pour une citerne… c’est bien suffisant! quand il n’y a pas d’eau de prise, ca fluctue de 0.2 0.6mm. Donc précis à 30L d’eau près :grin:

Niveau compteur d’impulsion, franchement déçu de la non précision quand l’aiguille tourne sur le capteur reed au prix payé et site pro je m’attendais à mieux :thinking: pour vous dire, le « bricolage » sur le compteur d’eau fournisseur est d’une précision!!! Même avec une résistance pull-up ça n’aide pas.

J’ai donc du modifier ces paramètres pour les compteurs d’eaux et j’ai quelque chose de correcte, ça saute d’1L quand je restart l’esp32 par contre :joy: voir pour mettre une rule au démarrage pour faire -1 je dois encore voir les Berry script. Ca à l’air puissant!!!

Bref faites ça pour désactiver les flac montant et descendant et ne prendre que les flancs descendants, vu que je relie entre la pin du esp32 et l’autre cable à la masse. Là avec un espacement de min 100ms, c’est ok et pas de raté. Bon en même temps c’est 2 chasses d’eau et la machine à laver. A voir pour laver la voiture à gros débit!

CounterDebounce1 0
CounterDebounce2 0
CounterDebounceLow1 100
CounterDebounceLow2 100
SetOption132 1 # MQTTS

Le compteur gaz (0.01m³) et eau (L) :
image

Intégration MQTT Jeedom

J’utilise jMQTT comme plugin car il permet de pouvoir modifier la configuration de Mosquitto, mais il faut avoir des connaissances en admin linux. Cela me permet de sécuriser MQTT avec du TLS et mot de passe entre mes Tasmota et Mosquitto (un peu de pub pour le blog :joy: )

On déroule le JSON renvoyé et on pioche les sensors qui nous intéresse


Virtuel

J’ai un virtuel pour les citernes, un pour la consommation d’eau et un pour le groupe hydrophore :

scénario

Il n’y en a qu’un afin d’être alerté sur un problème de chasse d’eau dans tout les cas, et un problème de prise d’eau si on est pas présent!
En tout cas avoir passer à l’eau de pluie m’a fait voir une fuite d’eau au wc d’en bas quand le groupe se mettait en route!! Faut pas demandé l’eau de ville perdu! C’était un fin filé qui passe inaperçu sur eau de ville!

j’ai aussi mis 2 alertes sur un niveau de l’eau de <20cm pour chaque citerne pour éviter d’aspirer le fond!

Images de l’installation

Je fais actuellement avec des fils dupons! Mais faudra faire au propre, soudé avec une colis boite… Un jour :joy:






11 « J'aime »

Félicitations pour ce projet tres intéressant! Il s’agit de récupérer l’eau uniquement pour un usage domestique? Ou les filtres a charbon permettent de la consommer ?

A voir selon la réglementation du pays.

Antoine

Oui c’est énorme, tout ça pour juste la chasse d’eau et le lave-linge, j’aurais pensé vu l’installation que tu avais un immense jardin à arroser :slight_smile:

Il y a quand même un système pour commuter sur l’eau de ville lorsque les cuves sont vides je suppose ?

Justement, il est en Belgique c’est pour ça que je pose la question !

Salut,

Je réfléchi pour changer ma sonde de citerne eau qui fonctionne sur ce principe (mesure de distance par ultrason) mais est reliée sans fil à un hub avec ensuite une solution cloud (sonde fullup), je voudrais passer en filaire et local

du coup avec ce genre de matos, tu arrives à quelle distance? il me reste une gaine entre la maison et la citerne mais j’ai une quinzaine de metre à faire donc ca parait compliqué


et un peu hors sujet mais concernant le compteur, j’avais déjà lu ton article mais je viens de voir celui à base esp-cam;
cependant tu n’en parles pas ici mais tu es revenu à ce capteur:

du coup, tu ne conseilles pas/plus la solution esp-cam?

Perso, je passe par une sonde de pression et donc prévue pour les lieux humides. Cela fonctionne correctement.

Antoine

Filtre charbon c’est bon pour filtrer que le chimique. La partie bactérienne est à faire avec UV. C’est pas prévu, l’eau de ville est de bonne qualité sauf 5j cette année au goût. Un test a déjà été faite part un voisin est ok.

