Triphasé - Multi valeur de consommation par seconde sur chaque phase - une règle à appliquer?

J’avais eu des nouvelles du dev et de mémoire à l’époque il était au Canada et n’avait plus de linky. Il m’avait gentiment répondu et renseigné mais en me disant qu’il n’y toucherait plus et espérait que quelqu’un le reprenne. A ma connaissance rien ne remplace donc espérons qu’il passera en 4.2 sans encombre ou qu’une bonne âme se penchera dessus. Moi je n’ai aucune compétence.

@rennais35000 Si cela n’est plus supporter, comment allons nous récupérer les infos des compteurs ?
Y a t il d’autre solution ?
J’espère que quelqu’un pourra reprendre le développement.
Cette solution chez moi est installée sur un Jeedom dédié (technique un bon vieux 3B+) et je fais communiquer ce jeedom avec mon Jeedom principal, il me sera plus facile de faire les tests avec l’arrivée de la 4.2 sur cette machine … A voir.

@fwehrle Si mon explication ci-dessous correspond à l’installation chez toi, es tu certain de ne pas effectuer un lissage sur les valeurs de l’Historique ?

C’est toujours bon de poser des questions, et de partager après les explications.
J’ai donc discuté avec un ami qui est électricien, cela était évident pour lui quand j’ai montré les courbes :slight_smile:
Cela est lié au chauffage électrique, tout système de chauffage régule la température en effectuant des appels de puissance géré électroniquement à travers la fréquence électrique (50hz).
Pour l’utilisateur, le radiateur régule normalement mais le radiateur effectue des appels de puissance plusieurs fois par minute (basé sur la fréquence électrique).
Etant donné que j’ai les mêmes radiateurs dans toute la maison, je retrouve cette ‹ courbe › sur tout mes radiateurs car tous les radiateurs régulent de la même façon. Les courbes pouvant être différente suivant comment la régulation est gérée dans la carte électronique, cela dépend bien évidemment des marques.

Ravi d’avoir partagé avec vous sur ce sujet :slight_smile: , j’espère vraiement que ce plugin restera opérationnel car cela apporte une réelle valeur ajoutée à l’utilisation de la domotique dans la maison.

En résume : :wink:

  • Le haut de la courbe correspond bien à la puissance nécessaire
  • Le bas de la courbe correspond aux radiateurs au ‹ repos ›
  • Pour vérifier cela, mon collègue ma demandé de mettre mes radiateurs en Hors Gel
    et l’on peut voir sur le graph ci-dessous que cette oscillation de puissance s’arrête immédiatement (12h04) en retrouvant une courbe plus ‹ lisse ›, lorsque les radiateurs sont remis même en mode éco (il fait un peu froid :slight_smile: ), 12h55, la courbe reprend cette oscilation, d’ailleur avec une base et une hauteur de courbe plus haute car les radiateurs consomment pour remettre la température dans les pièces.

Pareil que toi, c’est un vieux 3B dédié dans une annexe et jeelink pour rapatrier dans la jeedom principale. Donc je ne vois pas l’intérêt pour nous de passer en 4.2 et de prendre un risque. Vu qu’il n’y a que ça qui tourne sur ce PI.

1 « J'aime »

Ah ben tu m’apprends quelquechose là… je ne savais pas que des radiateurs pouvaient faire des appels de puissance en impulsion comme ca… Mais en même temps, je n’en ai pas. J’ai juste un seche serviette electrique, et il ne fait pas ca.
J’ai effectivement un lissage d’historique, comme tu peux le voir sur mes courbes, mais il n’est valable que pour l’historique de la veille. Les valeurs du jour ne sont pas lissées.
(Et je n’ai aucun lissage dans mon graph non plus).

