Jeedom parallèle pour maison distante

Bonjour,

Pi5 = Debian 12 :wink:

Bonjour,
Ok merci je ne sais pas quoi cela change mais je prends acte!

Jeedom n’est pas encore fonctionnel sous debian 12, en tout cas pour un utilisateur lambda.

Antoine

@ArnauldF , pour te rendre mieux compte, voila une photo de ce que ça donne:

C’est très facile à installer: tu l’insère comme une carte mémoire classique et c’est reconnu automatiquement:

pi@raspberrypi3:~ $ lsblk 
NAME         MAJ:MIN RM  SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
mmcblk0      179:0    0 57.6G  0 disk 
├─mmcblk0p1  179:1    0  256M  0 part /boot
└─mmcblk0p2  179:2    0 57.4G  0 part /

Tu peux faire l’installation de l’os du raspberry exactement comme avec une carte mémoire classique ; par exemple avec le « Raspberry Pi Imager » officiel

Moi je n’y vois que des avantages par rapport à mes configs avec SSD: pas cher., pas d’alim à part, par de carte supplémentaire pour connecter un SSD

ah super @hlehoux effectivement post tres constructif! et tout rentre dans le boitier?
et c’est quoi la ref du produit à acheter du coup?

Gros sujet…

Tout est ici :
Mémoire EMMC sur slot SDIO 4 bits pour remplacer une carte SD - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

1 « J'aime »

Je n’ai pas de boitier sur ce rpi. La carte va forcément dépasser du boitier

Je ne peux que recommander la version proposée par @Kazymir , pour une vingtaine d’euros on a une carte de 64Go.

Sinon il y en a aussi sur le net:
https://www.gotronic.fr/art-module-raspikey-16-gb-33116.htm

Autre option: prendre la EMMC de remplacement proposée par domadoo (JEEDOM - Carte mémoire eMMC 16Go de remplacement pour Jeedom Smart) pour la jeedom smart, mais avec un adaptateur
le tout ressemblera à ça:
image
evidemment on trouve aussi tout ça sur ali***press

1 « J'aime »

Surtout pas la friendly élec
Sinon la raspikey jamais essayé. Je serai curieux que quelqu’un la compare

bonjour

après analyse je penche pour tester la carte emmc 64 ou 128 go suivant dispo.
je vais vous écrire sur votre mail indiqué sur l’autre post

néanmoins cela pourra rentrer dans le boitier ci-dessous ou me faut il prévoir autre chose avant achat du tout?
https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZVKN262/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

merci

Bonjour.

Cela ne rentre pas, c’est externe, c’est à raccorder sur le port micro SD.
Et, je pense, que c’est moins fiable qu’un SSD.

Sur les Raspberry pi 5, il y a un port pcie pour avoir des SSD en interne.

Bonjour fabrice,

ah bah il faudrait que tout le monde se mette d’accord pour les gens comme moi haha :slight_smile:
le rpi5 n’est pas pour moi car ne supporte pas bien jeedom si j’ai bien compris

du coup c’est quoi le plus fiable ?

disque dur 128gigas:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07GMD5R7M/ref=ox_sc_act_image_4?smid=A1X6FK5RDHNB96&th=1

rapikey 32 gigas
https://www.gotronic.fr/art-module-raspikey-32-gb-34143.htm

ou carte emmc 64 ou 128

Bonsoir.

Le pi5, je donnais juste cela en information :wink:

Pour la fiabilité, le SSD mSata sans hésiter.

Détrompe-toi tu peux demander à ceux qui l’ont testé moi le premier j’ai laissé tomber le SSD justement beaucoup moins de corruption de données beaucoup plus stable
@PanoLyon a fait un relevé des flux de lecture d’écriture et a remarqué que c’était beaucoup plus constant.
Bref j’ai pas envie de prêcher pour ma paroisse je ne suis qu’un Maker et je me fais pas d’argent là-dessus j’ai rien à gagner
Bonne soirée

2 « J'aime »

J’ai que des 64 go sous la main mais peut-être qu’avec une nappe il doit m’en rester deux, ça te permettrait de l’appliquer doucement pas l’équerre bien sûr pour pouvoir la mettre dans le boîtier avec à tester

Ah oui si tu décides de prendre une raspikey, je serai très curieux que tu fasses un relevé des specs pour comparaison
:wink:

hello Kazymir,

je serai très curieux que tu fasses un relevé des specs pour comparaison

lol pas encore à mon niveau mais un jour viendra :slight_smile:

J’ai que des 64 go sous la main

ok pour tester si l’avis général le confirme mais je n’ai jamais bidouillé de rpi c’est mon premier haha (je tourne sur vm nas) mais si effectivement je peux brancher via une nappe pour tenter de pouvoir l’insérer dans le boiter ca serait top pour éviter de prendre la poussière! (je n’ai pas d’imprimante 3d pour me faire un boitier sur mesure)

par ailleurs cela ne change rien à l’installation via Raspberry Pi Imager » officiel?

non ça change rien
ma pi 3 commence à être full option
il me reste 2 hat à faire un en rs485 pour le mod bus et un pour le 5tons des radio professionelle pour les longue distance
j’ai déjà du enocean, zigbee, et LoRa de fonctionnel


mais j’ai pas fini mon roman

sinon ça marche aussi sur une neo3 avec armbian
image

bon alors la bravo mais on est pas au meme niveau.
il va me falloir un peu découvrir le rpi avant de pouvoir envisager des évolutions :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour.

Regardez sur le net la comparaison des SSD vs emmc.
Vous aurez alors la réponse.

D’autant, que les SSD mSata son le plus souvent mlc ou slc (la technologie la plus fiable).

Petit retour d’expérience, pas mal (beaucoup ?) de Jeedom des générations précédentes, ont eu leur disque emmc… lâcher (fin de vie).

Je vais être extrême, certains (vu sur le net) compare les emmc avec des cartes Micro SD. C’est pas vraiment vrai non plus. Cela doit dépendre de la qualité de celle ci.