[Nouveau concept community] [Concours!] : projet de domotisation le plus fou!

Belle initiative… bon, je n’ai pas créé de post spécifique mais je me lance … sur mon détecteur d’utilisation de la litière des chats pour repartir la charge de nettoyage des chats DES filles entre toutes les filles et pas juste par le Papa !!
Concrètement, juste un détecteur d’ouverture sur la porte de la litière avec une tempo de 2min pour éviter de compter l’entrée et la sortie de la litière.
Côté jeedom, un compteur de passage et au bout de 15 passages(enfin à 18h si les 15 passages ont été dépassé dans la journée), l’envoi d’une notif avec un ask aléatoirement (enfin presque pour repartir la charge au plus juste) à l’une des 3 filles pour demander de nettoyer la litière.
Réponse au ask que le nettoyage est ok pour remettre à 0 le compteur… jusqu’à la prochaine fois.

…je nettoie toujours la litière :unamused:

6 « J'aime »

Bonjour à tous à mon tour.
Pour ma part je fais parler Alexa via texte aléatoire en SSLM (pour changer la voie habituelle, la faire éternuer bref lui faire dire quelque chose de décalé).
Pour cela une variable va choisir un numéro au hasard. (2 fois par jour)
Un scénario pour lire le texte correspondant au numéro.
Et bien entendu vérifier qu’il y a du monde à la maison, sinon Alexa parle toute seule et devient susceptible :roll_eyes:

C’est complétement inutile donc (presque) indispensable :wink:

Tout le monde veut savoir pourquoi elle dit cela et moi je ne suis au courant de rien :innocent:

3 « J'aime »

Excellent ! Tu pioches les textes dans quoi?

Dans ma tête :grinning:, je dois les renouveler de temps en temps pour ne pas lasser.

1 « J'aime »

Faut des photos et/ou vidéos (ou bandes son) de vos projets =>

et puis on veut rire aussi

:wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Le truc le plus fou que j’ai fait, c’est ma gestion de présence, un truc de dingue !

Il y a plus d’une trentaine de capteurs (modules PIR + détecteurs de portes) tous Z-Wave (il faut du fiable) pour déterminer la présence de personnes, même immobiles, afin de gérer l’éclairage automatiquement d’une vingtaine de points lumineux (éclairages principaux, lumières d’ambiances et veilleuses)

Bref, c’est une usine à gaz de qui tourne maintenant depuis 2 ans. Il y a eu pas mal de critiques à l’époque, mais je pense que j’ai été mal compris et que j’étais trop en avance sur mon temps. :joy:

Ensuite, je me suis reposé sur mes lauriers :sloth: alors que j’aurais déjà du mettre en place la V2 de ma gestion de présence. Depuis, les chinois m’ont copiés : avec un capteur, ils font l’équivalent de ce je fais avec plusieurs capteurs. :blush:

2 « J'aime »

Ah ouais quand même :smiley: ! Je suis partagé entre projet fou et projet impressionnant :stuck_out_tongue:

Hello, super ta notion de présence, moi j’ai laché l’affaire depuis que mes veilleuses qui tenaient 3 semaines en autonomie batterie ne tiennent plus que de 2 jours :sweat_smile:

bonjour. je me lance aussi. mon projet n est pas encore réalisé. je ne cherche pas à gagner de concours, c est du classique !
j adore la litière connectée, mais j aurai bon envoyer toutes les notifs possibles, même couper le wifi a la maison, personne d autre que moi ne changera la litière :cry:!
mon projet c est de fabriquer une tête de lit connectée. premièrement parce que je n ai pas de tête de lit et ça manque. deuxièmement parce que j ai trouvé une super idée dans un appartement de vacances.

du bois peint, des rubans led dans des profiles en aluminium puis des interrupteurs. rien de bien compliqué, et ça devrait donner ça:

mon plafonnier est déjà sur un sonoff R4, et j ai déjà deux R5 pour la tête de lit. je pourrai donc gérer le plafonnier et les leds qui vont servir de chevets.un pour monsieur, un pour madame. ensuite, sur les R5, je programme un on/off pour la clim.(chaud ou froid). et enfin, on/off de la télé.
enfin, au premier allumage des leds, si une ampoule de la maison ou un capteur d ouverture ( ceux que je n ai pas sous les yeux) est ouvert, les leds s allumeront en rouge, histoire de me prévenir qu il y a un souci. sinon, ce sera blanc et faible puissance.

je pense aussi implanter des NSPANEL PRO pour quelques petites vues (températures ou autre ) mais c est pas gratuit et c est la raison pour laquelle le projet n est pas encore réalisé.
si vous avez déjà réalisé un « truc » dans ce genre, et/ou si vous avez des idées pour le compléter, je suis prenneuse !

