Présence Aqara FP2 ... ultime sous wifi

https://www.igen.fr/domotique/2023/01/aqara-va-sortir-la-nouvelle-version-de-son-detecteur-de-presence-de-europe-134771

Ca va etre terrible pour la présence dans une pièce !!! et j’espere jeedom

3 « J'aime »

On disait pareil de la V1. A voir.

alors pas faux

mais si ondes millimétriques fonctionnent dans mon cas d’usage c’est une révolution

1 « J'aime »

C’est le même fonctionnement que la v1 et il fait pas la différence entre un humain, un animal, un ventilateur, un aspirateur et un radiateur rotatif…

la v2 sera dispo en europe (petit plus)
la v1 fonctionne si mal ?

2 « J'aime »

On est loin des promesse. Y a du mieux que la presence par thermo mais c’est loin d’être aussi infaillible que promis… La v1 est aussi vendue en europe.

je n’avais pas vu la vente en europe
et pas fiable a ce point ?

2 « J'aime »

Il donne des infos mais on est très loin des promesses faites.

1 « J'aime »

ah
bon bah on croise les doigts pour la V2
il n’y (je suppose) aucune autre equipement qui fait ça ?

1 « J'aime »

Si un tuya… Donc non rien d’utilisable correctement…

5 « J'aime »

Lol tuya fonctionne pas non plus ?

1 « J'aime »

Il spam le reseau toute les secondes sans aucune utilité donc pas top du tout.

2 « J'aime »

Il faut une alimentation électrique.
Pas très pratique

2 « J'aime »

vrai mais je suis pret a faire le sacrifice si le service est a hauteur de la promesse

1 « J'aime »

le FP1 fonction déjà très bien, j’en suis plainement satisfait, version européenne ou non ça ne change rien sur zigbeemqtt, pareille pour le branchement puisque c’est de l’USB…

L’atout majeur du FP2 c’est de soit disant pouvoir gérer plusieurs personnes, pour la présence globale on s’en fou mais pour les zones ça va tout changer puisque actuellement le FP1 envoie les infos entrée/sortie/occupation/inoccupation de zones en fonction des derniers déplacement (une seul personne donc).

Si j’entre dans ma zone canapé la valeur passe bien sur une « entrée » de zone puis sur « occupé » si j’y suis toujours dans les 5 secondes qui suivent.
Mais si une autre personne rejoint la zone puis part alors la valeur passe sur une « sortie » de zone suivie d"inoccupé" malgré que je suis toujours sur le canapé, et ça restera comme ça tant que la personne ne quitte pas la pièce ou que je soit le dernier à faire un mouvement sur le canapé alors la là valeur de la zone repassera sur occupé, et même sans forcément faire une brev entrée puis sortie de zone, le simple fait qu’une personne entre dans le champ du capteur annule la zone de celui qui se trouve, le capteur passe la valeur sur une sortie de zone car la deuxième personne en mouvement est hors de la zone.

En soit cela n’empêche pas de monter des scénarios sur des entrées de zones mais pas pour des sorties, ni sur des scénarios basé sur la durée de présence de la zone.

Je m’explique, pour la configuration, au rdc j’ai un salon ouvert sur cuisine et salle à manger, j’ai donc 2 FP1:
-1 dans la cuisine
-1 dans le salon (qui prend aussi la salle à manger dans son champ)
(J’ai 2 autres pièces au rdc (entrée et buanderie) ou j’ai laissé les pir Aqara car ce sont des pièces avec de breff passages sans rester statiques)

Chaque FP1 allume la lumière de ça pièce indépendamment car même si ma pièce est ouverte j’ai pas envie que la cuisine s’allume si je regarde un filme dans le salon par exemple.

J’ai créé plusieurs zones dont une zone « canapé » qui allume la télé lorsqu’une personne s’assoit sur le canapé (en bonus la TV s’allume sur la chaîne favoris de la personne qui s’assoit), afin que le télé ne s’allume pas à chaque fois qu’on s’assoit/sort du canapé ou après l’avoir éteins volontairement en manuel ou en vocale j’ai conditionné l’allumage de la TV:
Si on s’assoit sur la canapé après que le rdc est était inoccupé (les FP1 de ma cuisine et du salon sont dans un groupe) si l’état du groupe passe à 0 (personne au rdc) alors ça met à jour une variable pour allumer la TV une fois assie sur le canapé, et une fois la TV allumé ça met à jour la variable pour que la TV ne se rallume plus sur une entrée de zone canapé tant que personne n’a quitté le rdc.
De cette façon je contre le problème d’entrée/sortie de zone avec plusieurs personnes et je conserve le contrôle de la TV (si je souhaite l’éteindre mais que je veux rester sur le canapé, partir me prendre une bière puis retourner sur le canapé alors la TV ne se rallumera pas à mon insu)

Même automatisme pour l’extinction de ma TV, si personne n’est au rdc depuis plus d’une minute alors la TV s’éteint (à condition qu’elle ne soit pas en pause) car si on s’absente pour fumer ou autres pendant le visionnage d’un film on à pas envie que la TV s’éteigne et relance le filme.
J’ai conditionné l’extinction à une absence totale du RDC et pas seulement au salon car on ne souhaite pas que la TV s’éteint si on cuisine par exemple.

Avec la fonction de zone la TV s’allume et s’éteint seul sans imposer de contraintes mais il est difficile et même impossible de faire des scénarios à base de sortie de zone sans pouvoir gérer plusieurs personne, le FP1 dans mon salon n’est pas en mesure de capter l’occupation de plusieurs zones à la fois, il ne pas dire que le canapé est occupé en même temps que la table à manger puisqu’un capteur gère une personne (pour les zones uniquement car pour la présence ras).

1 « J'aime »

Quels soucis tu rencontre ?
J’ai 3 capteurs depuis 1 an dans différentes pièces salon/cuisine/salle de bains et ils fonctionnent à merveille, en tout cas pour leur fonction première.
C’est vrai qu’ils ne différencie pas un robot ou animal d’un humain mais Aqara n’ont jamais annoncé cette option lors de conférence sur la présentation du FP1

Si il annonçait une différenciation entre objet et êtres vivants. Ce n’est pas du tout le cas.
Sur les sites et annonces ils sont même donnés comme capteurs de présence humaine…

1 « J'aime »

Pourtant j’ai visionné la conférence j’ai pas le souvenir de cette fonction.
Pour les sites c’est normale c’est les traductions chinoise (AliExpress etc …) il ne faut pas s’y fier, le mot clé « présence humaine » est même utilisé pour les pir que ce soit Aqara ou autres d’ailleurs.
Y’a que sur les annonces de revendeurs tiers que la traduction chinoise les qualifient de capteur humains, sur le site officiel Aqara ou encore du revendeur officiel Aqara sur Amazon ils sont bien présenté comme de simples capteur de présence sans la notion « humaines »

Exemple avec le pir Aqara décrit comme « capteur de mouvement humain » alors qu’on sait tous qu’ils ne différencie pas un mouvement humain d’un mouvement mécanique.

Et pourtant ils vendent le FP2 en disant qu’ils ont amélioré la fonction pour quelle ne prenne plus en compte les faux positifs donné par les ventilateurs et les robots aspirateur par exemple. Donc faux positif c’est bien qu’a la base le vrai positif est la présence humaine. Bref on va pas épilogué, c’est de l’annonce attendons de voir les performance mais sur ce domaine ça peut pas être pire que le 1. Quoique…