Jeedom parallèle pour maison distante

Bonjour,

je suis utilisateur de jeedom depuis quelques années installé sur une machine virtuelle sur Nas Synology et mon Install devient assez autonome désormais même si beaucoup d’amélioration possible et ne l’exploitant pas à fond :slight_smile:

Souhaitant désormais équiper une maison distante, je vais devoir envisager une install de jeedom parallèle et les faire communiquer entre eux comme j’ai pu lire dans différents posts.
ceci étant je n’en suis pas là et ma question est plus basique à ce stade

je n’envisage pas d’installer de nas la bas mais un rpi pourrait il faire l’affaire? autre plus adapté?
je ne serais pas sur place souvent et il faut donc pouvoir contrôler tout à distance même si ca plantait…

aussi un modele rpi 4B 8go est il ok pour cela?
il existe tellement de possibilité de config que je ne sais quoi prendre, je sais juste qu’il me faudrait prévoir ssd / hub pur les différents dongles

a tout hasard j’ai repéré celui ci de base: https://www.amazon.fr/NinkBox-Alimentation-Interrupteur-Ventilateur-Dissipateur/dp/B0874897J2/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1DPHPAFDE9XKA&keywords=pi+4b+8g+starter&qid=1701174049&sprefix=rpi+4b+8g+starter%2Caps%2C74&sr=8-2

y a t’il du reste un ssd recommandé ainsi qu’un hub parfaitement reconnu et compatible?

avez vous un tuto car une install sur rpi je ne sais pas absolument pas comment faire ni la config entre deux jeedom
je pense devoir me baser sur ce post mais je ne sais pas si encore d’actualité car daté de 2021

je vois bien toutefois qu’il semble falloir utiliser les images d’ici Index of /rpi et utiliser Pi Imager

merci par avance pour vos recommandations

Bonjour,
Etant sur un pi3b+ depuis quelques années déjà, je ne peux que te le conseiller, c’est assez stable.
Par contre oublies pas un onduleur en cas de panne de courant.

Un RPI avec SSD est assez stable à mon sens (meme si j’ai migré récemment vers des solutions avec eMMC que je trouve plus veloces.

Sur une maison distante, je te conseille l’acquisition d’une prise commandée par SMS (donc totalement independante de ta domotique)… tu branches tout sur cette prise (box + Jeedom), et en cas de pb, un SMS pour tout arrêter et tout redémarrer

C’est la solution ultime qui te permet de gerer un pb avec ta box ou ton jeedom

Norbert

Salut,

Comme je disais sur un autre post, fait quand même tes comptes entre un pi et tout ce qu’il faut avec et une box luna qui a tout intégré (elle n’est plus en promo pour l’instant mais elle a déjà été à 170€)
évidement on peut y trouver des inconvénient aussi, bref à toi de voir :wink:

@kristobal bien vu d’autant que j’ai un onduleur qui equipe mon nas mais j’avais zappe ce point pour le rpi => je valide :slight_smile:
@ngrataloup bien vu egalement je valide le concept qui permet de redemarrer le tout
@mips je ne que valider cela aussi mais j’ai nettement l’impression qu’il y a plus d’utilisateur en DIY que de vrais box mais peut etre fais je erreur. mais de mon point de vue je pense qu’un rpi est plus customisable et updatable que ne le serais une box mais peut etre fais je egalement erreur

Bonjour,
Perso je tournai aussi avec un RPi3B+ 1Go que j’ai changé en début d’année pour un RPi4B 4go et qui suffit très largement pour gérer l’ensemble de mon réseau. Inutile donc à mon sens de viser la version 8Go plus adapté pour une utilisation en PC bureautique + OS graphique.
Voir aussi l’intérêt de ces packs, mais le minimum pour un RPi4B c’est un ventilateur de refroidissement, car la bête chauffe (surtout en été !).
Et pour la différence de prix, prévoir comme déjà dit un onduleur ou, s’il ne s’agit que d’alimenter le RPi lui-même, une bonne batterie externe capable de suppléer à une coupure de courant pendant quelques temps.
Après, pour le problème des plantages ou dysfonctionnements, c’est qu’il faut le plus souvent avoir une action physique sur les modules eux-mêmes qu’il faut réactiver ou ré-appairer parfois, plutôt que le serveur Jeedom qu’il suffit de relancer et qui ne pose pas plus de problème que ça (généralement !).

Hello @ArnauldF,

Je valide aussi sans hésiter le RPi4 :wink: même si la Luna est une excellente alternative !!
Par contre je pencherai plus sur un boitier sans ventilateur pour s’affranchir de la panne de celui-ci !
J’ai opté pour celui-ci :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZVKN262/
Température max du RPi cet été : 58°C

N’oublie pas non plus un hub USB alimenté si tu prévois des dongles Zigbee, ZWave ou autre …

Enfin je t’invite à jeter un œil sur le plugin-jeelink qui devrait grandement te simplifier la gestion de ton second Jeedom !

Xav

Merci pour ce retour d’expérience, je ne pensais pas que la version rpi4 4g était suffisante
Pour la ventilation un boîtier existe t’il avec ventilation complémentaire?

Pour l’alimentation oui un onduleur est désormais prévu

Pour le côté plantage je pensais plus au côté dongles qui saute parfois mais peut être est-ce un soucis côté nas

Bon bah rpi4 je pense
Merci pour le lien que je vais aller checker
Oui hub prévu y a t’il un de conseille?
Pour le plugin oui jàvais vu ça dans différents posts reste à voir côté config après

1 « J'aime »

J’ai pris celui-là car alim puissante (5V 3A) pour supporter plusieurs clés. Mais il doit y en avoir plein :wink:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07N73L3NJ/

Bonsoir.