1 « J'aime »

Est ce qu’on doit uniquement utilisé jeedom ou on peut sortir un peu? typiquement est ce qu’utiliser des infos de jeedom ailleurs se qualifie pour le concours?

Allez pour un premier concours on peut élargir un peu les critères, ça permettra plus de nominés :grin:

ok alors voici : j’ai calculé la conductivité thermique de mes murs pour déterminer s’il y avait de l’isolant dedans (détermination de la cohérence par rapport au DPE annoncé - nouvelle maison oblige - et du coup contentieux en cours). résultat : il y a rien ! (méthode non destructive). j’avais quand même d’autres indices mais un de plus ne fait pas de mal.

pour faire ça j’ai eu besoin :

  • de la température extérieure (via jeedom, sonde température)
  • de la température intérieure (via jeedom, sonde température)
  • de la surface des murs
  • de la surface des fenêtres (et de leur U thermique qu’on peut trouver facilement sur internet en fonction du type de fenêtre)
  • de l’épaisseur des murs de la pièce
  • de la consommation électrique des radiateurs (si chauffage électrique ce qui est mon cas, sinon la puissance des radiateurs par unité de temps) (via jeedom, chauffage connecté)
  • de la consommation électrique des autres équipements (c’est mieux mais pas indispensable) (via jeedom, prises connectées)
  • du nombre de personnes dans la pièce à un instant T (pour estimer la puissance thermique liée à l’occupation de la pièce) (via jeedom, détecteur de présence)
  • d’un tableur (j’ai utilisé Excel)
  • d’identifier une période de temps suffisamment longue (par exemple une journée) où la température de consigne est constante (merci jeedom, plugin thermostat)

ensuite on repart de la loi de fourrier : Conduction thermique — Wikipédia

on fait l’hypothèse qu’on est à l’équilibre thermique.

on va chercher à calculer la température intérieure en fonction de la température extérieure, de lambda (qu’on cherche), et de la puissance émise à l’intérieur.
on fait une méthode des moindres carrés entre la température intérieure réelle et simulée puis on fait une méthode du simplex ou autre (solveur sous excel) pour minimiser la somme des moindres carrés et ça nous donne la meilleure estimation de la conductivité thermique.

si c’est trop hors de la cible, je supprime

2 « J'aime »

Bonsoir et merci pour ce type d’initiative qui démontre que jeedom a plus d’une corde à son arc.

Alors moi rien de vraiment spectaculaire mais j’ai fais un scénario lorsque l’on se pèse sur notre balance connectée Xiaomi. Bien entendu le scénario qui suit ne s’applique pas à moi :wink:
Lorsque ma famille se pèse et que le poids défini par personne dans les paramètres de la balance est dépassé, Alexa envoi un message : « Alerte, alerte, grosse vache détectée, va te mettre au régime ». Bien entendu, chacun a droit à son message personnalisé. Les lumières de la maison passent également dans le même temps au rouge avec une temporisation qui imite le clignotement d’une lumière d’urgence.
L’inverse est également récompensé, lorsque le poids passe en dessous d’une limite fixée, la lumière passe au rose et Alexa lance « we are the champion… ».

Voilà pour ma contribution puisqu’il était dit qu’il fallait être original/décalé/inutile/loufoque :wink:

4 « J'aime »

Bon en fait @jeandhom t’es battu là :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello,
Tu n’a pas bien compris le système de « Zone » des Aqara FP1/FP2, ça n’a rien à voir avec ton scénario de gestion de présence, ce sont des zones distinctes dans le champ même du capteur.

Je vais faire mon rabas joie désolé, mais ton système n’est pas du tout comparable avec les capteurs d’occupations, c’est complètement différent, pas fiable et même contraire à la domotique car le bon fonctionnement de ta gestion de présence dépend d’une action manuelle nécessaire de ta part (ne pas oublier d’ouvrir/fermer les portes).
Ton système t’oblige à t’adapter à ta domotique et a prendre une nouvelle habitude pour la domotique, alors que c’est la domotique qui doit s’adapter à toi, reproduire les tâches quotidiennes de manière autonome sans attendre aucune actions de ta part.