Content d’avoir pu aider un peu

1 « J'aime »

Plusieurs points évoqués dans ce sujet :

  • Pour dimensionner votre abonnement, il faudrait historiser l’étiquette ADPS (avertissement de dépassement de puissance). Lorsque celle-ci survient, le courant max atteint est transmis par cette étiquette. A noter, que bien que la communication de merdedis nous prend pour des abrutis, la puissance de coupure avec Linky n’est pas une puissance, mais bien un courant. Les puissances souscrites ne sont donc pas en VA, mais réellement en Ampères, comme avec le disjoncteur de branchement. Vous avez, en plus une plage de sécurité (pas de coupure avant 1,1 * courant souscrit, 200s minimum à 1,4 * In)

  • absence de support du plugin : j’avais réussi à faire fonctionner ce plugin sur debian bullseye (python 3). En complément, @Noyax37 a permis la traduction des registres d’état et la vérification des trames en mode standard : Modifications Plugin Téléinfo: checksum en mode standard + traduction du champ STGE + traduction du champs RELAIS .
    Pas de raison que cela ne fonctionne plus.
    Par contre, je ne sais pas si quelqu’un du support jeedom pourrait pousser des mises à jour afin que le plugin continue à fonctionner.

1 « J'aime »

Bonjour @Jean-Baptiste merci pour ton retour

  • Pour les infos de dépassent, j’utilise ADIR1,2 et 3 car je suis en triphasé (sur mon compteur électronique).Merci pour les infos sur le Linky, dans tous les cas ce que je me suis rendu compte, c’est que je devais augmenter mon abonnement avec l’arrivée du Linky.
    Petite capture d’écran des graphs réalisés grâce à Grafana et InfluxDB (c’est puissant).

  • J’ai effectué une demande de prise en compte de ce plugin par l’équipe Jeedom.
    J’espère vraiment que cela va s’effectuer car sinon nous aurons un grand manque pour ceux qui utilisent ces infos pour gérer le chauffage ou la charge des voitures (ce qui est mon cas :slight_smile: )
    Télémétrie temps réel compteur Electrique Electronique et Linky

Bonjour,
Tu aurais un peu plus d’info sur cette plage « plage de sécurité (pas de coupure avant 1,1 * courant souscrit, 200s minimum à 1,4 * In »
Y’a une formule ou un abaque par exemple ?

Bonjour @Jean-Baptiste , je lis avec intéressement ton post mais je suis une bille.
j’ai une puissance souscrite de 12kVA

A noter, que bien que la communication de merdedis nous prend pour des abrutis, la puissance de coupure avec Linky n’est pas une puissance, mais bien un courant. Les puissances souscrites ne sont donc pas en VA, mais réellement en Ampères, comme avec le disjoncteur de branchement

Du coup c’est quoi mon Ampérage souscrit ( 52A ? (j’ai fait 12000/230))

Vous avez, en plus une plage de sécurité (pas de coupure avant 1,1 * courant souscrit, 200s minimum à 1,4 * In)

Je cherche en vain cette info pour optimiser mon délesteur :stuck_out_tongue: , que veut dire 1.4 *In ?

Tu saurais m’expliquer de combien je peux dépasser et pendant combien de temps ? s’il y a une formule vérifiable pour le dire ?
J’avais cru comprendre que plus tu dépasses , moins Linky te laisser du temps , et si tu dépasses de très peu, linky va etre plus permissif et te laisser plus de tmeps avant de sauter. Tu confirmes ?
Encore une fois, je cherche une formule mathématiques pour implémenter cela dans le délesteur

Merci pour ton éclairage

bonjour @frixo, je ne pourrai pas te traduire tout ce qu’à voulu dire @Jean-Baptiste mais au moins dans la doc enedis que j’ai mise dans mon post tu retrouves cette information:

Donc chez toi pour 12 kVA l’intensité souscrite est de 12 000 / 200 = 60 A pour du monophasé et si tu es en triphasé c’est 1/3 de pref (en VA) / 200 donc pour toi 12 000 / 3 / 200 = 20 ampères par phase

Le champs ADPS est calculé à partir de l’intensité souscrite et de l’intensité consommée par l’installation en monophasé :

et en triphasé:

Et pour les temps de déclenchement:

image

Excellent merci beaucoup
D’où sors-tu ton tableau

Donc si je résume j’ai dû 60 ampères en monophasé
Je peux donc monter a 66A (13200W) en étant certain qu’il n’y aura pas de disjonctage

Et si par contre je monte à 84A soit 16kw env , Linky me les 250 secondes, soit 4 minutes, pour revenir à la normale sinon il disjoncte

Ai-je bien compris

Je sors le tableau du fichier enedis qui est joint à mon post où je propose mes modification du plugin teleinfo

attention ne compare pas les intensités et la puissance comme ça sinon tu risques de déchanter. Le plugin te donne en permanence l’intensité alors reste sur elle ça sera plus simple.

