[TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

Merci
Je suppose qu’il n’est pas possible non plus d’utiliser la passerelle Legrand comme passerelle universelle ou la commander en local depuis jeedom.

Non pas à cette heure en tous cas.
Passerelle propriétaire.

1 « J'aime »

Donc pas trop d’intérêt d’un plugin via Api !

Bonjour à tous,
Savez-vous où je pourrais trouver l’info des numéros de versions de firmware actuelle de tous les produits LEGRAND by Netatmo?

Je souhaiterais pouvoir vérifier que tous mes produits sont à jour.
Merci à vous et bon week-end

Jeedom et la passerelle Legrand sont interfaçables via le plug in HomeKit (puisque Legrand est compatible Homekit). Donc tout le réseau géré par la passerelle Legrand peut être récupéré sous Jeedom de cette manière. Mais cela reste bien deux réseaux Zigbee séparés : celui de la passerelle Legrand et celui (le cas échéant) du coordinateur branché sur la box domotique Jeedom

1 « J'aime »

Legrand ne centralise pas tous ses firmwares (même sur son site développeur).
@Didier3L a fait récemment une synthèse ici :

Edit du 20-02-2024
Legrand met depuis quelques mois à disposition sur son dite développeur les firmwares de ses équipements pour mise à jour OTA

1 « J'aime »

Intéressant. Je ne savais pas. Merci pour l’info. Je vais tester avec le contacteur. Et peut être un achat du 064879 Sortie de Câble aussi si le contacteur fonctionne.
Je pensais monter un deconz sur un second Jeedom afin de pouvoir piloter le contacteur et autre prise elec ou radiateur Legrand sous Jeedom.
Peut être que le plugin homekit est une bonne alternative.
Merci pour cette info.


Update : Cela fonctionne pour le module de contrôle et le contacteur. Contacteur pilotable en on/off :slight_smile: L’interrupteur sans fil volet roulant ne remonte malheureusement pas.
Je recois le module sortie de cable semaine pro. A suivre.

Merci! Il me semble que j’étais déjà tombé sur ce poste, mais je n’arrivais plus à le trouver :wink:

C’est automatique.

Il faut laisser l’ensemble branché et connecté pendant 24heures au moins. Aucune action utilisateur n’est requise.

1 « J'aime »

Un bind est un bind, c’est toujours la même configuration qu’il soit fait avec une passerelle ou une autre.
Mais celui ci n’est pas obligatoire, la connexion entre les deux n’est pas forcement directe et peut passer par un automatisme.

1 « J'aime »

Pas mieux que @HugoVal11 .
Une fois Bindés deux équipements dialoguent en direct sans besoin de passer par une quelconque passerelle

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de suivre ce poste qui m’a l’air super intéressant.

Je cherche à faire marcher toute cette gamme de produits Legrand sur Jeedom je rappel les références Inter sans fil 067723, micromodule 064888, prise 067775, inter cablé 067722.
Et bien sur et surtout qu’une fois paramétré dans Jeedom ils puissent fonctionner indépendamment de Jeedom.

Donc si j’ai compris à l’aide de HomeKit + un plugin et tout en gardant la Gateway Legrand et les appareils associés avec, je pourrais dans jeedom piloter les prises et micromodules avoir leur état et recevoir aussi les commande des inter sans fil. Est ce que j’ai bien compris !!

Si c’est le cas pouvez vous me dire le matériel à acheter (hors raspberry pi…) et les plugin nécessaires pour faire fonctionner mon installation.

Je cherche en fait à pouvoir commander les produits legrand depuis Jeedom et avoir leurs état mais sans que Jeedom soit indispensable pour allumer une lumière par exemple, il faut que les inters et récepteurs reste appairés même si jeedom est éteint.

Je vous remercie d’avance pour toute aide ou tuto ou liens, par ce que cela fait un moment que je galère avec ces produits Legrand.

Merci

Il te faut choisir, soit tu les « bind » et ils marchent de facon autonome (tu pourras quand même avoir les retours), soit tu passes par jeedom.
Soit tu utilises la passerelle Legrand, soit une passerelle zigbee générique.
Pas d’avantage a une solution par rapport a l’autre mais tu as un choix a faire.

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour la réponse mais j’avoue que ce n’est pas très clair … J’ai l’impression d’être revenu à la case départ.
Il est évident qu’il faut que les appareils soient appairés et indépendant de quoi que ce soit, il serait dingue de pouvoir penser que pour allumer une lumière il faille passer par un boitier quelconque et que lorsque ce boitier ne fonctionne plus on ne puisse plus allumer ou éteindre une lumière. Pour moi ce n’ai pas ça la vrai domotique c’est de pouvoir par des passerelles faire communiquer des systèmes différents autonome et les lier à internet (qui n’est autre qu’une passerelle spécifique de commande…).
Donc je repose ma question, est-ce que si je garde le système Legrand avec sa gateway, y a t-il une solution avec Jeedom pour interagir avec le système en place (J’avais cru comprendre qu’avec HomeKit et deconz il pouvait y avoir ce lien).