Je m’explique, ta gestion de présence est conditionnée par des PIR et donc toute les contraintes qui vont avec comme le mouvement, l’absence de mouvement n’implique pas forcément une absence de présence.
J’ai pris le temps de lire ton post et j’ai bien compris que par ta gestion tu essai de contrer le problème des PIR par des déductions et donc que ton système fonctionne à partir de probabilitées.
Les critiques sur ton post ne sont pas dû à de l’incompréhension, ils ont toute à fait raison sur le taux de fiabilité et je ne pense pas que ta gestion soit en avance sur son temps déjà en terme de fiabilité mais aussi car les capteurs d’occupations on étaient commercialisés en même temps que tu as monter ta gestion (il y a 2 ans).

Je gère l’éclairage des pièces selon la présence et le seuil de luminosité depuis 6 ans (4 ans avec des PIR et 2 ans avec des capteurs d’occupation) mais de manière fiable, sans que ce soit une usine à gaz basé sur des probabilités et sans aucune contraintes.

Concrètement, l’éclairage doit réagir selon les besoins de luminosité en situation normale sans la domotique, comme suit :
•Quand on entre dans une pièce sombre, la lumière s’allume.
•Quand on quitte la pièce, la lumière s’éteins
•Quand la luminosité devient suffisante dans une pièce déjà en présence, la lumière s’éteins (exemple, quand les volets s’ouvrent le matin dans les pièces déjà occupées, ou le soir en ouvrant les volets après une journée de canicule dans les pièces déjà occupées).
•Quand la luminosité devient insuffisante dans une pièce déjà occupé, la lumière s’allume.
•Quand on entre dans une pièce où une personne dors, soit on allume pas, soit on allume sur une faible luminosité.

Avec les capteurs d’occupations Aqara FP1/FP2 couplé à des capteurs de lux, mon système gère toutes ces actions naturellement de manière autonome sans aucunes interventions de ma part, pas d’obligation de porte à fermer/ouvrir, pas de déductions hasardeuses sur les dernières pièces en mouvements pour savoir si quelqu’un est toujours dans la pièce (statique) etc …
Pour toi c’est peut être qu’une simple porte à fermer mais pour beaucoup c’est une contrainte.
-Tu veux prendre une douche, tu ferme la porte pour ne pas que la lumière s’éteigne, si quelqu’un entre pendant la douche (femme ou enfants) il faut lui rappeler de fermer la porte.
-Tu est malade, donc tu cours vomir au WC, tu doit penser à fermer la porte pour ne pas vomir dans le noir, pareille si quelqu’un t’amène un rouleau de PQ il faut qu’il referme la porte.
Bref, devoir fermer toutes les portes y compris le bureau pour valider une présence c’est vraiment pas la solution du siècle, comment tu fait avec des enfants en bas âges ou dans les pièces ouverte dans portes comme par exemple une cuisine ouverte sur salon/salle à manger ?

Avant d’avoir des capteurs d’occupations, j’avais solutionné la contrainte des PIR bien plus facilement et fiablement que ta solution. Maintenant je gère avec les capteurs d’occupations depuis 2 ans donc j’ai adapté mais avec les PIR j’avais aucune contraintes de porte ou autres , dans les pièces on l’on reste statique j’avais mis:

3 PIR dans ma salle de bains (WC présent)

  • Un au-dessus de la porte pour allumer en entrant dans la salle de bains
  • Un au dessus du lavabo pour capter les plus petits mouvements de mains en étant statique (brossages de dents, maquillage etc …), car en étant devant le lavabo, on était dos au capteur au dessus de la porte.
  • Un au dessus de la douche
    Pour une douche aucuns problèmes mais pour prendre un bains sans que la lumière s’éteigne c’est simple, j’avais fait un groupe des 3 PIR de la sdb, pour aller à la baignoire j’étais obligé de passer devant le pir de la porte, puis le pir du lavabo et enfin le pir de la douche. Donc quand le dernier pir à avoir déclenché était différent du pir de la porte, c’est forcément que quelqu’un est dans la baignoire puisque le dernier capteur qui déclenche est celui qui passe à 0 après une absence, en gros ça revient à dire que si pir baignoire = 1 et pir lavabo = 0 et pir porte = 0 alors quelqu’un prend un bain, la lumière ne s’éteins pas tant que la personne y reste, sauf si une deuxième personne entre et sort dans la salle de bains et qu’au même moment là personne dans le bains ne bouge plus depuis 30 secondes, dans ce cas précis il y avais juste à bouger et la lumière ne s’éteignaient plus.

