Domotique et eau de pluie - projet et conseils avant installation

Bonjour à tous,

Merci tout d’abord de prendre le temps de me lire.
En préambule, je tiens à dire que j’ai bien lu l’excellente contribution présente ici. Merci à lui !
Mon installation est assez proche, mais j’aimerais solliciter ici vos conseils.

Le but de mon projet : Récupérer l’eau de pluie pour alimenter mes deux toilettes ainsi que le lave-linge. Le tout dans une finalité économique (certes), écologique, et je le confesse pour mon plaisir également !

Voici le schéma global de mon projet.

En version littéraire :

  • Je capte l’eau de pluie sur mes deux pentes de toit, en direction de deux cuves situés dans le garage (Cuve 1 et cuve 2).
  • Création d’un trop-plein, et installation de protection contre les principaux déchets dès l’entrée dans le système,
  • Je monitore le niveau d’eau dans la cuve 1,
  • Une pompe est reliée sur la cuve 1 pour envoyer vers la cuve 3.
  • EDIT : Rajout d’un système de filtration, suite au commentaire de @Madcow, pour respecter les obligations légales
  • Sur la cuve 3 situé dans un espace sous toit dans la maison:
    • Un capteur de niveau,
    • Une entrée eau de ville commandée par une vanne motorisée,
    • L’entrée de l’eau de pluie, également commandée par une vanne motorisée,
    • La sortie vers les toilettes et le lave-linge

Scénario envisagée :

  • SI contenance de la cuve n°3 est inférieur à 10%

    • SI la contenance de la cuve 1 est supérieur à 20% ALORS
      • Ouverture vanne eau de pluie,
      • Allumage de la pompe
    • SI NON :
      • Ouverture vanne eau de ville
  • SI contenance de la cuve n°3 > 90%

    • Fermeture des deux vannes,
    • Arrêt de la pompe si allumé

Détails :

  • Scénario présenté dans l’idée générale, à affiner bien sûr notamment en fonction des contenances des cuves
  • L’ensemble des équipements à connecter (lave-linge, toilettes) étant en contrebas de la cuve 3, j’espère pouvoir miser sur la gravité ! A voir si cela est suffisant ou si un surpresseur est nécessaire notamment pour le lave-linge.

Pour le matériel, je prévois pour le moment :

  • Pour les cuves 1 et 2 : Des cuves IBC classiques à 180 euros chez casto

  • Pour la cuve 3, je réfléchis encore, notamment pour valider que la gravité est suffisante. Pour l’instant, je pars sur l’hypothèse de re-utiliser un ancien chauffe-eau .

  • Vanne motorisé : étant principalement en zigbee, je table sur ces vannes de chez NOUS à 45 euros pièce,

  • Pour le capteur de niveau dans les cuves, j’ai fouillé ci et là sans vraiment être totalement convaincu. Globalement, tous les articles/post conseille de l’ultrason. Pour le moment, j’ai prévu de tester ce capteur ultrason à 62 euros pièce,

  • EDIT : Rajout d’un système de filtration. environ 100 euros chez Leroy Merlin

  • Pour la pompe, je dois tester des modèles, n’ayant aucune expérience dans le domaine et d’autant plus qu’il faut monter l’eau d’environ 3m. J’aurais aimé en trouver une directement connecté, mais le plus économique serait sûrement de prendre un modèle classique et de la contrôler avec une prise connectée. Je budgétise environ 150 euros ici.

Au bilan, et sans compter tous les aspects plomberies, le projet s’élève donc à 824 euros.

A ce stade, je serais preneur de vos conseils sur :

  • la faisabilité générale du projet,
  • le capteur de niveau des cuves où je suis très hésitant sur le modèle sélectionné
  • Même si je vais tâcher de faire venir un plombier pour valider le concept, et n’y connaissant rien dans le domaine, je reste preneur de votre regard. Je pense que certain élément anti-retour me semblerait judicieux. Idem, il faut que je me renseigne sur différent filtre à mettre en place.

Au plaisir de vous lire. Si certain sont intéressés, je tâcherais de faire un edit avec les choix définitifs et le budget réel !

