Capteur de niveau d'eau

Bonjour,

Tu as suivi quel tuto celui de @jul1en ou le suivant:

https://www.nextdom.org/tuto-presence-vehicule-esp8266-sr04/
ou
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=185&t=18084#p324776

@ ipapy
J’ai regardé les 2 tutos, mais je ne vois pas le code qui permet au capteur ultrason dans chacun d’eux.

Le second tuto, doit etre suivi en 1er puisqu’il permet de flasher le Wimos ( ajout du bon firmware et paramétrage de la trame http pour que Jeedom puisque reconnaitre la trame via le plugin ESP Easy.

Je pense qu’il me manque maintenant le code en C pour la communication du WIMOS avec le capteur.

J’ai reussi à obtenir des mesures de distances en utilisant un flash d’une version plus récente : Tags · letscontrolit/ESPEasy · GitHub ESPEasy_v2.0-20180321

Le schema de cablage semble nécessiter l’ajout d’un pont diviseur de tension, j’ai opté pour les 2 resistances de 1.5K et 2.2K.

https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php?title=HC-SR04

Par contre je trouve que les mesures ne sont pas juste, il manque presque à fois 20cm pour obtenir une mesure de distance cohérente avec la réalité. ( comparaison de mesure faite avec un télémètre Disto D110 )

J’utilise les pattes du WIMOS : GPIO13 (D7) et GPIO12 (D6)

Avez vous constaté ces inexactitudes de mesures de votre coté également ?

2 « J'aime »

Bonjour

J’avais fait le test avec un arduino et il y avait de la variation mais pas autant de mémoire.

Tu as donc trouvé le code ?

La version du firmware ESPEasy_v2.0-20180321 intègre la gestion de plusieurs capteurs, dont le SR04


( La version R120 que j’avais installé précédemment ne proposait pas ce capteur dans la liste des ‹ Devices › c’est pourquoi que je pensai qu’il fallait ajouter une seconde partie de code en C pour gérer la communication avec le capteur. )

J’ai bien essayé aussi de flasher le Wimos avec une version encore plus récente , en 2020 ce n’est visiblement plus la v2 mais la version Mega mais cette dernière ne se flashe pas sur mon Wimos (4Mb) , le flashage ne démarrage pas malgré le bon port COM selectionné et la bonne version de flash choisi dans la liste déroulante :

Peut etre que les version Mega ne sont pas compatibles avec les Wimos, je ne sais pas.

Bonjour @lcn
Je ne connais pas la différence entre le arduino NodMCU et le wimos, mais oui j’ai la version R120 de ESP Easy et CH34x_Install_Windows_v3_4.zip puis sélectionné le capteur HC-SR04 qui d’après ce que j’avais compris est le même mais en étanche. Je n’ai pas mis de résistance
Ci-dessous la config :

Et les valeurs sont fiables au centimètre près.

J’attends les petits câbles pour mettre tout ça propre dans une boite sur une platine, mais le colis s’est perdu pendant le confinement :unamused: donc pour le moment c’est en vrac :

config sur jeedom :

Le capteur que j’avais acheté sur Aliexpress est celui ci

sinon j’ai vu ce widget pour la partie graphique, pas encore testé :
https://community.jeedom.com/t/jeedom-diy-faire-un-capteur-de-niveau-deau-connecte/24320/20?u=jul1en
Capture

Salut,

J’ai également un wemos avec le capteur ultrasons étanche JSN-SR04T et je n’arrive pas avoir une mesure de ma citerne fiable, car elle est en forme de puit qui donne dans une cuve et je présume un probleme de retour d’ondes. Les valeurs fluctuent très fortement, de l’ordre de pluisieurs cms !