Pour le toilette encore plus simple, j’avais résolu la problématique des PIR en mettant simplement un bouton poussoir en guise de capteur de pression sous la cuvette (inter Xiaomi), celui ci remonte les infos d’appuis (1,2,3,4 click etc …) mais surtout le long click (pression sur le bouton), en s’assoyant sur la cuvette il remontait un « long click » (duration réglable pour différencier la petite et grosse commission :sweat_smile:) qui désactivé l’extinction des lumières sur absence de mouvements, et en se levant il l’a réactivé.

3 PIR dans la cuisine

  • Un à l’entrée de la cuisine
  • Un dans le champ principale du plan de travail
  • Un au dessus du levier
    Et jamais les lumières ne s’éteignait car même en restant statique ils étaient tous mis proche des points statiques de sorte à capter les petits mouvement de mains.

Au début de ton post tu expliques que ta gestion de présence est préférable au ping des téléphones couplé aux nut, mais ce sont deux infos complètement différentes, la présence globale d’un côté (maison en mode présent/absent) et la présence dans les pièces, même si maintenant avec des capteurs d’occupation dans chaque pièces on peux faire de la présence globale, les actions qui sont exécutés sont différentes, ce sont deux infos distinctes.

Encore une fois désolé de faire le rabat joie, c’est mon côté passionné et perfectionniste des automatisations qui parle, et pour moi une automatisation est abouti que quand les infos qui les conditionnent sont à 200% fiable, sans contraintes ni attitude à adopter pour son bon fonctionnement.
L’automatisation doit se dérouler comme habituellement sans domotique mais automatiquement :slightly_smiling_face:

Ici c’est beaucoup trop prises de têtes pour un aboutissement peu fiable, j’ai déjà expérimenté ce genre de chose à mes débuts sur Jeedom et je suis certains qu’à chaque fait et gestes tu te fait le fonctionnement du scénario dans ta tête « est ce que je me suis bien comporté pour que le scénario fonctionne ? » c’est pas vivable, la domotique doit fonctionner en toutes circonstance, tout doit être anticipé y compris un oublie de fermer une porte, et se faire oublier.
Essaie les capteurs d’occupations ça va te changer la vie et épurer tes scénarios, y’a pas plus simple, tu as besoin de lumière, elle s’allume, tu part, elle s’éteins, la nuit tombe ou un gros nuage passe quand t’es dans une pièce, la lumière s’allume, le jour se lève ou un gros nuage est partie quand tes dans une pièce, la lumière s’éteins, tout ça avec un simple calcul lux actuel - lux émis par l’ampoule = le lux naturelle ampoule éteins :wink:
Tu peux même aller plus loins pour avoir une luminosité adaptative, par exemple mes pièces sont toujours éclairés à 100 lux, que la nuit tombe ou que le jour se lève, à partir du moment où le lux atteins le seuil qui nécessite d’être éclairer, la luminosité de l’ampoule s’adapte pour que l’ampoule donne 100 lux, ce qui fait qu’on ce rend même pas compte que la lumière s’allume ou s’éteins à ces moments là.
Exemple, le soleil se lève doucement, j’ai encore besoin d’éclairer mon salon, le lux naturel de mon salon est de 45 lux, un algo va ajuster la luminosité de l’ampoule jusqu’à ce que mon capteur de lux atteins 100 lux, plus la luminosité naturel va augmenter plus la luminosité de l’ampoule va diminuer pour rester à 100 lux et quand j’atteins les 100 lux en lumière naturel l’ampoule s’éteins et on s’en rend même pas compte et inversement au couché du soleil.

En plus de remonter l’occupation (y compris statistiques) les capteurs d’occupations Aqara FP1/FP2 remontent la direction des déplacements, la distance d’approche, permettent de situer des zones dans le champ même du capteur et plus récemment pour le FP2 de suivre plusieurs personnes simultanément, ce qui permet des automatisations très poussées impossible avec la gestion que tu as présenté, les chinois ne t’on pas copié :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Hello,

Pour ma part j’ai pas vraiment de projet « fou », en revanche j’ai quelques automatisations fun qui sortent de l’ordinaire.

