Présence Aqara FP2 ... ultime sous wifi

Si un tuya… Donc non rien d’utilisable correctement…

5 « J'aime »

Lol tuya fonctionne pas non plus ?

1 « J'aime »

Il spam le reseau toute les secondes sans aucune utilité donc pas top du tout.

2 « J'aime »

Il faut une alimentation électrique.
Pas très pratique

2 « J'aime »

vrai mais je suis pret a faire le sacrifice si le service est a hauteur de la promesse

1 « J'aime »

le FP1 fonction déjà très bien, j’en suis plainement satisfait, version européenne ou non ça ne change rien sur zigbeemqtt, pareille pour le branchement puisque c’est de l’USB…

L’atout majeur du FP2 c’est de soit disant pouvoir gérer plusieurs personnes, pour la présence globale on s’en fou mais pour les zones ça va tout changer puisque actuellement le FP1 envoie les infos entrée/sortie/occupation/inoccupation de zones en fonction des derniers déplacement (une seul personne donc).

Si j’entre dans ma zone canapé la valeur passe bien sur une « entrée » de zone puis sur « occupé » si j’y suis toujours dans les 5 secondes qui suivent.
Mais si une autre personne rejoint la zone puis part alors la valeur passe sur une « sortie » de zone suivie d"inoccupé" malgré que je suis toujours sur le canapé, et ça restera comme ça tant que la personne ne quitte pas la pièce ou que je soit le dernier à faire un mouvement sur le canapé alors la là valeur de la zone repassera sur occupé, et même sans forcément faire une brev entrée puis sortie de zone, le simple fait qu’une personne entre dans le champ du capteur annule la zone de celui qui se trouve, le capteur passe la valeur sur une sortie de zone car la deuxième personne en mouvement est hors de la zone.

En soit cela n’empêche pas de monter des scénarios sur des entrées de zones mais pas pour des sorties, ni sur des scénarios basé sur la durée de présence de la zone.

Je m’explique, pour la configuration, au rdc j’ai un salon ouvert sur cuisine et salle à manger, j’ai donc 2 FP1:
-1 dans la cuisine
-1 dans le salon (qui prend aussi la salle à manger dans son champ)
(J’ai 2 autres pièces au rdc (entrée et buanderie) ou j’ai laissé les pir Aqara car ce sont des pièces avec de breff passages sans rester statiques)

Chaque FP1 allume la lumière de ça pièce indépendamment car même si ma pièce est ouverte j’ai pas envie que la cuisine s’allume si je regarde un filme dans le salon par exemple.

J’ai créé plusieurs zones dont une zone « canapé » qui allume la télé lorsqu’une personne s’assoit sur le canapé (en bonus la TV s’allume sur la chaîne favoris de la personne qui s’assoit), afin que le télé ne s’allume pas à chaque fois qu’on s’assoit/sort du canapé ou après l’avoir éteins volontairement en manuel ou en vocale j’ai conditionné l’allumage de la TV:
Si on s’assoit sur la canapé après que le rdc est était inoccupé (les FP1 de ma cuisine et du salon sont dans un groupe) si l’état du groupe passe à 0 (personne au rdc) alors ça met à jour une variable pour allumer la TV une fois assie sur le canapé, et une fois la TV allumé ça met à jour la variable pour que la TV ne se rallume plus sur une entrée de zone canapé tant que personne n’a quitté le rdc.
De cette façon je contre le problème d’entrée/sortie de zone avec plusieurs personnes et je conserve le contrôle de la TV (si je souhaite l’éteindre mais que je veux rester sur le canapé, partir me prendre une bière puis retourner sur le canapé alors la TV ne se rallumera pas à mon insu)

Même automatisme pour l’extinction de ma TV, si personne n’est au rdc depuis plus d’une minute alors la TV s’éteint (à condition qu’elle ne soit pas en pause) car si on s’absente pour fumer ou autres pendant le visionnage d’un film on à pas envie que la TV s’éteigne et relance le filme.
J’ai conditionné l’extinction à une absence totale du RDC et pas seulement au salon car on ne souhaite pas que la TV s’éteint si on cuisine par exemple.

Avec la fonction de zone la TV s’allume et s’éteint seul sans imposer de contraintes mais il est difficile et même impossible de faire des scénarios à base de sortie de zone sans pouvoir gérer plusieurs personne, le FP1 dans mon salon n’est pas en mesure de capter l’occupation de plusieurs zones à la fois, il ne pas dire que le canapé est occupé en même temps que la table à manger puisqu’un capteur gère une personne (pour les zones uniquement car pour la présence ras).