A titre d’information j’ai aussi d’ancien produits Legrand MyHome Play (ancien système Legrand) qui s’appairaient simplement entre eux en créant un réseau MyHomePlay (Réseau Zigbee propre à l’installation). Les appareils étaient donc tous autonomes et Legrand avait eu intelligence de vendre une clé USB spécifique qui pouvait entrer dans ce réseau Zigbee. Ce qui permet de récupérer l’état de tout les récepteurs et aussi bien sûr de les commander par Jeedom (avec le plugin Myhome).
Le problème et que cette gamme MyHome Play à été remplacée par les produits Céliane With Netatmo et que l’on ne peut plus rien faire avec sans installer une usine à gaz hyper compliquée…
Donc je remercie toute personne qui pourrait m’expliquer comment faire si cela est possible bien sûr pour interagir avec une installation Netatmo avec Jeedom (avoir les remontées d’info et les commandes simples tout en laissant l’installation autonome comme un réseau électrique normal…).
Merci d’avance

1 « J'aime »

Les système MyHomePlay et With Netatmo fonctionnent de la même manière.
Avec With Netatmo tu dois juste créer ton réseau avec la Gateway Legrand et te servir de Homekit pour interfacer ce réseau avec Jeedom…
Autre possibilité : inclure les équipements Legrand dans un réseau Deconz/Conbee2 sous Jeedom et ensuite binder les commandes sans fil avec les routeurs Legrand (inter, micro module, …) ou autres (Philips HUE…) tjrs grâce à Deconz. Ainsi si Jeedom est HS tu continueras à bénéficier des services de base de ton installation (ON/OFF, variation par exemples)

1 « J'aime »

Bonsoir

Merci Yves pour cette réponse je vais essayer tout cela. Mais pour la version avec HomeKit est-ce que j’ai besoin d’une clé USB et si oui laquelle, la combee2 ?

Le plugin est bien le « Homekit Network Devices Control » sous le market ?

Est-ce que la clé Zigate peut convenir ou la CC2531 ?

En ce qui concerne deconz est-ce que les produit céliane netatmo sont tous bien reconnus ?

Encore merci d’avance pour votre aide.

Bonne soirée…

Peut on binder des équipements avec la passerelle Legrand ?
Bien que les équipements soient associés à la gateway conbee2 ?
Du coup si ok ça doit fonctionner aussi avec le plugin zigbee ?

Les équipements Legrand liés à la passerelle Legrand ne nécessitent rien d’autre. C’est Homekit qui gère ensuite les échanges entre la passerelle Legrand et la box domotique Jeedom vie le réseau local (et donc pas le réseau Zigbee)

Pour @loic69
On peut en parallèle de la passerelle Legrand qui va gérer son propre réseau Zigbee mettre en place un autre réseau Zigbee sur la box domotique, réseau qui sera géré par un coordinateur ConBee2 par exemple et un plug in Zigbee (Deconz, Zigbee, …).
Les deux réseaux seront indépendants d’un point de vue Zigbee. Seule la Box domotique Jeedom pourra indirectement réaliser au niveau applicatif les échanges entre les deux (comme elle le fait entre des réseaux Z-Wave et Zigbee par exemple).

Dès lors on ne pourra pas binder un équipement d’un réseau Zigbee avec un équipement d’un autre réseau Zigbee (pas le même numéro de réseau , pas les mêmes clefs de cryptage, …). Les bindings ne peuvent être réalisés qu’entre des équipements appartement à un même réseau et donc gérés par le même coordinateur.
La passerelle Legrand est un coordinateur comme la Conbee2 ou n’importe quel autre dongle Zigbee.
La passerelle Legrand a la particularité d’être aussi une box domotique à part entière et compatible Homekit (cf plus haut)

Bonjour a tous,

Est-ce que certain d’entre vous ont eu des informations quant à la mise a dispo des firmwares par legrand ?

J’ai vu sur le site developpeur de legrand qu’il etait possible de faire une demande de firmware, mais j’ai l’impression que seulement deux type de firmware sont disponible. Quoi qu’il en soit j’ai fait une demande, mais je voulais savoir si certain d’entre vous ont eu une information plus officiel ?

Bonne journée a tous

A cette heure seulement 2 firmwares sont proposés sur le site développeurs Legrand effectivement.

Heureux de te revoir sur les ondes :slight_smile: