Jeedom DIY: Faire un capteur de niveau d'eau connecté

Salut à tous,

A mon tour de partager avec vous un petit projet.

https://www.domotique-info.fr/2020/04/diy-capteur-cuve-eau-connecte/

Au plaisir
Ludo

5 « J'aime »

Hello,

Sympa, c’est dingue tout ce qu’on peu faire avec un capteur à ultra son :wink:

Merci pour le partage, j’attends le mien pour le mettre en place :slight_smile:

Merci de vos retours, si je peux aider en mesures de mes connaissances bien sûr n’hésitez pas :wink:

J’avais fais le même pour ma cuve eau de pluit, il y a bien longtemps, mais cela n’était pas fiable.
Tout marche bien chez toi, pas de fausse valeurs r liées à la condensation ?

Pas depuis que j’ai changé le capteur ultrason par un étanche ( JSN-SR04T ). Avant énormément de bug avec le HC-SR04.

Bon après ça fait que 1 mois que j’ai les nouveaux système.A suivre pour avoir un retour plus pertinent.

Trés sympa ton montage. J’utilise pour mon puits perdu deux capteurs de niveau avec un FGBS-001, mais c’est vraiment pas stable (a cause des capteurs qui restent dans un milieu très humide).

Je me tenterais bien ton montage, mais j’ai deux grosse pompes de relevage dans le puits, ce qui risque de gêner la détection du niveau par ultrason, mais a 10€ je risque pas grand chose.

En tout cas merci pour le partage.

1 « J'aime »

Salut Alphine_Z,

Avec plaisir pour le partage :wink:
Sinon je ne penses pas que ce soit gênant tes 2 grosses pompes, il y aurait peut être des mauvaises mesures pendant le temps du pompage mais une fois que les remous seront calmées tu auras ton niveau nickel. Ou sinon tu te sert de la fonction moyenne de jeedom sur 1 h puis tu affiches l’info dans un virtuel de jeedom.

++
Ludo

Le Wemos et le capteur ultrason étanche sont commandé, je te ferais un retour des que j’aurais reçu et testé le montage

ça roule :wink:

bonjour à tous
J’ai aussi réalisé un capteur de niveau pour une cuve hors sol ui fonctionne de façon très fiable depuis 2 ans avec un HC-SR04 !
L’astuce pour éviter la condensation est de décaler le capteur hors cuve avec circulation d’air entre le capteur et la surface de l’eau. Pour cela j’ai posé le capteur avec un support à la place du bouchon supérieur. Le support comporte un grillage mailles fines laissant passer l’air mais pas les insectes.

Bonjour,

Merci pour ce lien, c’est parfait :slight_smile:

Petite question, peut-on remplacer le ESP8266 par un autre en RJ45 ou un capteur en Z-wave?
« Mes citernes » n’ont pas d’accès au wifi (trop loin de la maison) mais j’ai passé un câble RJ45 en même temps que l’électricité, ce qui fait que j’ai du réseau dispo mais filaire.
Pour le Zwave, un répéteur me permet d’accès depuis ma cabane de jardin au réseau ZWave de la maison. Mais j’ai pas de Wifi ^^

D’où ma question,
Merci a vous.

Tuto toppissime !

EDIT : Je peux utiliser le module fibaro FGRGB-101 (ou son remplaçant FGRGBW-442) mais c’est pas le même prix…

1 « J'aime »

Salut @Rocketlud

Bravo pour ce tuto !

Coup de bol, j’avais tous les composants dispos à la maison (en fait j’avais depuis longtemps prévu de mesurer la hauteur d’un puit)…
Bref, j’ai appliqué le tuto et ça marche presque du 1er coup …
Les variantes sont les suivantes coté ESP:

On retrouve les bonnes infos coté plugin donc juste à copier/coller

1 « J'aime »

@Abysssyba a ma connaissance non pas avec ce tuto.

Esp easy c est pour les puces wifi esp 8265 / 66 etc…

Avec un arduino et shield ethernet
Plugin Jeedouino tu devrais pouvoir le faire sans probleme mais un peu plus couteux.

@Rocketlud merci pour les calculs que j ai repris mdr

@Salvialf si tu as un joli widget ca serait top :grin::grin::grin::grin:

Pour une cuve ?

Genre IconInfoMulti :sunglasses:

Oui pour une cuve

bouge pas…

Sur la galerie dans la rubrique Informations il y a 11 icones représentant les niveaux d’une cuve de 0% à 100%:
http://jeedomalf.free.fr/galerie/Bandeau/

Couplé avec MultiOuvrants_core (d’ailleurs j’avais fait des tests avec à voir les copies d’écran :wink: ) et hop un widget pour cuve:

Je bouge pas :yum:

J’ai édité mon message au-dessus, cela vous convient-il mon cher ?

Parfait tu as toujours une combine

MultiPosition est comme tu la dit dans le post plus adapté bravo et merci @Salvialf

Capture

2 « J'aime »