1 « J'aime »

Quels soucis tu rencontre ?
J’ai 3 capteurs depuis 1 an dans différentes pièces salon/cuisine/salle de bains et ils fonctionnent à merveille, en tout cas pour leur fonction première.
C’est vrai qu’ils ne différencie pas un robot ou animal d’un humain mais Aqara n’ont jamais annoncé cette option lors de conférence sur la présentation du FP1

Si il annonçait une différenciation entre objet et êtres vivants. Ce n’est pas du tout le cas.
Sur les sites et annonces ils sont même donnés comme capteurs de présence humaine…

1 « J'aime »

Pourtant j’ai visionné la conférence j’ai pas le souvenir de cette fonction.
Pour les sites c’est normale c’est les traductions chinoise (AliExpress etc …) il ne faut pas s’y fier, le mot clé « présence humaine » est même utilisé pour les pir que ce soit Aqara ou autres d’ailleurs.
Y’a que sur les annonces de revendeurs tiers que la traduction chinoise les qualifient de capteur humains, sur le site officiel Aqara ou encore du revendeur officiel Aqara sur Amazon ils sont bien présenté comme de simples capteur de présence sans la notion « humaines »

Exemple avec le pir Aqara décrit comme « capteur de mouvement humain » alors qu’on sait tous qu’ils ne différencie pas un mouvement humain d’un mouvement mécanique.

Et pourtant ils vendent le FP2 en disant qu’ils ont amélioré la fonction pour quelle ne prenne plus en compte les faux positifs donné par les ventilateurs et les robots aspirateur par exemple. Donc faux positif c’est bien qu’a la base le vrai positif est la présence humaine. Bref on va pas épilogué, c’est de l’annonce attendons de voir les performance mais sur ce domaine ça peut pas être pire que le 1. Quoique…

Yess chaqu’un son opinion, le FP1 le convient très bien, le seul soucis c’est pour la gestion de zones à cause du fait qu’il ne gère qu’une personnes à la fois.

Le FP2 sera en wifi par contre c’est pas top, j’imagine qu’il traitera beaucoup trop de données pour fonctionner en zigbee … mais si la gestion de plusieurs personne fonctionne très bien je serais prêt à remplacer au moins le FP1 de mon salon, pour les autres pièces la gestion de multiples personnes n’est pas nécessaire pour le moment.

Complètement d’informations sur le FP2…
Reprend quelques éléments dit dans ce poste…

4 « J'aime »

La vidéo du capteur en fonctionnement Aqara Presence Detector FP2 - YouTube

Par contre faut voir comment celui ci va être intégré à jeedom étant donné qu’il est en wifi, à ma connaissance il n’y a pas de plugin Aqara, il y a le plugin Xiaomi pour les appareils wifi Xiaomi ou wifilight pour les ampoules de ma la même gamme mais Aqara fonctionnant principal en zigbee je n’est jamais vu d’intégration Aqara en wifi.

En sachant que les zones du FP1 ont étaient décodé et intègré sur z2m 1 an après ça sortie, je doute que l’intégration soit pour tout de suite …

2 « J'aime »

il aura un avantage … homekit ready et l’app le gere sans passerelle. (et avec homekit on devrait pouvoir soit l’avoir dans jeedom directement. Soit un virtuel presence non presence et une automatisation homekit)
ce FP2 je l’attends comme un gosse attend noel

2 « J'aime »

Si c’est comme le FP1 sur homekit il n’y a que la présence qui remonte (true/false) mais pas les évènements ni les zones, à moins qu’il y est eu du changement depuis et effectivement ça serais un avantage.

Le premier retour du FP2

A savoir que l’on ne peux pas utiliser le positionnement dans l’espace et la détection de chute en même temps, c’est soit l’un soit l’autre car la détection de chute nécessite une installation au plafond et la détection dans l’espace une installation murale.

bah pas de chute alors lol

Hello

De ce que j’ai compris, une fois les zones définies dans l’app Xiaomi, celle ci ferai remonter des capteurs virtuel indépendant pour chaque zone dans homekit donc potentiellement assez facilement dans Alexa api smarthome aussi.
Si Alexa voit un capteur canapé et un capteur table salle a manger en plus du capteur global, l’intégration devrait être grandement facilitée.

Le fait qu’il soit en wifi est pour le coup un gros avantage : pas besoin de hub aqara pour utiliser l’App aqara pour configurer finement et simplement les zones et une fois cela fait on peut désinstaller l’App et récupérer les données via homekit, Alexa ou Google.

Perso je suis aussi un peu déçu par la v1 en usage poussé mais la v2 est en théorie bien plus aboutie.

2 « J'aime »

tellement impatient qu’il soit dispo