@pifou Oui pour le jardin également c’est plutôt le domaine de madame, mais il est plutôt en chantier cette année ^^
Il faut savoir qu’en Belgique ville en France il est INTERDIT de commuter un réseau d’eau de pluie sur la ville avec un bypass. Ce qu’il faut faire c’est un tuyau pour remplir la citerne qui elle est à sec. Des pompes ont le système type « chasse d’eau » intégré pour prendre le relais.
Ici c’est la surverse que j’ai décrit qui va remettre de l’eau de ville par la cave dans un tuyau vers le citerne. Une electrovanne serait une étape de plus à faire pour le futur :slight_smile:

@Mips Actuellement je relie direct la sonde avec le fil de 1.5m sur la carte et la carte c’est 10cm sur le esp32. Je compte rassembler l’esp côté rack informatique ±8m et prolonger la partie câble esp/contrôleur, je te donnerai mes résultats quand je ferais ça. J’attends d’avoir le recul nécessaire et stable avant de faire un changement.
Dans ton cas, ça veux dire exposer la carte à un milieu humide, il te faudra une boîte étanche. Il y a aussi la solution d’un capteur laser qui est en I²C est permet une plus grande distance après lecture redit mais laser et l’eau car marche pas, il faut mettre un tube avec un bout de frigolit ou autre qui flotte pour détecter la hauteur…

Pour l’espcam l’article en dit du bien, c’est la solution bis mais ça consomme plus qu’un capteur. Là la fiabilité du capteur cité est bien meilleur que ce que j’espérais en fait! C’est 8€ le esp-cam c’est pas cher le test;)

@Tonio16 Tu peux partager le nom de la sonde c’est intéressant?

C’est une sonde de ce type, 0-3m, 0-10V, couplée à un module zwave pour faire le lien avec ma domotique.

Antoine

En France, c’est possible, mais il faut installer un disconnecteur sur le bypass.

Au cas ou l’eau de ville arrive directement par un tuyau, il faut veiller que ce tuyau ne plonge à aucun moment dans l’eau de la citerne car en cas de dépression dans le réseau de ville celui-ci sera pollué par l’eau de pluie.

Un anti retour ne suffit pas, du moins en Normandie là où l’on oncle habite. Dépend du fournisseur?
Tu es sur que tu parles pas d’eau d’un puit plutôt?

Pour la surverse c’est indiqué plus haut et c’est sur photo, un entonnoir notre imprimé en 3D avec un dessus transparent pour voir que ça déborde pas quand on remplit

Je n’ai pas parlé d’un clapet anti retour mais d’un disconnecteur, c’est un appareil avec deux clapets anti retour en série et la chambre entre ces deux clapets se met à l’atmosphère en cas de pression inférieur du réseau à protéger par rapport à l’autre réseau.

Pour la deuxième partie, je parlai plus généralement.

Non, c’est une réglementation nationale. Au final, c’est très compliqué de pouvoir utiliser son eau et l’eau de Ville sur une même installation.

Par contre qqua un retour sur la conso électrique de la pompe avec ou sans un ballon de 100L pour éviter les démarrages pour une petite demande d’eau?

Cette pompe ci après la demande reste 20sec en attente et consomme.
La mal fait 5 appels d’eau en 10min pour prendre les produits et ça fait autant de lancement pour peu d’eau.

Bonjour, j’ai 2 cuves de 4m2, eau de pluie + eau du puits (avec sa pompe immergée).
J’ai installé une pompe a vitesse variable, elle a un petit ballon de 1.5 litre et consomme 87w (l’électronique) au repos mais en fonctionnement j’y gagne par rapport à un surpresseur, entre 250w et Max 500w suivant les robinets ouverts.
A étudier?
Thierry

Et pour combien de m3?

Antoine

C’est énorme 87w, ça fait 760kwh rien qu’au repos :open_mouth: j’en aurais pour 250€/an c’est hors de prix… A 5,5€le m³ de ville c’est l’équivalent de 47m³.

La mienne consomme 1.8kwh/m³ là (0.62€ chez moi)

Je sais pas combien tu consommes en eau mais tu dois être à 10x plus ou tu consommes 500m³/an
Tu est sur de tes chiffres?