J’ai un compteur Digital (pas le linky), la remontée de la téléinfo remonte très bien et sans problème, merci au plugin
Je souhaiterai effectuer une analyse de ma consommation instantanée sur chaque phase et redistribuer les phases si nécessaire (le linky pointant son bout de nez et je souhaite vérifier ma puissance maxi dans le temps).
Les infos remontent bien une fois encore et je me suis rendu compte qu’il y avait plusieurs valeurs dans la même minute. ces valeurs ont une variation très importante mais de façon presque régulière. Je retrouve cela sur chaque phase et dans le temps, ce n’est pas une exception.
Il y a environ 4 à 5 valeurs par minute (il parle beaucoup le compteur sur tous les indicateurs) avec une valeur basse à 2A et haute à 8A sur cet exemple extrait. Cela me semble étonnant dans une même seconde surtout que la variation est presque régulière (comme sur le graph) minute après minute.
Bien évidemment suivant les valeurs la puissance de mon contrat ne sera pas le même, il ne faut donc pas se tromper.
Avez vous le même phénomène ?
Quelle est la valeur à prendre ?
Y a t il une règle à appliquer ?
Merci d’avance pour votre aide.
Oui je suis d’accord mais le IMAX n’est donné qu’une fois, lorsque la valeur est attente et l’on ne connait pas la période de consommation (est-ce 5 minutes une nuit complète, …) et surtout si le IMAX est atteint une nouvelle fois le compteur ne délivre pas l’info car valeur identique.
Je souhaite vérifier si je suis proche de ma limite de mon contrat actuel sur chaque Phase car le IMAX est bien inférieur au contrat 25A (comme sur les infos de la capture d’écran, 20,24,23) mais j’ai des appels de puissance/demande délestage (ADIR) à 28, 26 et 29 et malheureusement ces appels ont eu lieu avant que je branche Jeedom.
L’objectif est d’avoir une courbe de consommation de chaque phase (la plus réaliste) et vérifier les moments où je suis limite pour comprendre ce qui est activé dans la maison qui demande cette puissance (est-ce juste un pique et le délestage automatique suffira ou est-ce une consommation continue).
Avec ce que j’ai aujourd’hui, j’ai une plage énorme sur une même minute.
Par exemple sur le graph ci-dessous d’une phase je varie d’une consommation de 15A à 24A durant la nuit sur une même minute et cela sur plusieurs heures.
D’où ma question car pour une même minute sur plusieurs heures avec des valeurs à 15A et 24A, Quelle est la bonne valeur à utiliser, est ce que je suis réellement à 24A et dans ce cas je suis limite car je ne pourrai pas délester durant cette période (Charge voiture électrique) ou suis je à 15A et dans ce cas je suis large.
Pour ça je pense que tu dois faire par scénario pour surveiller ton imax, avec les fonctions de calcul dans la doc scénario de jeedom tu devrais avoir ce que tu veux. Vu que le plugin teleinfo n’est plus maintenu
Merci
Oups je ne savais pas que le plugin n’était plus maintenu, c’est le problème sur pas mal de Plugin avec Jeedom .
Mais les scénarios ne vont pas m’aider pour comprendre les courbes, je vais essayer de me rapprocher d’un électricien (il y en a peut-être un qui va lire ) car il doit y avoir une explication évidente (pour celui qui connait) expliquant ce phénomène sur les courbes et ainsi en déduire la petite formule nécessaire pour afficher la réelle consommation instantané.
J’ai vérifié le phénomène existe aussi sur la remontée PAPP qui est la consommation instantanée en Watt total du compteur.
(Je lisse l’historique sur la valeur max, c’est pour ca que je n’ai plus de détail a la minute pour la veille)
Tu n’aurais pas un problème de perturbation de lecture du signal série du compteur? tu le lis comment? et l’envois comment a Jeedom? usb? pas trop long?
Le plugin n’est plus maintenu?? Arg… bad news (surtout avec la 4.2 qui arrive). Et il est remplacé par quoi du coup?