Donc si tu dépasses jusqu’à 1.1 x Iref (66 A) alors cela ne coupera jamais. Si tu es entre 1.1 et 1.4 Iref (84A) alors cela mettra 250 secondes avant de couper. Si tu es entre 1.4 et 2.5 Iref (150 A) alors cela va couper en 40 secondes et si tu dépasses les 2.5 Iref alors ce sera instantané.

Enfin perso je comprends cela comme ça.

En fait c’est un peu plus compliqué que ça et la figure ci dessous l’explique un peu mieux. Mais si tu restes dans ce que je t’ai dit c’est correct, attention c’est une échelle logarithmique :

Dans la doc Enedis c’est compliqué de savoir s’ils prennent en compte l’intensité ou la puissance…

On peut pas se trouver une fonction mathématiques du style

Tempsavantcoupure= fx(Intensité)

C’est super de lire ce type d’échange, on apprend beaucoup, et tout cela à partir d’un post sur l’explication d’une courbe de consommation.
Grâce à vous, je peux donc garder mon abonnement à 12kvA triphasé, mon délesteur ira toujours plus vite à réagir que la tolérance du compteur Linky qui arrive prochainement :wink::wink:

Tu as très bien décrit dans ton post précédent le fonctionnement attendu d’une protection électrique - disjoncteur, fusible…
Pour chacune des normes applicables à une protection, il y a un tableau temps-courant à respecter, et celui-ci n’est absolument pas linéaire (donc fx(In) n’est pas applicable).

Linky est supposé singer le fonctionnement d’un disjoncteur de branchement, donc ne doit en aucun cas impacter la puissance soucrite, suite à sa mise en place :

Pour l’activation du délestage, il n’y a pas 36 questions à se poser :

  • TIC en historique : Etiquette ADPS ou ADIR activée → déclenchement du délestage, arrêt lorsque le courant revient à une valeur inférieure à l’intensité souscrite (Psouscrite/200V).

  • TIC en mode standard : voir le super travail de @Noyax37 : utilisation de la commande info « depassement_de_P_reference ».

PS : à titre personnel, aucune confiance dans fiabilité et la sécurité de l’organe de manoeuvre linky (objet électrotechnique non identifié). Le mien est à 50m du domicile.

Bonjour à tous, j’allais répondre globalement dans le même sens que @Jean-Baptiste.

Après, tout baser sur une information donnée par le compteur me semble un peu ambitieux. Il faudrait en permanence tester si la connexion est active avec le compteur, si le système qui sert à délester est toujours opérationnel, …

Salut
Bein qui dit que la fonction est linéaire , on peut envisager une fonction non linéaire , j’ai remarqué que la fonction suivante est ‹ pas trop mal ›

Tempsavantcoupure=28/log(coeffdedepassement)

Le coeffdedepassement vaut 1.1 ou 1.5 ou 2.2
On retombe plus ou moins sur le temps du tableau, mais j’aimerais avoir la formule exact

Il y en a forcément une puisque c’est implémenté électroniquement dans le Linky

difficile à dire. En lisant la doc on peut aussi comprendre qu’il y a des seuils déterminés et que le temps s’applique au dépassement de ce seuil. Il n’y a pas forcément un temps de déclenchement associé à une valeur mesurée.

Petite précision, si j’ai bien tout compris, en mode historique c’est bien l’intensité de coupure calculée sur puissance souscrite / 200 mais en mode standard c’est directement la puissance apparente qui est comparée à la puissance de coupure.