ok alors voici : j’ai calculé la conductivité thermique de mes murs pour déterminer s’il y avait de l’isolant dedans (détermination de la cohérence par rapport au DPE annoncé - nouvelle maison oblige - et du coup contentieux en cours). résultat : il y a rien ! (méthode non destructive). j’avais quand même d’autres indices mais un de plus ne fait pas de mal.
pour faire ça j’ai eu besoin :
- de la température extérieure (via jeedom, sonde température)
- de la température intérieure (via jeedom, sonde température)
- de la surface des murs
- de la surface des fenêtres (et de leur U thermique qu’on peut trouver facilement sur internet en fonction du type de fenêtre)
- de l’épaisseur des murs de la pièce
- de la consommation électrique des radiateurs (si chauffage électrique ce qui est mon cas, sinon la puissance des radiateurs par unité de temps) (via jeedom, chauffage connecté)
- de la consommation électrique des autres équipements (c’est mieux mais pas indispensable) (via jeedom, prises connectées)
- du nombre de personnes dans la pièce à un instant T (pour estimer la puissance thermique liée à l’occupation de la pièce) (via jeedom, détecteur de présence)
- d’un tableur (j’ai utilisé Excel)
- d’identifier une période de temps suffisamment longue (par exemple une journée) où la température de consigne est constante (merci jeedom, plugin thermostat)
ensuite on repart de la loi de fourrier : Conduction thermique — Wikipédia
on fait l’hypothèse qu’on est à l’équilibre thermique.
on va chercher à calculer la température intérieure en fonction de la température extérieure, de lambda (qu’on cherche), et de la puissance émise à l’intérieur.
on fait une méthode des moindres carrés entre la température intérieure réelle et simulée puis on fait une méthode du simplex ou autre (solveur sous excel) pour minimiser la somme des moindres carrés et ça nous donne la meilleure estimation de la conductivité thermique.
si c’est trop hors de la cible, je supprime