J’avais eu des nouvelles du dev et de mémoire à l’époque il était au Canada et n’avait plus de linky. Il m’avait gentiment répondu et renseigné mais en me disant qu’il n’y toucherait plus et espérait que quelqu’un le reprenne. A ma connaissance rien ne remplace donc espérons qu’il passera en 4.2 sans encombre ou qu’une bonne âme se penchera dessus. Moi je n’ai aucune compétence.
@rennais35000 Si cela n’est plus supporter, comment allons nous récupérer les infos des compteurs ?
Y a t il d’autre solution ?
J’espère que quelqu’un pourra reprendre le développement.
Cette solution chez moi est installée sur un Jeedom dédié (technique un bon vieux 3B+) et je fais communiquer ce jeedom avec mon Jeedom principal, il me sera plus facile de faire les tests avec l’arrivée de la 4.2 sur cette machine … A voir.
@fwehrle Si mon explication ci-dessous correspond à l’installation chez toi, es tu certain de ne pas effectuer un lissage sur les valeurs de l’Historique ?
C’est toujours bon de poser des questions, et de partager après les explications.
J’ai donc discuté avec un ami qui est électricien, cela était évident pour lui quand j’ai montré les courbes
Cela est lié au chauffage électrique, tout système de chauffage régule la température en effectuant des appels de puissance géré électroniquement à travers la fréquence électrique (50hz).
Pour l’utilisateur, le radiateur régule normalement mais le radiateur effectue des appels de puissance plusieurs fois par minute (basé sur la fréquence électrique).
Etant donné que j’ai les mêmes radiateurs dans toute la maison, je retrouve cette ‹ courbe › sur tout mes radiateurs car tous les radiateurs régulent de la même façon. Les courbes pouvant être différente suivant comment la régulation est gérée dans la carte électronique, cela dépend bien évidemment des marques.
Ravi d’avoir partagé avec vous sur ce sujet , j’espère vraiement que ce plugin restera opérationnel car cela apporte une réelle valeur ajoutée à l’utilisation de la domotique dans la maison.
En résume :
Le haut de la courbe correspond bien à la puissance nécessaire
Le bas de la courbe correspond aux radiateurs au ‹ repos ›
Pour vérifier cela, mon collègue ma demandé de mettre mes radiateurs en Hors Gel
et l’on peut voir sur le graph ci-dessous que cette oscillation de puissance s’arrête immédiatement (12h04) en retrouvant une courbe plus ‹ lisse ›, lorsque les radiateurs sont remis même en mode éco (il fait un peu froid ), 12h55, la courbe reprend cette oscilation, d’ailleur avec une base et une hauteur de courbe plus haute car les radiateurs consomment pour remettre la température dans les pièces.
Pareil que toi, c’est un vieux 3B dédié dans une annexe et jeelink pour rapatrier dans la jeedom principale. Donc je ne vois pas l’intérêt pour nous de passer en 4.2 et de prendre un risque. Vu qu’il n’y a que ça qui tourne sur ce PI.
Ah ben tu m’apprends quelquechose là… je ne savais pas que des radiateurs pouvaient faire des appels de puissance en impulsion comme ca… Mais en même temps, je n’en ai pas. J’ai juste un seche serviette electrique, et il ne fait pas ca.
J’ai effectivement un lissage d’historique, comme tu peux le voir sur mes courbes, mais il n’est valable que pour l’historique de la veille. Les valeurs du jour ne sont pas lissées.
(Et je n’ai aucun lissage dans mon graph non plus).
Pour dimensionner votre abonnement, il faudrait historiser l’étiquette ADPS (avertissement de dépassement de puissance). Lorsque celle-ci survient, le courant max atteint est transmis par cette étiquette. A noter, que bien que la communication de merdedis nous prend pour des abrutis, la puissance de coupure avec Linky n’est pas une puissance, mais bien un courant. Les puissances souscrites ne sont donc pas en VA, mais réellement en Ampères, comme avec le disjoncteur de branchement. Vous avez, en plus une plage de sécurité (pas de coupure avant 1,1 * courant souscrit, 200s minimum à 1,4 * In)
absence de support du plugin : j’avais réussi à faire fonctionner ce plugin sur debian bullseye (python 3). En complément, @Noyax37 a permis la traduction des registres d’état et la vérification des trames en mode standard : Modifications Plugin Téléinfo: checksum en mode standard + traduction du champ STGE + traduction du champs RELAIS .
