Partage de vos analyses

Bonjour à tous,

j’ouvre un topic pour partager des idées sur les différentes analyses que vous faites avec Jeedom, ce que vous corrélez, pourquoi, etc… je ne parle pas de scénarios mais de ce qu’il est possible de faire à partir des infos remontées.

Je commence donc, en ce qui me concerne :

  • calcul du montant journalier, mensuel, annuel en facture d’électricité
  • calcul du montant journalier, mensuel, annuel en facture d’eau
  • calcul de la consommation électrique du PC, et de ce que ça coute de télétravailler (chauffage en plus du PC).
  • calcul du temps de visionnage de la TV (pour les enfants)
  • calcul de la conductivité thermique des murs (par rapport à l’isolation et au DPE)
  • suivi des précipitations pour savoir quand arroser le jardin

et vous?

1 « J'aime »

Hello

Comment tu traites ce point : « calcul de la conductivité thermique des murs » ?

Merci

Tu es la deuxième personne à me le demander. voici ce que j’ai répondu ce matin. en fonction des questions, je peux développer certains aspects :

Alors pour faire ça j’ai eu besoin :

  • de la température extérieure
  • de la température intérieure
  • de la surface des murs
  • de la surface des fenêtres (et de leur U thermique qu’on peut trouver facilement sur internet en fonction du type de fenêtre)
  • de l’épaisseur des murs de la pièce
  • de la consommation électrique des radiateurs (si chauffage électrique ce qui est mon cas, sinon la puissance des radiateurs par unité de temps)
  • de la consommation électrique des autres équipements (c’est mieux mais pas indispensable)
  • du nombre de personnes dans la pièce à un instant T (pour estimer la puissance thermique liée à l’occupation de la pièce)
  • d’un tableur (j’ai utilisé Excel)
  • d’identifier une période de temps suffisamment longue (par exemple une journée) où la température de consigne est constante

ensuite on repart de la loi de fourrier : Conduction thermique — Wikipédia

on fait l’hypothèse qu’on est à l’équilibre thermique.

on va chercher à calculer la température intérieure en fonction de la température extérieure, de lambda (qu’on cherche), et de la puissance émise à l’intérieur.
on fait une méthode des moindres carrés entre la température intérieure réelle et simulée puis on fait une méthode du simplex ou autre (solveur sous excel) pour minimiser la somme des moindres carrés et ça nous donne la meilleure estimation de la conductivité thermique.

chez moi ça donne des résultats cohérents

2 « J'aime »

Ok merci faut que jetudie ça. :+1:

j’ajoute quelques précisions car j’ai refait des calculs depuis pur être plus fin :

  • les deux sondes intérieure et extérieure sont peu soumises au courant d’air. C’est important pour pouvoir négliger les effets convectifs dans les calculs.
  • j’ai identifié une période sans chauffage pour pouvoir calculer le temps caractéristique du système. ça permet de passer d’un système statique à un système dynamique

je retrouve un chiffre proche du précédent

1 « J'aime »

Très intèressant @faiseurdepluie
De mon côté, j’ai calculé « à la louche » la déperdition du logement à partir de la différence de températures int-ext de la puissance de chauffe. Ainsi, j’ai estimé la la résistance thermique globale et la déperdition du logement qui doivent être constants (Les calculs sont faits sur une période de 24h glissant).

Idéalement, la valeurs de ces 2 grandeurs est à considérer lorsqu’il fait très froid dehors, qu’il n’y pas de soleil (pas d’apport calorifique gratuit), qu’on n’utilise pas d’eau chaude sanitaire ni la plaque de cuisson et qu’il n’y a personne dans le logement.


(attention, capture d’écran prise en été)

La conclusion était qu’il me faut une puissance de chauffe de 120 W/°C (soit environ 10 L/h/°C de gaz) pour compenser les pertes thermique (le rendement de la chaudière et la VMC sont inclus). C’est-à-dire qu’il faut 120 W pour élever la température du logement de 1°C.

En clair,

S’il fait 0°C dehors et que je veux 20°C dedans, il me faut 20*120 W soit 2400 W de puissance de chauffe pour compenser les déperditions thermiques. Ce qui fait 57.6 kWh par jour pour des journées à 0°C pendant 24h ! Maintenant, si le prix de l’énergie du gaz vient à monter jusqu’à 1€/kWh (comme pour le tarif de gros de l’élec l’an passé), et ben à 50€/jour, je ne vais pas tenir longtemps…

Solution: isoler ou ne pas pas chauffer ou encore inviter 24 personnes (100W/pers)

intéressant, je vais regarder aussi.
en revanche, ils sont massifs tes invités, la moyenne c’est plutôt 80W/personne (un homme ayant plus de puissance qu’une femme en moyenne, c’est un peu plus pour les hommes, un peu moins pour les femmes, d’où les batailles sans fin sur le réglage de la clim au bureau :rofl:)

je serais preneur de tes formules !

Je comprends mieux ton pseudo :wink:

Dans le Virtuel, j’ai ceci

La formule de chaque info du Virtuel est volontairement indépendante des autres infos de ce même Virtuel, car les calculs sont effectués dans un ordre inconnu.

Le coefficient de conversion du gaz : 1m3 de gaz contient l’énergie de 11.5 kWh environ, il fluctue au cours du temps et il est aussi indiqué sur la facture car sur la facture, on paie des kWh.

Il faut que j’accueille 25% de personne en plus, ça va me revenir plus cher que le gaz à 50€/jour ! :smile:

Pas besoin de négliger les plaques de cuisson, l’énergie est bien restituée à l’intérieur (ça chauffe ta maison, ou toi via les aliments qui chauffe ensuite la maison). idem pour l’eau chaude sauf si tu as une VMC très performante.

Je suis aux alentours de 280W/°C sur l’ensemble de la maison, en négligeant les apports des occupants et sans tout chauffer (je suis en tout électrique donc le Linky me donne bien tout). En revanche dans les formules j’ai pris averageTemporalBetween plutôt que statisticsBetween.

Le DPE de ma maison est E ou F d’après ceux que j’ai fait réaliser (C sur celui d’achat réalisé par le vendeur…).

Pour comparaison, tu connais ta note de DPE?

je viens de m’amuser a faire les calculs en etendant les données sur les 8 derniers mois. maison récente avec clim gainable. DPE A en 2019 a la construction.

je suis a un peu moins de 90W/°C

J’aurais aimé pouvoir faire ça, mais j’ai pas la puissance du poêle donc pas possible…
En revanche ça semble cohérent en terme de note

Si tu multiplies cette valeur par 24h, ça te donne l’énergie en Wh à fournir par °C.jour, soit 2160Wh/(°C.jour) ou 2.16kWh/(°C.jour)

Ensuite, en multipliant par le nombre de degrés jour unifié (DJU) de chez toi (par exemple DJU=2000°C.Jour pour la saison), ça te ferait une conso de 4320kWh pour la saison. Tu dois à peu près retomber sur la conso de ta facture de chauffage.

Tu peux retrouver le nombre de DJU à partir du plugin suivi_conco ou sinon, les DJU sont dispo sur internet pour les grande villes.

Il faudrais pouvoir mesurer le volume de bois consommé par jour. Certes, c’est moins pratique, mais c’est plus ou mois faisable…