Je suis un passionné de l’automatisation, j’utilise Jeedom depuis maintenant 6 ans, ma domotique étant aboutit, ces dernières années je le l’ai beaucoup faite évolué sur les données comportementale/santé (il y a toute un débat là dessus mais c’est pas le sujet), Jeedom est devenu un genre d’IA capable de tout anticiper pour adapter et ajuster le comportement de la maison, il est en mesure de connaître tout types d’infos les basic et d’autres plus exotiques :

« Infos basé sur les membres »

-La présence/absence individuel des membres de la maison et donc la présence/absence globale de la maison
-La distance d’approche et d’éloignement (localisation) des membre par rapport à la maison
-De connaître la présence/absence des pièces
-De savoir qui est dans quel pièce
-De savoir qui est couché, levé, et réveillé
-De connaître la phase de sommeil en cours des membres qui dorment (léger/profond/paradoxal(rêves))
-De connaître le temps de sommeil de tout les membres
-De savoir qui est assis sur le canapé et à quel place
-Le poids des membres
-La fréquence cardiaque en temps réel des membres
-Le podomètre en temps réel des membres
-Détection de prise de douche
-Détection de pleure de mes enfants
Etc …

« Infos de la maison globale »
-La T°/humidité des pièces
-L’etat des ouvrants
-Le lux des pièces
-Le lux extérieur
-La position du soleil par rapport aux fenêtres
-Les décibel de la maison
-L’activité/inactivité de la maison
-Maison réveillé ou endormi
-Détection d’intention de lancer le lave vaisselle en différé
-La pluie dans l’heure et dans combien de minutes
Etc …

Je vais pas tout citer car j’ai pas tout en tête mais ça laisse imaginer les automatisations poussées, c’est un mélange de Poudlard et la maison à Tony Stark :grin:

Ducoup je propose de poster mes automatisations au fur et à mesure, si vous êtes curieux de connaître l’utilisation d’une condition cité plus haut dans une automatisation n’hésitez pas à me demander.

Aujourd’hui je partage ma dernière automatisations avec un capteur d’occupation FP2 et un ventilateur Xiaomi, un article sur cette automatisation sera publié la semaine prochain sur Youdom.

« Ventilateur à suivie d’emplacement »

Avec les chaleurs actuelles j’ai sortie mes ventilos connectés Xiaomi (mi fan 2S) et avec les Aqara FP2 j’ai pu upgrade celui qui ventile l’espace canapé afin d’en faire un ventilateur à suivie d’emplacements, c’est à dire qu’il va détecter la où les places assises du canapé et se diriger vers elles en adaptant son mode de rotation (fixe ou rotatif) selon le nombre de personnes assises et le degrés de rotation en fonction de l’espace entre les places qui sont prises.

Le ventilateur s’allume automatiquement quand quelqu’un s’assoit sur la canapé et s’éteint quand il n’y a plus personne.

Cas 1: Si une seul personne est assise sur le canapé, le ventilateur va s’allumer et se diriger vers la personne puis se mettre en mode fixe pour qu’elle puisse profiter pleinement de la ventilation sans perte d’énergie.

Cas 2: Une deuxième personne s’assoit sur le canapé, en fonction de ça place (extrémité droite, milieu, extrémité gauche) la rotation s’active et l’angle de rotation s’adapte pour ventiler les deux personnes assises selon l’espace entre eux (si ils sont proche ou éloigné) toujours dans l’optique de profiter de la ventilation sans perte d’énergie
Si la première personne est assise à l’extrémité gauche et la deuxième au milieu alors il va ventiler sur une rotation de 30°, si la première personne est assise à l’extrémité gauche et la deuxième à l’extrémité droite ( quand on se boudent avec ma femme :smile:) alors il ventile sur une rotation à 120°.

Cas 3: Si il y avais plusieurs personnes sur la canapé et qu’il en reste plus qu’une, le ventilo se dirige vers elle est bascule en mode fixe.

Pour ça il est nécessaire d’avoir un ventilateur connecté Xiaomi ou équivalent qui propose ces commandes (rotation Off/On, degrés de rotation, tourner à droite/gauche), ça ne fonctionnera pas avec un ventilateur sur prise connecté, et un Aqara FP2 pour diviser son canapé en plusieurs zones.