Pas de raison que cela ne fonctionne plus.
Par contre, je ne sais pas si quelqu’un du support jeedom pourrait pousser des mises à jour afin que le plugin continue à fonctionner.
Pour les infos de dépassent, j’utilise ADIR1,2 et 3 car je suis en triphasé (sur mon compteur électronique).Merci pour les infos sur le Linky, dans tous les cas ce que je me suis rendu compte, c’est que je devais augmenter mon abonnement avec l’arrivée du Linky.
Petite capture d’écran des graphs réalisés grâce à Grafana et InfluxDB (c’est puissant).
J’ai effectué une demande de prise en compte de ce plugin par l’équipe Jeedom.
J’espère vraiment que cela va s’effectuer car sinon nous aurons un grand manque pour ceux qui utilisent ces infos pour gérer le chauffage ou la charge des voitures (ce qui est mon cas ) Télémétrie temps réel compteur Electrique Electronique et Linky
Bonjour,
Tu aurais un peu plus d’info sur cette plage « plage de sécurité (pas de coupure avant 1,1 * courant souscrit, 200s minimum à 1,4 * In »
Y’a une formule ou un abaque par exemple ?
Bonjour @Jean-Baptiste , je lis avec intéressement ton post mais je suis une bille.
j’ai une puissance souscrite de 12kVA
A noter, que bien que la communication de merdedis nous prend pour des abrutis, la puissance de coupure avec Linky n’est pas une puissance, mais bien un courant. Les puissances souscrites ne sont donc pas en VA, mais réellement en Ampères, comme avec le disjoncteur de branchement
Du coup c’est quoi mon Ampérage souscrit ( 52A ? (j’ai fait 12000/230))
Vous avez, en plus une plage de sécurité (pas de coupure avant 1,1 * courant souscrit, 200s minimum à 1,4 * In)
Je cherche en vain cette info pour optimiser mon délesteur , que veut dire 1.4 *In ?
Tu saurais m’expliquer de combien je peux dépasser et pendant combien de temps ? s’il y a une formule vérifiable pour le dire ?
J’avais cru comprendre que plus tu dépasses , moins Linky te laisser du temps , et si tu dépasses de très peu, linky va etre plus permissif et te laisser plus de tmeps avant de sauter. Tu confirmes ?
Encore une fois, je cherche une formule mathématiques pour implémenter cela dans le délesteur
bonjour @frixo, je ne pourrai pas te traduire tout ce qu’à voulu dire @Jean-Baptiste mais au moins dans la doc enedis que j’ai mise dans mon post tu retrouves cette information:
Donc chez toi pour 12 kVA l’intensité souscrite est de 12 000 / 200 = 60 A pour du monophasé et si tu es en triphasé c’est 1/3 de pref (en VA) / 200 donc pour toi 12 000 / 3 / 200 = 20 ampères par phase
Le champs ADPS est calculé à partir de l’intensité souscrite et de l’intensité consommée par l’installation en monophasé :
Je sors le tableau du fichier enedis qui est joint à mon post où je propose mes modification du plugin teleinfo
attention ne compare pas les intensités et la puissance comme ça sinon tu risques de déchanter. Le plugin te donne en permanence l’intensité alors reste sur elle ça sera plus simple.
Donc si tu dépasses jusqu’à 1.1 x Iref (66 A) alors cela ne coupera jamais. Si tu es entre 1.1 et 1.4 Iref (84A) alors cela mettra 250 secondes avant de couper. Si tu es entre 1.4 et 2.5 Iref (150 A) alors cela va couper en 40 secondes et si tu dépasses les 2.5 Iref alors ce sera instantané.
En fait c’est un peu plus compliqué que ça et la figure ci dessous l’explique un peu mieux. Mais si tu restes dans ce que je t’ai dit c’est correct, attention c’est une échelle logarithmique :