Le tuto est encore d’actualité et oui, le boîtier passif est de très bonnes qualités. Je détaille tout dans le tutoriel il me semble.

Juste qu’il faut maintenant partir sur du bullseye a la place de Buster. C’est ce qui se passe en suivant le tutoriel.

Pour l’alimentation du pi4b, j’ai pris une alimentation de pc portable de 55w, c’est parfait.

1 « J'aime »

Ah bah merci Fabrice je vais donc avoir de la lecture avant d’acheter et de me lancer

Bonjour,

Du coup voici ma liste de courses (à me confirmer svp)

Alimentation: vs alimentation de pc portable de 55w,?
https://www.amazon.fr/gp/product/B09L49DKCS/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A3S9OPJL45E8DM&psc=1

RPI 4B 4go: ou autre?
https://www.amazon.fr/gp/product/B07TC2BK1X/ref=ox_sc_act_image_2?smid=A2MHXHZV4YBWDC&psc=1

Disque dur: (faut il mieux prendre la version 256go?) ou un ssd en usb3?
https://www.amazon.fr/gp/product/B07GMD5R7M/ref=ox_sc_act_image_4?smid=A1X6FK5RDHNB96&th=1

le boitier ventile
https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZVKN262/ref=ox_sc_act_title_5?smid=A3S9OPJL45E8DM&psc=1

le hub en 4 ports usb2
https://www.amazon.fr/gp/product/B00006B7DA/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Onduleur
je ne sais pas quoi prendre juste pour un rpi sachant que pour mon nas j’ai un Eaton Elipse pro 650

le plugin jeelink
autre non prévu?

merci par avance pour vos conseils

Salut,

Sinon tu peux partir sur un mini pc avec un intel n100 (TPD 6W), tu en as à moins de 200€ sur Amazon et voir encore moins chère sur Aliexpress

1 « J'aime »

Bonjour.

Le disque dur… Est un SSD msata
Le boîtier ventilé… Est un boîtier passif

Merci Fabrice,

ok mais tout cela convient ou me faut il prendre un autre boitier?
pour le disque merci pour la précision mais taille ok?

quid du reste?

@johann je vais aller voir je ne connais pas merci

Oui, c’est ok pour tout.
La taille est même largement trop grosse, cela va augmenter la durée de vie de ton SSD.

Regardes chez Kubii pour voir si le Raspberry n’est pas moins cher.

Édit : pour l’alimentation, j’en suis revenue de ce type d’alimentation. Celle de mon pi4 causant des erreurs de type low voltage, j’ai changé pour une plus stable. À la limite, prends celle du Raspberry pi 5 qui est sur Kubii.

Alors ma contribution:

  • j’ai jeedom dans mon appart en semaine et à la campagne le week-end

j’utilise rpi aussi sans aucun problème , un rpi4 et un 3b+

Moi j’ai mis le rpi directement dans mon tableau électrique à la campagne, avec une alim telle que celle ci: https://fr.aliexpress.com/item/32759299800.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.44.501f5e5bxoGTse&gatewayAdapt=glo2fra

Pour moi pas besoin de ventilateur, aucun soucis

j’utilise aussi des ssd historiquement (jeedom depuis 2017) , mais aujourd’hui je te conseille plutôt mémoire EMMC: Mémoire EMMC sur slot SDIO 4 bits pour remplacer une carte SD - #201 par hlehoux c’est moins encombrant, moins cher, pas besoin d’une alim dédiée pour le ssd.

j’utilise également Sujets avec l'étiquette plugin-jeelink qui permet de remonter les infos que tu veux d’un jee-link à l’autre.

A mon sens, si tu vises un epetite installation à peu de frais, un 3b+ suffit, en te limitant à un seul protocole domotique

Pour zigbee, pour pas cher tu peux utiliser une silvercrest d’occaz sur leboncoin ; hackée (Mise au propre du tuto de modification de la box zigbee Lidl (tuya)) ça marche assez bien.

Sinon, le contrôleur SLZB-06M Zigbee Ethernet PoE USB LAN WIFI Adapter - #18 par patrel marche vraiment bien et a l’avantage d’être déporté (alim et réseau)

1 « J'aime »

Perso je n’ai pas d’onduleur et depuis 5 ans mon rpi a toujours redémarré sans problème après une coupure de courant

Tout dépend bien sûr de ton budget

Regardes chez Kubii pour voir si le Raspberry n’est pas moins cher.

effectivement je le trouve à 66€

par contre pour l’alimentation du rpi5 que vous conseiller c’est bien celle ci?

du reste pourquoi ne prendrais je directement le rpi5?

@hlehoux merci pour ce partage d’information.
Pour l’intégration au tableau pas possible de mon coté, trop loin et pas adapté à ma configuration.
pour le ventilateur tout dépend d’ou le rpi sera situé au final et de son exposition
En ce qui concernne les memoires EMCC j’en prends bonne note mais j’ai peur de pas avoir toutes les compétences pour gérer cela en installation ca je vois des barrettes de résine nappe etc dans le post
pour le plugin oui j’ai bien compris que c’est celui ci qui est plébiscité!
pour le reste je vais regarder en détail car je n’y connais vraiment rien en PI et controleur …