Capteur de niveau d'eau

As tu déjà réfléchi au modèle de capteur que tu souhaite utiliser ?
Perso ma cuve est sous terre, je pense utiliser un capteur piezo, faut que je trouve un modèle pas trop cher.
Genre ça :
https://m.banggood.com/fr/DC24V-4-20mA-Throw-In-Type-Liquid-Level-Sensor-For-Detecting-0-5m-Range-Depth-Tool-p-1586216.html?akmClientCountry=FR&rmmds=detail-bottom-alsolike

Oui c’est un comme celui ci que j’ai acheté. Les tests effectués ont été concluant. J’ai plus qu’à installé ça correctement : tirage de câble …

2 « J'aime »

Tu l’as commander sur quel site ?
La sortie tu es en 4-20ma ?

1 « J'aime »

sur bangood Vente Capteur du Capteur de Niveau du Transmetteur de Niveau d'Eau Submersible 0-5mH2O Câble de 6 m - Banggood Français-arrival notice-arrival notice
et oui sortie 4-20

1 « J'aime »

Ça me paraît être la même que j’ai trouvé et du coup le même site.
Je sais pas si en ce moment c’est bien de commander sur ce site chinois , je vais attendre attendre un peu.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ca fait depuis janvier 2017 que j’ai un capteur de pression au fond de ma citerne d’eau de pluie et il n’y a aucun problèmes. j’ai fait pareil pour une autre cuve et aucun souci.

Lors du choix du capteur, il juste faut faire attention à la pression max admissible (ou hauteur d’eau maximum)
Ne pas prendre un capteur pour 6 mètres si on a une hauteur de citerne de 3 mètres car la résolution de la mesure sera moins bonne qu’avec un capteur adapté. (A l’inverse, un capteur qui n’accepte pas une hauteur suffisante va saturer…)

De mon coté je travaille maintenant avec des capteurs 4-20m et un ADC 4-20ma. (anciennement j’utilisais une entrée de mon ipx800 avec une résistance calibrée pour la conversion courant tension)

Pour un réglage fin au niveau de la conversion des valeurs mesurées, on peut utiliser un tube de la meme longueur que la profondeur de la citerne car la mesure de pression ne dépend que de la hauteur d’eau et pas du volume. On prend un point bas et un point haut et on peut facilement en déduire la formule grace à aux graphique sous excel ou autre car ces capteurs sont généralement linéaires.

JC

Tu as une référence de capteur de pression. C’est intéressant à savoir
Mer u

Je n’avais plus la reference pour mon capteur 3m qui est dans ma citerne.
Du coup je suis allé le sortir pour te faire une petite photo… ça m’a donné l’occasion de le nettoyer un peu…

Sur les sites de vente en ligne, tu risques de ne pas trouver par la reference.Tapes « transmetteur de niveau 4 20MA », tu devrais en trouver.

Par contre celui de mon autre cuve… comme j’en ai un de réserve je suis allé voir et c’est un ABSD-802 2m.

Bonjour à tous,

@jul1en @iPapy Pouvez vous indiquer le lien du fichier à transférer dans le Wimos pour piloter le module ultrason ?

J’ai flashé le Wimos selon le tuto proposé mais je pense qu’il me manque le code pour que le module Wifi envoi les mesures régulierement.

Merci à vous,

Bonjour,

Tu as suivi quel tuto celui de @jul1en ou le suivant:

https://www.nextdom.org/tuto-presence-vehicule-esp8266-sr04/
ou
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=185&t=18084#p324776

@ ipapy
J’ai regardé les 2 tutos, mais je ne vois pas le code qui permet au capteur ultrason dans chacun d’eux.

Le second tuto, doit etre suivi en 1er puisqu’il permet de flasher le Wimos ( ajout du bon firmware et paramétrage de la trame http pour que Jeedom puisque reconnaitre la trame via le plugin ESP Easy.

Je pense qu’il me manque maintenant le code en C pour la communication du WIMOS avec le capteur.

