Mémoire EMMC sur slot SDIO 4 bits pour remplacer une carte SD

Bonjour,
Je reviens vers vous pour une nouvelle bricole, en effet, dans mes différentes box, je possède entre autre un RPI 4 et un NanoPI M1.
Malheureusement elles sont trop gourmandes en carte micro SD qui se satellisent en moyenne tous les 6 mois.
Par ras le bol, j’ai decidé de mettre un SSD sur le RPI4.

Pendant plus d’un an je me suis contenté de cette solution, mais il faut être honnête, ça ralenti quand même le fonctionnement du raspberry, et j’ai observé quelques plantages bizarre.

Suite à un ènième plantage de mon RPI 4 et à la conception d’un boitier gigantesque pour loger tout ce petit monde, j’ai craqué.

J’ai dessiné une petiite carte au format micro sd pour embarqué un emmc de 8 gO. mon choix c’est avant tous porté sur la thgbmjg6c1lbail, tous simplement car c’était la seule disponible chez JLCPCB en juillet dernier… j’aurai préféré une samsung pour une compatibilité de driver linux, et là est mon gros problème… bref

OULALA colis reçu, l’impatience est palpable, j’ai tout laissé tombé je branche la carte sur le pc et charge la dernière version de raspbian, impeccabeule.
on envoie dans le RPI4, et… RIEN P***** de M****
bon après avoir fouiiné sur les internets, il faut mettre à jour l’EEPROM du RPI, et YEESSS ça marche


on fait l’installation de la raspbian bullseye, de Jeedom, puis la remise en place de la dermière sauvegarde de Jeedom ( récupéré dans mon précédent SSD),
CONSTAT => P***** ça réagit du feu de dieu, je constate clairement un gain de réactivité du système.

OUAH je suis assis.
Je suis super agréablement surpris, c’est stable rapide, trop content de moi, alors je fais un test de capacité
image
elle est reconnu nickel par le raspberry MAIS le RPI limite le clock de la 50MHz mais la detection est bonne en DDR52
pour 2MHz on s’en bat les C…

Content, content, content, content, content, content, content, content, content, content, content, content, content, content, content, Yeah :sunglasses:

Bon maintenant j’ai mon NanoPI sur le coin du bureau, avec 512Mo RAM et monté d’un Allwinner H3 cadencé à 1.2GHz, espèce de bouffeur de carte sd lui aussi. :japanese_ogre:

on recommence, téléchargement de la dernière ARMBian compatible, ça démarre YESS
Mince au moment d’étendre la partition ça mouline et FAILED
image
Mer…credi
bon on ne s’avoue pas encore vaincu, on sort une NANOPI Neo, à peu près la même config matériel
résultat identique
Puis un copain curieux me dit " va s’y je veux essayer moi aussi", c’est cool d’avoir des potes bricoloux aussi (@krosand )
Je lui en envoie 2 cartes, et … tada
sur la Orange PI ça marche et lui aussi recents ce gain de stabilité et de réactivité, puis il ressort du tirroir une NanoPI NEO 2 black
punaise c’est ok aussi

Bon à force de chercher on s’apperçoie que ses box sont monté avec un allwinner « H5 »

On dirait donc que les kernel ARMBIAN pour les allwinner H5 possède le bon driver et pas pour les H3

Alors je tente une nouvelle expérience mais je suis obligé d’acheter une carte micro sd de 4Go pour installer le système, puis ensuite le cloner sur la EMMC
Résultat identique
on tente un mmc info dans le u-boot
impeccable elle est detecté


puis un read/write dans le uboot

=>  mmc info
Device: mmc@1c0f000
Manufacturer ID: 11
OEM: 100
Name: 008GB
Bus Speed: 52000000
Mode: MMC High Speed (52MHz)
Rd Block Len: 512
MMC version 5.1
High Capacity: Yes
Capacity: 7.3 GiB
Bus Width: 4-bit
Erase Group Size: 512 KiB
HC WP Group Size: 4 MiB
User Capacity: 7.3 GiB WRREL
Boot Capacity: 4 MiB ENH
RPMB Capacity: 4 MiB ENH
Boot area 0 is not write protected
Boot area 1 is not write protected
=> mmc write 0 0 100

MMC write: dev # 0, block # 0, count 256 ... 256 blocks written: OK
=> mmc read 0 0 100

MMC read: dev # 0, block # 0, count 256 ... 256 blocks read: OK

tout ce passe bien

donc c’est surement un driver mmc dans le kernel qui n’est pas bon

alors j’ai lu un truc

qui parle « mmc: core: adjust polling interval for CMD1 "
ou d’un blocage du clock pour ne pas monté au dela de 50MHz comme avec la RPI
ou alors " Specifics of using a processor which stops the clock after CMD0 »

mais là ça dépasse mes compétences

si un linuxien dans le coin qui sais recompiler un kernel afin de modifier ce P***** de driver de MMC en sdio.

