Modif du 03/02/2022: pour tenir compte du passage de Jeedom en V4.2
Bonjour à tous, je ne sais pas si vous connaissez le petit script que j’ai fait et qui permet de traduire le code de la trame STGE d’un compteur Linky https://community.jeedom.com/t/traduction-du-registre-de-statuts-stge-du-linky/69989
Fichier Enedis qui explique les informations qui figurent dans le registre de statuts STGE, paragraphe 6.2.3.14 :
Enedis-NOI-CPT_54E.pdf (1,3 Mo)
Suite à une remarque pertinente de @Jean-Baptiste et comme apparemment le plugin téléinfo n’est plus maintenu j’ai cherché à intégrer mon script dans le plugin. @Jean-Baptiste m’a aussi fait remarquer que le plugin ne testait pas la conformité des trames reçues par le checksum en mode standard alors qu’il le fait bien en mode historique.
Je vous propose donc ici la modification de 3 fichiers afin de rajouter cette vérification du checksum en mode standard et donc éviter d’avoir par moment des passages à 0 sur certains compteurs qui faussent complétement les statistiques.
Avertissement préalable: je vous fournis les fichiers que vous devrez mettre à la place des anciens, il est fortement conseillé de renommer les anciens en .sauv par exemple afin de pouvoir facilement revenir en arrière.
Pour mettre en place ces fichiers vous pouvez utiliser le plugin JeExplorer.
Vous trouverez les 3 fichiers dans l’archive ci après, supprimez l’extension en .txt pour ne garder que le .zip :
modif teleinfo.zip.txt (25,0 Ko)
copiez le fichier « teleinfo.class.php » dans le répertoire html/plugins/teleinfo/core/class/
copiez le fichier « teleinfo.js » dans le répertoire html/plugins/teleinfo/desktop/js/
et enfin, copiez le fichier « teleinfo.py » dans html/plugins/teleinfo/resources/
J’ai aussi ajouté pour ceux qui en aurait besoin le fichier compatible avec Python V3
Ensuite, si vous voulez prendre en compte la traduction du champ STGE et faire apparaitre celle ci il faut cocher « création des commandes » sur la page de votre équipement
Pour que toutes les modifications soient bien prises en compte il vous faut redémarrer le daemon. Après quelques soucis de difficulté de redémarrage du daemon il y a une méthode infaillible chez moi, dans la page de configuration du plugin cliquez successivement sur (Re)démarrer dans le cadre daemon, là il passe chez moi à NOK. ensuite cliquez sur Sauvegarder dans le cadre Configuration juste en dessous du cadre daemon et enfin sur remettre niveau de log normal, afin d’éviter d’avoir des tonnes de log car en faisant cela ils passent en mode débug forcé. En gros cliquez sur 1 puis 2 puis 3 comme sur l’image ci dessous
N’oubliez pas de décocher « création des commandes » un fois tous les champs créés. Ensuite ils sont pas défaut pré cochés sur « afficher » et « historiser », à vous de voir ce que vous voulez y mettre.
Résumé des modifications ayant été apportées au plugin téléinfo:
- traduction automatique du champs STGE du mode standard
- traduction automatique du champs « RELAIS » qui indique la position de 8 relais (voir la doc Enedis)
- intégration des champs de traduction du registre de statuts (STGE) avec description et sous type « autre » automatiquement au lieu de « numérique » par défaut
- prise en compte du 1er champs qui avant ne l’était pas, VTIC chez moi
- arrêt du doublon sur la prise en compte du dernier champs, ADSC
- calcul et vérification de la concordance du checksum pour chaque champs en mode standard
- non prise en compte des champs dont le checksum n’est pas correct en mode standard
- Compatibilité avec Jeedom en V4.2 (pas tout essayé)
Faites en bon usage