Jeedom parallèle pour maison distante

Je ne pense pas qu’il y ait de bons ou mauvais choix. Il y a des contraintes à prendre en compte.
Il y a de bon et de mauvais disques SSD, ca dépend de ce qu’on achète, idem pour l’EMMC.
Il faut aussi prendre en compte les contraintes techniques.
Un disque SSD nécessite une carte supplémentaire MSATA pour entre connectée en USB au RPI, une alimentation souvent spécifique (sauf si intégrée dans la carte). Des risques de panne supplémentaire
Des contraintes liées à une mauvaise isolation du port USB3 sur le RPI4
Un eMMC dépasse du RPI avec des risques physiques de débranchement ou de casse, souvent une capacité moindre par rapport au SSD, ca nécessite aussi quelques bidouilles pour que ca fonctionne … upgrade firmware du RPI, installation « un peu plus » complexe.
Coté perf, je trouve l’eMMC « légèrement » plus véloce, mais c’est très très relatif … Mais je pense de toute facon qu’on est pas limité par la techno eMMC ou SSD mais par les débits sur les ports USB3 ou carte SD du RPI

… Et puis on a la change d’avoir un passionné qui nous produit des cartes eMMC, autant en profiter

Norbert

je vais me lancer dans la recherche de comparateur sachant que les avis divergent
a priori le modèle que j’avas cité plus haut est bien slc donc plus fiable?

ah bah justement moi ca sera moins premier rpi sans experience/ si installation un peu plus complexe moi choix s’impose donc!
cependant apres échange avec kazymir il y a un nappe qui pourrait faire que l’install de l’emmc se fasse dans le boiter

Un disque SSD nécessite une carte supplémentaire MSATA pour entre connectée en USB au RPI

ah bah merci pour cette information mais le modèle cité semble equipe non?
https://www.amazon.fr/gp/product/B07GMD5R7M/ref=ox_sc_act_image_4?smid=A1X6FK5RDHNB96&th=1

,

justement, tu n’as pas de connecteur SATA sur un RPI, il te faut donc un connecteur USB type (pris au hasard chez amazon) :
https://www.amazon.fr/JSAUX-Adaptateur-Compatible-Windows-ChromeOS/dp/B086W944YT/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=297VOGR4GHVRT&keywords=sata+USB&qid=1701858076&s=computers&sprefix=sata+usb%2Ccomputers%2C93&sr=1-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

ou des cartes d’extension de ce type que tu peux integrer dans un meme boitier :

Norbert

ah bah voila une information importante en effet! merci
on en apprend tous les jours :slight_smile:

j’ai trouvé sur kubii la ou j’avais répéré d’autre produit conseille:

mais c’est un x850 et non X825 c’est bon aussi? et compatible rpi4?

si je peux l’insérer dans le boitier c’est un plus mais je commence à avoir un doute car en gros faudrait faire rentrer rpi / cartes extension sata / disque sata et je ne sais pas si cela rentre

Sur geekworm, ils ont des ensembles boitier + carte d’extension …

Bonjour,
Moi je trouve très bien les cartes emmc de Kazymir.
Vu le prix par rapport à un ssd j’ai toujours un clone prêt à démarrer et sur lequel je n’aurais que la sauvegarde à remettre pour retrouver la dernière image de ma jeedom. Clone fait avec balena de manière très simple en qq minutes.
Le fait que ça dépasse légèrement du boitier, c’est plutôt un avantage en fait. Je peux demander à n’importe qui sans connaissance d’enlever la carte et de mettre le spare. Sans ouvrir le boitier, sans risquer de débrancher un fil etc …
Pour moi qui installe et fait la maintenance des jeedoms chez mes enfants. C’est parfait.
Au niveau performance, je me fie au benchmark jeedom et je constate l’amélioration.

2 « J'aime »

ok je n’ai jamais dit etre contre non plus :slight_smile: mais ce qui me refroidi c’est le commentaire de norbert indiquant qu’il fallait upgrader le rpi etc et que dans mon cas premier rpi et pas sur de m’y connaitre assez

mais je vais finir par le rallier à l’idée de l’emmc car je vois beaucuup de pseudo sur ce forum que je vois passer souvent qui semble l’utiliser meme si je devrais poser des questions ici :slight_smile:

Oui, c’est aussi pour cela que je conseil ce model (je conseil ce que j’ai éprouvé).

1 « J'aime »

Il est préférable de prendre ce type de boitier pour le SSD, c’est plus propre :
Inateck Boîtier USB 3.0 pour Disque Dur MSATA, Adaptateur USB en Aluminium pour M50 SSD mSATA, UASP Compatible : Amazon.fr: Informatique

1 « J'aime »

Non, cela n’est plus nécessaire sur les Pi4 ou Pi3b+ par exemple, ils savent booter sur USB, ce n’était pas le cas à leur sortie (il y a bien longtemps maintenant, à l’échelle de l’évolution informatique).

Sur nos Pi respectifs aux enfants et à moi je n’ai rien eu à faire en tout cas. Pi3B+

C’est ce que j’ai écrit non ?

Pour changer de sujet tu veux quels protocoles radio sur ta mini jeedom

zigbee avec certitude et indeterminé pour controler si possible une chaudiere

tout a fait père Noël mais on s’est croisé, je donnais à manger à mes Rennes :joy:

oui je me rappelle l’avoir fait en 2017 si mon premier pi3 et ma première installation jeedom.
j’ai encore le tuto , mais c’est périmé tout ça.

sinon, exemple de comparatif: eMMC vs. SSD : Quelle est la différence et comment remplacer eMMC par SSD - EaseUS

Sinon, en SSD, j’utilise ça comme contrôleur : Amazon.fr

Je ne suis pas client de cela, car je ne pourrai plus utiliser de boîtier à refroidissement passif.

Bonjour, je viens de prendre la RasPiKey Plug &Play 16G eMMC Module for Raspberry Pi.
Vous avez une idée pour installer Jeedom là dessus ? Je n’arrive pas à le faire avec l’utilitaire Raspberry Pi Imager qui plante avec. Et quand on l’insère sur Win 11, difficile de prendre le contrôle dessus. Elle ralentie Windows, qui fini par planter aussi. Merci.