Merci à vous d’avance

2 « J'aime »

Pour faire un complément j’ai posté une demande dans le forum ARMbian, mais comme je suis un impatient…

J’y ai poster quelques détails supplémentaires
Mais toujours pas de réponses

Salut,
J’étais en train de chercher comment faire pour remplacer mon SSD sur un PI3 car l’adapteur USB/SATA est je pense en fin de vie. Il est brulant et souvent j’ai Jeedom qui plante…
De la cause à l’effet il n’y a qu’un pas…

Bref je cherchais la même chose pour mon pi, et je suis tombé sur :
Emmc → Pi

Est ce que c’est le même principe que ce que tu as réaliser?
Et est ce que le prix est correct au vu de ta solution? J’ose pas te demander si tu en as encore moyennant finance :slight_smile: .

Fab

1 « J'aime »

bonjour,
je me souviens plus si je l’ai dit
mais j’ai refait cette carte avec une emmc de chez samsung en 32Go et ça marche sur le pi 3 et oui c’est le même principe.
après j’ai toujours la possibilitée d’en refaire faire. il m’en reste une dernière sur mon setup.
onpeut en parler en pv si tu veux
Cordialement

1 « J'aime »

Je viens d’en refaire fabriquer une vingtaine, je peux pas vraiment donner un prix tous de suite à cause des frais de douane, car je fais faire par jlcpcb.
C’est en cours.
Mais si les douanes sont pas gourmandes et applique un tarif honnête ce qui est rarement le cas, on devrait être autour des 12,70€ la carte. Sous un délai de 12jours.
Faites moi signe si vous êtes toujours intéressé.bonne soirée

3 « J'aime »

2 « J'aime »

je suis partant pour 2 cartes, as-tu un paypal? et de combien se monte l’envoie dans une enveloppe bulles classique?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut
Je suis également intéressé pour 2 de tes cartes, pouvez vous me les réservé s’il vous plait ? Mercii

1 « J'aime »

donc @iPapy @Nivek2 @Fabio133 @rennais35000 @PanoLyon @krosand @Taietard @MrGreen je pense à vous, dites moi pour les quantités, Merci à vous, si il y a un linuxien pour m’aider à trouver le problème de compatibilité de la 8Go avec une board processeur allwinner H3 sous armbian faite moi signe

1 « J'aime »

Tu peux m’en mettre 3 stp.
à ce prix là c’est juste un peux plus cher qu’une micro sd, et si ça crame pas dans les 6 mois, comme mes sd classique je prends.
Merci d’avance

2 « J'aime »

je me ferais pas d’argent là dessus c’est vraiment pour tester la solution sur une grande diversité de matériel et donc d’avoir vos retour, l’idée en est là c’est pour ça que je veux vous en faire profiter. je vous laisse il va falloir aller au travail maintenant bonne journée

Bonjour Kazymir,
J’en prendrais 2 pour moi :slight_smile:
Tu nous diras quand et quoi régler par paypal.
Bien cordialement

1 « J'aime »

Hello Kazymir,

Comme dit en privé je t’en prends 5 si possible.

1 « J'aime »

Hello
Oublie pas les testeurs !!
Et pour moi il men faut deux stp merciiii

1 « J'aime »

J’en prends 3
si tu peux par contre préviens dés que tu as le tarif que je puisse te payer (oublie pas le port)
:kissing_smiling_eyes:

1 « J'aime »

1 seule pour moi j’ai qu’un rpi 3.
Tu les reçois assembler déjà?
J’ai jamais eu de douane malgrès tous ce que j’ai pu commandé en nipponi, tu nous diras.
Hâte de tester. Paypal c’est bon pour toi?
Merci de ta réactivité.
Fab.

On est à 20 déjà :wink:

1 « J'aime »

Oh punaise oui, je vais en relancer 20 alors parce qu’il m’en faut poymoi aussi. Et je veux aussi les rallonger un peu car c’est embêtant avec certains de mes boîtier
en tout cas cette tournée va bientôt sortir du four

1 « J'aime »

ils travail vite ces chinois, le transport lui par contre pour éviter de gros frai je l’ai pris sur 10 à 12 jours

2 « J'aime »

test de la emmc sur mon rpi4 avec raspbian ( @krosand )
c’est un rpi4 avec 8go de ram
image
image

1 « J'aime »

J’allais justement dire la même chose limite il aurons fini la seconde fournée que la première n’aura pas quitté la Chine :rofl:

1 « J'aime »