Capteur de niveau d'eau

Excuse moi, je n’avais pas bien compris ta problématique.
Je ne maitrise pas du tout les entrées GPIO du Raspberry, je ne pourrais pas t’aider sur ce sujet.
Par contre si cela intéresse qqu’un, j’ai un capteur de pression 4-20mA a vendre (j’en avais acheté deux) avec si besoin un convertisseur 4-20mA vers 0-10V.

Bonjour JeanLegrand,

Désolé pour cette réponse tardive…
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année…

Pour le moment, j’utilise une interface Modbus TCP KingPigeon M160T 1 RJ45,1 RS485, 8 DI, 8 AI, 8 DO.
En prime, cette interface permet d’attaquer mes périphériques modbus RTU

JC

1 « J'aime »

bonjour titou,

j’ai un montage similaire mais je n’arrive pas à faire fonctionner l’auto actualisation (que ce soit en temps ou en variation ) du fgbs 222. comment fonctionne l’actualisation de la mesure chez toi ?

Franck

Bonjour
Je suis intéressé par ce principe (capteur de pression + smart implant). Mais je suis nul en électronique…
Je souhaiterai, si c’est possibel, avoir un schéma détaillé pour les connexions à réaliser (y compris l’alimentation)
MERCI

1 « J'aime »

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive.
J’avais aussi un problème d’actualisation, du coup je suis passé en actualisation forcée toute les 5 minutes: Dans « Configuration » du FGBS222, onglet « valeurs », j’ai changé le auto en 5min pour l’entrée analogique (elle est identifié « Volt » !?).
Pour la câblage, c’est assez simple:
Alimentation (12 volts pour moi) + relié au fils rouge du FGBS222, et au fils rouge du capteur d’eau, - relié a la masse du FGBS (fil bleu a coté du rouge), et à la masse du capteur de niveau (fils noir), le Signal du capteur de niveau (fil jaune ou blanc) est relié à l’entrée analogique 1 du FGBS222.
Ca marche nickel, avec une formule simple, j’ai la quantité de mes 2500 litres à 10 litres près!

Bonjour,

je viens de suivre le tuto conseiller par papy :
https://www.nextdom.org/tuto-presence-vehicule-esp8266-sr04/
L’information de la distance est toujours sur 0.


Je ne comprends pas d’ou vient mon erreur. Dites moi si vous avez besoin de plus d’information.
Une idée du problème ?
Merci d’avance.

Je me réponds, c’est bon ça marche et c’est précis
Plus qu’à le remonter sur jeedom, vous utilisez le plugin espeasy ou on peut le monter en mqtt ?

C’est au choix:
directement sur jeedom avec le plugin espeasy (en déclarant un controller sur l’esp…il n’y en a pas dans ce que tu montres)
ou mqtt tu dois avoir de plugin pour ça.

1 « J'aime »

Oui, j’ai les choix suivant, j’ai un serveur mqtt, je ne sais pas trop ce que je dois choisir ?

Et si je passe par le plugin Espeasy, je prends quelle option ?

ba ça dépend surtout de toi !
si tu as déjà du MQTT, c’est mieux de continuer la dessus.
sinon par le plugin ESPEasy de Jeedom, tu as les info à rentrer sur ton ESP
en gros.
HTTP générique
mettre l’IP de ton Jeedom
sur le port 8121
et device=%sysname%&taskid=%id%&cmd=%valname%&value=%value%
dans Controller Publish

2 « J'aime »

Merci c’est ok sur ESPeasy.
Fini d’oublier de mettre du sel dans l’adoucisseur :wink:.
Je vais quand même voir si j’arrive à le mettre sur mon mqtt.

Bonjour,
je viens de réaliser le capteur mais niveau toujours à 0

carte Node MCU V3 ESP-12F
sonar étanche JSN-SR04T

J’ai installé la dernière version de espeasy 20210503 et la pas de détection du niveau , par contre en remplaçant le sonar étanche JSN par un HC-SR04 j’ai bien la détection de niveau

avec le JSN-SR04T j’ai l’erreur :
Echo timeout error: no echo start within time for max Distance

Qu’elle version de espeasy faut’il prendre pour le JSN-SR04T

Merci de votre aide

Attention car sur les forum Arduino il précise bien que seul la version SRT04T 2.0 est compatible 3.3v

1 « J'aime »

J’ai bien une version 2 et qui marche sur un arduino uno.
Je pense a un pb sur espeasy, je vais essayer une version ulterieur , si quelqu’un pouvait me donner un numero de version sur lequel il fait tourner son JSN-SR04T

Bonjour,

J’utilise la version v2.0-20180322 sur mon wemos et le JSN-SR04T fonctionne très bien.

fonctionne chez moi aussi avec la version ESP_Easy_mega_20210114_normal_ESP8266_4M1M

j’ai des petites variations cycliques liées a la citerne sinon, tout bon:

J’ai réussi à le faire marcher en mettant l’option" Median a la place de « none » dans le paramètre filtre de la config du capteur .

Et vous qu’avez-vous mis comme option dans le paramètre filtre ?
Quelle est cette option filtre ?
Pour le capteur HC-SR04 cette option n’a pas d’influence.

J’ai branché un écran oled qui affiche la distance sur la première ligne : [sonar#distance]
Je cherche comment faire pour afficher la hauteur d’eau a savoir la formule hauteur_cuve -distance
je n’arrive pas a trouver la syntaxe.

Il faut mesurer la distance réel du capteur jusqu’au fond de ta cuve et tu fais la différence
EX:


Je remonte l’info dans un virtuel jeedom pas sur écran oled

Petit gadget sur le design quand la cuve est pleine
image

Je veux afficher les info sur l’écran oled. Je crois qu’il faut passer par les « Rules » et la on peux passer des commandes pour affichage sur l’écran. Je vais voir si cela marche.

1 « J'aime »