1 « J'aime »

Bonjour

Concernant la pression cela se calcule en fonction de la hauteur de la colonne d’eau. Pas de soucis.

Par contre dans un automatisme il y 2 aspects importants :
Le premier la sécurité : Il ne faut pas que l’eau déborde sinon bonjour les dégâts, sur les cuves industrielles 2 capteurs haut sont installés : le capteur « Haut » pour l’automatisme et le capteur « trop haut » pour agir immédiatement sur les vannes. Il est possible aussi de mettre 2 capteurs bas sur le même principe.

La vitesse et la fiabilité de l’automate: Jeedom est plus adapté pour les automatisme lents. Un automate dédié à l’automatisme est plus approprié supervisé par Jeedom.

L’automatisme de sécurité serait réalisé en câblage pur prioritaire par rapport à l’automate et l’automatisme du process géré par l’automate.

Concernant les capteurs de niveau je ne connais que les flotteurs qui se redressent mais difficile a régler et un flotteur ça peut toujours se coincer d’où le 2 ème en sécurité.

Sinon c’est un beau projet sur lequel je rajouterais un panneau solaire pour alimenter la pompe.

Bonjour Echo, et merci de votre réponse.

Sur le volet sécurité, la présence d’un trop-plein me semble de nature à sécuriser l’ensemble. Mais je prends le point, ça pourrait être pertinent d’avoir un système de secours, notamment car on est pas à l’abri d’un soucis de Jeedom !
En aval de la pompe, un compteur pourrait aussi être sympa pour sécuriser la pompe. Je vais réfléchir à tout ça !

S’agissant de la rapidité de jeedom, effectivement il peut y avoir une certaine latence. Mais je n’étais pas très fana de me disperser et de rajouter, au vu de mes compétences, de la difficulté. D’où la visio de raisonner en %, me permettant de ne pas être à la seconde prêt !

merci pour votre retour, quant aux panneaux solaires, c’est la prochaine étape quand le budget sera au RDV :slight_smile:

Bonjour,

Si tu es en France il y a quelques obligations pour utiliser l’eau de pluie à l’intérieur d’un logement.
Notamment un système de désinfection si tu veux laver ton linge avec.

Bonsoir,

Je n’étais pas au courant ! Merci beaucoup.
J’ai modifié mon post et mon schéma en conséquence

Hello,

J’avoue ne pas trop voir l’intérêt de la cuve 3 en hauteur. Ca complexifie les choses, ça ajoute des risques (fuite, trop plein, multiplications des causes de panne, …) pour un bénéfice proche de zéro. Pourquoi ne pas juste utiliser la pompe pour la mise en pression du système ?

Sinon, je ne sais pas combien il y a de personnes à la maison, mais il y a un risque d’être déçu avec « seulement » 2000 litres. Ca part très vite …

Bonjour,
Quelques réflexions par rapport à votre projet :

  • une hauteur d’eau de 3m génère une pression d’environ 0,3 bars ; cela risque d’être problématique pour le lave-linge et le WC
  • si votre espace sous toit n’est pas isolé, il y a un risque de gel au niveau de votre cuve 3 (tout dépend de votre localisation géographique …)
  • de mon point de vue, il est plus simple d’utiliser un surpresseur (un peu plus de 100€ en magasin de bricolage) situé à proximité des cuves 1 et 2. La mise en route et l’arrêt de la pompe seront gérés directement par un pressostat et vous aurez une pression convenable (de l’ordre de 2 bars)
  • à titre personnel, pour une famille de 4 personnes et les mêmes usages que vous prévoyez, nous consommons un peu plus d’un m3 par semaine (70 m3 par an) d’eau de pluie ; si vous avez une surface de toit assez importante pour votre récupération, il pourrait être judicieux d’augmenter la capacité de stockage afin d’éviter de basculer trop rapidement sur l’eau de ville en période sans pluie
1 « J'aime »

Je pense que la cuve 3 permet de ne pas être dépendant de la puissance de la pompe de relevage si il y a un besoin important ponctuel. La pompe remplit la cuve 3 tampon en temps masqué et c’est transparent pour l’utilisateur.