L’avantage de cette automatisation c’est de ne pas avoir à sortir son téléphone lorsque on veux rediriger la ventilation vers nous, j’en avais marre lorsque je me retrouvai seul sur le canapé de voir le ventilateur faire des rotations pour être ventiler 2scd sur 10 et brasser le vide, il fallait que je sorte l’App ou que je passe plusieurs requêtes vocale pour le rediriger et à l’inverse remettre la rotation lorsqu’on était plusieurs sur le canapé.

6 « J'aime »

Mon avant dernière automatisation.

Quand la domotique permet d’instaurer une restriction des chaînes annimés sans à devoir configurer un minuteur ni faire attention au temps c’est top :ok_hand:

Sur mon player les chaînes annimés vont de le chaîne numéro 140 à 157, si la chaîne en cours de visionnage se situe dans cette tranche plus de 59min je suis notifié en vocale sur les échos Alexa et par télégramme avec 4 options d’action possible:

  1. Éteindre la télé
  2. Changer de chaîne
  3. Mettre de la musique (commande envoyé à Alexa "Joue les hits du moment en aléatoire’
  4. Ne rien faire

Ça fonctionne également pour youtube kids

Le scénario paraît simple mais il y a une subtilité à prendre en compte, la chaîne et l’application en cours de visionnage reste sur leur dernier état après extinction de la télé ou changement d’hdmi, il faut donc conditionner l’état de la télé et de la console de jeux, en gros j’ai 4 variables, une pour l’état de la télé, une pour l’état de la play, une pour l’état d’application en cours, et une pour la tranche du numéro de la chaîne en cours.


1 « J'aime »

Woaouh sacrées analyses ! Pour le sommeil tu utilises des capteurs sous le matelas type withings ?

Withing pour le couché/levé des adultes, montres pour le réveil/endormissement et capteur d’occupation FP1 avec zone lit couplé au mouvement (pir) pour les enfants

Voilà deux dernière pour aujourd’hui, deux automatisations un peu plus fun.

La première, « Papa s’occupe de maman » liée à la fréquence cardiaque de ma montre si bpm > à 110 entre 21h et 00h00 et que papa et maman sont présent au lit et que les enfants sont couché alors ça tamise la chambre parental et lance une playlist spécial :grin:

La deuxième est une automatisation du domaine de la psychologie liée aux bpm de ma montre.
Je suis sujet à des reves lucide qui est un phénomène toute à fait naturel de rêves conscient, alors pour favoriser/aider à en faire j’ai créé une automatisation pour différencier mes cycles de sommeil (léger/profond/paradoxal) en fonction des bpm de ma montre.

L’objectif de l’automatisation est de savoir quand je suis en phase de sommeil profond (celle où le rythme cardiaque est le plus bas et qui précède un cycle paradoxale (celle où on rêve) pour ensuite attendre un monté des bpm > à 65 qui signifie que je suis sortie de la phase de sommeil profond pour la phase paradoxal, et donc que je suis en train de rêver (bpm irréguliers et pics supérieur à 70bpm dû aux rêves)

Le but étant d’avoir une assistance pour me faire prendre conscience que je rêve à l’aide de signaux visuel, sonore et physique durant mes rêves qui sont:

-L’enceinte Alexa de la chambre qui me chuchote une phrase prédéfini « Bonsoir, vous êtes actuellement en train de rêver, j’entame le processus d’initiation au rêve lucide »

-L’ampoule Hue de notre chambre qui clignote 5 fois puis s’éteint

-Le montre qui vibre 10X

Après avoir observé l’historisation de mes bpm durant mon sommeil, je me suis aperçu que dans les 1h30 à 2H après m’être endormi mon rythme cardiaque passe sous le seuil des 60bpm et se situe entre 54 à 59 et descend jusqu’à 40bpm (phase de sommeil profond) durant une trentaine de minutes ou parfois plus.
Ensuite mes bpm grimpent au delà de 65bpm et deviennent irrégulier dû aux rêves, cela signifie que je suis en train de rêver, par lors d’un rêve agité mes bpm peuvent monter jusqu’à 114 en plein sommeil.

2 « J'aime »

Salut

Au cours des années j’ai développé pas mal de cas d’usage classiques chez moi.

Il y en a un qui l’est moins sur lequel j’avais fait un post il y a quelque temps:
le côntrole des temps de douche avec le pommeau Hydrao.

J’envoie une notification Telegram quand la douche dépasse 12 mins…J’ai même menacé d’éteindre le plafonnier mais je ne l’ai pas fait. Big Daddy is watching you :grin: