đź’ˇ LEGRAND with Netatmo / Firmware des Ă©quipements

Maj :
10/05/2023 : ajout 0 648 84 et maj
10/03/2023 : Ajout type produit. Lien API. merci @apages2
22/01/2023

Vous trouverez les références de monté de version des firmware lors de la mise à jour avec le Pack de démarrage installation connectée.

Référence Prod. type Produit Initial juin-22 Legrand
4 121 81 NLG Pack de démarrage Drivia - 211 307
0 677 00 NLG Pack de démarrage installation connectée - 250 307
4 120 15 Compteur d’énergie connecté DRIVIA - 59 74
0 677 25 NLP Prise de courant 16A 35 71 78
0 677 26 Interrupteur filaire pour volet roulant 26 47
0 648 72 Départ / Arrivée - 59 63
4 121 70 Contacteur connecté DRIVIA 16AX 1 module 37 68 74
4 121 71 Contacteur connecté DRIVIA 20AX 1 module 37 68 74
0 677 72 NLIS Interrupteur double 2 circuits avec neutre 2 x 250W - 15 21
0 648 79 Sortie de câble compatible fil pilote 3000W ON/OFF 22 25
0 676 94 Module Emetteur ON/OFF pour interrupteur 32 54 63
0 677 21/71 NLF Inter/Variateur filaire sans neutre 52 57 70
0 677 97/98 Inter/Variateur filaire avec neutre 11 - 24
0 648 88 NLM Micromodule ON/OFF 37 45 49
0 697 96 Prise de courant Ă©tanche Plexo 16A - 2 postes 27 68
0 677 23 NLT Commande sans fil pour Ă©clairage ou prise 16 59 63
0 677 24/74 NLD Commande double sans fil pour Ă©clairage ou prise - 28 36
0 677 55 Commande sans fil 4 scénarios 6 28 60
0 676 46 Commande sans fil volet roulant - 42 60
0 648 84 Commande sans fil Lever / Coucher - 42 63

La colonne Initial indique le firmware sortie usine

La colonne Legrand indique la dernière mise à jour du firmware faite avec le Pack de démarrage installation connectée 0 677 00 ou 4 121 81

La colonne Prod. type : Netatmo Connect | Legrand API Documentation


Principaux changements constatés :
0 677 74 : ajout d’une fonction minuterie, distincte sur chacun des deux boutons
Commande sans fil pour Ă©clairage ou prise : passage en mode toogle


:small_blue_diamond: Forcer la maj des commandes sans fils
:small_orange_diamond: Laisser appuyer un des boutons pendants 10 secondes et relâcher 10 s
:small_orange_diamond: Refaire l’opération 10 fois


:small_blue_diamond: Ouvrir le réseau :
:small_orange_diamond: Appuyer une fois sur la roue crantée de la prise control 0 677 00. La led devient verte.
ou
:small_orange_diamond: A l’aide de la commande sans fil 0 648 72 Départ / Arrivée, livrée avec la pack, appuyer en même temps sur les boutons départ et arrivée pendant 5 secondes et relâcher. La led devient verte.


:no_entry: Ne jamais réinitialiser la commande sans fil 0 648 72 Départ / Arrivée livrée avec la pack :no_entry:


7 « J'aime »

Didier3L → Didier3Legrand donc
:slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rebondis sur ce fil de discussion relativement frais pour poser 2 questions…

D’abord ma situation : J’ai également bcp de matériel Legrand Netatmo que j’utilisais d’abord sans Jeedom donc avec le pack de démarrage Legrand. Puis ensuite j’ai tout migré sous Jeedom avec Deconz il y a une bonne dizaine de mois maintenant. Mes firmwares n’ont plus évolué depuis ces 10 mois, et effectivement ils correpondent aux versions que @Didier3L cite, avant mise à jour)

Mais, Ă  ce jour, tout fonctionne bien !
Alors je me pose les questions suivantes :

  • Y a t il vraiment un intĂ©rĂ©t Ă  faire les montĂ©es de versions ? (je pourrais car j’ai encore la gateway Legrand)

  • Et si oui, comment faire sans que ce soit trop fastidieux ?
    … Je précisie cette 2ème question : mes équipement Legrand sous Deconz sont utilisés dans des scénarios, des interactions, etc etc … Et pour faire la montée de version, il faudrait que je les appaire 1 par 1 avec la gateway Legrand, que j’attende la mise à jour du firmwaire, puis que je les réappaire sous Deconz … Mais il me semble que quand on fait ça, ça équivaut à une création d’équipement pour Deconz/Jeedom et donc il faut replacer les équipements partout (scénarions, interactions, …)
    Est ce que je me trompe ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Puisque tout fonctionne pourquoi faire les mises à jours ? As tu prévu de faire évoluer vers des fonctionnalités apportées mais potentiellement incompatibles avec ton installation actuelle ?
Si par contre tu approvisionnes un équipement nouveau firmware pour en remplacer un en panne il faudra se poser la question de faire évoluer ou pas le reste en cas de non compatibilité.

Tu as tout compris. La mise à jour avec la passerelle Legrand impose une exclusion réseau deCONZ puis un ré appairage à l’issue. Tu ne perds pas pour autant ton équipement Jeedom. Quand l’équipement sera ré appairé à Jeedom/Deconz alors sa configuration antérieure Jeedom/Deconz lui sera réaffectée. Pas contre les paramètres éventuels de l’équipement seront perdus bien sur et il faudra les reprogrammer.

Merci à @Yves19 pour cette réponse super rapide !

Mais quand tu dis

… j’ai un doute sur la méthode que je pensais suivre.

Même si je ne supprime pas l’équipement dans jeedom avant de faire la manip. sur la gateway Legrand, j’avais l’impression que quand on refait l’inclusion dans Jeedom, ça recrée l’équipement sous un autre nom … Que même si on veut le renommer comme avant il y a un numéro interne jeedom (séquentiel) qu’il est impossible de récupérer et que c’est ce numéro qui est considéré dans les scénarios par exemple ?
Peut-être que je ne fais pas la bonne manip ? Faut-il inclure sous Foscon et faire juste une synchro dans jeedom ?.. Mais j’ai l’impression que le résultat sera le même au final ??

Effectivement il y a un Id unique d’equipement dans Jeedom mais l’équipement physique est identifié avec son adresse mac.
De ce fait si tu as déjà utilisé ton équipement dans jeedom et qu’il n’est pas supprimé de jeedom. Que tu le reset ou non, que tu l’associe ou non avec une autre passerelle (Legrand ou autre), le jour où tu le reintegrera dans jeedom via ton dongle USB zigbee il sera lié à ton ancien équipements jeedom.

Ça marche de cette façon dans le plugin zigbee. Je suppose que c’est pareil sur le plugin deconz.

J’ajoute les versions Legrand pour ces équipements :
Commande sans fil volet roulant 067646 version 42
Module control 412181 version 211
Contacteur 412171 version 62

Hier soir, j’ai essayé de mettre à jour mes commandes de volets roulants … de la façon suivante (j’utilise le plugin deCONZ) :

  • ArrĂŞt Jeedom
  • Reset des cdes Ă  mettre Ă  jour (appui 10s sur le bouton reset jusqu’a ce que la led passe au rouge)
  • Inclusion sur la gateway Legrand
  • Attente de la mise Ă  jour du firmware (ça peut durer longtemps : de qq minutes Ă  plusieures heures. Et d’ailleurs un des modules ne veut toujours pas monter en version)
  • RĂ©-inclusion Ă  partir de l’application PHOSCON
  • Lancement d’une synchronisation depuis le plugin deCONZ dans JEEDOM

Et là les équipements sont de nouveaux fonctionnels !! (sous l’id interne d’avant)

Seul bémol : dans la page de config des équipements la version du firmware qui apparaît n’est pas mis à jour (c’est encore l’ancienne version)

Il y a qqch que je ne fais pas bien ???

Non je pense que c’est normal, j’ai deja vu ce probleme sur un forum deconz, ça arrive aussi en mettant a jour le firmware d’un appareil en passant par deconz directement. Deconz ne doit pas redemander la version de l’appareil régulièrement.
Par contre je me souviens plus de la solution, et je suis surpris que de re-inclure les appareils ne met pas la version a jour, si il y a un moment pour faire ça, c’est bien durant l’inclusion.

https://community.jeedom.com/t/appairage-prise-legrand-0-648-87/81913/16?u=didier3l

Salut Didier3L

Pour Info, j’ai des modules 0 677 74 et 0 777 24L qui ont un firmware 0006 (dernière version fournit par la gateway Legrand)

Et des modules 0 677 72 qui ont un firmware hexa 000F (decimal 15)

Bye

Hello,

Pour information, après avoir forcé la mise a jour des module 067774 et 077724L, la dernière version pour ces modules est la 28

Bye

1 « J'aime »

Et qu’apporte t elle ?
On a des infos ?

Alors moi comme je suis passé de la version 5 à la version 28, il y a un GAP et ce que ca m’a apporté c’est le mode toggle, mais je pense que c’etait deja le cas dans la version précédente (26)

Bye

Bonsoir

Qu’entends-tu par forcé ?

En fait, les inter sans fil se mettent en veille avant que la gayeway Legrand envoi la mise Ă  jour

J’ai trouvé un petit tuto sur le forum de Legrand pour forcer la mise à jour au travers de la gayeway Legrand (et pas jeedom)

Du style laisser appuyer un des boutons pendants 10secondes, puis relâcher 10s et refait l’opération 10fois
Ensuite, l’upgrade s’effectue dans les 30mn qui suit cette opération

Bye

Ouep contrairement à tous les autres devices sans fil les boutons Legrand ne se réveille t jamais si on les utilisent pas.
Cela est problématique pour les maj tels que tu viens de le décrire mais aussi globalement pour surveiller la communication et la présence de ces devices…

Cela me fait penser que je dois aussi mettre Ă  jour mes derniers Ă©quipements

2 « J'aime »

Le contacteur et les prises électrique sont passés en FW 68

1 « J'aime »

Les sorties de câble sont en FW 22