Sauf que, comme mentionné plus haut, la pression risque de ne pas être au rendez-vous.
Un surpresseur serait une bien meilleure approche. Là, ça ressemble à une fausse bonne idée.

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.

Alors s’agissant de la cuve 3 :

  • d’abord je vous rejoins @mike, il s’agit peut être d’une fausse bonne idée !! C’est à vrai dire aussi ce que je venais confronter à vos retours avant de me lancer dans le projet. Globalement ma réflexion était la suivante: l’idée était de viser une « économie » (au sens utilisation et non financière) d’énergie/ressource. En plaçant la cuve 3 en hauteur des points de consommations, j’escomptais pouvoir ne pas actionner une pompe à chaque chasse d’eau, en misant sur la gravité. Grosso modo ne pas troquer moins d’eau de ville versus plus d’électricité ou tout du moins dans un ratio pertinent

  • effectivement, @Raph01, si le raisonnement me semble valable pour les WC (où entre deux passages, la chasse aurait le temps de se remplir), 0.3 bars risque fortement d’être insuffisant pour le lave-linge.

Sur le reste des questionnements, je suis partie sur 2 cuves IBC de 1000L pour débuter, mais j’ai de la place pour augmenter le volume si besoin. Ensuite, ça mériterait des calculs, mais je compte rediriger une bonne partie de mes gouttières vers le stockage. Habitant dans l’Oise, le remplissage de la cuve n’est malheureusement pas ce qui m’inquiète le plus avec toute la pluie que nous avons !!

Je retiens de vos retours l’ajout d’un surpresseur et potentiellement donc, la suppression de la cuve 3.

Pour moi ta cuve 3 pose de sérieux problèmes! Image une coupure de courant au moment ou ta vanne ville est ouverte ? Tu débordes! Ta vanne eau pluie déconne ? Tu débordes. Ta sonde déconne ? Tu débordes. Tu peux palier à cela en ajoutant du matos, genre compteur, flotteur mécanique pour la ville etc, mais c’est du budget en plus pour te compliquer la vie.

Alors pour ta question de la consommation, c’est vraiment très peu! Dans mon cas une pompe avec pressostat depuis le 4 novembre intégré dans jeedom, moins de 5kwh/mois! pour 2,4m³ d’eau de pluie.
Mon profil de conso est pour les 2 wc, la MaL et l’extérieur, pour 2 personnes. Tu es à 2kwh/m³.
Même avec mon électricité cher à 0,25€/kwh, ta 3e cuve à 180€, il te faudrait 360m³ pour la rentabiliser :open_mouth: et c’est sans compter l’utilisation sur surpresseur pour remonter l’eau dans la cuve 3! Ni ton prix de l’électricité sans doute moins cher qu’en Belgique :slight_smile:

Franchement ca vaut pas la peine de prendre le risque d’avoir de l’eau qui coule depuis ton grenier.
image

image
(l’annuel n’est pas encore bon ça ne fait pas 1 que j’ai les stats)

Si tu veux faire des économies, achète tes cuves d’occasion fin de vie agroalimentaire, ça route 50-70€ lavée et c’est bien suffisant pour de l’eau pour les wc, tu gagnes 200€.

Cette somme gagnée, utilises là pour prendre plutôt 4 cuves que 2 cuves, ca se vide trop vite, 3 semaines sans pluie et c’est mort avec ma conso, à voir la tienne et ta surface de toi.

Si tu veux vraiment éviter de démarrer la pompe pour une chasse d’eau, regarde pour ajouter un ballon de 100L après la pompe : avec ma pompe à pressostat, la pression monte à 5bars et il ne redémarre que si ca tombe sous 1,8bars (réglable). Si tu as 100L, tu stockes bien 30-40L sous pression, suffisant pour 1 voir 2 chasses d’eau sans descendre sous les 1,8bars et tu réponds à ton besoin pour 100-150€ sans les risques d’inondation :slight_smile: