Hello,
Tu n’a pas bien compris le système de « Zone » des Aqara FP1/FP2, ça n’a rien à voir avec ton scénario de gestion de présence, ce sont des zones distinctes dans le champ même du capteur.
Je vais faire mon rabas joie désolé, mais ton système n’est pas du tout comparable avec les capteurs d’occupations, c’est complètement différent, pas fiable et même contraire à la domotique car le bon fonctionnement de ta gestion de présence dépend d’une action manuelle nécessaire de ta part (ne pas oublier d’ouvrir/fermer les portes).
Ton système t’oblige à t’adapter à ta domotique et a prendre une nouvelle habitude pour la domotique, alors que c’est la domotique qui doit s’adapter à toi, reproduire les tâches quotidiennes de manière autonome sans attendre aucune actions de ta part.
Je m’explique, ta gestion de présence est conditionnée par des PIR et donc toute les contraintes qui vont avec comme le mouvement, l’absence de mouvement n’implique pas forcément une absence de présence.
J’ai pris le temps de lire ton post et j’ai bien compris que par ta gestion tu essai de contrer le problème des PIR par des déductions et donc que ton système fonctionne à partir de probabilitées.
Les critiques sur ton post ne sont pas dû à de l’incompréhension, ils ont toute à fait raison sur le taux de fiabilité et je ne pense pas que ta gestion soit en avance sur son temps déjà en terme de fiabilité mais aussi car les capteurs d’occupations on étaient commercialisés en même temps que tu as monter ta gestion (il y a 2 ans).
Je gère l’éclairage des pièces selon la présence et le seuil de luminosité depuis 6 ans (4 ans avec des PIR et 2 ans avec des capteurs d’occupation) mais de manière fiable, sans que ce soit une usine à gaz basé sur des probabilités et sans aucune contraintes.
Concrètement, l’éclairage doit réagir selon les besoins de luminosité en situation normale sans la domotique, comme suit :
•Quand on entre dans une pièce sombre, la lumière s’allume.
•Quand on quitte la pièce, la lumière s’éteins
•Quand la luminosité devient suffisante dans une pièce déjà en présence, la lumière s’éteins (exemple, quand les volets s’ouvrent le matin dans les pièces déjà occupées, ou le soir en ouvrant les volets après une journée de canicule dans les pièces déjà occupées).
•Quand la luminosité devient insuffisante dans une pièce déjà occupé, la lumière s’allume.
•Quand on entre dans une pièce où une personne dors, soit on allume pas, soit on allume sur une faible luminosité.
Avec les capteurs d’occupations Aqara FP1/FP2 couplé à des capteurs de lux, mon système gère toutes ces actions naturellement de manière autonome sans aucunes interventions de ma part, pas d’obligation de porte à fermer/ouvrir, pas de déductions hasardeuses sur les dernières pièces en mouvements pour savoir si quelqu’un est toujours dans la pièce (statique) etc …
Pour toi c’est peut être qu’une simple porte à fermer mais pour beaucoup c’est une contrainte.
-Tu veux prendre une douche, tu ferme la porte pour ne pas que la lumière s’éteigne, si quelqu’un entre pendant la douche (femme ou enfants) il faut lui rappeler de fermer la porte.
-Tu est malade, donc tu cours vomir au WC, tu doit penser à fermer la porte pour ne pas vomir dans le noir, pareille si quelqu’un t’amène un rouleau de PQ il faut qu’il referme la porte.
Bref, devoir fermer toutes les portes y compris le bureau pour valider une présence c’est vraiment pas la solution du siècle, comment tu fait avec des enfants en bas âges ou dans les pièces ouverte dans portes comme par exemple une cuisine ouverte sur salon/salle à manger ?
Avant d’avoir des capteurs d’occupations, j’avais solutionné la contrainte des PIR bien plus facilement et fiablement que ta solution. Maintenant je gère avec les capteurs d’occupations depuis 2 ans donc j’ai adapté mais avec les PIR j’avais aucune contraintes de porte ou autres , dans les pièces on l’on reste statique j’avais mis:
3 PIR dans ma salle de bains (WC présent)
- Un au-dessus de la porte pour allumer en entrant dans la salle de bains
- Un au dessus du lavabo pour capter les plus petits mouvements de mains en étant statique (brossages de dents, maquillage etc …), car en étant devant le lavabo, on était dos au capteur au dessus de la porte.