En dehors de la citerne , ça fonctionne impecc

Bonjour à tous

Aeotec avec un super module DSB45 Water Sensor en zwave, il est pas étanche au nouveau du boiter mais il a un fils d’un mère et il suffit de protéger le boitier dans une balon gonflable

je sais pas pourquoi le produit ne se fait plus, j’ai réussit a en trouver 1 sur un site allemand il y a 1 an, j’en utilise un dans ma cuve à eaux et un dans un bassin pour surveiller le niveau, son avantage c’est qu’il est réversible, et peut donc être en alerte en cas de présence d’eau ou de manque d’eau :slight_smile:

de mon côté je l’ai branché sur un convertisseur I2C

1 « J'aime »

bonjour @doryphore
tu n’as pas rallongé le câble entre le capteur et la carte du capteur ? Car j’avais eu le même problème de fluctuation lorsque j’avais rallongé le câble entre le capteur et la carte du capteur avec du câble électrique puis en prenant du câble info blindé cela à résolu mon problème.
ma cuve est aussi avec un trou d’homme un peu comme sur la photo du plugin ci-dessus.

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai mis le capteur aligné dans un tube PVB (Diam 40) cela permet de focaliser et de ne pas être dépendant de l’encombrement/forme de la cuve, à essayer dans ton cas

Bonsoir,

Je n’ai pas ralllongé le cable, c’est celui d’origine
Je testerai le tube pvc, mais j’ai aussi acheté l’autre version de capteur ultrason, non etanche HC-SR04 pour voir

1 « J'aime »

Bonjour @Dams,

D’après ce que je vois, ton convertisseur I2c a un range de 0 à 3,2 ampères.
Est-ce bien ça?

JCB

Salut
Oui c’est ça avec une résoltion de 0.8mA
Damien

1 « J'aime »

Bonjour @Dams,

Effectivement 0,78ma sur du 4-20, dans le meilleur des cas, si ton capteur est un 3 mètres avec une hauteur d’eau de 3 mètres, tu as une échelle de 20 niveaux, du coup sur une citerne de 10m³ ça te fait une résolution de 500 litres.

Si tu voulais augmenter la précision, tu pourrais peut-être remplacer la résistance shunt de 100 ohm… (j’ai fait une petite recherche, et j’ai vu que les convertisseurs 4-20ma vers I2c sont relativement cher.)

De mon coté, j’utilise des convertisseurs 4-20ma (qui sont en réalité des 0-20ma) vers modbus en 12 bits aussi, mais comme j’ai un capteur 3 mètres avec une hauteur d’eau de 2m, ça me donne à 10,67ma de delta sur le convertisseur et du coup une échelle d’environ 2000 bits et une résolution de 1mm (+/- 5 litres pour une citerne de 10m³).

il y a une chose que je devrais faire, c’est moyenner le mesure car l’affichage fluctues en permanence de 20 ou 30 litres à cause de l’incertitude du capteur.

JCB

2 « J'aime »

oui une résolution de 500l n’est pas optimal mais je pense commencer comme cela puis voir pour augmenter sa résolution dans un second temps

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’utilise un SOFREL pour récupérer un capteur de niveau d’eau et une mesure de pression. Maintenant, il me reste à faire la com entre JEEDOM et SOFREL. J’ai essayé avec le plugin mymodbus, mais je n’ai aucune remontée de valeur. Quelqu’un utilise peut être ce matériel? Merci de votre aide…

1 « J'aime »

Salut,
Bon j’ai un problème avec le capteur S04…
Dès fois il m’envoie des valeurs complètement loufoque… genre j’ai 50cm et il me dit 3cm…
Je voulais m’en servir pour regarder le niveau de sel de mon adoucisseur.
Que je le mette à l’intérieur, ou poser sur une table, c’est pareil. Même problème.

Le flash c’est pourtant bien passé…

Question, à quoi sert le petit bouton sur le wemos.

Bonjour @Dams

J’essaye de réaliser le montage dont tu parles avec une sonde piezo comme la tienne et un wimos D1 flashé avec EASPEasy.
Peux-tu nous faire un tuto sur quel paramétrage mettre dans le wimos avec si possible un schema du câblage svp ?
Merci :slight_smile:

Salut
Quelle type de capteur utilise tu ? Si c’est un capteur 4 20mA il faut un convertisseur