Triphasé - Multi valeur de consommation par seconde sur chaque phase - une règle à appliquer?

Excellent merci beaucoup
D’où sors-tu ton tableau

Donc si je résume j’ai dû 60 ampères en monophasé
Je peux donc monter a 66A (13200W) en étant certain qu’il n’y aura pas de disjonctage

Et si par contre je monte à 84A soit 16kw env , Linky me les 250 secondes, soit 4 minutes, pour revenir à la normale sinon il disjoncte

Ai-je bien compris

Je sors le tableau du fichier enedis qui est joint à mon post où je propose mes modification du plugin teleinfo

attention ne compare pas les intensités et la puissance comme ça sinon tu risques de déchanter. Le plugin te donne en permanence l’intensité alors reste sur elle ça sera plus simple.

Donc si tu dépasses jusqu’à 1.1 x Iref (66 A) alors cela ne coupera jamais. Si tu es entre 1.1 et 1.4 Iref (84A) alors cela mettra 250 secondes avant de couper. Si tu es entre 1.4 et 2.5 Iref (150 A) alors cela va couper en 40 secondes et si tu dépasses les 2.5 Iref alors ce sera instantané.

Enfin perso je comprends cela comme ça.

En fait c’est un peu plus compliqué que ça et la figure ci dessous l’explique un peu mieux. Mais si tu restes dans ce que je t’ai dit c’est correct, attention c’est une échelle logarithmique :

Dans la doc Enedis c’est compliqué de savoir s’ils prennent en compte l’intensité ou la puissance…

On peut pas se trouver une fonction mathématiques du style

Tempsavantcoupure= fx(Intensité)

C’est super de lire ce type d’échange, on apprend beaucoup, et tout cela à partir d’un post sur l’explication d’une courbe de consommation.
Grâce à vous, je peux donc garder mon abonnement à 12kvA triphasé, mon délesteur ira toujours plus vite à réagir que la tolérance du compteur Linky qui arrive prochainement :wink::wink:

Tu as très bien décrit dans ton post précédent le fonctionnement attendu d’une protection électrique - disjoncteur, fusible…
Pour chacune des normes applicables à une protection, il y a un tableau temps-courant à respecter, et celui-ci n’est absolument pas linéaire (donc fx(In) n’est pas applicable).

Linky est supposé singer le fonctionnement d’un disjoncteur de branchement, donc ne doit en aucun cas impacter la puissance soucrite, suite à sa mise en place :

Pour l’activation du délestage, il n’y a pas 36 questions à se poser :

  • TIC en historique : Etiquette ADPS ou ADIR activée → déclenchement du délestage, arrêt lorsque le courant revient à une valeur inférieure à l’intensité souscrite (Psouscrite/200V).

  • TIC en mode standard : voir le super travail de @Noyax37 : utilisation de la commande info « depassement_de_P_reference ».

PS : à titre personnel, aucune confiance dans fiabilité et la sécurité de l’organe de manoeuvre linky (objet électrotechnique non identifié). Le mien est à 50m du domicile.

Bonjour à tous, j’allais répondre globalement dans le même sens que @Jean-Baptiste.

Après, tout baser sur une information donnée par le compteur me semble un peu ambitieux. Il faudrait en permanence tester si la connexion est active avec le compteur, si le système qui sert à délester est toujours opérationnel, …

Salut
Bein qui dit que la fonction est linéaire , on peut envisager une fonction non linéaire , j’ai remarqué que la fonction suivante est ‹ pas trop mal ›

Tempsavantcoupure=28/log(coeffdedepassement)

Le coeffdedepassement vaut 1.1 ou 1.5 ou 2.2
On retombe plus ou moins sur le temps du tableau, mais j’aimerais avoir la formule exact

Il y en a forcément une puisque c’est implémenté électroniquement dans le Linky

difficile à dire. En lisant la doc on peut aussi comprendre qu’il y a des seuils déterminés et que le temps s’applique au dépassement de ce seuil. Il n’y a pas forcément un temps de déclenchement associé à une valeur mesurée.

Petite précision, si j’ai bien tout compris, en mode historique c’est bien l’intensité de coupure calculée sur puissance souscrite / 200 mais en mode standard c’est directement la puissance apparente qui est comparée à la puissance de coupure.

excel me propose y = 464,62x puissance -2,387

Typiquement, fonction de type R*I² puisque dans une protection thermique, c’est l’échauffement d’un bilame qui entraîne l’ouverture du circuit. Ceci vaut pour un disjoncteur de branchement, que linky est supposé mimer. (Bien sûr, j’omets la partie protection court-circuit, qui elle aussi fait partie de la caractéristique temps-courant)

attention à ne pas trop jouer avec le linky car son comportement n’est pas forcément conforme à la documentation qui le décrit. Dans le doc accessible par le lien ci dessous, il y aurait eu des constats de coupure dès le premier VA de dépassement:
http://ekladata.com/O9I80lxLUpaEFl9eXFEKDpi5ThM/Quelle-est-la-puissance-nominale-delivree-par-un-compteur

Comment est-ce que cela se fait que personne ne sache le code qui est implémentée dans linky
Car il y a forcément un petit programme qui demande au linky de couper ou non

à priori Enedis a imposé les contraintes et les industriels ont proposés des solutions. C’est vers eux qu’il faudrait poser la question.

Un petit graphique que j’ai récupéré, attention c’est toujours en logarithmique:

Quand tu dis les industriels tu aurais un nom

pourrais tu me donner la source de ton graphique stp

Sagem est un des fabricants de Linky

1 « J'aime »

j’en conclu ce petit tableau que j’ai fait

image

en gros du coup on a facile 1 voir 2kW de plus , mais pas plus , ensuite ca coupe très très vite

bonjour @frixo , en ce qui concerne les industriels il y en a plusieurs. Tu retrouves le nom sur le compteur. Par exemple chez moi c’est « SAGEMCOM » = SAGEM.

J’ai récupéré le graphique dans une vidéo de Deus Ex Silicium sur youtube: Compteur LINKY - Tests et analyses complémentaires - YouTube

Attention à ton tableau car, sauf erreur d’interprétation de ma part, maintenant avec le Linky c’est la puissance en VA qui est comparée avec la Puissance de coupure et non plus l’intensité. C’est écrit dans la doc d’Enedis même si ce n’est pas très clairement exprimé.

J’ai constaté que, en mode historique, la sortie teleinfo indique un courant de coupure.
En mode standard, c’est une puissance apparente de coupure.
Depuis le passage en mode standard, j’ai beaucoup plus de messages de dépassement de puissance qu’en mode historique.
Mon installation comporte un disjoncteur de branchement (le DB de l’abaque) réglé à la puissance souscrite en aval du linky, et c’est celui-ci qui coupe avant.