Capteur de niveau d'eau

Bonsoir,

Je n’ai pas ralllongé le cable, c’est celui d’origine
Je testerai le tube pvc, mais j’ai aussi acheté l’autre version de capteur ultrason, non etanche HC-SR04 pour voir

1 « J'aime »

Bonjour @Dams,

D’après ce que je vois, ton convertisseur I2c a un range de 0 à 3,2 ampères.
Est-ce bien ça?

JCB

Salut
Oui c’est ça avec une résoltion de 0.8mA
Damien

1 « J'aime »

Bonjour @Dams,

Effectivement 0,78ma sur du 4-20, dans le meilleur des cas, si ton capteur est un 3 mètres avec une hauteur d’eau de 3 mètres, tu as une échelle de 20 niveaux, du coup sur une citerne de 10m³ ça te fait une résolution de 500 litres.

Si tu voulais augmenter la précision, tu pourrais peut-être remplacer la résistance shunt de 100 ohm… (j’ai fait une petite recherche, et j’ai vu que les convertisseurs 4-20ma vers I2c sont relativement cher.)

De mon coté, j’utilise des convertisseurs 4-20ma (qui sont en réalité des 0-20ma) vers modbus en 12 bits aussi, mais comme j’ai un capteur 3 mètres avec une hauteur d’eau de 2m, ça me donne à 10,67ma de delta sur le convertisseur et du coup une échelle d’environ 2000 bits et une résolution de 1mm (+/- 5 litres pour une citerne de 10m³).

il y a une chose que je devrais faire, c’est moyenner le mesure car l’affichage fluctues en permanence de 20 ou 30 litres à cause de l’incertitude du capteur.

JCB

2 « J'aime »

oui une résolution de 500l n’est pas optimal mais je pense commencer comme cela puis voir pour augmenter sa résolution dans un second temps

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’utilise un SOFREL pour récupérer un capteur de niveau d’eau et une mesure de pression. Maintenant, il me reste à faire la com entre JEEDOM et SOFREL. J’ai essayé avec le plugin mymodbus, mais je n’ai aucune remontée de valeur. Quelqu’un utilise peut être ce matériel? Merci de votre aide…

1 « J'aime »

Salut,
Bon j’ai un problème avec le capteur S04…
Dès fois il m’envoie des valeurs complètement loufoque… genre j’ai 50cm et il me dit 3cm…
Je voulais m’en servir pour regarder le niveau de sel de mon adoucisseur.
Que je le mette à l’intérieur, ou poser sur une table, c’est pareil. Même problème.

Le flash c’est pourtant bien passé…

Question, à quoi sert le petit bouton sur le wemos.

Bonjour @Dams

J’essaye de réaliser le montage dont tu parles avec une sonde piezo comme la tienne et un wimos D1 flashé avec EASPEasy.
Peux-tu nous faire un tuto sur quel paramétrage mettre dans le wimos avec si possible un schema du câblage svp ?
Merci :slight_smile:

Salut
Quelle type de capteur utilise tu ? Si c’est un capteur 4 20mA il faut un convertisseur

Bonjour à Tous,

Suite aux différents posts traitant du contrôle du niveau des cuves et puits, j’ai réalisé deux projets l’un basé sur les ultrasons (JSN-SR04T), l’autre par mesure de pression par l’utilisation de ce type de capteur en 4-20mA. J’ai également réalisé les PCB pour une installation propre. La solution capteur de pression est basée sur un ESP8266 NodeMCU, INA219 et deux alims 5 et 24V, la solution ultrasons sur Wemos mini et alim 5V. Ceux qui sont intéressés par les PCB peuvent me contacter par MP.
La solution ultrasons est la plus simple mais la profondeur est limitée par le cone d’émission


1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai réalisé le montage décrit dans ce post

J’ai juste rajouté une résitance avant l’entrée analogue du Wemos pour ne pas dépasser les 3.3 V (le convertisseur allant de 0 à 5 V)

@manuc0 : tu utilises quoi comme matos pour faites tes PCB ?

1 « J'aime »

Design EasyEDA et puis tu envoies les fichiers format gerber chez JLPCB

1 « J'aime »

Merci, c’est l’option que j’avais en tête

Bonjour,
Pour connaitre le niveau de mon récupérateur d’eau, j’ai utilisé un capteur de pression avec sortie 0-10V (30 à 40€):
Transmetteur de niveau de sortie RS485 4 20MA 0 5V 0 10V, niveau de sortie RS485, huile, eau, liquide, capteur de niveau de sonde, contrôleur, interrupteur flottant, pompe 1 10m | AliExpress
Et un Fibaro FGBS 222 (35€).:
Fibaro FGBS-222 - Fibaro Smart Implant (espace-domotique.fr)
On ne peut pas faire plus simple, le branchement est direct, et les calculs sont basiques.
Je suis ravi du résultat!

3 « J'aime »

J’ai acheté le même type de matos mais pas encore mis en place. Merci par ton message ci dessus de me confirmer que ce fût un bon choix.

Tcho

Antoine

Bonjour
Est ce un capteur de pression ?
Ou un capteur on off de niveau ?
Merci

c’est un capteur de pression qui permet de déduire la hauteur de la colonne d’eau, je viens de commander le même. Plus cher que le wemos + US mais moins de bricolage et j’avais déjà un smart implant à proximité

slt JCB, quelle plugin utilises tu pr recevoir les valeurs 4-20ma ?
Avec un arduino pour l’interface ou directement sur le rpi avec du 0-5V du GPIO ?

Penses tu qu’il y a un plugin pour recevoir les infos de la carte ici bas ?

https://www.cooking-hacks.com/4-20-ma-current-loop-sensor-shield-for-raspberry-pi.html

comme convertiseur 4-20ma vers mudbus RTU ou TCP IP ?
tu utilises ca ?

ps: j ne veux pas de wifi , donc je cherche un moyen filaire .
Merci

Pour rester en filaire, ils vendent un afficheur adapté aux capteurs de pression:

Contrôleur automatique de niveau d’eau de réservoir d’indicateur de niveau de liquide d’affichage numérique électronique | AliExpress

2 « J'aime »

Slt titou206.
Je ne comprends pas à quoi sert cet appareil.
A part mettre une alarme ou un buzer … pour avoir un truc autonome sans avoir besoin d’électronique derrière.

Moi je partait plutôt sur le raccord en direct d’une entrée 4-20ma du GPIO du Raspberry vers le capteur ici bas . Ou la meme version mais en voltage 0-5VDC si le raspberry n’as pas d entree 4-20ma .

2 « J'aime »