J’ai reussi à obtenir des mesures de distances en utilisant un flash d’une version plus récente : Tags · letscontrolit/ESPEasy · GitHub ESPEasy_v2.0-20180321

Le schema de cablage semble nécessiter l’ajout d’un pont diviseur de tension, j’ai opté pour les 2 resistances de 1.5K et 2.2K.

https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php?title=HC-SR04

Par contre je trouve que les mesures ne sont pas juste, il manque presque à fois 20cm pour obtenir une mesure de distance cohérente avec la réalité. ( comparaison de mesure faite avec un télémètre Disto D110 )

J’utilise les pattes du WIMOS : GPIO13 (D7) et GPIO12 (D6)

Avez vous constaté ces inexactitudes de mesures de votre coté également ?

2 « J'aime »

Bonjour

J’avais fait le test avec un arduino et il y avait de la variation mais pas autant de mémoire.

Tu as donc trouvé le code ?

La version du firmware ESPEasy_v2.0-20180321 intègre la gestion de plusieurs capteurs, dont le SR04


( La version R120 que j’avais installé précédemment ne proposait pas ce capteur dans la liste des ‹ Devices › c’est pourquoi que je pensai qu’il fallait ajouter une seconde partie de code en C pour gérer la communication avec le capteur. )

J’ai bien essayé aussi de flasher le Wimos avec une version encore plus récente , en 2020 ce n’est visiblement plus la v2 mais la version Mega mais cette dernière ne se flashe pas sur mon Wimos (4Mb) , le flashage ne démarrage pas malgré le bon port COM selectionné et la bonne version de flash choisi dans la liste déroulante :

Peut etre que les version Mega ne sont pas compatibles avec les Wimos, je ne sais pas.

Bonjour @lcn
Je ne connais pas la différence entre le arduino NodMCU et le wimos, mais oui j’ai la version R120 de ESP Easy et CH34x_Install_Windows_v3_4.zip puis sélectionné le capteur HC-SR04 qui d’après ce que j’avais compris est le même mais en étanche. Je n’ai pas mis de résistance
Ci-dessous la config :

Et les valeurs sont fiables au centimètre près.

J’attends les petits câbles pour mettre tout ça propre dans une boite sur une platine, mais le colis s’est perdu pendant le confinement :unamused: donc pour le moment c’est en vrac :

config sur jeedom :

Le capteur que j’avais acheté sur Aliexpress est celui ci

sinon j’ai vu ce widget pour la partie graphique, pas encore testé :
https://community.jeedom.com/t/jeedom-diy-faire-un-capteur-de-niveau-deau-connecte/24320/20?u=jul1en
Capture

Salut,

J’ai également un wemos avec le capteur ultrasons étanche JSN-SR04T et je n’arrive pas avoir une mesure de ma citerne fiable, car elle est en forme de puit qui donne dans une cuve et je présume un probleme de retour d’ondes. Les valeurs fluctuent très fortement, de l’ordre de pluisieurs cms !

En dehors de la citerne , ça fonctionne impecc

Bonjour à tous

Aeotec avec un super module DSB45 Water Sensor en zwave, il est pas étanche au nouveau du boiter mais il a un fils d’un mère et il suffit de protéger le boitier dans une balon gonflable

je sais pas pourquoi le produit ne se fait plus, j’ai réussit a en trouver 1 sur un site allemand il y a 1 an, j’en utilise un dans ma cuve à eaux et un dans un bassin pour surveiller le niveau, son avantage c’est qu’il est réversible, et peut donc être en alerte en cas de présence d’eau ou de manque d’eau :slight_smile:

de mon côté je l’ai branché sur un convertisseur I2C

1 « J'aime »

bonjour @doryphore
tu n’as pas rallongé le câble entre le capteur et la carte du capteur ? Car j’avais eu le même problème de fluctuation lorsque j’avais rallongé le câble entre le capteur et la carte du capteur avec du câble électrique puis en prenant du câble info blindé cela à résolu mon problème.
ma cuve est aussi avec un trou d’homme un peu comme sur la photo du plugin ci-dessus.

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai mis le capteur aligné dans un tube PVB (Diam 40) cela permet de focaliser et de ne pas être dépendant de l’encombrement/forme de la cuve, à essayer dans ton cas