- Un au dessus de la douche
Pour une douche aucuns problèmes mais pour prendre un bains sans que la lumière s’éteigne c’est simple, j’avais fait un groupe des 3 PIR de la sdb, pour aller à la baignoire j’étais obligé de passer devant le pir de la porte, puis le pir du lavabo et enfin le pir de la douche. Donc quand le dernier pir à avoir déclenché était différent du pir de la porte, c’est forcément que quelqu’un est dans la baignoire puisque le dernier capteur qui déclenche est celui qui passe à 0 après une absence, en gros ça revient à dire que si pir baignoire = 1 et pir lavabo = 0 et pir porte = 0 alors quelqu’un prend un bain, la lumière ne s’éteins pas tant que la personne y reste, sauf si une deuxième personne entre et sort dans la salle de bains et qu’au même moment là personne dans le bains ne bouge plus depuis 30 secondes, dans ce cas précis il y avais juste à bouger et la lumière ne s’éteignaient plus.
Pour le toilette encore plus simple, j’avais résolu la problématique des PIR en mettant simplement un bouton poussoir en guise de capteur de pression sous la cuvette (inter Xiaomi), celui ci remonte les infos d’appuis (1,2,3,4 click etc …) mais surtout le long click (pression sur le bouton), en s’assoyant sur la cuvette il remontait un « long click » (duration réglable pour différencier la petite et grosse commission
) qui désactivé l’extinction des lumières sur absence de mouvements, et en se levant il l’a réactivé.
3 PIR dans la cuisine
- Un à l’entrée de la cuisine
- Un dans le champ principale du plan de travail
- Un au dessus du levier
Et jamais les lumières ne s’éteignait car même en restant statique ils étaient tous mis proche des points statiques de sorte à capter les petits mouvement de mains.
Au début de ton post tu expliques que ta gestion de présence est préférable au ping des téléphones couplé aux nut, mais ce sont deux infos complètement différentes, la présence globale d’un côté (maison en mode présent/absent) et la présence dans les pièces, même si maintenant avec des capteurs d’occupation dans chaque pièces on peux faire de la présence globale, les actions qui sont exécutés sont différentes, ce sont deux infos distinctes.
Encore une fois désolé de faire le rabat joie, c’est mon côté passionné et perfectionniste des automatisations qui parle, et pour moi une automatisation est abouti que quand les infos qui les conditionnent sont à 200% fiable, sans contraintes ni attitude à adopter pour son bon fonctionnement.
L’automatisation doit se dérouler comme habituellement sans domotique mais automatiquement 
Ici c’est beaucoup trop prises de têtes pour un aboutissement peu fiable, j’ai déjà expérimenté ce genre de chose à mes débuts sur Jeedom et je suis certains qu’à chaque fait et gestes tu te fait le fonctionnement du scénario dans ta tête « est ce que je me suis bien comporté pour que le scénario fonctionne ? » c’est pas vivable, la domotique doit fonctionner en toutes circonstance, tout doit être anticipé y compris un oublie de fermer une porte, et se faire oublier.
Essaie les capteurs d’occupations ça va te changer la vie et épurer tes scénarios, y’a pas plus simple, tu as besoin de lumière, elle s’allume, tu part, elle s’éteins, la nuit tombe ou un gros nuage passe quand t’es dans une pièce, la lumière s’allume, le jour se lève ou un gros nuage est partie quand tes dans une pièce, la lumière s’éteins, tout ça avec un simple calcul lux actuel - lux émis par l’ampoule = le lux naturelle ampoule éteins 
Tu peux même aller plus loins pour avoir une luminosité adaptative, par exemple mes pièces sont toujours éclairés à 100 lux, que la nuit tombe ou que le jour se lève, à partir du moment où le lux atteins le seuil qui nécessite d’être éclairer, la luminosité de l’ampoule s’adapte pour que l’ampoule donne 100 lux, ce qui fait qu’on ce rend même pas compte que la lumière s’allume ou s’éteins à ces moments là.
Exemple, le soleil se lève doucement, j’ai encore besoin d’éclairer mon salon, le lux naturel de mon salon est de 45 lux, un algo va ajuster la luminosité de l’ampoule jusqu’à ce que mon capteur de lux atteins 100 lux, plus la luminosité naturel va augmenter plus la luminosité de l’ampoule va diminuer pour rester à 100 lux et quand j’atteins les 100 lux en lumière naturel l’ampoule s’éteins et on s’en rend même pas compte et inversement au couché du soleil.
En plus de remonter l’occupation (y compris statistiques) les capteurs d’occupations Aqara FP1/FP2 remontent la direction des déplacements, la distance d’approche, permettent de situer des zones dans le champ même du capteur et plus récemment pour le FP2 de suivre plusieurs personnes simultanément, ce qui permet des automatisations très poussées impossible avec la gestion que tu as présenté, les chinois ne t’on pas copié 